Je pars la dernière semaine de décembre à Risoul ( réputé à priori pour le snow )
L’an dernier j’ai fait quelques heures de snow tout seul pour essayer ( c TOP mais très physique ).
Cette année, je suis ultra motivé, j’ai donc réservé à l’ESF 2 heures de cours particuliers/jour sur 2 jours ( je suis avec un pote débutant aussi ) afin d’apprendre les bases.
J’avais pas tellement de choix pour les cours :
les cours collectifs à l’ESF c’est en pleine journée sur 6 jours (12h) et étant donné qu’on est en couple c’était délicat de les laisser toutes les après midi.
les cours particulier c le midi donc moins contraignants mais plus cher donc pour le moment réservé que 4h au total sur 2 jours de suite
N’est ce pas trop peu ? mais en cours particulier on gagne du temps ?
Bref je suis avare de tout vos conseils ! MERCI
Sachant qu’on fait du ski, niveau moyen, et qu’on ne pourra pas faire du snow tout les jours, car les autres sont en ski, donc galère pour eux d’attendre les débutants.
Difficile de répondre à cette question. Tout est une question de relativité.
Dans chaque station, tu as souvent une piste très peu pentue utilisé pour les gamins qui passent leurs flocons ou 1ere étoile. La remonté est souvent un petit tire fesse et ferme un peu plus tard que la fermeture.
Si par exemple, le soir après tes sorties ski, tu essaies de monter sur ta planche de te forcer à faire 1 ou 2 virages dans la descente sans avoir peur de tomber sans arret.
Dans ce cas, tes cours particuliers seront d’autant plus efficaces et cela sera ca moins à t’apprendre. Par contre si tu ne sais pas du tout faire le moindre virage, c’est claire que c’est carremment insuffisant.
L’apprentissage du snowboard est très rapide comme la courbe LN. Tu arriveras assez rapidement à dévaler une pente rouge à une vitesse moyenne mais 2 heures de cours n’est clairement pas suffisant. Il faudra que tu bosses à coté …
Chacun son trip, perso, je conseille à tout le monde d’apprendre par soi même, les cours et surtout les collectifs c’est assez lourd!! De plus, sur les pistes t’as toujours quelqu’un pour t’apporter 2-3 conseils!! Non , expérimente par toi même, tu progresses à ta vitesse !! Certains ont plus facilement un virage que d’autres, les notions d’équilibre sont propres à chacun. Les mécanismes de compensation du déséquilibre s’acquièrent par expérimentation, essai-erreur, donc que tu le fasses seul ou en cours , le résultat sera le même!!
Bon amusement
Ce que je faisais (et que donc d’autres peuvent faire) pour apprendre lorsque je passais doucement du ski au snowboard, c’était de faire du ski jusqu’à 14 ou 15h, rentrer au chalet (si on a la chance d’héberger aux pieds des pistes), chausser ma board et finir la journée avec. Et je conseillerais éventuellement des protèges-poignets, ça peut changer la vie =).
Tu prends tes 2x2h de cours le matin, l’aprem tu continues tout seul et t’essayes un peu de varié les pistes
Le 3eme jour tu te lances avec ton pote sur les pistes sans prof
Cela fera une bonne journee pour tester les sensations et la confiance
Suivant la journée effectuée, tu pourras ptet négocier 2h autres cours particulier le lendemain si vraiment tu le sens pas
D’apres moi comme tu as quelques heures de snow dans les pattes, tu vas vite retrouver des sensations et ta progression sera plus rapide
En suis les conseils de snoweur, c’est trop pertinent !
petit cadeau ICI
Tu trouveras des petites vidéos pour reviser les bases
Prend des cours pour avoir de très bonne bases, car beaucoup trop de personne atteigne leur limite
enfinb je pene alors ok apprendre cest cool ou avec les potes mais de bonnes bases sont essentielles, moi perso je prend 4 * 2 heures pour être ok même si je me demmerde bien après 4 heures je chercherai le travail technique ou commencer certain kiff
Tu demandes si en cours particulier on gagne du temps, et ben je dirais que cela dépend…Pour la petite histoire mon copain et moi on a commencé le snow en même temps, le même jour, et quand on est arrivé sur la petite piste verte de la station du coin il y avait deux autres jeunes qui commençaient, mais eux avaient un moniteur esf pour un cours de 2heures. C’est assez marrant parcqu’on commençait tous les 4 en même temps et au bout de deux heures mon copain tenait sur sa planche et tournait exactement comme les gars qui ont pris des cours, moi j’étais encore sur le cul (pendant 2 jours, ihih ). Mon copain a beaucoup de facilité, moi (beaucoup) moins donc ça dépend vraiment.
