Debuter en rando

L’appel de la poudre ce faisant de plus en plus fort , je me dis qu’il n’y a pas 36 solutions…et puis c’est bon pour la condition physique

Par contre, je ne sais pas par ou commencer (en isere)
Pour ce qui est de l’equipement, j’ai deja ce qu’il faut, ARVA, sonde, pelle, et les raquettes.

Je suis preneur de tous conseils

Topic d’intéret public, je suis dans le même cas!
(sauf que j’ai pas encore le matos, vu que la saison est finie pour moi)

si t es sur l isére contact l assoç des « GUENILLES-surf/alpi » y ont l air bien
sinon j peux te donner 2 ou 3 courses faciles suivant le massif ou tu veux evoluer j connais pas mal les secteurs tu peux aussi te procurer le guide « ski de randonnée en isére/ED olizane » a D4 ou FNAC
ils sont bien faits…mais si tu as peu l experience de la montagne mieux vaut adhérer a un groupe qui t assurera et t encadreras…

Tu peux t’inscrire au Club Alpin Français, celui de Grenoble a une section surf de rando apparemment assez active.
La cotisation annuelle n’est pas trop élevée et tu peux bénéficier par ailleurs de forfaits à prix réduits sur beaucoup beaucoup de stations.

faut kiffer l’ambiance CAF par contre (souvent barbu antisocial et godille bien régulière). moi, j’y arrive pas trop.

je pense que tu peux aller faire un tour sur skitour pour les idées rando, pour l’apprentissage, ça se fait avec l’experience. sois modeste et envisage toujours le pire plan galère et imagine les solutions!!

  • genre tu casse une fix et tu dois bricoler (duck tape powaaaaa),
  • tu te paume au dessus des barres rocheuses (on reste calme, on sort la carte et on étudie, à t’a pas pris la carte?),
  • tu finis de nuit à la lumière du portable (avec la batterie qui fait bippppp),
  • mmmm le bon brouillard il est ou le nord (et au passage elle est ou la boussole?)
  • et surtout le pire plan galère, t’a oublié le sauciflard à la voiture (cours vite ton pote va te tuer!!)

fait une check-list du matos à prendre et ne te dis jamais, c’est lourd je le prend pas. anticipe ta balade et prévois des plans de replis, essaye d’avoir un groupe homogène de pas faire des pauses de 20min après 15 minutes de montée. pense que tu va transpirer tout ce que tu peux et qu’en haut il fera moins chaud qu’au parking. prend de l’eau et du sel (pour les crampes) voir du sucre rapide (pipette chez decat). les crampons c’est pas superflu et les batons sans les rondelles ça dépanne comme piolet dans la neige compacté, mais pas dans la glace.

si tu a réussi à monter ta bouffe, tu dois pouvoir descendre les poubelles, les chamois aiment pas qu’on leurs crie yakabunga et l’hélico du PGHM n’est pas une finalité.

après je pense qu’il y a pas besoin de te trouver les arguments pour en faire… pense à la belle combe vierge de 700m de déniv…

C’est ce dont j’ai un peu peur avec le CAF, mais je vais regarder le lien cité plus haut

Je ne connais pas rien a la montagne, mais je suis loin de tout connaitre, et surtout en rando, itineraire de montée, descente,etc… c’est pour ca que pour les debutsn je prefere franchement partir avec des gens qui maitride un peu

Si au passage y’en a qui sont motivés pour debuter avec moi

  • Fais des pentes adaptées à ton niveau et surtout aux conditions du moment, et ne grille surtout pas les étapes
  • Pars si possible avec des gens expérimentés!
  • Sois attentif à l’environnement qui t’entoure
  • Sois à l’aise en toute neiges, les variations peuvent se faire relativement vite…
  • Vérifie que tu es bien assuré, car un dégât au milieu de nulle part, ça peut vite couter très très cher…

Un bon récap pour les questions à se poser, la méthode Munter(après, pour la 3X3, attention, le monsieur est Suisse et toutes les préconisations sont pas forcément toutes adaptables à nos reliefs):
http://www.clubalpinlyon.com/Infos/Documents/Inf-Doc004.pdf

N’hésites pas non plus à faire des stages nivologie avec le Caf par exemple! J’y étais cette année avec des potes qui encadraient pour que ma moitié enrichisse ces connaissances, et les stagiaires étaient loin d’être tous barbus, il y avait même des nanas, c’est dire!

