debuter a + de 40 ans ?

slt a tous, et surtout, pas de foutage de gueule

voila, g 42 ans et chaque année, j’ose pas essayer le snow. Je fais du ski depuis plus de 30 ans (calmos, les jeunes ) j’me demerde pas mal, heureusement, depuis l’temps ! )

j’ai dans ma jeunesse fait pas mal de skate.

alors voila, j’y vais ou j’y vais pas ?

suis pas trop vieux ?

d’abord, ç’est pas pour faire le con, surtout pour avoir des sensations differentes que le ski.

je pense que les sensations de glisse se rapproche du skate, non ?

ça pourra m’aider d’avoir fait du skate, meme si ya plus de 20 ans ?

Les risques de blessures sont importantes ?

Merci a ceux qui prendront le temps de me conseiller

Salut Justo,

d’abord pas d’age pour le plaisir…
je ne sais pas ou tu habite mais je sais que pour les non locaux … c’est toujours difficile de changer de pratique qd on part 1 ou 2 semaines seulement et que l’on maitrise deja un sport …
donc je pense que c’est affaire de volonté …
pour les risques de blessures, et bien si tu y va cool il n’y a pas de raisons…!!
pour le skate je peux pas te dire j’en ai jamais fait !

moi je t conseillerais d’y aller … c’es toujours plus agreable de pouvoir varier les plaisirs de pouvoir se dire … tiens aujourd’hui je suis un bipede… et demain je me claque le planchon…!!!
franchement ca le fait …
moi j’aimerais me mettre au ski un de ces quatre pour cette raison là !!!

donc …

GO GO GO …

Vas y… mais choisi bien ton jour…

un jour blanc par exemple (jour de blizzard ou de gros brouillard)… plutot que de monter pour pas voir à 2m… reste en station, loue ou emprunte une board et fait toi une aprem de piste verte bien large!

Si ca te plait et que tu galères pas trop enchaine le lendemain… ou 2ou 3jours après si t’as trop mal au cul ou aux genou…

mais ce serai dommage de perdre une super journée pour debuter en snow…

Et si tu as les moyens, prend des cours !

Sinon, je pense pas que l’age importe, juste la motivation. ENJOY !

Essaye et tu verras si physiquement c’est bon ou pas

Car a part le coté physique, je vois pas ce qui pourrait poser probleme !

Mais un conseil, prend des cours ! Moi j’en ai pas pris et j’ai vraiment bien galerer … et surtout énormement souffert a cause de toute les chutes inutile

C’est clair que le fait d’avoir fait du skate ne peut que t’aider (même si ça fait longtemps) : Déjà tu sais si tu es goofy ou regular et le fait d’être « en travers » ne te semblera pas trop contre-nature! Si en plus tu ski depuis longtemps, j’imagine que tu n’as pas d’apréhension par rapport à l’environnement montagnard et à la glisse. Y’a pas de raison d’angoisser, y’a pas mal de quarantenaire qui font du snow et ils n’ont pas tous été skaters!

Salut Justo,

Depeche toi d’essayer le snow !!!

J’ai commencer un peu sur le tard moi aussi, et je regrette vraiment de ne pas avoir commencé avant. Il n’y a pas photo, le snow, c’est vraiment cool.

Autrement, je fais aussi du skate, et pour ma part, je trouve que c’est exactement la meme sensation.

Voilà, Yapuka.

merci a tous pour vos conseils.

c décidé, j’y vais

je vais qd meme prendre 1 ou 2 heures de cours, histoire de bien commencer.

tant mieux si mes qq années de skate, meme lointaines, m’aident un peu.

de tout façon, c pas pour faire mon kéké

au niveau physique, ça va a peu pres, je fais un peu de vtt et pas mal de moto (enduro).

heu, derniere chose svp, ya til une planche « ideale » pour debuter ? (plus petite, plus souple…)

merci encore

Arf jpense pas que la planche joue bcp lors de la 1ère journée…

Mais mieux vaut qd mm commencer avec une ride qu’avec une style… surtout pas trop petite…

Désolé de te contredire mais je pense que tu as completement tort pickashit

Le mieux pour debuter est de prendre une board freestyle, voir freestyle polyvalente (si tu sens que tu aimera aller dans la poudre rapidement) car elle sont plus souples, plus maniable et plus tolérante que les VRAIS board FR (Nitro Natural, Pantera, ou APO pauporté par ex) qui sont bien plus rigide et qui demande enormement de vitesse pour avoir a une bonne stabilité. De toute facon les entrées de gamme generalement se classe dans la catégorie fS poly.

