demi taille or not boots nitro team

voila mon petit probleme, j’essaye une nitro select en taille 27, pas de douleur, le pied arrive pil poil au bout, on me conseille le modele team, bien sur impossible de le trouver en boutique, alors direction le net … je commande en 27 et la pied trop serré meme avec des chaussettes plus fine, et meme en enlevant la semelle interne , je renvoie mais la question est ce que je recommande une demi pointure au dessus en 27.5 ou alors carrement en 28

Combien mesure ton pied le plus long ?

27CM

Il te faut donc du 28 !

pourquoi on prend pas la meme pointure que la taille de pied ?, dans une boutique apres avoir mesuré mon pied il m’avait donné du 27.5 mais c’etait des northwaeve decade et pourtant mon pied nageait…

C’est ainsi !
Mon pied mesure 28,7cm, je prend du 29,5 ce qui correspond à du 11.5 US, et tout ceci confirmés par le pédimètre.
Je fais du 29.5 en Nitro, Dcshoes,32,Nortwave,Nike, K2.
Si ton pied « nage », c’est que c’est trop large et non trop long, donc la forme de la boots ne te correspond pas.

pourtant le vendeur m’avait mesuré le pied au pedimetre ?

Que veux tu que je te réponde, perso je sais qu’elle taille je fais et chez le vieux avec un pédimetre Thirty Two comme chez Hawaï avec un pédimètre Dcshoes, même résultat concernant les correspondances taille pied/taille boots MP/ taille boots US …
Après fais comme tu veux, mais là tu compares deux boots différentes avec les Northwave et les Nitro !

je vais refaire mesurer mon pied au pedimetre avant de recommander…

le pedimetre tu l’as utilisé pied nu ?

j’ai mesuré avec le pedimetre de trail run http://www.run-trail.fr/comment-bien-chois…a-pointure.html
en chaussette je suis a 27.5 alors logiquement il faut que je prenne du 27.5 ?

j’ai mesuré avec le pedimetre de trail run http://www.run-trail.fr/comment-bien-chois…a-pointure.html
en chaussette je suis a 27.5 alors logiquement il faut que je prenne du 27.5 ?

Pour mesurer la longueur de ton pied, le plus simple et plus précis est de poser ton pied nu sur un carton le long du mur et tracer l’aplomb de tes orteils, comme cela tu es certain de la longueur.
regardes bien ce qu’il y-a d’écrit sur le lien que tu as mis dans « Déterminez votre pointure » !
Le tableau de correspondance de pointure atteste bien mes dires, mon pied mesure 28,7cm, je prend du 29.5 en MondoPoint=11.5us .

avec un pied qui mesure 28.7 du MP29 pourrait passer sans souci…

Perso, j’ai toujours mesuré le pied le plus long, ajouté 4mm pour la chaussette et je prend la première demi pointure au-dessus… en ce qui me concernt, je fais 24.8 au pied et je prend des shoes en 25.5, j’ai eu du 25.0 a mes debuts, ca passe, mais ca manque légèrement de confort quand tu ne rides pas… Après, les équivalences… je ne m’y fie pas trop, je prefère toujours demander la pointure en MP sachant que TOUTES les chaussures sont toujours réalisées initialement avec des pointures MP.

autre chose à savoir, les boots (hard ou soft) sont composées d’une enveloppe extérieure et d’un chausson… il faut savoir qu’il n’y a pas autant de tailles d’enveloppes que de chaussons, ca couterait trop cher… souvent 1 enveloppes pour 2 chaussons, parfois 3 pour les grandes tailles.

Non Joël, ça ne passe pas, pas sur les marques que j’ai essayé, d’ailleurs, lors d’un achat le vendeur m’avait donné du 29, puisqu’il ne croyait pas que ce fut trop juste, j’ai directement enlevé le chausson de la boots pour le chausser, force est de constater la forte déformation, j’avais raison, sur des pédomètres différents cela m’indique 11.5 US, et sur les marques que j’ai cité ET testé, c’était et c’est du 29.5 MP, derniers essais il y-a deux semaines…

Si j’ai encore de vagues notions de calculs, la longueur de ton pied + 4mm + 1/2 pointure (5mm) = longueur de ton pied + 9mm , je trouve que c’est relativement proche de mes 8mm (29.5 - 28.7) supplémentaire .