Garden 73: pas de tarifs réduits sur les stations mais en refuge, et une assurance piste Hors-Piste excellente, s’étendant jusqu’aux pays limitrophes à la France.

si si !!! avec la carte USCA qui coute 3 euros en plus de la cotisation t’as des reducs dans quasi toutes les stations des alpes france + quelques stations suisses …

Merci pour l’info, je n’étais pas au courant!

T’as un problème avec les barbus ?

Je tente l’expérience cette année avec le CAF de Chambéry, je verrai bien si l’ambiance me gonfle mais pour l’instant, j’ai plutôt été agréablement surpris. C’est vrai que l’ambiance bus/colo lors des sorties c’est spécial mais ce qui compte c’est surtout d’être avec des gens qui partagent la même passion que toi quelque soit l’âge, l’éducation, le niveau social.

Je t’avoue avoir la même aversion que toi mais plutôt envers les groupes de « poseurs » avec du matos dernier cri qui se regardent rider et semblent sortir d’un magazine avec tout l’attirail « hype »… mais bon, il faut que jeunesse se passe !!!

Je pense que ça reste un bon moyen de s’initier au « surf de montagne » avec l’apprentissage de certaines bases de sécurité minimale et de connaissance du terrain : choix des itinéraires, aide à la prise de décision.Bref, c’est rassurant …

en fait je suis vite raleur, t’aura compris

j’aime pas les extrèmes, genre le barbus qui connait tout de la montagne, qui a tout vécu, qui gère et qui est certain d’être en sécu et pas forcément « bon » dans la pratique. par contre les manips il connait et il cherche à t’en imposer avec des « je te dis que »

j’aime pas l’extrème opposé du poseur de la galerie marchande (si! si! celui qui monte même pas au parc).

pour les barbus on a croisé quelques exemples:

en canyon, un jour de crue dans un canyon débutant, on était monté au départ et avions quasiment pris la décision de renoncer (je tiens à préciser qu’on a un très bon niveau) quand un groupe de 2 fois 15 débutants du CAf est arrivé avec les moniteurs « diplomés » et les « on gère, tinquiète » habituel. on a douté et on a quand même pris le départ pour voir si ils géraient tant que ça. arrivé à la première cascade, ils ont fait comme tout le monde, ils sont sorti dré dans les buissons… comme quoi avec leur je sais tout, et ben ils n’avaient que de la gueule.

en rando ski, on croise un groupe au niveau d’un col, on leur demande comment est la neige du versant opposé, savoir si ça vaut le coup de basculer. le gars nous dit que la neige sera mauvaise, que « eux » avaient eu raison de venir deux heures avant, qu’on devrait pas insister, bref le gars nous prend pour des billes. on persiste et le run a été énorme!!! 400mètres de déniv, vue sur la mer, neige lourde mais régulière, gavage…

dernière en alpi avec un cafiste convaincu « moi je gère, avec moi t’es en sécu », plus de 10 heures à naviguer dans des barres rocheuses monumentales à plus de 3000 mètres et la météo qui tourne… et le gars savait pas comment redescendre!!! et il a fallu que je commence à monter serieusement le ton pour finalement me retrouver à gerer la cordée et trouver le retour!!!

bref le CAF pour moi ce sont des gens qui aiment la montagne, qui s’investissent beaucoup, qui apprenent beaucoup mais auquels on monte le bourrichon en leur disant que ce sont eux les meilleurs, que ce sont eux qui détiennent la vérité et que le choix d’un membre du CAF vaut autant que la parole de dieu!!! mais qui finalement s’enferme tellement dans leurs techniques et leurs principes qu’ils n’ouvrent pas les yeux objectivement.

pour moi vive la pratique libre avec des potes de divers horizons, des experiences differentes, pour le meilleur et … le plaisir!!

sinon une petite dernière:

rando ski tranquille. après avoir bien étudié la carte on choisi un itinéraire different de l’itinéraire logique. en gros une combe gigantesque qui finit sur une barre rocheuse. la combe est encombré par les arbres sur le bas sauf par un goulet latéral. bref faut descendre cette combe, tirer dessus les arbres pour replonger dans ce goulet jusqu’à la barre ou se trouve un chemin en corniche assez expo. l’itineraire logique embrunte une autre combe sans barre rocheuse.

bref on fait un run de 700m de deniv avec nos seules traces en signatures. on se pose à l’entrée du goulet pour manger et un groupe de 15 barbus arrivent sur nos traces. rien de grave on s’en tape. ils descendent tous groupé (bizzare alors que la face fait 300m de large, ils n’utilisent que 30m!!!) et plongent dans les arbres. on finit de manger et on se dit que la trace en corniche sera faite. et ben non, en passant une heure après, les barbus sont encore inextricablement bloqué dans les broussailles, on ouvre le chemin et arrivont à la route. on finit par les croiser, on les salut et ils ne répondent pas toujours, certains font peur!! et comble de l’ironie on tape un stop pour allez chercher la voiture et ils ne daignerons pas nous calculer!! ce sera un retraité qui nous prendra en stop. à constater qu’ils sont pas très aimable même quand on eur demande pas de renseignements

heureusement ils sont pas tous comme ça, j’ai bien quelques connaissances au CAf et ceux là sont bien tranquille et sympatique, donc pas d’amalgame!!!

