Divers questions pour progresser

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous pour des conseils.

J’ai débuté le snowboard l’an passé et peux désormais snowboard la semaine sans trop de soucis (sauf courbatures), en me limitant à des pistes rouges pas trop pentues.

Je reviens de la neige et me suis posé plusieurs questions que j’aimerais vous poser:

*Ecart et angle fix snow :Aujourd’hui je snow en regular sur la configuration recommandée (+15°/0°). Est-ce idéal ? y aurait-il une meilleur configuration qui me permettrait un meilleur équilibre ou d’autres avantages ? (je précise que je fais uniquement du snow alpin, pas de hors piste ou de saut)
*Monter télésiège :Y allez-vous en glissant ? en marchant ? / Quand il y a trop de monde, vous placez-vous sur les extérieurs ? / Comment placez-vous votre snow avant de vous assoir ? (il m’est arrivé que le snow tourne et me fasse mal à la cheville…)
*Descendre télésiège :idem ici, j’ai du mal à glisser et m’arrêter, du coup je marche bien souvent. Comment faire pour glisser et s’arrêter proprement sans avoir les pieds attachés ?
*Se remettre debout facilement :Comment faites-vous ? moi je me mets systématiquement sur les carres-front car difficile de se lever sur les carres-back sauf avec une pente dans le dos.
*Lasser ses fix debout :idem ici, beaucoup de mal. Des conseils ?
*Virages, quelle technique N :Soit je me penche (en avant ou en arrière), soit j’utilise le pied arrive (je l’avance ou le recule). Quelle est la bonne chose à faire ?
*Equilibre en ligne droite :En début de semaine, je pouvais faire du tout schuss sans trop de soucis sur des descente douces menant sur du plat. En fin de semaine, je n’y arrivais plus : le snow tremblait et déviait vers un côté sans que je ne sache pourquoi. Déséquilibré, je préférais freiner pour ne pas tomber. Cela vous arrive-t-il ? Pourrait-ce venir des pistes (moins de neige, neige pas lisse mais crevassée) ou bien d’autre chose ?
*Douleur plante du pied sur les carres :Si je reste longtemps sur le carre-front, je sens une tension/douleur sous la plante des pieds. Rien de grave mais cela vous arrive-t-il ?

Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé, et pour les conseils que vous m’apporterez
Franck

Salut,

Je n’ai pas réponses a tout, mais voici quelques trucs qui me viennent

• Pour les angles et le stance, c’est tres personnel, mais globalement, si tu rides en positif, le stance correspond a la distance entre le milieu de la rotule du genou, et le sol. Si tu rides en duck stance par contre, on est plutot sur taille en cm / 3. Tout ceci peut varier, mais cela te donne une idee.
    Avec mes 1.89m, j’ai un stance de 54 lorsque je ride en +27 et +12/
    Avec mes 1.89m, j’ai une stance de 62 lorsque je ride en 0 et +21

• Pour la montee du telesiege, j’y vais en glissant en one foot, et je me place sur les exterieurs car c’est plus facile a la descente. Je suis goofy, et je prefere etre sur la gauche, mais ce n’est qu’une question de gout. Par contre, lorsque je m’assois, j’essaye de relever un peu la spatule du snow, cela evite qu’elle accroche et qu’elle te retourne la cheville…

• Pour la descente, prend ton temps et descend tranquillement, ca va venir avec le temps.

• Se remettre debout, je fait comme toi, souvent en carre front, sauf si pente dans le dos.

• Serrer ses fixes debout : ca vient avec l’habitude. mais choisit un endroit un peu plat et n’hesite pas a faire tapper un peu ta planche sur la carre talon pour creer un petit bourelet qui va la caler un peu.

• Pour les virages, il y’a differentes techniques, soit glissés, soit derapés, cela depend ce que tu veux faire mais aussi de la neige…faire un beau virage coupé en neige trop molle c’est pas trop possible.

• Equilibre en ligne droite : cela peut venir de la neige, plus elle est souple, plus c’est facile car tu n’accroches pas les carres. A l’inverse, si elle est dure, tu va potentiellement mordre un peu et cela va se traduire par l’impression d’un snow qui cherche sa route. On peu modifier ca en desaffutant un peu le snow en spatule et talons au niveau des points de contact.

• Douleurs : Non…mais je pense que c’est parceque tu mets tout ton poids pour appuyer sur la carre en front, avec une position qui n’est pas assez flechie et souple, Idealement, tu devrais t’appuyer sur les languettes de tes boots en front. Elles feront le travail pour toi.

Tarto.