Ah les pompes, toujours les mêmes débats…qui ne finiront jamais d’ailleurs car les pieds c’est comme les empreintes y’en a pas deux pareils! .
Trève de plaisanteries moi aussi j’ai des Team TLS, de cette année. Alors mon pied est très fin et le plus long fait 27 et l’autre 26,6 (faut choisir quel pied tu sacrifies quoi… ). En hardboots je suis systématiquement en 27MP mais il est vrai qu’une coque couvre 2 tailles, c’est juste le chausson plus ou moins grand ou épais (voir simplement la semelle) qui change et fait la différence de taille.
Pour les Team il y une botte pour chaque taille (le gars de chez Nitro qui était dans le shop pour le WE pour promouvoir la marque quand je suis allé tester me l’a confirmé). J’ai essayé par défaut le 27mp : pas tenable dedans, le 27,5 mp : j’avais un pied super confort et l’autre qui touchait quand même pas mal dès j’étais pas en flexion prononcée. Donc essai du 28 mp (taille que j’ai jamais prise dans aucune botte) et là un pied nickel et l’autre avec un poil trop de marge. Je suis donc reparti avec du 28mp après une longue reflexion. Seulement après essai en statique chez moi avec les fixes serrées(ça recule bien le pied) j’ai trouvé que mon pied faible avait qd même trop de marge et l’autre était largement confort, tout ça avec un chausson neuf et donc pas du tout tassé. Je suis donc retourné au shop pour repasser sur du 27,5mp : je suis bien serré sur mon pied fort mais une fois dans les fixs et en comptant sur le fait que le chausson va se tasser rapidement au début je pense avoir fait le bon choix mais il est vrai que j’aime avoir la chaussure très près du pied.

Donc vu la longueur de ton pied(27,5) je partirai sur du 28mp à minima voire 28,5mp si tu veux du confort immédiat. Attention celà est propre à Nitro qui taille vraiment petit. Les histoires de conversion en pointure EU ou US c’est pour moi de la foutaise car il y a pas 2 marques qui font la même : des fois 27mp c’est 42, 42 2/3 ou 41…La référence c’est le MP, et en toute rigueur, quelque soit la marque (et hormis le caractéristiques propres de la chaussure : plus ou mois large, etc…) deux tailles MP identiques ont la même longueur de chausson. Donc dire je mesure mon pied et je prends la taille correspondante est en théorie la bonne méthode, c’est juste qu’un chausson de chez Nitro fait moins en réalité que la longueur pour laquelle il est donné.
D’une manière générale, à surtailler systématiquement 1cm au dessus on se retrouve souvent avec des chaussures trop grandes, car la longueur MP d’une chaussure correspond à la longueur intérieure du chausson et il y a déjà au moins 2 cm en plus au niveau de la longueur intérieure de la botte pour y caser le chausson. En toute rigueur « il faudrait » prendre sa taille MP si on veut de la performance au détriment du confort et MP+0,5 si on veut du confort,et ce, en dehors des considérations de largeur, etc. Le pb quand on surtaille de 0,5 c’est que pour les marques où ou une coque couvre 2 tailles on peut passer à la coque de taille supérieure et pour le coup, une fois que le chausson sera tassé on va probablement flotter.

