Douleur au genou de la jambe avant

Bonjour à tous!

J’apprends à ma copine à snowboarder depuis deux weekends
Le premier weekend sa fixe avant était très ouverte (pointait « beaucoup » vers l’avant) et elle se plaignait d’une douleur -torsion(?)- au genou avant.
Le deuxième weekend j’avais du bidouiller sa planche et j’avais enlevé les fixes. On a du repositionner les fixes, mais ce coup si la fixe avant était un peu moins ouverte et elle a eu mal aussi.

Nos questions: faut-il ouvrir encore plus que la première fois la fixe avant car en fait quand elle snow elle aimerait bien que son pied soit encore plus dans l’axe).
Peut etre est-elle regular et non goffy ce qui expliquerait peut-etre la douleur?

J’attends avec impatience vos avis et conseils

Bonne journée

PS: elle a mal également lorsqu’elle patine

Salut, je ne sais pas si je vais t’être d’une grande aide mais en fait j’ai également eu mal aux genoux (les deux) du début où j’ai fait du snowboard et ce pendant…des années :$. Ca a au moins duré 5 ou 6 ans, mon médecin m’a dit à l’époque que le snow était mauvais pour les genoux. Puis au bout d’un moment c’est parti enfin sauf quand je fais du vélo ou que je monte beaucoup de marches !! sympatique bref, mes fixation etaient parallèles entre elles et tournées vers l’avant.
Voilà…ça ne t’aide pas trop mais bon, au moins tu as un « avis » :blush:

elle s’est déjà abimé le genou ?

T’es à combien en angle en ouverture?
Et le pied arrière?

Merci à tous pour vos réponses

@ margarita: quel optimisme! Merci tout de même pour ton témoignage

au chevelu (alias raz): non elle n’a jamais eu de problème au genoux*

@ Dr. Ap: le pied avant doit être ouvert à 15 max je pense et le pied arrière 5 environ

lorsque jai debute je me retrouvais souvent en one foot et je patinais sur les plats… avec un angle de 15, mon pied cherchait naturellement à aller vers l’avant

d’où les douleurs au genou « avant »…

Depuis j’ai appris à patiner en one foot

Mais j’avoue je viens de rentrer d’une session de 6j consécutifs et mon genou gauche (je suis regular) est gros comme une patate…

attendez… avant de se fourvoyer… c quoi tes angulations et ton stance???
ensuite c quoi ton set ( planche fixes, et boots)… et quoi ton programme?

les genoux supportes des pressions énormes, mais ils faut bien les aligner dans la ligne pointes des pieds, genou et hanche. Le pb d’angle trop ouvert n’intervient que peu au final. Tout dépend de votre façon de rider et de votre position…

ouaip elle a peut etre aussi un mauvais stance. Elle fait du sport de maniere generale? Ca peux venir de la aussi. La bonne technique c’est d’essayer un max de combinaison de stance et d’angles aussi. De plus le tire fesse donne souvent mal aux genoux aussi.

Ça, c’est pas pareil, ce que tu as eu (j’ai eu la même chose à l’adolescence et l’année passée), ce sont des Tendinites ! → inflammations de point d’insertion d’un muscle !

Il faut guérir ça par la course à pied ou le vélo en travaillant en endurance et en suite il faut bien étirer les muscles afin de les rendre + souples et + longs.

En fait, on parle de tendinites rotuliennes (aux genoux) mais pour vous expliquer « mieux », un muscle se contracte lorsqu’il est sollicité, mais si on ne l’étire pas il devient raide et les mouvements deviennent de + en + limités ! Et c’est là que les pathologies arrivent : la tendinite ! C’est simplement le muscle (quadriceps) qui est tellement court qu’il écrase la rotule !

Les sports d’hiver sont très mauvais pour les genoux, car dans la plus part des cas, on ne s’étire PAS après la journée de ski/snow ! Or, ça peut devenir dangereux !

Et puis les étirements évitent les courbatures, les crampes, certaines raideurs, etc…!

L’idéal serait d’aller courir après une bonne journée de snow pour éliminer tout l’acide lactique qui se pose sur les muscles (jusqu’à 50% est éliminé après un décrassage !)

Enfin voilà, j’peux encore continué longtemps…
Yak. (futur prof. d’éducation physique)

Si je peux me permettre, on ne soigne pas une tendinite en faisant du sport mais en mettant au repos total, la course à pied est sans doute la plus mauvaise des choses à faire car la plus traumatisante pour les genoux.
Un tendinite survient le plus souvent après un effort alors que l’on est pas échauffé ou bien sur des efforts long, un mauvais alignement articulaire augmentant la cause à effet, il existe un grand nombre d’exercices pour muscler les genoux et ainsi gainer correctement son articulation ( des exercice très simple de pousser ).

