[DIVERS] Le snow/ski représente quoi pour vous?

Salut a toutes et a tous

Je me demandais ce que representais le snowboard pour vous, dans votre vie de tous les jours, comment vous en etiez venue a faire du snow, si c est devenue une vraie obsession ou si ca reste un passe temps…

bref, quel est votre histoire d’ avec le snowboard

Voila mon cas personnel:

Je suis ne en Haute Savoie,en 1983 j ai commence le ski vers 3 ans. En 1991, les produits laitiers ont organise une tournee avec pret de materiel et instructeur pour l apres midi pour faire decouvrir le sport aux gens dans la plupart des stations francaise

J ai essaye , j ai accroche et continue d en faire en plus du ski jusqu en 96

1997,ma premiere saison uniquement consacre au snow, et 1ere saison freestyle en soft boots

28 fevrier 1997: finalement le freestyle n etait pas pour moi, je me fracture une vertebre cervicale et me mange 10 jours d hospice, 10 mois de minerve et 14 mois de reeducation . Je ne me plains pas, les toubib n ont toujours pas compris pourquoi je n etait pas tertraplegique. Une bonne etoil peut etre…

en 1998, j achete une burton factory prime en 164, (planche alpine monte en plaque), car les parents ont eu un peu trop peur et c etait le seul moyens de les convaincre de me laisser refaire du snow

en 2001, apres mon bac (18 ans, donc), je fais un DUT technique de commerce en pays de montagne a Annecy. comme c est alternance, je travaille tous l hiver dans un shop de morzine, responsable du rayon snowboard . Ca durera 3 ans.
2004, je reprend des etude a Chambery
2005, je suis stagiaire chez family snowboard et je (essaie ) monte une distribution pour la France

*edit: Donc voila CE QUE LE SNOW REPRESENTE POUR MOI:

Tous, est c’est peu de le dire . Comme vous avez pu le lire , j ai commence a travailler dans le snow a l age de 18 ans, l’ete est une longue periode ou je ne fais qu attendre la neige patiemment ( enfin heureusement y a le longboard et le wake pour patienter un peu. )

Avec les années, j’ai elargi le champ snow/ski avec la montagne en generale, la rando, la nature…

Je suis d’ailleur particulierement fier de vous annoncer un partenariat futur entre family et mountain riders ( www.mountain-riders.org ) pour arriver a convaincre un jour les fumeurs de mettre leur megots dans leurs poches.

Voila, maintenant c est mort, je suis completement montagne addicted

Vola, j espere que j ai pas ete ni trop long ni trop chiant
A vous

Lorenzo

Edité par BeijaTitre taggué , et édité (pour le bonheur de tous) ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif) __ la description qui faisait doublon avec le titre, supprimée ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif) Rico__

je savais pas qu’on pouvait risquer ça en se prenant une boite!! tetraplégique… j’imagine même pas

Pour moi le snowboard comme les autres sports de glisse, c’est une manière de m’évader, de changer de paysage, de repirer de l’air pur (vu que j’habite en ville) et c’est aussi avant tout, je pense, une manière de penser, j’ai vécu que de bonne expérience avec des snowboarders bien sûr il doit y avoir des con comme partout…

Pour ma petite histoire j’ai débuté le ski à 4 ans à Chatel, j’ai fais du ski jusqu’à l’age de 13 ans où j’ai commencer le snowboard, effet de mode je sais pas en tout cas j’ai tout de suite accroché. J’ai commencé par deux fois 4 heures de cours particuliers avec ma soeurette et apres j’ai continuer tout seul. J’ai débuté avec un snow alpin, j’ai continué avec 2 ans de snow alpin pour faciliter le changement snow/ski et je me suis mis definitivement au snow fs (mmmhhh le confort des boots ) depuis maintenant 2 ans. Aucun cassage de bras encore ni rien à part un egratinage de face cet année lol

j’ai fini ma petite histoire courstillante!
bonne nuit les petits

ON à le droit de s’exprimer nous les skieurs!?