Salut,

Pour la montée et la descente de télésiège, il faut que tu apprennes à glisser en one-foot en gardant l’équilibre.
Tu peux t’entrainer sur du plat en poussant avec ton pied libre puis en le posant juste devant ta fixe arrière.
Puis tu fais pareil avec un peu de pente mais sans pousser et tu freines avec un virage back.

Pour serrer les fixes debout, le conseil de Tarto est bien, surtout si la neige est molle, c’est plus facile pour se créer la petite fente qui va bien.

Pour les douleurs, boots peut-être trop grandes ou pas assez serrées ? tu touches le bout des boots ?

Yop !!

Pour prendre les TS , au début je marchais maintenant je glisse, les extérieurs sont les meilleures places.
Petit truc; j’abaisse toujours le spoiler de ma fix arrière cela évite qu’il accroche le siège .
Si tu as le pied gauche devant (regular) positionne toi sur la place la + à droite
Si c’est le pied droit devant (goofy) positionne toi sur celle la + à gauche
SI t’as pas eu les extérieur c’est pareil, quand le siège arrive prend d’abord appuis sur les mains avant de t’assoir cela amorti et te place correctement.

Pour descendre du TS NO PANIK tu peux reprendre appuis avec tes mains sur le siège; ton snow rentre en contact avec la neige; il glisse et là !!! tu attends!!! encore un peu!!! et là deux solutions!!!
-1 :Tu te le sentais pas alors tu décide de refaire un tour!!!
-2 :Tu es là pour ridé donc tu prend appuis sur ta jambe avant tu pousses avec tes bras tu te mets droit en posant ton pied arrière contre ton pied avant et tu glisses d

En snow on est souvent sur les fesses ou les genoux, quand on s’arrête, quand on fixe les boots , du coup front ou back cela varie.

Je me souvient mes début en snow les schuss se terminés souvent en faute de carres . le petit truc que j’avais trouvé étais de resté en appuis, carres front ou back, selon la config , cela me permettait de gardé le contrôle.

Sur de longues traversés en appuis uniquement carre front ou back des douleurs peuvent arrivées il te faut alors changer de carre ( ridé en fakie)
Pour la plante du pied , peu être les fixs trop serrés , ou les boots , tu peux essayer une talonnette sport en gel dans tes boots .

Ride on

Bonjour Franck!

C’est une bonne liste de questions. Tout le monde passe par là et il y a déjà pas mal de bons conseils ci-dessus. Voici quelques réponses :

Tes réglages semblent une bonne base. On peut chercher mieux si on a un peu de temps pour le faire, sinon il faut rester sur quelque chose de confortable.

Comme dans les réponses précédentes : garde ton snowboard attaché au pied avant. Te déplacer comme ça ne peut que t’aider à être familier avec ta planche. Sur le siège, essaie d’obtenir une place au bord. Tu auras un peu plus de marge pour t’installer confortablement.

Personnellement, quand il faut faire glisser le snowboard (par exemple dans une station intermédiaire, je me tiens un peu de travers pour être mieux aligné avec ma planche (en gros je m’assieds sur une seule fesse).

Là, il n’y a pas de miracle, mais des petites astuces cependant. Premièrement, il faut bien anticiper l’arrivée (le truc de se mettre un peu sur le côté peu aider.) Ensuite, tu peux appuyer ton pieds arrière contre la fixation arrière, voir mieux : coller un pad anti-dérapant à cet endroit-là. Dans tous les cas, si tu n’es pas sûr de toi, tu peux freiner avec le pied arrière en le faisant dépasser devant ou derrière ta board.

Si c’est vraiment embêtant, tu peux éventuellement investir une demi-heure ou une heure pour faire des glissades à un seul pied pour renforcer ton équilibre. Il faut surtout être patient et te laisser glisser.

Quelques principes de base :

• la position générale est super importante. Genoux fléchis, dynamiques et le buste debout (il faut vraiment éviter d’être cassé en deux. Si tu veux te baisser, il faut plier les genoux.)
  • Toujours dans l’attitude de base : sur piste damée, on place son poids plutôt sur le pied avant. Pour déclencher un virage, là aussi, on commence par mettre le poids sur le pied avant.
  • Le pied arrière va plutôt servir à terminer les virages.
  • Il faut maintenir un certain gainage dans la partie médiane du corps pour que le regard et les épaules transmettent la direction aux jambes.

Ensuite, il y a plusieurs styles de virage, en fonction du terrain ou de ce que tu veux faire. Pour consolider, je te conseillerais de passer du temps dans du terrain pas trop difficile, à essayer de faire des virages en contrôle, sans forcer. Un exercice particulière utile est d’essayer de tourner en utilisant uniquement les appuis orteil / talon plutôt qu’en se tortillant.

