Discussion Airbag

Salut tout le monde,

je m’interroge sur l’efficacité de l’airbag en snow versus à skis.
Cet équipement utilise le principe de la ségrégation inverse des matériaux granulaires.
https://www.sports-hiver.com/reportages/tec…ski-hors-piste/

Nos amis skieurs vont déchausser très certainement dans une avalanche avec les forces en présence.

Par contre nous, nous ne déchausserons jamais et notre planche sous nos pieds va un peu à l’encontre du principe de ségrégation inverse et peut faire une ancre nous maintenant hors de la surface.
D’où certaines idées pour nous faire déclencher.
http://www.fluofun.fr/news/19748-resero-xa…vous-prote.html

Bref à l’heure actuelle, est ce qu’un sac ABS en snow est une vraie très grosse sécurité ?
Je me pose cette question, je pourrais investir la saison prochaine.

Ce qui complique la situation dans mon cas c’est que je ride en hors piste très souvent seul (oui pas bien), le triptyque DVA, pelle sonde ne servira qu’à retrouver mon cadavre

Sur que le snow accroché c’est pas un avantage.

Mais bon : https://www.youtube.com/watch?v=NSMKdXvJ31M
https://www.youtube.com/watch?v=h7QFRXc0R8M
https://www.youtube.com/watch?v=lBqX2wrOuoI

Quand malheureusement on est pris dans une avalanche il y a trois types de réchappe tentables. Le troisième type marche en surf et en ski. C’est faire la banane c’est à dire que tu démerde avec tes abdos pour lever tes skis/snow

On le voit sur une vidéo ci-dessus. Du coup là l’abs prendra tout son sens.

'tain la première vidéo ça doit être un des 5 bonhommes sur Terre qui a acheté le sac qui se gonfle avec un ventilateur.

Ces vidéos font froid dans le dos. La deuxième, la taille de la plaque, je sers les dents.

Je pense que la réflexion de Thomas est intéressante. C’est raccord avec les anecdotes de skieurs qui expliquent la différence qu’on ressent avec ou sans bâtons quand on est pris dedans : le conseil de base est de ne pas utiliser les dragonnes en hors-piste, à cause de ce phénomène d’ancre.

Maintenant, je pense que l’airbag peut jouer son rôle malgré le snowboard, par forcément à tous les coups comme dans les vidéos ci-dessus, mais même en faisant la différence entre se retrouver tout au fond ou avoir au moins un bout qui dépasse (genre le sac, justement) qui change grandement le temps qu’on va passer dans la neige.

L’airbag apporte un plus tous autres paramètres etant égaux, c’est assez certain. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas une garantie de se sortir indemne d’une avalanche. Une partie du risque mortel et une encore plus grosse partie du risque de blessure très serieuse sont plus des conséquences du déplacement non contrôlé induit par l’avalanche ( percussion d’obstacle divers, contorsions forcée ou écrasement par les blocs de neige compactes…) que de l’enfouissement prolongé. Tant que tu gardes ça à l’esprit et que tu ne changes pas tes habitudes de sélection d’itinéraire, l’airbag apporte des chances de survie en plus en cas d’erreur d’appréciation. Si c’est un prétexte pour aller taquiner des pentes serieuses le jour où il faut pas, tu augmentes au contraire le risque d’avoir des problèmes un jour où l’autre.

Pour moi le dechaussage, c’est potentiellement un problème, mais tu as quand même plus de chances de rester en surface avec ta board au pied et un airbag qu’avec ta board aux pieds et pas d’airbag. Donc je dirais que ça doit se traiter indépendamment.