aller, cadeau

Comme beaucoup de monde sur ce forum je suppose, le snow represente pour moi une necessité.
Un sport qui me permet de m’épanouir dans ma vie et dans mon travail

C’est une grosse motivation aussi, paske j’ai envie plustard, dans les années qui viennent, d’en faire un travail, d’avoir un job en rapport avec le snow.
et donc je bosse dur en ce moment ( ) pour accéder aux plus grandes ecoles de commerce française, et sortir avec un joli diplome pour lancer une boite en relation avec le monde des sports de glisse (et la transformer en multinational crapuleuse )

donc sinon j’ai l’appel de la pow depuis tout petit (merci à mes parents )
et j’ai skier environ depuis mes 2-3ans jusqu’à mes 12ans environ. et apres avoir raté la fleche d’argent de quelques millième de seconde, j’ai décider de me mettre au snow un petit bout de temps pour voir ce que ça donnait. j’ai jamais remis les pieds sur des skis…

(rappel:On ne vous demande pas d’ecrire uniquement comment vous en êtes arrivés à ce sport, mais CE QUE LE SNOW/SKI REPRESENTE POUR VOUS. votre histoire n’est qu’une partie
merci )

Grenobloise de naissance, je commence le ski très tot jusqu’a que j’en ai marre à l’age de 12 ans. Mes frères faisaient du snowboard et j’ai voulu faire un peu comme eux et découvrir autre chose que mes skis pourri que j’avais à l’époque. Autre manière de glisser sur la neige

je pris 1 semaine de cours avec l’ESF pour m’apprendre les bases puisque mes frères mem avec leur diplome de jeune aprenti était incapable de m’apprendre (risque d’énervement)… bref depui 98/99 je fais du snow et c’est trop bine

je suis pas non plus affolé comme je l’était il ya 1 ou 2 ans… d’autre choses passent avant. Meme en étant près des montagnes je ne peux pas me consacrer aux snow… Faire du snowboard coute chère comme le ski… bref pas accessible tous les week ends!!

Sinon j’adore sa sinon je serai pas sur ce forum!! La monde du snowboard m’interresse et j’aimerai bien bosser la dedans plus tard! pas forcemmen en tant que rideuse (tfacon j’ai pas le niveau)… LOOL

voila ma ptite histoire

Ben moi le ski, le snow, le ride, la montagne en général, c’est ce qui me permet de respirer! Sans ça ben je sais pas trop ce que je foutrai sur cette planète débile avec son fort taux de crétins! C’est une façon de s’évader, prendre du plaisir, beaucoup de plaisirs! C’est ma passion, c’est ma vie…!

Pour la tite histoire:

Comme la plupart d’entre nous, j’ai commencé (et je continue toujours) par le ski à l’âge de 3 ou 4ans. Cours de ski tous les week ends, pendant les vacs et un peu plus tard vers l’âge de 7ans on ajoute à ca tous les mercredis avec un club. Merci pôpa maman! D’ailleurs ils s’en mordent un peu les doigts aujourd’hui étant donné que je pense qu’au ride et à la montagne!

Enfin bref, je continue mon petit bonhomme de chemin entourée par des snowboardeur/z! Et oui les deux intruses, ma soeur et moi et c’est alors que j’ai failli basculer du côté obscure de la force vers l’âge de 13 ans jme suis dit et merde pourquoi je ferai pas de snow moi aussi!

