[DIVERS] Mémoire sur le ski freeride

Salut les petits freerider’s!**

Cette année c’est enfin la fin de mon apprentissage, enfin si je passe ces examens finaux. Mais pour cela il me faudrait un petit coup de pouce de vous tous. On doit présenter un dossier, appelé mémoire dans le monde scolaire Le sujet est libre, mais inutile de vous faire deviner mon choix???

J’ai opté pour le ski en haute-montagne. Mais la difficulté du sujet n’est pas de parler de sujet en tant que tel, mais développer une problématique quand à cette pratique. L’influence qu’elle porte sur notre société, la responsabilité qu’elle engendre lorsqu’on sort des sentiers balisés… vous voyez le truc? Je dois mettre en relation notre passion et le droit

Alors, j’aurais quelque question à vous poser… mais ne vous entez pas obliger de répondre!

Questionnaire:

__1. Définisez le mot freeride en deux mots?

  1. Qu’est ce qu’il vous procure?

  2. Que recherchez-vous dans sa pratique?

  3. Etes-vous pour ou contre la pratique du freeride sécurisé? De nombreux espaces freeride naissent un petit peu partout dans nos stations.

  4. Croyez-vous que la publicité pour laquelle ont opté bon nombre de stations, soit vanté leur domaine skiable de belles images de freeride et de champ de peuf sur toutes leurs affiche, a une influence sur les touristes quand à la pratique du ski-hors-piste?

  5. Etes-vous pour ou contre la gratuité des secours en montagne? Une polémique qui est encore d’actualité…

  6. Si je vous dit: Freeride et compétitions…

  7. Croyez-vous que le fric pourra un jour pourir notre passion, ou bien vous pensez que c’est déjà le cas?

  8. A votre avis, est-ce qu’on pourrait dire que le freeride à sa propre économie? Matos, vêtements,…

  9. Assumez-vous la responsabilité de vos actes lorsque vous quittez le domaine skiable? Les risques encourus,…

  10. Le mot de la fin… Je vous laisse le champ libre! __

Il se peut que durant l’avancement de mon projet, d’autres questions me viennent à l’esprit, alors n’hésitez pas à revenir faire un tour!

__ Merci d’avance pour vos réponses!__

Salut Machette,
Comme j’ai un peu de temps, j’ai décidé de donner mon avis sur ces quelques questions. Afin que cet avis puisse être clairement compris, je me présente en quelques. Je m’appelle pas Lomflak, mais tu n’as pas beoin de mon vrai nom, pas vrai? Je pratique le ski depuis l’âge de 3 ans (j’en ai vingt présentemment). Depuis cette saison, je suis prof de ski. Je pratique le freeride depuis quelques années, mais pas en haute montagne (mon domaine de prédilection culmine à 2200m). Je suis adepte des petits run courts, mais agressifs. Voilà

Les réponses:

1 Définisez le mot freeride en deux mots?
limites, liberté (j’aurais aimé ajouter risque, connaissance et amour de la nature, mais t’as dit que 2 mots…)

2 Qu’est ce qu’il vous procure?
Le freeride procure une sensation enivrante de plaisir. Ce plaisir est provoqué par le risque, la vitesse, les sensation extérieure, ainsi que le sentiment d’être libre, seul au monde.

3 Qu’est ce qu’il vous procure?
Je recherche à prendre du plaisir, de la manière décrite précédemment

4 Etes-vous pour ou contre la pratique du freeride sécurisé? De nombreux espaces freeride naissent un petit peu partout dans nos stations.
Je pense que tout le monde devrait avoir accès à cette pratique, mais pour cela, une expérience importante est de rigueur; des espaces freeride sécurisés me semblent être idéaux pour se familiariser avec le freeski.

5 Croyez-vous que la publicité pour laquelle ont opté bon nombre de stations, soit vanté leur domaine skiable de belles images de freeride et de champ de peuf sur toutes leurs affiche, a une influence sur les touristes quand à la pratique du ski-hors-piste?
Je pense qu’effectivement, c’est le cas… Ce qui est de mauvaise augur, car le freeride est avant tout un sport d’expérience qui n’est pas accessible a tout le monde.

6 Etes-vous pour ou contre la gratuité des secours en montagne? Une polémique qui est encore d’actualité…
La gratuité du secour en montagne serait une terrible erreur. Lorsqu’on se lance sur une pente dangereuse, il faut assumer ses responsabilités. Si on dépasse ses limites, il n’y a aucune raison de ne pas en subir les conséquence. La gratuité des secours pourrait motiver des riders inexpérimentés à prendre des riques démesurés.

