Le ride
Pour les virages ben tu dois savoir suffisamment rider dans la grosse peuf c’est un poil plus dur de repartir, alors plus tu tombes plus tu te fatigues.
Sinon pour le HP il est préférable d’avoir une board FR avec une spatule plus large pour plus de portance et position fix légèrement excentré vers l’arrière. L’appui principal se fait sur la jambe arrière pour éviter de planter et plus tu as de vitesse plus c’est facile. Mais avant, faut marcher voir grimper et pour cela il te faut être équiper.
Freeride plus poussé?
Ne pas partir seul! et justement pour le coup se faire accompagner d’un rider expérimenté, Il faut se renseigner sur les Conditions météo et l’état du manteau neigeux! prévoir et connaitre son itinéraire (difficulté) (un truc pas mal donner son itinéraire un pote qui reste en station) équipement de sécurité (Arva, Sonde, pelle, portable) prévoir de quoi manger, dans tous les cas avoir une bonne connaissance du milieux montagnard.
Bonne lecture! Le coin de Freerider’s
Cétait bien c’est pas fini La Neige par SnowrideuzZz
Sinon je pense que certains locaux vont t’apporter les informations que tu cherches, moi à raison de deux semaines par an je pratique des HP à Valfréjus connus et moyens niveaux, je me fais plaisir sans chercher la difficulté car j’ai tout simplement pas la connaissance et le niveau requis pour plus!!
Voilou à bientôt
Edit : arf oublié la trousse 1er secours lol comme d’hab, sérieusement plus de détails dans les deux liens
ok merci beaucoup, ma planche semble satisfaire au « condition ». Je vai essayer cette saison de pratiquer du « a coté des pistes » plus poussé, et, je predrai surement la saison prochaine (lorsque que j’irai seul o ski) un guide. merci
.
bon je suis bipede moi aussi…mais malgré mon jeune age (bah oui, 16 ans), je vais juste faire un peu le rabas-joie.
le freeride « un peu plus poussé » implique :
_le sens de la débrouille
_ars (arva/pelle/sonde
_des potes
_une étude de la topographie, de la nivologie (à l’arrache, on est pas tous des pro, et certainement pas moi )…
_ne pas faire trop confiance aux pisteurs aussi: je sait, ça parait un peu dur à entendre, mais les pisteurs sont maitenant obliger de limiter le nombre d’accidents, qui sont mauvais pour l’image d’une station…donc ils tedisent forcément « la ça passe pas »
des fois ils ont raisons, des fois non…à toi de voir.
y’a de multiples trucs à savoir…mais ça sert pas à grand chose de les dires, tu découvriras tout(e) seul(e)…
Moi je te conseille juste de t’entourer de bons potes et de gens qui connaissent la montagne. Apres etre toujours prudent, bien equipe…Pour en profiter il faut etre sur de son coup sinon ca craint! Alors une bonne preparartion physique etc… et apres tu t’eclates l’esprit libre!
oui c’est sur que ils ont raisons…mais « à ma souvenance » ils te prennent « au sérieux » quand tu a 45 ans…et un certain autre nombre de truc qui font qu’on te respecte.
moi j’ai 16 ans, et au vu de mon age (je sait pas comment ils font pour le savoir parce que derriere le masque et le bonnet hein ?? ) ils repondent frequement « ça craint »…(surtout les pisteurs des arcs)…
bon en meme temps leur domaine c’est le « sauvetage » sur piste, pas en hp …
Ca dépend franchement des stations voir même des pisteurs en eux mêmes. Ya des pisteurs hyper cool qui disent la vérité vraie, qu’elle soit bonne ou moins bonne et on sent qu’ils sont interessés.
Alors que d’autres te disent absolument n’importe quoi, enfin souvent dans le bon sens : genre il te dit que ya que des caillasses alors que ça passe sans problème.
Mais heureusement rarement dans l’autre sens : « ça passe tout seul » alors que ya 50m de caillasses et d’herbes.
C’est pas tant les caillasses le problème! Ca tu peux le vérifier par toi même sans prendre énormément de risque! C’est souvent pour en savoir plus sur le risue d’avalanches que tu vas voir les pisteurs! Le mieux c’est de s’y connaitre un peu en nivologie et de prendre des avis extèrieurs! Ensuite on est jamais à l’abris! Mais mieux vaut prendre ses précautions!