Mais bon mon père a pas lacher le morceau et m’a laissé sur les skis pour le meilleur et pour le pire! Mais moi j’en avais marre du ski! Mais j’ai continué bon gré malgré! Et puis petit à petit jme suis dit que ouf heureusement qu’il a été là pour me pousser et ne pas me faire lacher le ski! Sinon jme serai arrêté au stade blaireau et ensuite c’est pas évident de reprendre! En plus le snow c’est trop facile donc je pourrai commencer plus tard… Et donc vers l’âge de 16ans ben je tente le snow! 1ère journée galère! Des bleus, des ématomes, mal de partout le lendemain… Mais bon faut pas se démotiver mais faut pas déconner non plus, pour moi c’est et se sera toujours ski powaaaaa! D’ailleurs y a qu’a voir le nombre de fois par saison ou je sors la board! Cette année ben une fois pour une vingtaine de sorties en ski…

ALors né dans les Hautes-Alpes en 88,je suis plus ou moins forcé de faire du ski!
Donc je débute à l’âge de 2ans et demi, j’obtiens mon ourson (la classe pas vrai!?) la première année et continue un peu les cours. Je passe les étoiles,toutes remporté avec brio mais j’en ai marre alors j’arrête. J’ai alors 5ans et demi
Enfin bon,à cet âge là,on fait plus du ski par obligation et pas forcément pas plaisir,du moins on me tire pas de grands coups de pieds dans les fesses pour y allez mais j’y vais plus pour passé une petite après-midi avec mes copains que pour le ski. Et oui,car à l’époque je suis tirailler par 2passions déjà! D’une par le hockey,que j’ai commencé à l’âge de 3ans et dont je suis complètement addict mais également,la luge(comme illustre la photo):

Donc le ski est un peu laissé en « stand-by » comme on dit de l’autre côté de la baignoire. J’y vais le week de temps en temps avec la sœurette et 1semaine par an je vais en Savoie(comme si on pouvait pas rester chez nous… ).

Enfin bon,les années passent et je commence à prendre un peu plus de plaisir à skiez mais bon à l’époque c’est plus dans les sapins que je m’amuse. Enfin,une chose est sur,j’avais compris qu’avant d’être un bon skieur,tout passé d’abord dans le style:

Mais bon trop préoccupé par le hockey,j’abandonne totalement le ski. Jusqu’au jour où un pote me redonne goût au ski et plus particulièrement au freestyle… Enfin bon,on faisait des twists,daffys et cosaks mais pour nous c’était vraiment la folie!!
Enfin bon,j’avais 13ans d’ailleurs en témoigne ma première photo « freestyle »:

Et oué,j’adoptais déjà la posture « monkey style » bien avant tanner!!

Enfin bon,encore préoccupé par le hockey je reabandonne le ski mais bon,jm’en fou toujours complètement!!
Jusqu’à ce que l’année dernière (saison 2003/2004) je décide de retourné au ski. Bha je fais plus de hockey donc pourquoi pas occuper mes week-end en faisant du ski!? Donc je peux exprimer mon style pleinement,rentrant même un jour de folie un daffy twist over tweaké!!!
Mais bon,le freestyle newschool me rattrape assez vite et début février,j’ai ma première paire de vrai bispatulé,les 1080! Et là c’est parti,les 180,les 3.6,les 5.4 s’offre à moi…sauf que,j’y arrive pas!! Mais bon,à force de persévérence,j’y arrive quand même mais je suis stoppé net dans ma progression sur un 5.4 un peu trop long sur un step-up qui me vaudra une fracture de la cheville et de la maléole (oui,la ptite boule qui fait la jonction du pied et de la cheville! ). Donc plus de ski pour moi cette année là.

Mais cette année(2004/2005) fût plutôt fructueuse pour moi et j’en suis bien content. J’ai bien progressé en freestyle,en passant de 3.6 safety sur 5m à des cork 7 sur 20m! Je suis assez fière de moi tous de même!! Non non,je suis pas narcisique,j’ai jamais dit sa!
Cette saison fût vraiment ma meilleure année de ski,même si la neige manqua grandement mais elle m’a vraiment permis de me montrer à quel point j’adore le ski et que rien ne pourra me faire arrêter maintenant. J’espère continuer encore longtemp,me faire plaisir sur mes 2planches,faire de la poudre l’année prochaine,encore et encore progressé et passer de super moment comment cette année,en compagnie de certain d’entre vous je l’espère bien.