7 Si je vous dit: Freeride et compétitions…
Les compétitions de freeride deviennent très dangereuses à mon gout. Chacun essaie de sortir un run inhumain et donc très dangereux. Je prend juste l’exemple d’un rider très connu qui a planté son run à l’Xtrem de Verbier. Ce genre de raté donne une image fausse du freeski. Le freeride devrait plutôt être présent en exibition, c’est à dire sans la pression du résultat, afin que les rider assurent leur run et montre qu’ils sont forts, mais pas fous!

8 Croyez-vous que le fric pourra un jour pourir notre passion, ou bien vous pensez que c’est déjà le cas?
Non, la pratique du freeride est une liberté ,si elle ne l’est pas pour certains, elle l’est pour moi. On a pas besoin de fat a 1200 euros pour s’amuser dans un bon champ de pow… (En plus, moi, je suis payé pour skié, alors ca aide forcément…)

9 . A votre avis, est-ce qu’on pourrait dire que le freeride à sa propre économie? Matos, vêtements,…
Non, les commerciaux essaient d’en faire un marché différent du ski, mais c’est faux; pour la simple et bonne raison que les skis rideront toujours plus de neige de piste que de pow.

10 Assumez-vous la responsabilité de vos actes lorsque vous quittez le domaine skiable? Les risques encourus,…
Oui, ca me semble logique!

11 Le mot de la fin… Je vous laisse le champ libre!
Faites attention, la montagne est dangereuse. Personne ne peut dire qu’il ne sera jamais vaincu! De tous les riders qui ont trouvé la mort en haute montagne, je tiens à citer Craig Kelly (je sais, c’est un snowboarder, mais c’est le meilleur exemple) 20 ans d’expérience de la montagne, cette légende vivante s’est fait manger par ce milieu qu’elle croyait avoir dompté… Mike Douglas s’est fait une grosse frayeur la saison passée, et vous avez probablement tous vu le rodeo de Seth Morrison sur la mega corniche, je me permet de rappeler qu’il s’est fait très très très mal, sur ce coup là, à méditer…

J’espère que j’ai pas été trop long et que j’aurai servi a qqch…

J’aime bien çà moi les question! lol

Allons y:

**Question n°1:Définissez le mot freeride en deux mots?
totale liberté( ont n’est pas parké et il y a pas 30 personnes au m²)

**Question n°2:Qu’est ce qu’il vous procure?
Une sorte d’euphorie, de folie des grand espace avec une pointe de sensation de voler, ont ce sent libre mais pas seul car la nature est avec nous (si si c’est vrai!). Et ont des picotements sur le visage quand la peuf vient vous fouetter de ces flocons acérés! (Tu peux enlever la dernière partie si tu veux).

**Question n°3 :Que recherchez-vous dans sa pratique?
la plénitude, la communion avec la nature, de grosse poussée d’adrénaline et le plaisir du casse croûte a mis pente avec une vue imprenable.

**Question n°4 :Etes-vous pour ou contre la pratique du freeride sécurisé?
De nombreux espaces freeride naissent un petit peu partout dans nos stations.
Je pense que c’est une bonne chose car les riders inexpérimenté cours les rues hélas (et malgré mon expérience, j’en suis un) alors pourquoi ne pas éviter qu’il déclanche de grosse avalanche ou ce mette (ou les autres) dans des situation de danger en sécurisant le domaine HP.

**Question n°5 :Croyez-vous que la publicité pour laquelle ont opté bon nombre de stations, soit vanté leur domaine skiable de belles images de freeride et de champ de peuf sur toutes leurs affiche, a une influence sur les touristes quand à la pratique du ski-hors-piste?
Je ne crois pas que ce soit un gros problème si justement lors domaine HP (Hors Pistes) est sécurisé ou surveillé par contre c’est vrai que cela pousse certain riders a sortir des sentier battus et là c’est autre chose. Hors domaine de station, c’est un risque énorme si l’on ne connaît pas le coin.

**Question n°6 :Etes-vous pour ou contre la gratuité des secours en montagne? Une polémique qui est encore d’actualité…
Pour a 100% si la responsabilité de la personne n’est pas en cause. Je m’explique. Si le gars n’est pas parti tout nu faire le mon blanc par la face nord et tout seul, je ne vois pas pourquoi il devrais payer les frais de secours. Autrement, payons les pompiers et celui qui payera le plus sera sauver le 1er.

**Question n°7 :Si je vous dit: Freeride et compétitions…
Pourquoi pas ?, c’est ce genre de compétition qui ont fait sensiblement évoluer les matos de ride, de sécurité et les mentalités sur le sujet.