De plus, si tu la prend trop grande, tu aura encore une moins bonne maniabilité et ton expérience du skate (board très courte quand même) ne te servira as a grand chose si tu as 60 cm de nose et de tail… maintenant va pas rider un skate non plus

A mon avis choisis une board d’une taille 15 a 20 cm plus petite que toi (le menton en general ca a fait ses preuves) en FS polyvalente pas trop technique et bien souple (toute facon toutes les boards de loc sont plus ou moins comme ca a part les boards de test mais la c’est différent). Demande un reglage des angles de fix a +15 devant et 0 derrière (le plus polyvalent) , n’est pas peur de te lancer dans la pente, ne te met pas trop en arrière et rouler jeunesse

Enfin jeunesse …

Perso jpense qu’une board un peu plus grande apporte plus de stabilité pour debuter…
Apparement ca n’engage que moi…

et m’etonnerai qu’il fasse mumuse dans la peuf le 1er jours…

[L4age on s’en fout,y’a que toi qui fait gaffe a ce genre de détail l’ami!
je trouve que les sensations se rapproche plus du longboard ou du snakeboard que du skate mais bon…fais comme moi,prends ton courage a 2 mains,prends le temps de louer un bon matos (la burton CRUZER est ultra simple pour commencer) et go sur les pistes!!! les premiers signes de bien etre je dirai vont naitre au bout du 2eme jour voir de la fin du 1er! a foooooond l’ami! (là ou y’a dla gene y’a pas de plaisir!! )

Juste un petit truc,

Si certain d’entre vous on matter les JO hier aprem, il y avait du ski freestile et un mec c’est élancé pour faire deux ou trois tour sur lui meme (comme des saltos), bon il a pas réussi,mauvaise réception ,mais les présentateurs on dit qu’il avait 44 ans ,moi je dis chapeau au gars.

Alors fait toi plaisir justo, prend une planche et va a ta vitesse.

Il ya pas d’age pour se faire du bien!
Si tu n’as personne dans ton entourage pour te coacher, prends des cours tu economisera le capital chute…
Sinon fais gaffe aux poignets et coudes, mais comme tu es motard enduro tu sais forcement encaissé les « pains »…
Allez GAZ !!!

Salut justo

Je me présente, olivier, 36 ans, jamais fait de ski de ma vie…
Voici mon parcours :

Première expérience de glisse = le snowboard il y a un peu plus de 2 mois environ à l’occasion d’un week end entre potes à AVORIAZ
J’en ai fait pendant 2 heures, gamelles sur gamelles (j’ai pas pris de cours, comptant sur un pote … qui m’a vite délaissé sur la piste)
J’y comprenais rien, je savais pas pourquoi j’tombais et pas les autres…
Bref au bout de 2 heures, je ramène le matos chez mon loueur ( je lui dis que c’est pas pour moi, il acquiesce) et je vais balader à pied dans la station.
Le lendemain : courbatures & regrets de pas avoir persévéré quand je vois tous ces jeunes (et trés jeunes) s’amuser en snowboard…
S’ils y arrivent, pourquoi pas moi.

Je renouvelle mon expérience une semaine plus tard à Villard de Lans avec un autre pote qui m’assure qu’il va s’occuper de moi…et là…révélation j’arrive à descendre les vertes et bleues en feuille morte (backside) au bout de 1 heure. J’suis aux anges !!!
Bien sûr je tombe encore mais bon j’suis content.

Je passe la semaine à naviguer sur le net, je tombe sur les videos de l’UCPA et sur certains sites d’amateurs donnant quelques tuyaux pour les débutants…Je viens de réaliser qu’il y a des carres sur une board, qu’il faut penser aux talons en back et aux pointes des pieds en front !!!

3° expérience avec des collègues du boulot, même station, encore une semaine plus tard, je m’essaye au virage backside, j’y arrive pas trop mal, par contre le virage frontside j’y arrive pas, c’est trés dur, je tombe et ça fait mal (cervicales surtout) car soit j’vais pas assez vite, je tire en vain sur la board pour tourner…soit je vais trop vite, je stresse et c’est la board qui commande.
Je finis ma journée en ne faisant que des virages en backside.

4° journée : Je vais dans une petite station locale, pas de télésiège mais un téléski.
Je maîtrise les virages backside et m’essaye à nouveau aux virages frontside…ça passe difficilement…je stresse encore. Je ressasse sans arrêt ‹ appui pied avant et nez de la board dans la pente ›.
J’veux aller trop vite…et je tombe encore et encore. Je me ramasse à chaque fois au téléski, il démarre trop fort pour moi!!!

5° journée (aujourd’hui) : Dans la même station que lors de la 4° journée (celle du téléski ) je suis heureux car je suis pas tombé une seule fois au téléski. J’arrive à enchaîner les virages back et front sans trop chuter.
Ce qui me fait stresser : c’est le bruit des skieurs qui arrivent dans mon dos, je sais pas s’ils vont me doubler, me dépasser sur la droite, sur la gauche, ou rester derrière !!!
Enfin je commence à me faire plaisir enfin sur un snowboard…

Prochaine expérience : j’vais essayer de surfer avec de la musique dans les oreilles, il parait que ça aide !!! vos avis ???

Voilà ma petite contribution…A 36 ans, sans aucune expérience de glisse, je suis content d’arriver à ce résultat en 5 jours de pratique (1 semaine de repos entre chaque jour car les lendemains de chutes c’est chaud !!! et faut bien aller bosser aussi). J’ai acheté une planche (dynastar), des boots (Nidecker) , des fixs (rossignol), afin d’avoir toujours le même matériel et les mêmes réglages.

