Je viens sur ce forum vous parler d’un problème que je rencontre.
Je pratique le snowboard depuis 4ans, et me débrouille relativement bien (plutôt axé freeride/descente que freestyle) à raison de 3 à 4 semaines par an.
Mon problème ne survient qu’à partir du lendemain d’une première journée de snow.
Le lendemain donc, je me lève avec une douleur à la jambe (celle de devant sur le snow), localisée complètement à l’extérieur de la cheville et un peu au dessus, à la base du mollet. Ce n’est pas une douleur osseuse, ni tendinite, ni même une douleur au mollet lui-même (du moins pas au niveua du galbe du mollet), mais il me semble que c’est une douleur au soléaire …
Ce que je fais pour tolérer cela le reste de la semaine est d’enduire la zone qui me fait mal de crème type Ketum ou équivalent (antidouleur je crois) le matin avant de partir, et de me masser avec cette même crème le soir après la journée (non sans grimacer un peu en appuyant fortement sur la zone douloureuse ^^)
A savoir que quand je suis bien chaud (et crémé) je ne la sens presque pas de la journée.
Je ne sais pas pas vraiment d’où ça vient, peut-être du réglage des fixations, mais je n’ai pas d’angle extrème (12 à 15° pour le pied avant, -4 à -6° au pied arrière).
J’ai aussi pensé au spoiler, qui est incliné au maximum vers l’avant pour avoir une prise de carre plus puissante en front, mais n’ai pas encore eu l’occasion de tester en le redressant un peu. Et il me semble qu’à mes débuts je l’avais plutôt droit, et cette douleur était déjà là il me semble.
Je compte bien sûr aller consulter un médecin si le problème dure vraiment trop, mais étant sportif le reste de l’année et n’ayant jamais mal à cet endroit à un autre moment que quand je fais du snow, je me dis que c’est lié à ma pratique du snowboard ou à un réglage un peu trop poussif qui agirait sur le muscle au point de faire mal.
Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient eu le même problème ? ou avaient une idée de ce qui pouvait entraîner une douleur à cet endroit précis ^^
dans la mesure où tu dis que cela vient de ton pied avant, est ce que ça ne serait pas dû au déchaussage ?
quand ce pied seul est attaché, au télésiège, téléski, plats… et que tu déplaces en ‹ patinette ›, c vite fait de forcer sur les articulations avec le bras de levier que représente la planche…
Effectivement, je n’avais pas pensé à cette partie dans l’utilisation de mon snow ^^
Même si j’évite souvent, ça m’arrive de faire plusieurs dizaines de mètres « en patinette », et ca peut effectivement agir sur mon mollet, car en y réfléchissant un peu plus, le seul moyen que j’ai d’étirer le muscle concerné le soir venu est de me mettre comme si je n’avais que le pied avant d’attacher (donc tordu vers l’intérieur des jambes) et de tendre la jambe …
Je vais tester ce week end d’ouvrir davantage ma fixation avant pour voir ce que ça donne, au niveau du mollet déjà, et au niveau sensation (je n’ai pas changé d’angle depuis 3 ans, soit presque depuis le début).
-4/-6° à l’arrière, c’est peut-être trop ouvert pour une utilisation free-ride / alpin associé à l’inclinaison des spoilers.
mais l’explication de rporcar peut aussi être la bonne.
J’ai une douleur similaire lorsque je surf au bout de 2-3 jours.
Cependant, ma douleur est situé sur le « long peronier latéral ».
Un muscle situer à l’extérieur du mollet (enfin il reste dedans hein )
Et d’ailleur, je ne sais pas du tout quoi faire afin d’eviter cela. Moins forcer, regler fix, bref, si vous avez une idée
J’ai oublié de repasser ici, mais j’ai trouvé la solution à mon problème de douleur
Ca venait en fait d’un angle trop grand pour le pied avant (pourtant 12 à 15° ne me semblait pas trop, mais je ne dois pas m’y adapter …).
Lorsque que j’enclenchais le virage front, j’avais tendance à désaxer le genou du pied, à pousser le genoux vers l’intérieur, vers l’autre genou (je ne sais pas si je suis clair ^^), en gros, le genou suivait la hanche, mais le pied lui restait ouvert.
Ca devait alors trop me tordre la cheville, ou le bas de l’extérieur du mollet. Je m’en suis rendu compte en m’étirant le mollet/cheville (en ciblant l’étirement sur la partie qui me faisait mal) un soir où j’avais particulièrement mal après une grosse journée, en m’étirant à l’inverse du mouvement qui me faisait mal (le pied vers l’intérieur donc).