**Question n°8 :Croyez-vous que le fric pourra un jour pourir notre passion, ou bien vous pensez que c’est déjà le cas?
Le fric pourri tout, une montagne en bitume chauffant pourrait un jour voir le jour, donc fini la neige et le freeride lol. Non sérieux, je crois que le fric commence a pourrir le système hélas : (ex rachat de marque par des plus grosse, la surenchère des rider pros etc…).

**Question n°9 :A votre avis, est-ce qu’on pourrait dire que le freeride à sa propre économie? Matos, vêtements,…
La montagne a sa propre économie, le freeride reste une pratique d’altitude donc fait parti de cette économie.

**Question n°10 :Assumez-vous la responsabilité de vos actes lorsque vous quittez le domaine skiable? Les risques encourus,… J’assume, mais je ne connais pas bien mes droit en cas d’accident donc je prend des risques que je le veuille ou non.

**Question n°11 :Le mot de la fin… Je vous laisse le champ libre!
Si tu enlève les parties ou je raconte n’importe quoi, tu auras mes réponse. Lol !

Bref bonne chance pour ton mémoire, le sujet et cool donc tu ne devrais pas avoir de problème.

**Question n°1:**Définissez le mot freeride en deux mots?
liberté, et communion avec la nature, et cet élément qui nous est chèr, la neige!

Question n°2: Qu’est ce qu’il vous procure?
Un plaisir immense, et intense! Cette sensation d’être seule au monde, en communion parfaite avec la nature!

Question n°3 : Que recherchez-vous dans sa pratique?
le plaisr avant tout, de bonnes grosses poussées d’adrénaline, la découverte de spot de rêves, que peu de gens auront le plaisir de rider!

**Question n°4 : Etes-vous pour ou contre la pratique du freeride sécurisé?
Je vais pas faire l’égoiste, jvais dire que cette sécurisation peut être un bon point! Elle permet et permettra à des riders sans grande connaissance du milieu montagnard d’accéder à ce plaisir de rider une pente (qui ne sera malheureusement pas vraiment vierge avec tout le passage qui aura eu dessus!), et ce en « sécurité », sans potentiel danger pour leur vie et celles des autres mais je pense pas que ça empêchera des gens inconscients de pratiquer le freeride en dehors de « ces terrains aménagés »!

Mais je pense qu’avant tout il faudrait penser à éduquer ces gens afin qu’ils prennent conscience du réel danger que peut être le hors piste! Afin que quoi qu’ils puissent arriver, ils sachent comment réagir!
Une connaissance minimum du milieu est indispensable et ce même dans des endroits sécurisés!

La montagne doit avant tout rester aux passionés et aux gens qui la respecte!!! Si ce n’est pas le cas ces gens n’ont qu’à rester chez devant Tf1!

Il faudrait procéder dans l’ordre! Eduquer puis pratiquer!

Donc je dirai plutôt la monatgne aux freerider!

Question n°5 : Croyez-vous que la publicité pour laquelle ont opté bon nombre de stations, soit vanté leur domaine skiable de belles images de freeride et de champ de peuf sur toutes leurs affiche, a une influence sur les touristes quand à la pratique du ski-hors-piste?
Oui ces pubs ont certainement une influence sur les gens! D’ailleurs nous même nous sommes influencés par ces magazines qui nous montrent tous ces paradis terrestres, et nous naturellement nous sommes dans l’espoir qu’un jour nous riderons tel ou tel spot de rêve!!!
Et c’est ça qui est triste, car la plupart des gens viennent à la monatgne avec des images pleines la tête, des envies de neige fraîche, de rider la pente que un tel à déjà rider! De s’assimiler pour une journée à ce pro rider qu’ils ont vu dans les magazines! Et c’est là qu’après arrive l’accident! Et après on sait ce que ça entraine! Trop de réglementations! Mais d’ou vient le problème!?!

NON à la montagne inetrdites!!!tro réglementer, c’est déresponsabilisé!!

**Question n°6 : Etes-vous pour ou contre la gratuité des secours en montagne?
Une polémique qui est encore d’actualité…

Pour! Dans la mesure ou celui qui en aurait recours ait pris toutes les précautions, un matèriel adapté à la pratique du freeride!
Après si la personne était un parfait inconscient pour ne pas dire un parfait imbécile, ben alors oui sa responsabilité est engagé, il connait les risques qu’il encoure dans la pratique de ce sport alors qu’ils prennent ces précautions!