Donc la méthode pour pas se tromper à priori (et que comme un con j’ai pas fait la première fois au shop) :
1/ Tu mesures ton pied au pédimètre avec tes chaussettes de snow à toi et tu trouves une valeur x
2/ Tu essais la botte de la taille correspondante ou immédiatement supérieure pour avoir une idée générale rapide.
3/ Tu enlèves le chausson et tu le chausses hors de la botte : tu dois toucher assez franchement sans pour autant déformer complétement au niveau des orteils. Si t’as un peu de marge déjà là, tu vas nager après.
4/ Tu chausses la botte sans le chausson et tu viens appuyer(sans forcer) ton orteil au bout puis te mets en flexion. Tu dois pouvoir passer 2 doigts (1,5 s’ils sont très gros) entre ton talon et la coque. Les 2 doigts s’entendent l’un sur l’autre pas côte à côte : i.e l’empreinte de l’un sur l’ongle de l’autre. Si tu loges qu’un doigt c’est trop sérré, si tu peux en mettre 3(on parle de chaussures là hein… ) c’est trop grand.
5 / Pour des softboots dans l’idéal tu chausses ensuite le tout dans des fixes et tu serres car c’est les fixes qui viennent vraiment finir de caler ton pied en softboots.

Toujours penser que le chausson va se tasser vite la première semaine même si ça peut se rattraper par la suite avec des réducteurs de volume. Parfois il vaut mieux en chier un peu 2/3 jours le temps que ça se tasse pour ensuite être comme dans tes chaussons.

Voilà, chapeau si vous avez fini mon pavé…

Sauf que, le chausson des Team ne se tasse pas plus que ça alors attention tout de même et tu as du faire un choix en raison de tes pieds de longueurs différentes, ce qui peut aisément se comprendre, à présent les chaussons ne se tassent plus comme par le passé, les progrès en terme de chaussons sont très grands depuis quelques années.
Il faut aussi prendre en compte la période de la journée à laquelle se fait l’éssai, le soir les pieds sont gonflés contrairement au matin. Au risque de me répéter, dans un shop qui dispose d’un pédomètre dédié aux boots de snow, en règle générale la taille US est très fiable elle aussi, c’est notre pointure Européenne qui est très mauvaise, il ne faut absolument pas en tenir compte, étrangement tu constates le fait que j’ai émis ci-dessus, a savoir que la taille US qui est indiquée correspond généralement à une taille MP supérieure à ton pied, il va de soit que suivant la mesure exact du pied on se retrouve plus ou moins entre deux valeurs, quoi qu’il en soit, cette approche ne peut remplacer l’essai, les orteils ne doivent pas être en contact franc avec le bout du chausson, la très grosse erreur vient aussi des shop qui sont/étaient habitués aux bottes de ski, là effectivement, debout jambe tendu tes orteils touchent légèrement le bout mais sans être pliés, pourquoi? Et bien simplement parce que en ski tu es en appui tibial et de ce fait tu pousses ton pied vers l’arrière de la botte, en snow non, parfois tu es en appuis avant, parfois centré et parfois tu es en appui arrière, ce ne sont pas les orteils qui retiennent le pied afin qu’il ne glisse pas que je sache, c’est la fonction de la partie basse de la languette, je souhaite bien du courage à celui qui fait une longue traversé d’un devers en carre back avec les orteils en contact avec le bout.

Et en quoi le fait d’avoir les orteils qui touchent le bout apportent de la performance ?
Pour qui veut de la performance c’est un maintien ferme et optimal du pied latéralement, le talon bien plaqué, la languette bien rigide ne laissant pas le pied glisser au bout de la boots. Afin d’assurer une circulation sanguine, on doit pouvoir bouger les orteils, ce n’est pas sur eux que doivent être exercés des pressions (en front) mais sur le tarse antérieur

perso je prends ma taille MP de mes pieds et je rajoute +0,5 ou +1 selon les boots, rien ne vaut l’essai car le ressenti n’est pas le même selon le modèle

Du manière générale pour les softs boots :
prendre + ou - 1 cm de plus que la taille de ses pieds nus (1 taille au dessus), ou 0.5 cm de plus que la taille de ses baskets ou chaussures quotidiennes (1 demi taille au dessus).
En référence, se fier au mondopoint (taille MP de la boots en centimètres) pour être sûr de ne pas se tromper.

merci pour vos conseils j’ai mesuré mes pieds dans un mag de ski en chaussette de ski au pedimetre alors 27.5 le plus fort (le moins 26.5), je pense prendre le 28 ca devrait faire un compromis