[quote=« Citation (yiyou @ 23/02/2006 - 13:29) »]
Salut justo

Je me présente, olivier, 36 ans, jamais fait de ski de ma vie…
Voici mon parcours :

Première expérience de glisse = le snowboard il y a un peu plus de 2 mois environ à l’occasion d’un week end entre potes à AVORIAZ
J’en ai fait pendant 2 heures, gamelles sur gamelles (j’ai pas pris de cours, comptant sur un pote … qui m’a vite délaissé sur la piste)
J’y comprenais rien, je savais pas pourquoi j’tombais et pas les autres…
Bref au bout de 2 heures, je ramène le matos chez mon loueur ( je lui dis que c’est pas pour moi, il acquiesce) et je vais balader à pied dans la station.
Le lendemain : courbatures & regrets de pas avoir persévéré quand je vois tous ces jeunes (et trés jeunes) s’amuser en snowboard…
S’ils y arrivent, pourquoi pas moi.

Je renouvelle mon expérience une semaine plus tard à Villard de Lans avec un autre pote qui m’assure qu’il va s’occuper de moi…et là…révélation j’arrive à descendre les vertes et bleues en feuille morte (backside) au bout de 1 heure. J’suis aux anges !!!
Bien sûr je tombe encore mais bon j’suis content.

Je passe la semaine à naviguer sur le net, je tombe sur les videos de l’UCPA et sur certains sites d’amateurs donnant quelques tuyaux pour les débutants…Je viens de réaliser qu’il y a des carres sur une board, qu’il faut penser aux talons en back et aux pointes des pieds en front !!!

3° expérience avec des collègues du boulot, même station, encore une semaine plus tard, je m’essaye au virage backside, j’y arrive pas trop mal, par contre le virage frontside j’y arrive pas, c’est trés dur, je tombe et ça fait mal (cervicales surtout) car soit j’vais pas assez vite, je tire en vain sur la board pour tourner…soit je vais trop vite, je stresse et c’est la board qui commande.
Je finis ma journée en ne faisant que des virages en backside.

4° journée : Je vais dans une petite station locale, pas de télésiège mais un téléski.
Je maîtrise les virages backside et m’essaye à nouveau aux virages frontside…ça passe difficilement…je stresse encore. Je ressasse sans arrêt ‹ appui pied avant et nez de la board dans la pente ›.
J’veux aller trop vite…et je tombe encore et encore. Je me ramasse à chaque fois au téléski, il démarre trop fort pour moi!!!

5° journée (aujourd’hui) : Dans la même station que lors de la 4° journée (celle du téléski ) je suis heureux car je suis pas tombé une seule fois au téléski. J’arrive à enchaîner les virages back et front sans trop chuter.
Ce qui me fait stresser : c’est le bruit des skieurs qui arrivent dans mon dos, je sais pas s’ils vont me doubler, me dépasser sur la droite, sur la gauche, ou rester derrière !!!
Enfin je commence à me faire plaisir enfin sur un snowboard…

Prochaine expérience : j’vais essayer de surfer avec de la musique dans les oreilles, il parait que ça aide !!! vos avis ???

Voilà ma petite contribution…A 36 ans, sans aucune expérience de glisse, je suis content d’arriver à ce résultat en 5 jours de pratique (1 semaine de repos entre chaque jour car les lendemains de chutes c’est chaud !!! et faut bien aller bosser aussi). J’ai acheté une planche (dynastar), des boots (Nidecker) , des fixs (rossignol), afin d’avoir toujours le même matériel et les mêmes réglages.
[/quote]

bravo yiyou c’est cool de voir que les plus vieux ne voient pas juste le snowboard et les snowboarders comme des jeunes délinquants en chaleur qui veulent se tuer en sautant des tables de 30 metres !!! en vérité c’est un sport accessible a tous et j’ai même vus un jour un homme de 70 ans en snow!!!

Et un accro de plus un.

Alors par contre, si j’etais toi missié, j’éviterai la musique pendant le ride ca, c’est bon quand tu es expérimenté ou pour les park mais dans les descentes si tu maitrise pas tu risque de pas entendre les gens en amont et la .

En tout cas tu y est aller pas mal de fois deja pour un debutant donc c’est que tu es motivé continue comme ca ca viendra.

Bon Ride et Bon courage

Salut Pandemonium

Effectivement avec de la musique j’entendrai pas les gens arriver dans mon dos et ça va me gêner surtout en ce moment où les pistes sont encombrées
(vacances scolaires)…

Bah tant pis, c’est ma fille qui va être contente, j’aurai pas besoin de lui piquer son
MP3 !!!

moi perso je pense comme la plupart et VAS Y lance toi!!!
C’est cool un peu tout le temps sur les fesses et les genoux mais bon y en a ça se passe super bien

puis il est vrai que de pratiquer les 2 c’est super sympa!!
J’ai arrêté le ski 2 ans et je m’y ss remise hier!! ^^ ça fait plaisir qd meme!

Je pense aussi

Déjà une board à sa taille suffirait non

J’ai commencé à 30 ans, trop tard! sans cours! et je ride oldschool mais je ride^^

agree justo clap! clap!