Question n°7 : Si je vous dit: Freeride et compétitions…
La compet ben jpeux un peu en parlait! Vouloir être le meilleur, toujours le premier et ce à n’importe quel prix! Dépasser ces limites!
Je ne pense pas que ce soit compatible avec la pratique du freeride! Vouloir sortir le meilleur run, faire la plus belle trace, prendre des risques démesurés peut êtrre fatale à ce niveau là!!!

Le freeride, comme son nom l’indique, c’est la glisse libre! On ride avant tout pour soi, en voulant le faire le plus longtemps possible! C’est le plaisir qui prime! On s’en fou de faire mieux que son voisin! On ride avant tout pour soit et son propre plaisir!

Question n°8 : Croyez-vous que le fric pourra un jour pourir notre passion, ou bien vous pensez que c’est déjà le cas?
Le fric est omniprésent dans cette putin de société! Et oui je pense qu’il pourrait bel et bien pourir notre passion sur le long terme! Y a qu’à voir les hors pistes sécurisés qui voit le jour un peu partout dans les stations! Afin de ravir le moindre crétin et ramené toujours plus de monde dans ces stations qui deviennent des usines à ski!

Ce qu’il faut espérer c’est qu’il y ait toujours des coins inaccessibles aux blaireaux! Afin que subsistent le vrai rider avec l’esprit FREERIDE, et son respect de la nature!

Question n°9 : A votre avis, est-ce qu’on pourrait dire que le freeride à sa propre économie? Matos, vêtements,…
Chaque pratique à son économie! Un matos aproprié, des marques qui lui sont associés! Et c’est valable aussi pour le freeride! De toute façon c’est la logique du capitalisme!
Mais je ne pense pas que pour bien rider en pow, on est besoin d’un matèriel spécifique!

**Question n°10 : Assumez-vous la responsabilité de vos actes lorsque vous quittez le domaine skiable?On connait les risques mais on y va quand même! On fait un choix, on doit donc l’assumer, et ce quelqu’en soit les conséquences!!! Il faut pas être idiot! On nous a pas pousser à la pratique du ski hors piste! T’as voulu y allez, ben t’assumes, c’est logique!

**Question n°11 : Le mot de la fin… Je vous laisse le champ libre!
Un questinnaire bien sympathique, je pense que j’aurai pu faire mieux! Je sais même pas si ce que j’ai dit est compréhensible! J’essaierai de me relire à l’occasion!
En tout cas j’espère que quand t’en auras fini avec ton mémoire ben tu nous montreras le résultat de ton travail!

Sinon ben pour conclure, n’oubliais pas que même si la montagne est la plus belle, elle est aussi la plus forte!..

**Question n°1:Définissez le mot freeride en deux mots?
Liberté et plaisir

**Question n°2:Qu’est ce qu’il vous procure?
Une sensation de liberté, ça me permet d’oublier les problèmes de la vie courante, je suis sur ma board et je me fait plaisir.

**Question n°3:Que recherchez-vous dans sa pratique?
La communion avec la neige, le plaisir de partager de bon moments entre amis ou de me faire plaisir tout seul

**Question n°4:Etes-vous pour ou contre la pratique du freeride sécurisé?
Je suis plutôt pour car c’est sur que cela permet de toucher une population plus grande de skieurs… et tout cela dans un cadre « sécurisé ».

**Question n°5:Croyez-vous que la publicité pour laquelle ont opté bon nombre de stations, soit vanté leur domaine skiable de belles images de freeride et de champ de peuf sur toutes leurs affiche, a une influence sur les touristes quand à la pratique du ski-hors-piste?
Oui, je pense que ces pub attirent les skieurs à la pratique du ski hors-piste car les photos utilisées sont vraiment superbes avec des couches de neiges surprenantes, un soleil monstre,etc… le touriste ne peut pas résister à cet appel…

**Question n°6:Etes-vous pour ou contre la gratuité des secours en montagne?
Ce n’est qu’un point de vue parmis tant d’autres mais vu les prix prohébitifs des secours en montagnes et en ayant déjà fait les frais, je serais plus pour une baisse des prix (négocier avec les assurances…) que pour la gratuité complète des secours car cela est un métier comme un autre et il se doit d’être rémunérer

**Question n°7:Si je vous dit: Freeride et compétitions…
La compète freeride s’est trop banalisée, maintenant monsieur « tout le monde » peut presque y participer, je ne pense pas qu’en freeride, il existe une véritable combativité pour être le meilleur freerider mondial, c’est plus une grande famille qui aime les grandes descentes poudreuses et qui aime s’amuser ensemble.