Après j’imagine que les cours doivent être instructifs et ça t’apprendra quelques bonnes bases, mais comme le disent les autres rien ne vaut ensuite la pratique à côté, les gamelles etc., l’apprentissage par toi même quoi!!
Les cours c’est toujours bien, et si ton pote qui se démerdait comme les autres au bout de deux heure avait prit des cours, il aurait sans doute été encore plus fort au même moment…
Perso j’ai pris des cours et j’ai progressé à une vitesse hallucinante, j’aurais jamais cru ça (en même temps j’ai peut-être eu du bol sur le prof…)
ceux qui jugent que les cours ne servent à rien, sont inutile et que c’est aussi efficace que d’apprendre tout seul
d’autres qui pensent qu’au contraire que les cours permenttent d’avoir des bases solides, d’apprendre plus rapidement …
Je suis plutôt de ce 2ème groupe. Je saurais plutot partisans de prendre un peu plus de cours meme si cela ne va pas faire plaisir à vos copines. Par contre, l’année vous serez armer pour suivre à peu près …
La progression est très rapide au début genre savoir faire des virages … mais après elle beaucoup lente pour aquérir les bonnes positions, une bien plus grande stabilité bref avoir un certain style …
Je suis pour vos remarques, mais je dirai il y a prend un virage et prendre un virage. Je m’explique :
Prend les formules 1 elles tournent toutes, mais à des allures différentes et des temps différents il en résulte il y a ceux qui sont limité et ne pourront tourner que de manière correct et ceux qui seront très technique et qui pourront prendre certain kiff et être loin devant les autres voilà la différence entre le neofite et le technique
Tout à fait d’accord avec Alex à propos de l’apprentissage.
D’après moi, avoir un prof aide dans le sens où celui-ci (s’il n’est pas mauvais) va nous motiver de façon à ce que nous nous affranchissions de nos appréhensions plus vite que si l’on était seul. La difficulté théorique est quasiment nulle, la pratique de base (un bon gros virage dérapé) n’est pas dur non plus. Ce qui l’est, c’est qu’il faut prendre de la vitesse pour pouvoir tourner. Or lorsqu’on sait pas tourner, on ne prend pas de vitesse…
PS : Charly, on dit « néophyte », je pouvais pas laisser passer ça, désolé xD .
à titre perso, lors de mes cours collectifs on est pas passé par la case bon gros virage dérapé mais directement au virage en utilisant les carres, le virage dérapé c’est ce que j’essayais de faire avant de prendre des cours et c’est une mauvaise habitude qu’on prend vite et qui est dure à perdre
j’y suis allé une fois je me rapelle que pour les snow c’est pas mal car il n’y a pas de plats interminables
apres ce n’est pas une grande station mais elle est sympa et jolie
Voila je suis rentré de ma semaine à Risoul.
Station : sympa, petite et jolie encore nature
Pistes : Bien voir très bien dès fois, le snowpark c top, le domaine entre risoul et vars est suffisant
Donc je débutais , j avais 2 jours de snow l an dernier dans les jambes tt seul pour essayer.
Cette semaine j’ai fait 4heures de cours en debut de semaine avec prof particulier avec mon pote + 2 h en fin de semaine tt seul avec le prof : de lundi a vendredi 5 jours de snow complet avec donc 6h de cours particulier
Pleinement satisfait ! j’ai acquis cette semaine le niveau que je voulais, j’ai eu ma classe 1.
Maintenant j espere faire un week end en février, et je dis donc adieu au ski le snow c trop bon tellement de possibilités pour s amuser je me suis deja eclaté ( dans les 2 sens ).
Je vais donc acheter mon matos, le moniteur m’a conseillé les planches APO ( souple, flexible, bien pour débuter d’après lui )
Votre avis ? je vais acheter d’occasion mais je sais pas comment on choisi une planche ( je fais 1m74 pour environ73-75kg, 43-44 pointure, physique normal )
Merci et Vive le snow !
Une APO SOURCE 164 ? C bien ?
et les FIX ça se choisit comment ?
Merci