Débutant (polyvalent freeride)

Bonjour amis snowboardeurs,

Je viens vous demander votre aide quand au choix de ma 1ere board avec ses fixations.
Alors je mesure 1m73 pour 73kilos et je fais du 42.5 en pointure si ça peut vous aider.
Je recherche une board pour faire de la piste et du bord de piste.
Je souhaiterais si possible quel pardonne enormement les fautes de carres pour pas me decourager dans ma progression, j’en suis à quelque cours et je ne souhaite plus louer le materiel de ma toute petite station…
Vers quel planche me conseillez vous en sachant que j’ai un budget max de 300euros planche nue…
Et pour les fixations j’hesite entre des flow pour des fix classiques… que me conseillez vous?

Merci à vous par avance

Personne pour m'aider?
Merci à vous!!:relaxed:

Tu peux regarder la Apo Contact ou une ancienne Seed ou même une Blend qui bien qu’estampillée poly/fs est une board agréable sur piste et très tolérente, chez Rossignol tu as la Circuit mais elle n’est pas au niveau d’une Seed par exemple, une Taïpan lui sera préférable, chez Nitro, une Prime et son cambre plat est très prisée .
Voici quelques pistes de boards faciles d’accès, tolérantes à choisir entre 155 et 158cm.
Pour les fixations, des entrées classique sont très bien, chez Drake les King et les Fifty font très largement l’affaire.

Merci shagya pour tes réponses.

Quel cambre pense tu qu’est le plus adapté pour le début? cambre inversé?
D’accord je vais me tourner vers ces fixations.
Entre l’apo blend, l’apo contact, la rossignol taipan et la nitro prime, y vois tu une différence pour un débutant?
car niveau esthétique elles sont pas mal et ont toute l’air sympa à rider^^

Pour débuter je trouve le cambre plat très très bien, et d’ailleurs pas que pour débuter!
A choisir la Taïpan puis la Contact ou la Blend qui possèdent elles aussi (les Apo) un cambre plat.

Les 2 modèles apo sont similaires? quel taille me conseil tu, 155, 158?

Non pas tout à fait, la Contact possède un shape directionnel , les spatules sont différentes alors que la Blend est une Twin Tip, c’est à dire que le tail et le nose sont identiques, le sens de ride n’a aucune influence dessus.
Puisqu’elles se manient très bien toutes les deux, tu peux partir sur une 158cm.

Super, merci pour tes réponses et de prendre du temps pour m’aider dans mon choix.
C’est vrai que j’aime beaucoup Apo pour l’esthétique et si en plus ils font de bonne boards…
Si je ne vais pas dans un park le twin tip ne me servira pas?
Ok pour une 158, mon choix va se faire entre les 2.
Et en boots juste une petite question même si je suis pas dans le bon sujet.
Une boots souple, medium ou durs pour debuter tranquillement?

Merci à toi

Si tu ne fais pas de park mais surtout pas ou peu de switch, une Twin tip ne t’apportera rien de plus, dans ce cas la Contact est à choisir.
Des boots souples/médium t’apporteront plus de liberté de ride, moins de contraintes mais ça c’est mon point de vue qui peut être contesté, chacun son style, ses envies, ses limites…

Je viens de conseiller une Nitro Prime a un pote qui debute, il en est ravi! avec je lui ai trouve des Sp United Core avec systeme Fastec. L’ ensemble semble tres cohérent et lui a coute juste 300 euros au total

Du coup cela me met le doute sur la planche…

Question pratique, une dorsale est utile pour debut en snow?

Prend la board qui te plait le plus c’est tout, leur comportement est +/- similaire donc …
Non, la dorsal n’est pas une priorité si tu ne fais pas de park, un casque et des protèges poignets (de snow pas de skate) sont quant à eux vivement conseillés.

Pour les protège poignets je suis plus mitigé que shagya, ça dépend des gens.
Moi même je n’en ai jamais porté lorsque j’ai débuté il y’a 3 saisons. Ils ont aussi la réputation de faire remonter les fractures plus haut alors je ne sais pas trop.
Pour ma part j’ai toujours chuté sur le coccyx plutôt que les poignets donc j’ai pris une protection pour cette zone.
Pour le casque en tout cas c’est indispensable!

Les protèges poignets j’en ai jamais mis, c’est parce que j’ai des automatismes qui font que , mais aux regards des accidents tout bête qu’il y-a, pour quelques Euros ce n’est pas un gros investissement et cela peut éviter des bobos pouvant s’avérer gênants .

Merci pour vos réponses, j’ai pris des équipement, protege poignet et short de protection.
Le casque je vais le louer cette année, je le prendrais la prochaine saison.

Je ne sais pas trop si c’est rentable de louer un casque.
Decat en fait de très sympa pour environ 30 euros. Pas forcément besoin d’un casque à 150 euros pour débuter :slight_smile:
Ah et puis des genouillères peuvent être utiles pendant les débuts également. Moi même je les mettre encore car finalement c’est confortable pour attendre ses potes a genoux dans la neige :wink: