Des fans de flat?

Salut à tous je me posais une question sur le flat lorsqu’on envoie des 3-6 j’ai souvent vu des gens faire un petit virage mais violent puis planter le carre et envoie leur 3-6 par contre je me demandais si il faut utiliser le flex de la board pour s’envoyer en l’air histoire que la rotation se passe pour le mieux?

merci

Des fans de flat, oui, il y en a un paquet ici. On a même un post-it dédié au flat dans cette section.
Sinon pour ta question je comprends pas bien ce que tu veux faire. Le « petit virage » avant d’envoyer un 360 en flat oui, c’est assez courant, mais je parlerais plus de prise de carre que vraiment de virage. Ensuite en flat, si tu veux décoller, l’utilisation du flex de la board est obligatoire. La prise de carre te permet d’avoir du rebond sans forcément avoir besoin d’insister sur une spatule, mais c’est aussi possible (et à mon avis beaucoup plus stylé… et plus difficile) de passer sans virage avec un bon ollie ou nollie.

Oui c’est un peu près çà ma question car j’arrive à envoyer des 360 mais sans trop de style et obligé de pousser comme un porc sur les cuisse enfin j’essayerais de jouer avec le carre. Sinon j’ai vu sur des vidéos que lors des rotations en flat le corps est en général en arrière et pas perpendiculaire à la piste et pourtant quand je met le poid à l’arrière au moment de la réception c’est la chute!

Merci bien

Si le flat te motive vraiment, un bon conseil serait de vraiment bosser les ollies et nollies dans les deux sens (perso, je suis pas très bon en switch ollie, mais les 3 autres, ça va). L’idée, c’est d’arriver à trouver le geste qui te permet de vraiment utiliser le flex de la board et son rebond pour bien monter, et d’être capable de doser la fin d’appui sur la spatule pour te laisser retomber sur l’arrière ou sur l’avant. Quand on a assez de pratique, on arrive complètement à « laisser fuire » ou a se faire « renvoyer de l’autre côté » suffisament pour atterrir en press sur un pied ou l’autre, ou à faire en sorte de retomber bien centré sur ses appuis. Et là, beaucoup de choses deviennent possibles (surtout si en plus tu maîtrises les press et les slides au point de pouvoir encore contrôler ta trajectoire quand tu en fais). Combiner ça avec le lancement d’une rotation n’est pas évident, il faut une maîtrise totale de ton décollage pour ne pas avoir besoin d’y penser et être capable de lancer les épaules dans la rotation en même temps. Ne brûle pas les étapes, pour les 360, commence par une prise de carre avec un bon appui (ça déforme déjà bien la planche sans avoir besoin de trop insister sur le pied arrière) et pousse, peut-être en insistant un peu plus sur la pression sous le pied arrière.
A côté de ça, tu peux bosser tes ollies sans rotation en cherchant à bien sentir la board se déformer. Et surtout, tu répêtes l’exercice en te disant « là je veux réceptionner en nosepress » puis « là je veux réceptionner en tailpress ». Tu verras qu’au bout d’un moment tu arriveras à bien contrôler où t’envoit ton ollie (et tu auras bien progressé en press aussi…).

Merci pour tes conseils vais my mettre le week d 5 février à Morzine!!! deux jour de ride çà va être cool

Salut, j’aime bien le flat aussi et à force de travailler les tricks, il me semble important de bosser très progressivement: ollie, nollie, 180 front puis 180 back en pensant toujours à bien décomposer son mouvement en 2 temps: d’abord l’impulsion verticale puis la rotation horizontale.
Pour le plantage de carre un peu aggressif, c’est généralement quand on prend l’impulsion sur le nose: ça peut être déroutant au départ mais qu’est-ce que ça tourne vite! L’idéal est de se caler en switch car tu as naturellement tendance à mettre du poids sur l’avant: donc le cab 3 en appuyant sur la carre back du nose ça passe crème! En forçant un peu ta rota, le cab 5 se pose aussi.

Moi, j’ai une petite question! Je ne parle pas vraimment de flat, mais plutot de bosse sur les pistes ou des cassures!! j’ai l’habitude d’envoyer les seules rotations que je sais faire en front! Mais en back, je galere!!! Le probleme, c’est que quand je prends un bosse, je donne la plus grande impulsion possible, je lance les epaules pour partir en 18 back, je ramene le plus possible les jambes et grabbe en indy (je suis vers les 1 metres de haut) et la, probleme a la recep!!! Je me retrouve en switch, a flechir les jambes en regardant mon pieds arriere, et le probleme c’est que 1 fois sur 3, je tombe apres, a cause du fait que je regarde mon pieds arriere (quand on a de la vitesse, on en parcours de la piste entre la recep et le moment ou on tourne la tete^^)
Donc, ma question est : Quand vous vous receptionnez en 180back, vous etes aussi a l’aveugle pendant quelques secondes ou vous arrivez a vous receptionner en voyant la piste?!
Merci de vos futures reponses
Et désolé si la question ne devrais pas etre poser sur ce sujet :S
Morgan

perso apres un 180 je suis toujours à l’aveugle sur la récep sauf si je mets un tail grab ca m’arrive d’avoir la tete direct dans l’axe mais ca me gene plus qu’autre chose vu que j’ai pas l’habitude ^^

pareil pour moi je replaque tout le temps en aveugle…
Si je remets la tête dans l’axe je continue à tourner et c’est tout vilain

D’accord, donc ya plus qu’a plier les jambes et prier que la piste sois un minimum plat pendant le peu de temps ou je vois rien X)
Morgan

des fois au lieu de faire le 3-6 après la grosse prise de carre, j’envoi un bon 180 en tail press avec le nose bien haut, c’est assez sympa