[DOSSIER] Affûtage/fartage

j’ai acheté une brosse nylon dernièrement et en effet, c’est mieux pour la glisse, plus de zones avec trop de fart, la board est prête à rider directement

extrait du guide

Si j’ai bien compris, le meilleur défartage reste le fartage a vide. Mais il n’y a pas un risque de bruler la semelle, vu que le fart restant ne sera a priori qu’un résidu peu important ?

Si le defarteur liquide ou en spray est déconseillé, pourquoi bcp de sites en proposent, bcp de tutos en parlent et bcp de gens en utilisent ?

Avant de farter, il faut defarter et ensuite brosser ?

Avant de farter tu passe un coup de brosse bronze et de temps en temps (chaque 10 fartages en moyenne) un coup de paraffine à défarter.

A plus.

ouais mais le jour ou je voudrais défarter en appliquant la paraffine, je brosse avant de l’appliquer/racler ou après?

Je suppose qu’on brosse avant

On passe toujours la brosse bronze avant la paraffine à défarter ou bien le fart. Cela permet de bien dégager les micro structures de la semelle, qui seront ainsi prête à accueillir le fart ou la paraffine.

Ensuite tu passe ta paraffine, dés qu’elle se solidifie (soit dés que tu a posé le fer), tu racle. Cela doit faire un gros copeau car la paraffine est encore chaude, c’est le raclage à chaud.

Une fois le raclage effectué, tu passe à nouveau la brosse bronze puis tu peux farter.

A plus.

Hey,

Je voudrais me lancer dans le fartage de ma planche.
Je cherche donc à acheter un fer. J’ai trouvé celui là ici . est ce que ce fer est suffisant ?

Merci

Il y a mieux mais c’est déjà un bon début

A plus.

Thx

Hello!

Ca y est, je vais me lancer dans le fartage de mes planches (3 avec celle du beauf) mais sans me prendre trop la tête hein
J’ai donc acheté pour 82€ :

-Un fer
-une brosse laiton
-une brosse nylon
-un fart pour défarter
-un fart universel
-un racloir

Pour me faire un petit recap:

-je récupère les planches en l’état que je racle (vieux reste de fart)
-je les brosse au laiton
-j’étale le fart a défarter
-je racle sans trop attendre
-je brosse laiton
-j’étale le fart universel
-j’attend que ça refroidie
-je racle
-je brosse nylon
-je ride

J’ai bon ?

Bonjour,

Très bien mais il ne faut pas juste attendre que cela refroidisse. Il faut laisser le fart au moins deux heures, une nuit c’est mieux.

A plus.

Ah tien, petite question;

Sachant que je vais farter les planches dans l’apart a la montagne, vous avez une astuce pour la « fixer » ?
La poser sur 2 chaises ? Attacher les fix d’une façon ou une autre?

merci

Avant tout, pense à bien protéger le sol avec des journaux ou autre, le fart ça colle, ça tâche et tout et tout…

Pour farter, faute de mieux oui la board entre deux chaise ça passe, sinon si la table est assez longue, emmène deux morceaux de bois d’une section supérieur à l’encombrement de tes fix (repliées cela va de soit).

Pas besoin de fixer ton planchon pour farter,c’est même fortement déconseiller, pour racler, le tail en contact avec le mur et ta board n’ira pas plus loin, fixer la board est indispensable pour le travail sur les carres, pour racler c’est un plus grand confort.

pour farter c mieux de retirer les fix non?

Les desserrer oui, les enlever pas obligatoire.

Hello,
J’ai farté ma planche cette aprem, le voila sec mais il y a des zones ou le fart brille et d’autres non, est ce qu’il y en a trop ou il en manque ?

Merci

Salut j’ai une question pour le remisage.On farte mais sans racler mais faut il le faire plusieurs fois pendant toute la saison ou on ne ride pas ou 1 seule fois suffit. si oui quelle est la fréquence de fartage ?
merci.

Met une photo pour voir.

Pour entreposer ses planches l’été une bonne couche de fart que tu racle lorsque tu va rider. Le mieux c’est quand même de ne pas arrêter

A plus.

Une petite question un peu plus technique maintenant

lorsque vous raclez votre fart vous laissez une petite couche style 1 ou 2 mm ou vous racler jusqu’a la semelle ?

je voudrais faire un premier fart avec de la vola bleu en sous couche puis ensuite refaire un fart par dessus en vola universel suite aux indications d’un amis est ce bon ou pas ?

Par avance merci car j’en suis à une saison à m’occuper de mes planchons et je m’appercois que lorsque je laisse un petite couche de fart elle part au bout de quelques descentes puis la planche blanchis trés rapidement prés des carres ( DC PBJ)

en tout cas defarté à la parafine la planche reviens super nickel aprés la boue de cette neige de printemps

merci pour vos réponses

Salut Zorck,
Non quand tu racle ta board ne laisse pas de petite couche sa sert a rien, je te conseille de mettre du bleu le long des carres et du rouge ou jaune, mais dans ton cas tu a du orange c’est bon aussi.
Si tu veux tu peux mettre de chez Vola slg base(vert)en premier a fin de protège+ta semelle+de glisse également après tu racle et tu mes ton farte au choix.Aussi n’oublie pas de passer la brosse
Amicalement.

Pas terrible. Si tu veux faire en deux couches utilise plutôt une base puis un fart de glisse. Par exemple base slg + fart racing de la bonne couleur. Mais pour une une utilisation loisir un bon fart d’entrainement suffit à condition de prendre la bonne couleur.

Le fart universel c’est bien mais si tu a des problème de semelle qui blanchit pour deux euros de plus les 500 g tu peux avoir du fart training qui sera bien mieux. Cela te permettra de mettre du bleu quand la neige est dure par exemple.

Si ta planche blanchi c’est peux être parce que :

  • tu ne la farte pas assez souvent
  • tu ne la farte pas comme il faut ou avec le bon fart
  • tu a une planche qui aurai nécessité une préparation quand est elle était neuve.

Pour rattraper les traces blanches tu peux toujours faire une imprégnation avec du fart jaune ou bien un fart d’imprégnation comme le MX 200.

tout cela pour répondre à tes questions, mais il faut bien garder à l’esprit que l’essentiel c’est de rider et pas de se prendre la tête avec le matos.

A plus.