Débuter avec l'ESF

Yeap c’est encore moi avec une question con…

Bon je débute complétement niveau sport de neige (j’ai fait une fois une piste de ski de fond y a 5 ans…) donc je vais prendre des cours.

Au départ je pensais me tapper le stage de surf (6 après midis de 2H30), mais après avoir lu qques posts, j’hésite.
En fait pour le même prix que le stage, je pourrais m’offrir à peu près 4 heures de cours particuliers… Y a une vraie différence niveau progression d’après vous?

D’un côté, avec le stage jpeux rencontrer des copaings
De l’autre, jsuis complétement coincée niveau horaires, et j’ai aucun espoir de passer mes vacances avec mes potes (ceux avec qui je pars et qui sont largement autonomes…).

What da ya think?

Lili

Moi je pense que la c’est à toi de décider.

L’ESF c’est pas mal pour débuter.

Apres prendre quelques particuliers ou des cours collectif ba y les avantages et inconvénients

Si tu y va avec des potes c sur ke c pe etre mie des ccours particuliers. Sachant que 4h je ne sais pa si cest vraiment usffisant pour progresser.

Le tout c’est de savoir si tes potes veulent bien que tu les suive meme si ils doivents t’attendre.

Si il ont un niveau correct ca pe etre les fer un peu chier de tattendre les premiers jours.

Moi a ta place. Je demenderai a l’un deux de te montrer les base (feuilles mortes) le premier jour et une fois que tu c le fer prendre genre un cours particulier de 2h le éeme jour et un le autre de 2h le 3eme ou 4eme.

Ca te permettre de mettre en pratique ce que le prof t’aur appris et de suivre pe tre tes copains.

Mais bon tout dépend du niveau de tes potes aussi.

Dit nous en un peu plus sur eux;)

Ahlàlà, dur d’en dire plus sur mes potes… Faut faire la part de la vérité parmi un gros tas de frime!!

Honnetement je pense qu’ils descendent tous bien, ils vont régulièrement aux sport d’hiver depuis qu’ils st gamins, et ils ont entre 27 et 29 ans… Alors à moins que ce ne soit de vraies buses, y a des chances qu’ils maitrisent un minimum.

Bon, au vu de ta réponse, je vais opter pour le stage de surf alors. Pcq j’ai pas envie de faire mon gros boulet!! Je pensais en fait que j’arriverai à les suivre assez facilement, mais c’est peut-être pas si simple!

Pour le snow, essaie de trouver une ESI.
Certains moniteurs des ESF ne sont pas spécialisés en snow, rarement dans les ESI.

Je te conseille juste un cours particulier pour commencer (2h30).
Le monit’ jugera ton niveau (équilibre, sens de la pente, appréhension de la pente, etc) pour savoir si tu peux intégrer un cours collectif.
Essaie de prendre les cours le matin pour pouvoir travailler tes acquis l’après-midi avec tes potes, c’est toujours plus profitable d’enchaîner avec ce qu’on a appris dans l’heure qui suit plutôt que le lendemain.
Et s’il n’y a pas de cours le matin, moi, je changerais de crèmerie.
Les cours collectifs ont cet avantage (même si tu apprends plus vite et semble attendre les autres) de voir les autres en situation, ce qui peut t’aider énormément à te repositionner et trouver ton ride
Suivie aussi par tes potes l’aprèm, ils t’aideront à progresser en plus des cours.

++

arf, apparement les cours du matin c’est pour les riders expérimentés. L’après midi c’est pour ceux qui n’ont jamais chaussé (pour moi quoi)!
voui mais dans la station où on va y a pas d’autre crémerie…

(enfin je crois pas du moins, j’en ai pas trouvé d’autres!).

On part aux ménuires. Mmmh peut-être que c’est possible de suivre des cours à Val Thorens?

Ca m’étonnerais qu’aux ménuires il n’y est que l’ESF.

Il n’y a pas que les ESI comme écoles « alternatives » .

ben j’en ai pas trouvé d’autres… ni sur google, ni sur les pages jaunes, ni sur le site de l’office du tourisme… j’ai peut-être pas le bon réseau!

Apelle l’office du tourisme peut etre.
Moi je te conseillerai de te faire conseiller par un pote plutot expérimenter qui pourrait t’apprendre deux trois trucs de base. En suite prends toi une ou deux heures de cours particulier le matin(en revenant le soir , ou a midi , notes toi les trucs importants). Travailles ca (pas de secrets )pendant deux jours.Et ensuite reprends un cours particulier pour voir où tu en es.
C’st à mon avis un bon prog si tu veux rider avec tes potes .
Sinon si ca te dérange pas pour tes potes, prends des cours en commun , c’est plutot sympa , moi jai toujours fait ca.Ca présente l’avantage de te mettre en relation tous les jours avec un rider qualifié(poses des questions le gars est la pour ca), mais l’inconvénient de te faire suivre un programme qui ne te serait pas forcément à 100% adapté.
voila!
j’respire un coup
et jte laisse

J’ai debuté en cours collectifs l’an dernier avec l’ESF à Tignes c’était sympa hormis les cours en anglais (majorité de grand-bretons !!)

Le mono etait sympa : on a demarré la semaine on était 10 et le jeudi plus que 5 (à cause de quelques blessures : certains suivaient leurs potes expérimentés l’après-midi ce qui fut la cause de plusieurs chutes douloureuses…)

L’avantage des cours en groupe c’est quand même qu’on peut observer les erreurs des autres mais on perd un peu de temps car la progression n’est pas la même…

Y’a une ESI à Val Tho :

Ouaip merci Alacta. Celle là je l’avais trouvé, mais ça risque d’être un peu galere d’aller à Val Tho tous les matins pour mes cours…
Et apparement y a une bonne ambiance à l’ESF des ménuires!

