Débuter avec une board gamme "expert"

Hello,

Tout d’abord, voici mon feedback snow.
J’ai fait une semaine de snow au lycée (plus de 10 ans). Et j’ai repris une journée il y a 3 ans. Ce n’était pas la cata. Ça allait.
Ensuite, j’ai trouvé quelqu’un qui avait racheté un stock d’équipement de snowboard. J’ai pu m’équiper (board, fixs, boots, sac de rangement de boots) pour 60€ environ. Il suffisait juste de faire le fartage.
Pour débuter ça allait.

La journée de snow avec cette équipement était correct. Je veux dire par là que ce n’était pas la catastrophe du débutant.
Par contre, les boots était un peu trop petite et c’était loin d’être agréable.

Etant donné que je comptais faire du snow plusieurs fois dans l’année, j’ai décidé de m’équiper avec du matériel à ma taille (boots 45 1/3, 1m80, 75kg).

Vu la taille, j’ai opté pour une board wide. J’en cherchais donc en occaz… Et j’ai trouvé une APO Amanite wide 162.
La première journée avec cette équipement était… Assez catastrophique… Bon, faut dire que la neige était relativement glacé et que j’ai faut une sale chute dès le début. Du coup, j’étais très craintif pour le reste de la journée.

La dernière journée ça allait mieux, la neige était plus mole… Mais j’ai l’impression que ce n’est pas pareil qu’il y a un an (avant nouvelle board). Faut dire que je suis peut-être rester sur la crainte de la dernière sortie. En me détendant, ça allait mieux… Avant j’étais crispé.

J’en viens à ma question : est-ce vraiment déconnant de démarrer avec une board de bon niveau? Ou est-ce comme pour les appareils photos où l’on dit aux débutants de ne pas démarrer avec un appareil à 3000€? Dans ce dernier exemple, c’est surtout dû au fait que le débutant n’utilisera pas tout le potentiel de l’appareil haut de gamme… Alors que ce n’est pas déconnant (si le débutant a de l’argent à claquer).

Merci d’avance pour vos avis.

Il y a board de haut niveau et board de haut niveau (c’est comme les bons et les mauvais chasseurs, sauf que y’a une différence).

Une board est réputée de haut niveau pour deux raisons : soit elle est difficile à rider (Nitro Pantera), soit elle est capable de satisfaire même les pros (Salomon Sick Stick). Il arrive que des boards de haut niveau soient faciles à rider, parce que bien équilibrées, par exemple.

Je connais pas la Apo Amanite, alors je ne peux pas me prononcer pour ton cas en particulier, mais dans l’ensemble, on recommande plutôt de commencer le snowboard avec une board facile et pas trop chère, dans l’optique d’en changer après quelques saisons pour une board adaptée à sa progression.

Lucc a tout à fait raison (sauf que je vois pas comment la sick stick peut satisfaire quiconque hahahaah ). Mais la Apo Amanite, je crois qu’elle est plutôt dans le cas de la Pantera : une board exigeante, un peu physique, et qui ne pardonne pas grand chose. Donc normal que tu ne te sentes pas très à l’aise dessus avec peu de background et surtout après une chute douloureuse ou la gestion du mental devient primordial pour éviter de régresser et rester toujours sur les freins (ce qui entraine inévitablement d’autres chutes etc.). Si vraiment tu ne te sens pas très à l’aise dessus, essaie de trouver une occase plus permissive, plus joueuse, quitte à reprendre l’amanite plus tard (qui reste une très bonne board à priori (à part quelques problèmes de construction du top sheet à ce que je m’en souviens)) quand le niveau et la confiance seront revenus. Le plaisir avant tout, si rider c’est avoir peur de se faire mal à chaque instant et freiner sa progression à cause de ça, je n’en vois pas trop l’intérêt

Je t’en mettre une où je pense, et tu verras si tu seras pas satisfait

Tu trouves pas ça marrant comme board?