**Question n°8:Croyez-vous que le fric pourra un jour pourir notre passion, ou bien vous pensez que c’est déjà le cas?
Moi je pense que c’est déjà le cas, je vais parler de ma passion qui est le ride en général, que se soit sur piste, en park, ou en hors-piste. Les forfaits ne cessent d’augmenter d’année en année, le ski ne touche qu’une population assez aisé qui peut se permettre de s’offrir ce loisir.

**Question n°9:A votre avis, est-ce qu’on pourrait dire que le freeride à sa propre économie? Matos, vêtements,…
Le freeride comme le freestyle ou le skiercross a son matos perso, cela est nécessaire dans le cadre d’une pratique plus poussée, ce qui apporte plus de sensation, pour ce qui est des vêtements, habillez-vous chaudement…

**Question n°10:Assumez-vous la responsabilité de vos actes lorsque vous quittez le domaine skiable?
De toute manière on est bien forcé d’assumer la responsabilité de nos actes en HP, les stations informeent le skieurs qu’elles ne sont pas responsables d’eux si ils dépassent certaines limites

**Question n°11:Le mot de la fin… Je vous laisse le champ libre!
Bien écoute vinz, je te souhaite que tout se passe bien pour toi, sinon ton questionnaire est bien intéressant, j’espère qu’on aura pu t’aider

aller tcho l’ami §

G pas lu toutes les reponses mais bon je vois qu’il y a des philosophes… moi je vais faire simple

  1. Définisez le mot freeride en deux mots?
    Magique , Unique

  2. Qu’est ce qu’il vous procure?
    La sensation d’etre coupé du monde , et du plaisir

  3. Que recherchez-vous dans sa pratique?
    Une pente vierge de chez vierge

  4. Etes-vous pour ou contre la pratique du freeride sécurisé? De nombreux espaces freeride naissent un petit peu partout dans nos stations.
    Je trouve ca bien mais si ca continue ce ne sera plus du pur freeride , ca deviendra comme des pistes… Ou seraient nos belle pentes vierges?! Les freeriders sont conscient des risques qu’ils prenne … Ils en assument les conséquences

  5. Croyez-vous que la publicité pour laquelle ont opté bon nombre de stations, soit vanté leur domaine skiable de belles images de freeride et de champ de peuf sur toutes leurs affiche, a une influence sur les touristes quand à la pratique du ski-hors-piste?
    Non je pense pas… les panneau " au dela de cette limite vous etes sur votre propre responsabilité" les effraient

  6. Etes-vous pour ou contre la gratuité des secours en montagne? Une polémique qui est encore d’actualité…
    Bonne question… sauver des gens doit etre un geste naturel et ca na pas de prix d’etre sauveur. il ne devrais rien attendre en retour. Mais pour le materiel c’est sur que ca ne peut pas se payer tout seul

  7. Si je vous dit: Freeride et compétitions…
    Je dit STOP car freeride = liberté et plaisir et non pas course. Speeder pour arriver le 1er sert a rien on ne pourrais meme plus apprecier le freeride

  8. Croyez-vous que le fric pourra un jour pourir notre passion, ou bien vous pensez que c’est déjà le cas?
    On sait jamais…

  9. A votre avis, est-ce qu’on pourrait dire que le freeride à sa propre économie? Matos, vêtements,…
    Oui pour ce qui est du swallow… et des skis specialisés en freeride sans oublier l’arva pelle sonde ect…

  10. Assumez-vous la responsabilité de vos actes lorsque vous quittez le domaine skiable? Les risques encourus,…
    Bin oui on est prevenus

  11. Le mot de la fin… Je vous laisse le champ libre!
    « Vous devez trouver qui du swallow ou des skis arrivera le premier en bas dans 1 metre de peuf !
    Tartiflette et genepi en bas pour qui trouvera sinon punition:bouffer 10 hamburgers de merde de chez mc gros… »

Ride With Pride

Salut à tous,

Merci pour toute vos réponses! Elle m’aident bien dans l’avancement de mon travail. C’est loin d’être terminé mais c’est en bonne voie. Promis Girl! je vous ferais part de mon projet une fois fini, enfin si j’y arrive! Comme vous avez pu le constater, je passe plus trop souvent sur snow-fr mais j’éspère que vous comprenez pourquoi! Je vous oublie pô les boy’s, j’ai juste un prog over méga chargé!

Alors, en attendant de passer plus de temps avec vous et agrémenter cette section durant cet hiver je vous salue!

A+ les man’s!

Machete

**Vive le Freestyle

Nan,vraiment bien le questionnaire mais pas assez de réponse pour y répondre,désolé Machete!! Mais,vraiment jolie sinon!! Bravo!!!