J’ai diminué mon angle avant pour le passer à 7°, et je ne sens maintenant plus rien, un vrai bonheur les descentes, du début à la fin de la journée ^^
Merci à tous pour vos conseils en tout cas et bonne glisse
EDIT : surement razmoket, mais ca me permet de faire un peu de switch de temps en temps. Déjà que j’ai un peu de mal, alors si le pied arrière était droit ou même un peu fermé … ^^
Un petit conseil en te lisant j 'ai vraiment l’impression que tu forces sur tes articulations , essais d 'etre plus fluide ou plus souple
-1 etirement avant et apres toutes sessions
Les douleurs de ce genre peuvent aussi etre provoquées par un trop fort serrage du scratch sur la partie haute du chausson des boots (s’il y en a un).
J’avais ce probleme avec mes Nitro MFM, au debut je serrais ce scratch à fond et en faisant les press ca me comprimait le muscle . En fait il faut pas le serrer mais juste poser sur le chausson.
Bon si ce probleme est règler c’est bien mais suis le conseil aussi de darth maul je pense que c’est très impotant de bien échauffer tes articulations avant le sport et de peu etre utilisé plus tes épaules et moins tes jambes pour tourner ce qui allegera la pression au niveau du bas
Aussi regarde bien tes chausures on ne sait jamais. Toujours en acheter de qualité pour etre le mieux dedans et eviter le probleme
Comme dit mon papa « on est pas assez riches pour acheter bon marché »
Ca s’appel du gros déterrage de sujet mais j’ai exactement la même douleur depuis 2008 (nous sommes en 2011 maintenant) et je voulais juste savoir si l’ami VOLKL avait résolu définitivment son problème?
Ce qui est sûr, c’est que j’esssaierai les mêmes angles que lui…
Pour ceux qui auraient eu la même chose je compatis…
Non, il ne s’agit pas d’essayer les mêmes angles que lui, chaque personne est différente, il faut que tu trouves les angles qui te conviennent. Alors oui tu peux commencer par modifier les angles comme lui mais ne t’y limite pas.
Je tombe sur ce topic et ajoute que ma copine avait ce genre de problème, je crois que c’est parti en modifiant les réglages.
Pleymobill, tu as quoi comme angles à l’avant et à l’arrière?
Pour les angles j’ai commencé avec du +15/-9 (avec 55 en stance), puis +21/-15 (avec 57 en stance), puis +15/-15 (avec 60 en stance), et enfin et là j’ai eu l’impression d’avoir moins mal mais ca contredis complètement VOLKL j’ai essayé +30/-24 (55 en stance) mais je pense que c’était dû aux personnes avec qui j’étais (un peu moins engagées dans le ride, ce qui me reposait pas mal la cheville…).
En effet de nombreux sujets ont été créé sur ce problème mais je trouve que VOLKL a très bien expliqué le problème (douleur jambe avant extérieur du mollet et au-dessus de la cheville). Voir celui que j’avais lancé : Douleur a la cheville avec burton cartel
J’ai situé la douleur sur le muscle qui s’appel le péronier. Mon kiné pense qu’il s’agit de la couture de la boots située exactement là où j’ai mal, mais je pense pas… je penche plus sur des réglages qui ne me vont pas…
Il ne me reste plus qu’à re-tester mes angles de goré en +30/-24, puis peu ouverts genre VOLKL +9/-5 et après je changerai de boots…
+30/-24 c’est absolument énorme, à ce niveau là ça ne relève plus du canard mais du pingouin!
Ce qui est étonnant ce n’est pas tant le +30 ou le -24 pris séparemment mais l’addition de ces deux angles. C’en est presque étonnant que tu n’aies pas une torsion au genoux arrière!
Je sais mais bizarrement j’avais moins mal… tellement moins que j’avais repris en confiance et lancé un gros 180 sur un quarter et bim luxation de l’épaule…
C’est sûr que les angles était extreme mais là, je sais plus quoi faire…
C’était quoi son soucis à ta copine d’ailleurs, elle a réussi à le solutionner?
Tellement pas bon que je vais encore chez le kiné même un an après. J’pensais avoir eu de la chance en ayant bien ressoudé tout ca et y’a un mois en bougant un petit carton, l’épaule est sortie vite-fait et je sens qu’elle est encore plus fragile qu’avant…