Edité par Ricoshek Suite de la discussion sur la sick stick [ici](https://www.snow-fr.com/t/board-test-09-10-poly-fs-salomon-sick-stick-156/27471/16)

Je connais pas ta board, mais en effet y a des boards expert qui sont très polvalentes et permissives et d’autres qui sont très typées et qui pardonnent rien. Ces dernieres sont pas super agréables à rider dans toutes les conditions, très raides et te font vite comprendre que t’as fait une erreur, pour un débutant ça sera pas cool…

Merci de vos réponse.
Mon ancienne board est une HMR Platinum Edition dont je n’ai trouvé aucune info dessus.

Quand vous me dites, que ça ne pardonne pas… C’est en gros que j’ai de fortes chances de me ramasser en gros?

Sinon avec une board non tolérante comme ça… Malgré le fait que ce ne soit pas adapté aux débutants, si je suis continue avec, je peux (avec de la volonté) potentiellement progresser plus vite, non? Vu que justement, les bons gestes sont nécessaires.

Mais bon, je vais tout de même retester l’ancienne board je pense.

Non une board qui pardonne pas, c’est qu’à la moindre erreur tu partiras en faute de carre qui peut faire très mal, c’est bcp plus fatigant, moins agréable…
Mais bon si tu vas en boutique tu devrais pouvoir bien te faire conseiller.

Non, quand on passe son temps à se faire mal/peur, on progresse moins vite. Ce serait comme apprendre à conduire sur glace avec une bugati vairon…

Perso je trouve ta board un peu grande pour débuter et même par rapport à ton poids… Sinon le reste a été dit tu peux avoir des board expert pas vraiment accessible et d’autre qui le sont… Exemple tout récent (hier) j’ai appris le snow à un pote avec une board pour niveau « avancé »… il a très bien appris en une journée, à la fin il tentait déjà les virages.

Hello,
J’ai refais une sortie avec mon ancienne board. Beau temps, bonne neige et pas de crispation.Je ne sais pas si c’est la planche qui a fait beaucoup mais c’était le jour et la nuit depuis la dernière fois!
Reste la crainte sur les chemins étroits à cause de ceux qui viennent derrière.
Je pense partir sur une board freestyle pour une « meilleure » maniabilité.Vous conseillez quoi comme boas tous niveaux?

Bon… J’ai cherché dans le catalogue du vieux campeur les boards.
J’en ai retenu deux :

  • Nitro Sub Zero 157
  • Capita D.O.A 156

Il y a indiqué tous niveaux. Ce qui n’est pas forcément en accord avec certains sites… :confused:
Vous en pensez quoi?

Ou la Bataleon Evil Twin (157 ou 156W).

Bonjour, j’ UP ce post parcee que je suis un peu dans la meme situation, je compte acheter une " Bruton Royale" 158 cm, je mesure 1m75 et pèse 66 kg. vais-je en chier des troncs de palmiers pour rider ?
sachant que j’ai un niveau débutant, je maitrise les changements de carres les techniques de bases quoi.

Yo,
Pour Burton, le mieux est de faire des tests sur leur site, tu verra si le constructeur te recommande la board.
http://global.burton.com/on/demandware.sto…er-Start#/rider

Yo, j’viens de faire le test, et re regarder sur ce site, mais ils n’ont pas la Royale :confused:

Ecris leur un mail ils sont super cools et réactifs.

Merci du conseil l’ami !

Je ne sais pas ce que vaut mon avis car il n’est pas toujours partagé, mais comme ça fait 20 ans que je ride et que je m’en sort pas mal sans pour autant rider 100 jours par an, je me permet de l’exprimer :
Selon moi, la board (un peu) exigeante peut être une bonne école dans la mesure où elle permet de prendre de bonne habitudes, un peu de rigueur en poussant à la progression. Sans pour autant préconiser des barres à mine avec lesquelles on ne s’amuse pas, j’aurais tendance à exclure les planches hyper souples ou trop typées jib-park car quand on débute on fait de la piste et les planches qui pivotent toutes seules, qui ne tiennent pas trop la prise de vitesse et les neiges difficiles peuvent également freiner la progression et ne sont pas les plus rassurantes.

J’aurais tendance à conseiller des planches poly-fs ou poly-fr directionnelles et pas trop souples pour démarrer sans se brider et pouvoir faire un peu de tout pendant quelques saisons, le temps d’affiner un peu sa technique quitte à s’orienter par la suite vers du matos un peu plus spécifique selon ses affinités.