Différences en ride entre largeur Standard et Wide ?

Salut tlm,
Je me pose la question des différences sur les pistes entre un modèle à largeur standard et le même (environ) en largeur wide ?
Exemple :

Je fais du 42/43 (suivant les marques), environ 80kg équipé (177lbs), et je me demande si une Wide me conviendrait également si je ne trouve pas en standard.
Merci !

salut !
il faudrait avoir les caractéristiques des deux boards identiques je pense.
Après tu compares le rayon de courbe des sidecuts
et la longueur de carre effective.

normalement si elles ont la même longueur de carre effective, eh bien la wide avec sa largeur au patin plus grande devrait avoir un rayon de courbe plus grand , donc tourner plus large.

aprés du coup sa change le comportement du modèle de la marque…

dans ton exemple pour avoir le comportement de la 154 regular il te faut la 156wide

Yop, un des changements que l’on peut constaté c’est le passage carre à carre plus lent sur la wide.

Voici le tableau complet

La 154 et la 156W ont le même rayon, la W ayant 13mm de plus de carre effective.
La différence se fera sentir surtout pour le passage de carre à carre comme le dit palustris31 ?Mais dans quelle proportion ?
Une maniable et l’autre un veau ?Ou alors c’est perceptible mais négligeable ?

Donc , je ne suis pas sur de tout comprendre mais:

les deux planches , la regular et la wide de ton exemple vont se différencier au niveau du poids .
J’explique , proportionnellement avec les mêmes caractéristiques elles auront le même comportement , mais une aura plus de matiere et sera plus lourde. cela ( sur le papier , sans rider sur la planche) va jouer sur la maniabilité je pense.
Aprés:
si tu descend du palmipède : tu aura un effet peu être plus pataud
si tu descend de goliath : ton poids et ta taille compenseront

mais 42/43 !!! pas besoin de Wide!!

faut voir aussi qu’en jouant sur les angles de fix tu peux éviter une wide

On est bien d’accord.Même si je pense que la différence de poids est négligeable (- d’1cm sur la longueur)

Je sais que je n’ai pas besoin d’une Wide, mais parfois je tombe sur des occaz en W alors je me pose la question.Je suis assez lourd (80kg), plutôt costaud des cuissots, donc je me dis qu’une wide serait jouable !

Si tu prends une Wide, tu compenseras par ta technique de ride par rapport à une planche plus étroite.
J’ai 4 snows dont 2 larges (un des 2 est meme très large) quand je reviens sur mes autres planches plus étroites, ça me parait trop étroit

Bref de mon point de vue, faut pas s’inquiéter pour cela.

Merci pour ton avis

Effectivement une wide aura tendance a être plus rigide j’en ai fait la mauvaise expérience par moi mème, mais au vu de ton poids (perso je fais 70KG) sa ne sera pas un problème pour toi.
Il faut savoir que certaines personnes avec une taille de pied normale ne jurent que par le wide , car gain en accroche (surtout quand on a un angle de pied arrière proche de 0°) et portance en poudreuse.
La seule chose que tu dois prendre en compte c’est la perte de réactivité en changement de carre, sa peut te décevoir dans un premier temps mais à l’usage on s’y fait.
Tchusss.
NB : l’effet wide se sent beaucoup moins voir pas du tout sur une board avec pintail.

Au delà de l’impact sur le comportement intrinsèque de la planche, tu as effectivement un passage de carre à carre qui va être plus lent mais tu vas gagner en portance et en stabilité (c’est mécanique).

Pour un débutant ca peut-être un choix délicat mais avec une technique un peu plus affirmée c’est une histoire de goût. Après la version de base est déjà wide pour moi

Merci, cela conforte mon avis

Dans le tableau toutes les planches sont wide à partir de la 151. On considère une board wide à partir d’une largeur de 260 mm environ au patin, et en général le wide c’est pour soit les grands pieds (45 minimum) ou pour de la portance en pow.

Pas forcément.
Il y a des boards de niche pour la poudre ou le carving qui se rident plus courtes mais aussi plus large.
Je pense que c’est clairement ce type de board dont il est question ici.
Là le sujet n’est pas de faire passer les pieds (quoi que, en gros carving, les amateurs de superwide refusent que le moindre truc dépasse quand la board est sur la tranche), mais de gagner en portance en poudre qui est normalement le terrain de jeu privilégié par la plupart des boards de ce type.
En principe la torsion et la géométrie sont calculées pour que la largeur ne pénalise pas trop le passage d’une carre à l’autre.
Bon, ça c’est la théorie. La pratique, c’est que je regarderai surtout pour être dans la bonne plage de poids avec ce type de board et donc tu fais la conversion de ton poids en livre et tu vois si tu reste tranquillou dans la plage ou si tu es trop proche de la borne basse, et à mon avis sur ce type de board ce serait une erreur.