En tout cas toutes ces tristes disparitions nous rappellent que même les meilleurs périssent en montagne et personne n’est à l’abris! La faucheuse blanche a frappé souvent, frappe encore et frappera toujours… La montagne est belle, mais elle est dangereuse! Elle aura toujours le dernier mot. C’est peut être ça qui l’a rend aussi fascinante…
Wai enfin bon, le risque d’avalanche t’es sensé le connaitre le matin même .
Le pisteur tu lui demandes juste si c’est en conditions, enfin en général. De toute manière il ne faut pas se baser uniquement sur lui, c’est seulement un complément d’informations (désolé pour tout les pisteurs du forum )
Ouai alor à propos des pisteurs… c’est quand même pas mal d’écouter leurs conseils… Mais si tu leurs explique que t’as l’arva-pelle-sonde et que tu sais ce que tu fais, y’a pas de raisons qu’ils t’empechent de partir. Le plus important à mon sens c’est de prévenir les pisteurs justement si tu te lance dans un hors piste très peu fréquenté… et quand t’en reviens tu repasse leur dire que tout s’est bien passé.
Sinon pour le freeride, d’abord je pense qu’une bonne maitrise du planchon sur les pistes est obligatoire, et puis ensuite y aller progressivement… faire de la peuf sur les bords de piste quand y’en a c’est pas si mal, c’est même un bon entrainement pour la suite !
C’est clair que le freeride c’est genial mais il faut être prudent!
La montagne personne ne la maitrise mais il y a bcp de gens qui la connaisse bien et je pense qu’on a plutot interet a leur faire confiance notamment aux pisteurs je conseil de toutjours dire où on part!
En tout cas je pense qu’il est super important de ne pas se lancer n’importe comment et n’importe où tu peux en effet commencer dans la poudreuse de bord de piste tui pourras aussi te faire trés plaisir
En attendant bon ride a tous et restez prudent!
Peace :rasta:
Merci pour ces bons conseils…
Mais c’est dur c’est vrai de franchir le pas du HP entre l’envie qui nous dévore, le risque, le manque de connaissances concrètes sur la neige, le coût global du matos minimum mais impérativement nécessaire, la maffre…
Le plus dur c’est quand même de resister à l’envie, et parfois malheureusement…
Le meilleur moyen d’avoir du plaisir c’est tout d’abord rider dans les limites de tes possibilités, ne pas pousser tes limites trop loin trop vite, sinon cela peut parfois faire mal.
L’expérience grandit au fil des saisons et sorties, le meilleur moyen et de faire tes premières sorties accompagnées d’un guide ou d’une personne expériementée… Au fur et à mesure, tu te feras un bagage qui te permettra d’avoir de pratiquer un bon ski tout en ayant du plaisir.
Et la qualité primordiale reste la sagesse… En montagne, il faut savoir renoncer!
Pour illuster tout cela, un film de la snowboardeuse Géraldine Faschnacht, qui a fait un tabac en Suisse Romande…LA PURETE DU RIDE**! Il sensibilise le tout public tout en restant un film de ride à part entière, ils ont su mêler sensibilisation et belles images, ce qui donne un coktail de flocons agréables à regarder pas comme cerains documentaires du style…DANGEROUS SNOW et cie! **
Un ptit truc quand même dont il faut se méfier aussi concernant les bords de pistes:
bien souvent, on part d’une piste, on ride dans de la fraiche et on retombe sur une nouvelle piste! Le truc, c’est que si vous faites partir une plaque dans la partie hors-piste et qu’elle arrive sur la piste que vous venez rejoindre en bas, ben vous êtes responsable!
Alors, sur la plupart des HP, ce genre de truc est sécurisé. Mais il peut arriver qu’une plaque se transforme en avalanche et recouvre des gens. C’est un cas extrème, mais il faut en être conscient! Il ne suffit pas d’être prudent et d’avoir le trio APS; il faut aussi avoir un minimum d’idée de nivologie, des risques d’avalanches et de connaissance du terrain!