Amish, ton commentaire est evidemment le bienvenue. Perso j ai jamais trop fait la difference entre le 2, et je prend encore beaucoup de plaisir en ski.

Ps: a tous se qui envisage de bosser dans le snow , le ski …pour vivre pleinement leurs passion. Il faut savoir que c est le meilleur moyens d’arreter. Je parle en connaissance de cause, j ai jamais autant peu ride que depuis que je travaille dedans. C’est une activite saisonniere qui vous demande un investissement total durant tt l hiver. Voila, je le dis parce que ca me parait quand mme important, quitte a casser les illusions de certain(e)s.
desole.

Lorenzo

Bha moi je veux vivre du ride et pas du développement comme tu peux le faire,donc je pense que je riderais fort encore pendant un ptit moment!

être salarié chez ebly, duchmol ou panzani ne permet pas non plus de vivre pleinement sa passion pour le snow…
alors quitte à bosser dans un secteur qu’on aime
bosser pour develloper et permettre aux autres de pouvoir s’épanouir dans ce domaine qui nous tiens tant à coeur.
et puis, il y a d’autres avantages… (hummm… l’odeur du fart bien chaud )

Aller je vais y aller de ma petite histoire aussi

Alors, moi j’ai commencé le ski à 5/6 ans, originaire du Jura, j’ai toujours touché à la montagne, telle qu’elle soit. Je suis passé par du ski alpin, du ski nordique, du mono… Enfin on se comprend.

Arriver à l’age de 12 ans… Il y a donc 12ans (putain je commence à me faire vieux moi), j’ai découvert le snow grace à une emission de télévision (Trace de glisses - France 3). Je me suis dis, bordel faut que j’essaye !

Le ski à cette époque était en perdition (avis perso), alpin, alpin et… alpin !
Alors je me suis dis, je claque le ski et hop, je me fou au snow. J’ai tout d’abord commencé par de l’alpin, à l’époque je pensais que ça allais mieux pour apprendre

Comme j’ai appris très vite et que ça me plaisais, j’ai sauter le pas et me suis inscris dans un club. J’ai commencé les compétions (alpin), les entrainements… Au fil des années l’alpin commençait vraiment a mourir et l’apparition de nouvelles disciplines comme le boardercross faisaient vraiment envie. Donc après 4/5 année passée sur des plaques, je me suis lancé dans le soft

Je me suis tout de suite mis au freestyle, malheureusement, comme Lorenzo, j’ai enchainé blessure sur blessure (dont des vertebres aussi), ce qui m’a éloigné des pistes pendant 2 ans

Après j’ai continuer tout paisiblement (4 ans) en sortant 4 ou 5 fois par saison (a cause d’une femme ). Et depuis cette saison, j’ai mis le ola, le snow me manquais terriblement, je me suis rendu compte que je n’en faisais plus… Donc la, cette année c’était forfait saison et sortie à gogo (entre 50 et 60 sorties cette année). J’ai retrouvé un peu du niveau FS que j’avais a mes 18 ans (même si y a encore du boulot) et je me fais de nouveau ultra plaisir

Pour moi le snow, et la montagne en général, c’est un mode de vie, plus qu’une passion. Je passe ma vie à la montagne, je fais toutes sortes d’activités (rando, via-ferrata, escalde, canyoning, vtt…) et c’est pas prêt de s’arrêter

Cette année j’ai même renoué avec le ski (une vraie misère), mais ça m’a fais ultra plaisir D’ailleurs je ride qu’avec des skieurs quasiment…