+1

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Son stance je ne la connais pas car elle loue. Elle compte acheter une board+ fixes et pourra faire des reglages au millimètre! (Cf. mon topic dans la section board)

Ce weekend nous sommes aller snowboarder et elle a eu beaucoup moins mal que d’habitude alors que ses angles étaient les même, le pied avant peut-etre un peu moins ouvert.

Oui, c’est vrai, j’ai oublié de dire qu’il fallait d’abord un peu de repos avec de la glace plusieurs fois par jour pendant 20 minutes pour réduire l’inflammation… Tu as bien fais de préciser +1

Mais après ça, il faut courir à faible allure (+/- 120 BMP), mais longtemps (1h +/- ) afin d’oxygéner les muscles, éliminer l’acide lactique (car on travaillera alors en Aérobie alactique) et après la course, bien s’étirer pour allonger les muscles.

La douleur au genou je pense que c’est normal (surtout quand on ne patique pas de sport habituellement). Moi aussi il m’arrive d’avoir mal à mon genou avant (là ou je pousse) à partir du 4ème jour, quand il commence à fatigué…

Normal ou pas, mieux vaut éviter. C’est une articulation et c’est fragile. Un muscle c’est pas grave, les fibres déchirées se reconstruisent plus fortes, mais une articulation faut faire attention. Un cartilage bousillé… Restera bousillé.

Un sauna fait aussi l’affaire si on en a la possibilité. C’est même meilleur.

Pour ce qui est de la course à pieds, perso je suis contre. Très mauvais pour les genoux, surtout si on n’a pas de chaussures adaptées (supination, pronation, uni). Donc conseiller aux gens de courir, sans les prévenir sur les risques, c’est à éviter. J’ai fait plusieurs années de triathlon et crois moi qu’un genoux c’est fragile.

Lorsque je parle de repos, il ne s’agit pas d’immobilisation, j’ai trainé une tendinite (genou)pendant un an et demi, parce que justement je continuais l’entraînement (karate), après un arrêt forcé de 3 mois et reprise tout doucement pendant encore 3 mois,ça c’est passé, mais à présent une faiblesse c’est créer sur ce genou, mais surtout pas d’immobilisation.

Alterner le chaud et le froid est très efficace car il permet de contracter et dillater les fibres sans efforts, pour les articulations « accessible » (cheville, poignet) on alterne des trempage dans de l’eau chaude, mais pas bouillante hein pendant 15/20 secondes et après dans l’eau froide la moitié du temps, pour les autres parties on utilise des poches, c’est insupportable au début, mais vraiment très efficace…

Bon j’aurais bien répondu que pour éliminer les acides lactites une bière était la bien venue…

Pour en revenir à ton amie, par défaut en débutant on a tendance à contracter fortement les cuisses, les mollets mais aussi pousser sur les chevilles, ce qui quelque soit les angles des fixs ou sa stance amène à des torsions au niveau des genoux, comme peuvent le ressentir les personnes n’étant pas habitué aux tires fesses et sentant que cela tire au niveau des genoux après un temps.
Par défaut je pense qu’il faut attendre quelques sessions pour que la pratique l’amène à se relaxer sur la planche.

Le réglage de ses angles se fait comment , arbitrairement basé sur des degrés ou bien s’est elle déjà mise (avec boots) sur la planche pour voir comment elle se sentait en simulant sa position de surf?
Même si ce réglage ne va pas dans le sens des positions les plus favorables pour tourner, se baser sur la position ou l’on se sent bien aide pas mal pour aborder une session.

Dernière idée, j’ai déjà eu des soucis avec des fixs m’imposant beaucoup trop de flexion des genoux, à force cela tire et abouti à des douleurs lancinantes au niveau des genoux…

j’ai aussi la douleur au genoux , mais je crois savoir d’ou sa viens pour moi …

C est tres simple, je suis regular, donc pied gauche devant, et c est le genoux gauche ou j’ai mal. C est a cause des télésieges et tire fesses.
Comme vous etes obligé de dechausser de la fixe arriere et d’avancer en faisant glisser la planche sa me tord legerement le genoux. Lorsqu’on s’assoie sur le télésiege et que je pause ma planche sur la barre, le poid du snow est en majorité dans le vide, sa fait levier, et souvent la jambe est encore mal positionner. Et sa a longueur de journée on fini par avoir mal.
Lorsque je suis sur le telesiege j’ai trouvé un truc qui me soulageait, c est simplement d’appuyer sur l’avant de mon snow avec mon pied droit.

Je reviens d’une semaine de snow et moi aussi j’ai mal au genou avant, ça me gêne quand je me baisse, j’ai l’impression que je ne peut pas le plier entièrement parce que « ça tire » dessus.
Je sais pas trop comment faire pour que ça s’améliore alors je veux bien deux, trois conseils.

****[size=« 5 »][/size]Mais c’est aussi le genou de devant?