Difficile de cerner la raison de ce changement. Comme dit plus haut, une bonne astuce pour les chemins, c’est de passer de carre à carre en utilisant la torsion de la board pour serpenter plutôt que d’essayer d’aller en ligne droite avec le snowboard à plat sur la neige.

Normal. Quelques pistes : bien s’hydrater, serrer correctement les boots et les fixs, s’exercer avant la saison. Mais dans les mauvais jours, ça arrive même aux pros.

Sinon, c’est une grosse liste de conseil. C’est difficile à absorber et à appliquer tout seul. Hors de la neige, tu peux toujours te faire l’oeil en regardant des vidéos, et sur la neige, observe bien les autres riders (s’il y en a).

alors perso, je fais parfois comme cela et souvent le contraire pour 2 raisons…

si on fait comme tu as dit on fait frotter la carre contre le repose ski alors que si tu fais le contraire, c’est le pied libre qui est contre le repose ski… en outre quand je prend l’alpin, vu l’angle au pied AV c’est pas spécialement gênant…

en outre dans la file d’attente, c’est plus facile pour mettre le planche sur la tranche pour pas se faire emmerder par les bipèdes qui font la queue avec toi…

Récemment j’ai pris un TS neufs et je me suis dit ils ne font rien (bien au contraire) pour le confort des snowboardeurs. La banquette est compartimenté

Le fait de me mettre sur l’extrémité du siège me permet de m’assoir à 90° et d’avoir les pieds dans le vide

Moi la solution pour pas me faire abimé la board dans la mêlé , je la prend dans les bras et la fixe au dernier moment.

Les angles ça dépend beaucoup de ta pratique. Me jugeant encore débutant je suis aussi de mémoire sur du +15°/0° sur ma nouvelle board et je me sens bien plus à l’aise que sur celle de débutant qu’on m’avait prêté où son ancien propriétaire l’avait réglé sur du positif au 2 pieds quasi du +15°/+15°.

Si je force sur la carre front avec la pente dans le dos pour par exemple traverser une piste en descendant le moins possible c’est plus au dessus des chevilles là où la languette appuie que j’ai mal mais bon c’est pour des cas exceptionnelles. Sinon jamais eu de souvenir de douleurs au pied en général.
Voir le serrage de tes boots ou de tes fix.

Merci à tous pour ces réponses.
J’en prends bonne note et certaines me rassurent car je les utilisais déjà sans savoir si je faisais bien ou non.
Reste à appliquer les autres mais surtout ne pas trop se prendre la tête et faire au feeling.

Vivement l’année prochaine !

Salut, voici quelques indications d’un débutant que je peux te donner, j’ai eu les même soucis que toi et certains que j’ai réussi à régler. Ca ne vaudra surement pas les conseils des anciens mais ça peut te rassurer peut-être.

Perso j’ai un des angles différents, n’hésite pas à emmener un tournevis (il y en a souvent au cabine de stélésièges sinon)et à faire plusieurs essais pour trouver ce qui te convient le mieux, c’est ce que j’ai fait et j’ai trouvé mon réglage de la sorte.

Alors là je peux te donner un conseil (trouvé sur le forum) qui m’a sauvé la vie. J’avais des douleurs insoutenables aux pieds à chaque fois au bout de 2-3 h de ride, rendant la pratique et même la marche impossible.
J’ai enlevé la semelle de propreté à l’intérieur des boots et depuis je n’ai aucun soucis (j’ai gardé les boots plusieurs jours d’affilé plus de 6h et rien du tout comme douleurs. ça a changé ma vie…

Voilà, j’espère avoir pu t’aider à mon petit niveau.

Salut
Avec ma toute petite expérience je vais tenter de te donner mes réponses, qui me conviennent plutôt, à toi de voir si tu peux ou pas les adapter.

• le TS… a la montée, je glisse le plus possible mais je garde le pied libre pour freiner… pas bon pour les rotules mais efficace.
    Je suis goofy et je choisis systématiquement le côté droit car j’ai toujours une légère tendance à partir en back à la descente.
    La descente justement! Je pose mon snow et je prends le temps de le mettre dans l’axe puis je pose mon pied libre en me redressant bien détendu! Je n’hésite pas à faire sortir un bout de pied pour freiner et ne pas faire un strié au miles de la foule!

-me relever. Plus facile en front sur du plat mais pas impossible en back en donnant une bonne impulsion. En fin de journée je suis souvent obligé de m’y reprendre plusieurs fois!

-chausser debout, le truc de faire sa fête ça marche bien, parfois en ressentant la piste on y est pas obligé mais ça demande un peu de temps.

• la ligne droite, il faut être détendu, rilax, fléchi… tout en étant prêt à se mettre sur la carre ou se mettre la tronche dans la neige!!!

-les douleurs, pour ma part c’est que je serrais beaucoup trop…