Voilà

Bon, j’ai que ça à faire… J’imagine qu’on répond ici, sinon, Amish, je te laisse faire ctrl+c ctrl+v pour me déplacer…
Premier ride à 2 ans (1986) à Habère-Poche et Villars. Mes parents sont des accros de la glisse, dès cette année, je passerai 2 semaine à la montagne par saison, souvent à Villars.
J’abrège tout l’apprentissage, on s’en br…le.
Je suis entré au ski club de ménier je me rappelle plus quand. J’ai appris à tenir en équilibre, à faire du virage cours en dandinant mon cul, passer des piquets en « pédalage de compétition » (qui a hélas disparu avec l’arrivée du carving).
1997, j’ai 13 ans, je plaque mon premier 360 tendu , sur une sorte de hip que je replaquais sur le flat, content comme un dingue. Je suis alors avec les K2 juniorspeed (traditionnel).
En 1999, mes parents achètent enfin un appart’ à la montagne, à Villars. J’en profite pour plaquer mes premiers 360 sur table, passer mon test d’or (école suisse) et petit à petit, connaître mon spot plus que par coeur.
2003, j’entre à l’école suisse de ski, j’essaie tant bien que mal d’y faire accepter une pratique « newschool » du freestyle, mais ça vient difficilement…

2003, c’est aussi la création de la Bacon-Town Crew. Une petite équipe de rider de Villars pas prise de tête. On sort un petit film en 2004… Peut-être un contest à Lausanne en novembre…

Sinon, je me suis lancé dans des études universitaires de géographie, j’espère travailler sur la montagne, au niveau des équipements des stations et de l’impact sur la nature etc…

Donc:
Le ski, pour moi, c’est plus ou moins toute ma vie, vu que je passe environ 80 jours par an dessus. Le spot de Villars n’a plus de secrets pour moi. Quand je suis pas sur mes skis, j’y pense.
Mon ride est plutôt axé freestyle, même si je suis pas encore au top du top… Voici une petite liste de mes tricks réalisés:

  • 180 front grab
  • cork3 brebis
  • 360 blunt
  • cab3 safety
  • 540 tail grab
  • 720 safety
    Voilà…

Oki, alors moi ben… Ouh j’aurais pas du aller à la fête de la bière ce soir! Bon reprenons!

Juste après avoir fait mes premiers pas et encore l’âge de têter le biberon, mon père me met sur les skis, à 3 ans je faisais déjà mes premières courbes (si on peut appeler ça comme ça!) aux Pléiades, une petite station culminant à 1200m juste derrière chez moi! Il paraîtrait que j’étais très chiant et invivable, je veux bien le croire! Mais je lui répondrais: Quoi de plus normal à cet âge!

Bref, jusque vers 10 ans je parcoure les chemins piquetés en étant fier à chaque fois que je me raflais une noire.

La saison suivante, mon père me fait manger du piquet pour que je lui foute la paix… Je vous l’avais dit que j’étais chiant! J’y reste pendant deux ans! Argh, j’en ai avalé de cette saloperie!

A 14 ans, je rentre dans le Club Alpin Suisse et m’inscris pour les cours à ski, et là surprise le prof est un pistar de Châtel… le rêve quoi…

4 ans se sont passés, de la classe marmot à celle couloi/pente raide, juste de quoi me faire un niveau. J’ai grandi depuis et aujourd’hui ben c’est avec lui que j’envoie et l’année prochaine c’est moi le prof!

commençons par le commencement (ça s’ecrit bien comme ça déja ?)

au départ…un spermatozoide bizarre(avec 2 flagelles recourbés au bout) qui aurait du etre refouler au porte de l’utérus atteint l’ovule ne faisant le pas du patineur…hop il rentre er perforant la paroi à coup de baton (sans les baton, t’est mort, belphégor*)
…bon j’vous fait pas toutes les étapes du developpement de l’emskion…le nombre de descente du placenté qu’il s’est enfilé…bref, à sa sortie, on a droit a un sou-au grand-pied**
…il grandi, se tape ses premieres descente en sapin, avec les joyeux membres du « taille le sapin crou »(composé de mon frere, ma soeur et moi)…derriere son pere, son frere, sa soeur…et pleurait parce qu’ils allaient plus vite que lui (sinistre époque heureusement fini)***
bref…j’ai fini de passer le stade « completement en arriere » à10/11 ans (beh oui, m’faut du temps moi)…