Moi perso j’ai jamais été enseveli par une avalanche. Par contre, être bien content que la board reste sous les pieds pour pouvoir arrêter une chute (même si j’evite de chuter en zone expo en général), ça m’est déjà arrivé. Pas pour rien que les skieurs qui font de la pente raide bloquent les fixes pour être sûr qu’elles dechaussent pas. A pres y’a sûrement des conditions où la reduction du risque d’ensevelissement en dechaussant est intéressante sans pour autant que ça augmente trop le risque de dechausser au movais moment et de plus pouvoir arreter une chute. Le truc qui me semble certain, c’est que ni sur une chute, ni sur une avalanche, avoir un seul pied attaché à un snowboard n’est une bonne idee…

Du coup pas de reponse tranchée de ma part pour ta question. Mais bon, ça peut participer à ta reflexion quand même.

hum, y a pas justement un system de dechaussement pour snowboard qui etait paru l annee derniere dans ce sujet?

dans le doute, l airbag vaut le coup j ai envie de dire, mais l interet c est de pas s en servir…

Tu peux relier les 2 boucles de serrage avec une cordelette, du coup tu peux « assez » rapidement déchausser en tirant dessus. Après c’est valable sur une petite plaque pas trop rapide… tu tires la poignet airbag en premier et ensuite, si tu peux, tu tires sur la cordelette pour défixer.

Perso quand je sort seul je choisi une déclivité en dessous de 30.

Resero XV

Si Cf le lien que j’ai donné dans le 1er post sur le sujet.

Les HP intéressants ici aux Arcs sont au dessus de cela, et j’ai toujours aimé les pentes très fortes, voir les couloirs.
Et cela fait une sélection, c’est moins vite tracé quand c’est très pentu.

Bon j’ai plus qu’à me faire des amis pour rider, merde moi qui n’aime pas les gens

Je vais voir, ptet que ma nouvelle dual 2 168 sera sympa dans les pentes moyennes.

Y’a plein de boards qui sont sympa dans les pentes moyennes Je le sais, je suis toujours dedans lol

Salut à tous,

2 ans après ma réflexion a avancé, je vais m’équiper d’un sac ABS pour la saison prochaine.

Du coup, est ce que certains qui auraient des connaissances sur les modèles à privilégier ou à éviter pourraient partager leur savoir ?

@ Tarto : marrant comme ma Tranny Finder me permet de prendre des hors pistes bcp moins pentus,

Outre bien entendu le choix du litrage, privilégier un système de déclenchement autorisé dans les avions sans prise de tête, pour cela le système à deux cartouches de chez Alpride system 2.0 (Scott, Millet) est très bien puisque d’une certifié par l’IATA et pour cause, ce sont les mêmes cartouches que celles utilisées dans les gilets de sauvetage, ce sont des cartouches à usage unique certes, mais elles coûtent entre 30 et 40 euros et pas de prise de tête pour les recharger . Ensuite les systèmes dit « Reactor » donc sur batterie ont énormément progressé (Arva Reactor, Alpride E1)

Eviter si possible les Zip sur le devant du sac pouvant endommager la semelle lors du portage de la board (Mammut Pro X Removable Airbag 3.0 par exemple) .

Un Back acces est un gros plus, Mammut en propose ainsi que Evoc et son Line R.A.S. (20 ou 30l) et Dakine Poacher RAS , tout les trois avec le système RAS de chez Mammut/Snowpulse , il me semble que chez Scott il en ont dans leur gamme

Edit: Attention, Arva Reactor n’est pas électrique, c’est Black Diamond et son JetForce

Tu dois te tromper pour Arva, j’ai le Réactor en 24L et il n’y a aucune batterie, tout est mécanique, la cartouche est rechargeable et cela passe dans les avions, certifié IATA car gaz non inflammable ( étiquette verte ).
De plus, cela se démocratiser selon les destinations et les agents de suretés commence à connaître. Après selon les agents, ils souhaitent que tu sépares la cartouche du sac et d’autres préfèrent qu’elle soit visée au cas où que cela se déclenche.

Donc, l’Arva Réactor en 24L est vraiment pas mal dans sa gamme de prix, il y a une place dédié pour pelle et sonde, ensuite plein de petites poches partout bien pratique pour y mettre masque, petit grignotage, outils,… et une poche centrale avec une belle capacité et de plus, il est compatible avec les camel bag.

Le système est donc 100% mécanique et peut être testé sans cartouche, perso je ne l’ai pas fait, mais je crois que Cab du forum avait testé.
Il a une bonne ergonomie, se porte bien, et pratique avec la board, seul bémol pour moi, j’ai l’impression de ne passez carré au niveau des épaules et donc j’ai une sensation des " bretelles " qui tombent.