Je suis plutôt d’accord avec toi sur le fond. Il est clair qu’il ne faut pas être un mouton devant certaines situations et ne pas hésiter à remettre en doute les dires de quelqu’un qui est manifestement en excès de confiance quelque soit son statut (ceci étant dit, il n’y en a pas qu’au CAF) .
C’est d’ailleurs un phénomène bien connu que celui de l’« aura » de l’expert qui grâce à une pseudo compétence souhaite imposer son point de vue à tous.
L"humilité" est la première leçon que nous donne la montagne. Savoir renoncer et mettre sa fierté de côté sont les bases de toute progression. Cependant la sécurité à 100% est illusoire. Les plus grands experts peuvent se faire « coffrer ».
Je ne suivrais jamais quelqu’un qui me dit : « ouais là c’est sûr, il n’y a aucun risque, fonces !!! »
Parcontre j’écouterais volontiers celui qui me dira : « les risques sont très limités, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ! » et qui me fera part de ses expériences et saura transmettre ses connaissances techniques sans en faire des caisses à coup de "moi je sais " et autres « j’ai tout vu » ou « j’ai tout fait ».
Un de mes très bons potes est guide de haute montagne, il a fait beaucoup d’expé et a plusieurs 6000 à son actif.
C’est un des types les plus humbles que je connaisse face à la montagne évidemment mais aussi face à la vie en général.
Pour en revenir au sujet, je me ferai mon opinion propre sur le CAF dès que j’aurai un peu plus de sorties à mon actif avec eux (samedi on sera à la Grave d’ailleurs).
je pense que ce qui compte, au-delà de la préparation de sa sortie, c’est de bien choisir ses « compagnons de cordée »…

Idem en ce qui me concerne!

Certains ont quand même un monstre niveau, je connaissais un mec qui faisait parti du groupe excellence, un bon!
Son plus mauvais domaine en grimpe, où il tournait sur du 7a à vue…

ceux qui me font tripper sont un petit groupe de vieux canyonneurs « road trippeux » tous entre 50 et 70 ans, ils bougent entre eux à l’étranger, font de belles courses (et quelquefois de belles bouses aussi), ont l’apéro comme religion, se prenent pas la tête pour un brin. mais ils sortent souvent des sentiers battus justement et se foutent dans les plans galères … juste pour delirer. franchement ils sont excellent. c’est pour ça que j’ai bien précisé que c’est pas une généralité du tout ce que j’ai écrit en dessus!!

allez je file préparer le matos pour ce we!!

apres le debat sur les barbus du caf
je recentre un peu
tu peux deja faire un tour sur skitour pour donner des idées sur les courses a faire dans le coin
au debut faut y aller tanquil genre 7oo/8oo metres de denivelé sa permet d’en chier pendant 2h sans pour autant etre carbo en arrivant en haut.
autre chose pour l’itineraire evite les courses qui commences par 2oo m de dénivelé de chemin forestier
car en descendant une fois bien fatiguer c’est pas ce qu’il y a de plus marrant que de finir sur 15 minutes de derapages

Pour les sites ou il y a des itineraires, il y a ausi bivouak, mais le probleme, c’est que pour le moment je suis seul , c’est pour ca que je vais voir dans un premier temps avec le CAF, mais apres ce que je viens de lire, ca refroidit un peu…
Je vais quand meme me faire ma propre opinion, et puis si ca va pas, j’improviserais , ils ne sont quand meme pas tous comme ca …???

Moi jme suis inscrite tout récemment au CAF de grenoble et j’ai été a une réunion le jeudi soir pour préparer les sortie du weekend , et j’étais agréablement suprise . Dans la section rand-surf y avait un bon petit groupe .

Jdirais que la moyenne d’age tournait autour de 30 et pas vraiment de barbus , par contre y avait pas de filles. Les courses avaient l’air vraiment sympa . Et puis y’avit une bonne ambiance. Donc je te conseille d’aller y faire un tour pour te rendre compte par toi meme .

Et sinon moi jsuis motivée pour monter en rando mais j’ai pas d’experience .