Si je rajoute par dessus ça que la piste des débutants est au pied de ma résidence, je pense que je vais faire le stage de l’ESF!

Enfin jvais quand même appeller l’office du tourisme pour vérifier qu’y a pas une autre école.

Sinon qqun connait bien le domaine des 3 vallées?? Ca vaut le coup que je prenne le forfait 3 vallées (notamment si je veux surfer le matin avec mes potes…)? En même temps je me rends aboslument pas compte, mais j’aurais peut etre pas le temps de partir loin sur le domaine en une matinée…?

Putain le ski pour moi c’est vraiment un autre monde!!

Personnellement si c t à refaire je prendrais le cours collectif intensif, 2 heures par jour !!!

la semaine dernière g pris 2 heures de cours particuliers, g pas eu la sensation d’apprendre grand chose, je crois que seul j’aurais fait la même choses !

En + tes potes vont vouloir s’éclater et toi tu vas pas suivre !!!
Autant te marrer avec des gens comme toi qui débute !

la premiere fois que je me suis mis réelement au surf la premiere journée on nous a appris a attacher les fixations et a marche avec une seule fix attachée. sa ma un peu dégouté de pas faire une seule descente. mon frere qui gere pas mal ma appris le lendemain en une journée pourquoi ?
il maitrise, j’étais seul.
donc a mon avis les cours particuliers t’aideront plus on te prendra plus en charge

Ouais mais ca dépend carrément des cours t’sais . Moi la premiere fois jai fait quelques descentes !

G commencé le snow l’année passée. G pris les cours collectif avec ESF à Tignes.

Pour commencer le snow c’est vraiment ce qu’il y à de mieux. Comme d’autres ont déja dit, tu te fais des potes (ya souvent des nanas aussi ;o), tu apprends en regardant les autres et ce n’est pas aussi intensif qu’un cours particuliers ou tu ne sais parfois plus trop ce que tu dois faire tellement tu as des choses en tête.

Cette année (la semaine passée) un de mes potes complètement novice en snow a pris des cours particuliers, le lendemain a voulu nous suivre et…il s’est cassé le poignet (c’était le 2 ème jour de vacances…)

En une semaine tu verras vraiment ta progression et tu te féliciteras!

(Messages combinés automatiquement)

Idem que Masterperico.

C’est que le monit’ n’a pas su évaluer ton niveau et ta capacité à assimiler…

C’était une ESI ou une ESF ?
La première fois qu’on a pris des cours (ESI génération-snow de Serre Che) on a tout de suite accroché et c’est ce premier cours qui nous a déclenché la passion de cette glisse. Si le monit’ ne t’a fait faire que ça, c’est que le groupe dans lequel tu étais n’était pas homogène… Donc tu as eu l’impression de te faire ièch.
Mais c’est aussi une bonne manière de bien poser les bases qui te serviront ensuite partout.

La semaine dernière, on a encore vu des monit’ faire carrément n’importe quoi avec leur élève, et c’était pas, encore une fois, des monti’ d’ESI. Je tappe pas les monit’ d’ESF, mais j’aurais préféré plutôt les voir reconnaître qu’ils n’ont pas le niveau pour tel ou tel sport. Ce qui arrive rarement dans les ESI car là, on leur demande un niveau, ne serait-ce que pour la réputation de l’ESI
Malheureusement le système actuel de l’enseignement du snowboard est très disputé (on comprend que ça représente, chaque année un peu plus, beaucoup d’argent).
Il faut que tu saches ce que tu recherches dans un cours et que tu exiges des résultats en proportion avec tes capacités

salut!

alors moi si je peux te donner un conseil: suivres tes potes les premiers jours, tu peux oublier. c’est le meilleur moyen de te faire tres mal. Et puis moi ils m’ont clairement fait comprendre que tant que je maitrise pas et que je sais pas enchainer les virages, c’est hors de question que j’essaie de les suivre!
Au debut c’est eux qui m’ont conseiller pour les bases. ca aide mais le pb, c’est que c’est pas toujours evident pour eux de bien expliquer, et puis surtout, quand t’es avec tes potes t’as plus tendance a raler, a dire « je veux faire une pause » etc…alors qu’avec un mono ou un cours, tu peux pas: tu te tais et tu suis. j’ai pris une heure deja et ca m’a pas mal aide, et je pense que je vais prendre une aprem avec un mono (on sera 2 copines debutantes, comme ca on pourra se soutenir si le mono nous en fait voir, lol!) parce que le pb avec les potes c’est qu’ils sont pas toujours d’accord entre eux sur la facon de faire…donc bon, apres, t’es encore plus perdue!

en resume: essaie une matinee avec des potes qui veuillent bien se sacrifier pour t’apprendre 2-3 trucs, puis prends des cours. et puis si tes potes sont sympa, ils feront qq pistes bleue avec toi au debut en t’attendant

Merci pour tous vos conseils…

Je vais m’inscrire pour la semaine de cours à l’ESF… Pis comme les cours commencent le dimanche am, ben le dimnche matin j’en profiterai pour dormir et le samedi soir pour faire une grosse fiesta!!

Ouais jpense que ça sert à rien que j’aille me galérer le matin avec ma planche, tout ça pour être dégoutée l’après midi en cours et être de mauvaise volonté! héhé

euh qu’est-ce que j’ai dit??