Conclusion pour ma part, beau sac qui a l’air costaud, pratique à un prix de moins 600€.

Arf oui, grosse méprise de ma part , j’avais en souvenir le nom de reactor pour un ventillo dans une vidéo, en plus nous en avions discuté tout les deux de ce sac merci de m’avoir rectifié

Le réactor me séduit bien.
Je vais essayer d’en trouver un à passer sur le dos pour voir le confort.

18 litres seront je pense suffisant pour moi.
DVS, pelle, sonde sont prévus aussi.

un article vieux de 1,5 an mais très interessant sur le sujet en recherche suite au post de Shagya (en fait je ne savais pas qu’il y avait des airbag à gonflage « électrique » et j’ai cherché)

https://www.skipass.com/news/174612-dr-mato…cs-airbags.html

Ce n’est pas une impression, je confirme !

Salut,

Pour avoir un ABS Airbag (base vario + poche 18L + poche 27L), si j’avais à refaire ce choix aujourd’hui je privilégierais les critères suivant : Zip et poids.

De mémoire la base fait 3Kg … franchement ça fait son poids dés lors qu’on est sur des grosses journées (crampons + piolets + bouffe + eau + couche chaude, etc). Lorsque l’on part pour un weekend rando, on se demande vraiment si ça vaut le coup d’avoir ces 3kg en plus des 8-10-12 kg. Je l’ai déjà laissé plusieurs fois dans le coffre de la bagnole par démotivation.
J’ai 1 paire de bretelle sans l’airbag, cela me permet de me décider au dernier moment au cul de la bagnole (en fonction du BRA ou des discussions avec les copains ou des dernières infos) ou de revenir à la bagnole pour changer. Pas besoin de sortir tout les bordels. J’ajouterais bien une poche 30L / 40L à mon arsenal pour les sorties rando de plusieurs jours car c’est franchement un peu juste avec les couteaux + peaux + crampons + eau + bouffe + kit secours + pq + etc…

Le coté avion n’a pas vraiment d’importance pour moi, c’est un besoin qui ne s’est jamais présenté. Je trouve qu’il y a assez à faire dans nos alpes françaises. Et si un jour le besoin se présente et bien je louerais … ou ferai sans.
Voilà pour mon feedback

Salut!

Pour souligner la remarque précédente, le poids des sacs airbag est effectivement un aspect important de la question. J’ai un sac Mammuth Ride on 30 litres avec le système RAS, et le sac lui-même est plutôt lourd. Si je sais que l’itinéraire ne présente pas de pentes importantes, je ne le prends pas.

Les sacs plus récents de Mammuth semblent avoir été amélioré mais ça vaut le coup de bien comparer les modèles. Par exemple, à moins d’une pratique assidue, je ne pense pas que le système RAS, pour changer l’airbag de sac, soit vraiment utile. (En-dehors du poids le sac reste excellent…)

Salut

merci pour ton retour.
En ce qui me concerne la rando n’est pas au programme
18 litres ça me semble amplement suffisant pour mes besoins, et je suis d’accord avec vous si c’est trop lourd ou « pas plat » dans le dos, je ne le mettrais pas.
DVA pelle sonde et piolets pour les pentes fortes, un masque et une paire de gants de rechange, éventuellement un sandwich et de l’eau (mais ma CB prend moins de place pour trouver un truc à manger le midi, mais encore une fois, mon programme c’est les hors-pistes sérieux et sur mes homes spots il y en a accessibles facilement en marchant un petit peu : les 2 faces nord de Paradiski : Aiguille rouge aux Arcs ou Bellecote à la Plagne)

Oui, le choix d’un litrage supérieur ne se justifie pas.

Attention,
Ortovox demande aux possesseurs de cartouches Avabag Carbon de contrôler et/ou d’échanger certaines de leurs cartouche airbag, voici le lien :
https://www.ortovox.com/fr-fr/sav/informati…5Kw2NVlZez3grvg