bref, je tiens ma technique du slalom en foret…jamais fait de compet’, ni d’esf (ou si peu)…la majorité du temps en bord de piste, depuis mes 6 ans…
ne pouvant pas supporter les gamins des ski clubs qui se débroullait mieux que moi …j’ai appris les rudiments du ski-cross:tout les coups sont permis, sauf sur le casque parce que tu peut tordre les batons…
et ensuite…beh tout s’enchaine…decouverte de vidéos…sautage de barres…pis comme le pater familias se détruit la cheville, on gagne (le taille les sapin crou) notre indépendance…

les grandes dates de l’histoire:
à 4 ans j’apprend le virage sauté
a 14 ans, on opte pour la solution paraboliques =>>>bandits xx
à 16 ans on sort la carre de ces derniers…et on achete les made in ak

j’adresse un ultime message à tout les snowboardeurs: qui a skié skiera (escusez mon prosélytisme forcené)
swallow/bi-spatulé, meme combat (face aux sports de compétition: ce qui inclue le world tour de freeride, les x games en freestyle, les sports de ski alpins…le ski de rando de compet…)
femmes aux fourneaux, ski dans la powpow (bon oki, ça rime po, faut dire popo)
quand le ski est raclé, il faut boucher (et farté), quand le ski est bouché (et farté), il faut racler…(pas trop quand meme)**

*vous aurez remarqué au passage ce superbe adage (on peut rempacerbelphégor par igor si on veut) (copyright moi-meme)

**c’est pour me diriger les fats mon enfant

***c’est moi qu’ai la plus grosse maintenant:taille:189 (pour mes 1m80)
mensurations des baytes:137-108-127…nom de code: k2 made in ak

****a)je cite l’original:femme aux fourneaux, homme au bistrot
b)je cite l’original: quand le vin est tiré, il faut le boire. quand le vin est bu, il faut le boire…

et un dernier pour se consoler: moins on est, plus on est fou (la nature égoiste du skieur qui ressort)

(Messages combinés automatiquement)

b)je cite l’original: quand le vin est tiré, il faut le boire. quand le vin est bu, il faut le boire…

non en fait c’est : quand le vin est tiré, il faut le boire, quand le vin est bu il faut se tirer…(si on y arrive…mais lentement hein…hips)

(Messages combinés automatiquement)

tien je rajoute une derniere anecdote sur ma personalité:
quand j’était gamin, par souci de style, je mettais mes chaussres de ski à l’envers (donc le pied droit était dans la chaussure gauche, et le pieds gauche dans la chaussure droite…)

y’a rien de tel pour apprendreà latter correctement… l’esf et tout ça, c’est des couillonades…et pis c’est chiant!

et pis en bon bucheron (bah le mot ski vient du norvégien « buche »)…j’vous dirais que la tronçonneuse c’est vraiment génial (les ski droits sont les buches et les paraboliques sont les tronconneuses)

(j’vais dire encore bcp de conneries comme ça moi )

sou’,j’ai rien compris…

J’ai commencé à trente ans, on va dire tout simplement, que débuter le snow a été pour moi une revanche sur la vie.

Ho punaise!! T’es née en 68!! T’es né en pleine période de crise quand on se jetté des parpaing dans la figure! C’est bien sa!! Rhoalala,la 40aine arrive,atention,parait que c’est mauvais le cap à franchir!

Et sinon avant tu fais du ski ou t’étais un vrai vieux de la vieille et tu taté du mono ou sqwall?(pardon je sais vraiment pas comment sa s’écrit sa)

çqoualle is not dead

Just a little my friend!!

Ni l’un ni l’autre, je n’connaissais que les montagnes sur papier glaçé à l’époque.
Jusqu’à 30 ans je n’avais jamais vu la montagne lol, j’avais plutôt le pied marin.