Nous allons voir la procédure pour le choix des visseries pour éviter la déformation de vos semelles ( PDF et post rédigé par , merci à lui ).
En bas de cette page, vous aurez accès à 2 PDF pour illustrer les différentes étapes.
Voici donc les étapes:
1 - Mesurer taille des vis (tel que sur PDF).
2 - Assembler les vis + rondelles dans la fixation et mesurer ce qui dépasse de la fixation (ce qui va rentrer dans l’insert).
3 - Mesurer profondeur de l’insert (via pieds de profondeur ou pieds à coulisse qui fait profondeur).
Si pas outillé utiliser une vis (la visser en buter ! SANS FORCER ! Marquer avec feutre et mesurer… moins précis mais plus simple).
4 - Ne pas oublier de prendre 1 à 2 mm de gras sur la commande (si vous mesurer qu’avec une vis de 16mm de long vous arrivez en butée, commandez plutôt des vis de 14mm de long).
5 - Rajouter du frein filet lors du montage, en général il y en a sur toutes les vis spécifiques au snowboard.
Voilà et n’hésitez pas à donner vos méthodes et poser vos questions !!!
Super !
Merci pour les petites corrections, tes phrases sont mieux tournées ^^.
En espérant que ça pourra aider certains !
Si des membres ont des remarques à faire n’hésitez pas je reprendrais les fichiers PDF et je les renverrais à Turtle !
Peace !!
Arrêtez vous allez me faire rougir .
Yes je fais de la DAO / CAO (ici sur Solidworks)
Je suis dessinateur technique en mécanique et charpente.
Donc si vous avez besoin d’un plan ou modèle 3D n’hésitez pas j’ai tout ce qu’il faut au taff !
Bon il y a qes trucs à ajouter, corriger là-dessus…
Déjà les vis de fixations des disques sont souvent des TBF et très rarement du spécifique, et ça se trouve sans problèmes en cruciforme, le seul souci est que c’est assez difficile d’avoir avec certitude des PH ou des PZ… parfois t’as l’un, parfois l’autre… ensuite il y a des fixations qui ont d’autre profils de vis (par exemple avec un dessous de tête de vis plat type poellier, voire en vagues) regardez sur www.bricovis.fr, il y a du choix
Ensuite, sur une majorité de fixations, le disque n’est pas en contact direct avec la planche et sert à comprimer les parties en caoutchouc qui sont sur les bords de la fixation.
Une prise de 4 filets dans l’insert est suffisant, mais l’insert est affleurant au dessus du noyau… et sur le noyau, on a encore au minimum, 2 couches d’epoxy, une couche de fibre et le topsheet… ce qui nous fait globalement entre 5/10 et 1mm avant de toucher le premier filet… en gros, une vis qui dépasse de 5mm de l’embase (avec le caoutchouc comprimé) de la fix c’est largement suffisant… ca ne sert à rien d’en mettre plus…
En outre, par expérience, à chaque fois que j’ai eu des soucis de vis qui poussent les inserts, c’étaient avec des mecs qui avaient remplacés les vis d’origine de leurs fixations. Globalement les 5mm sous le disque c’est ce que font les fabricants de fixations… Parce que c’est bien beau de rajouter des mm aux vis fournies, mais quand on ira mettre un jour ses fixations sur une autre board ou qu’on les revends, il VA y avoir des dégâts… Perso, j’aurais plutôt rédigé un tuto formulé de la manière suivante : « comment vérifier que les vis fournies avec mes fixations ne sont pas trop longues », ca évitera à certains de vouloir jouer aux apprentis sorciers…
Yes okay merci pour ton retour, tu as bien fais de préciser tout ces détails sur le fil du forum.
Mais je ne pense pas forcément reprendre les modèles.
Déjà merci pour ton site de boulonnerie ! et voilà les vis que je cherchais : https://www.bricovis.fr/std/vis-tete-fraisee-25.php#Grille
Ca évitera de devoir acheter sur des sites de shop et de dépenser 10€ pour 8 vis…
En effet suivant les fixes le contact avec la board se fait soit sur le disque soit sur une surface plastique qui sera écrasée par le serrage.Dans mon cas c’est bien le disque qui est en contacte du coup j’ai pris ce cas pour exemple.Le but est de comprendre qu’il faut mesurer la longueur qui « dépasse » de la fixation (ce qui me semble logique)Peu importe le type de fixation, la marque ou autre, ce qui importe c’est la longueur de vis utile.
Oui en effet, je ne me suis pas amusé à représenter les couches d’epoxy et autre… Mais ton info est intéressante, en gros on a 1mm maxi de débattement entre la partie sup’ de la board et le premier filet de l’insert.
Yes je suis d’accord, je pense que les fabriquants de fixes doivent suivre un standard montable sur toutes les boards.Mais justement je me suis retrouvé dans le cas que tu énumère… un pote ma donné sa planche et les vis étaient trop longues… du coup galère à savoir ce qu’il fallait que je prenne comme longueur (et où commander…) c’est d’ailleurs pour ça que je suis sur le forum.
Je ne suis pas allé dans le détail pour des raisons de simplicités, mais le principe reste le même.
Je suis d’accord sur le fait de ne pas jouer les apprentis sorcier… Techniquement les matos de snow est relativement bien pensé et étudié normalement on à rien à toucher.Mais j’ai jugé utile de pouvoir aider les personnes qui se sont retrouvés dans mon cas et qui n’ont pas su trouver de réponses.
Merci pour les retours !
ola!!! tu as mis l’accent sur un détail auquel on ne pense pas mais qui a son importance !
En effet si on achète un pack, board+fix, les vis fournies correspondent, mais, lorsque l’on achète indépendamment son matos , ou que l’on renouvelle seulement l’un des deux ATTENTION
C’est du vécu, j’ai marqué la semelle d’une de mes board comme ca , je pense que c’est rare mais cela peut arrivé.