Débutant cherche conseils

Bonjour a tous, j’ai 16 ans et j’aimerais commencer le snowboard. J’habite en Alsace et j’aurais la possibilité de partir en Autriche en février avec du monde, dont des copains skieurs. Je n’ai jamais testé le snow, ni le ski. Je pourrai éventuellement essayer une ou deux journées dans les vosges cet hiver, avec une copine qui pratique depuis 2 ans. Est-ce que ce leger apprentissage me permetrait d’être un peu à l’aise et de profiter d’un éventuel séjour a Saalbach? J’ai entendu que la maitrise du skate réduit le temps d’apprentissage? Je fais pas mal de sport, mais pas de skate, j’ai un niveau moyen en monocycle (street, trial…) En clair j’aimerais savoir tout ce qui me permetrait d’arriver avec un niveau a peu pres correct en février (si c’est possible)… J’espere obtenir des réponses

A bientot, merci

Difficile de répondre comme ça, chacun est différent et ça va de « galère pendant 3-4 jours » à « capable de descendre une piste rouge à la fin de la première journée ».
Vu que tu fais du monocycle, tu dois avoir un bon équilibre. Si tu peux te procurer un skateboard, pourquoi pas (juste se ballader, faire quelques virages, etc…), ça te diras au moins si tu es goofy ou regular. Mais le snowboard est quand même bien différent car on passe plus de temps (au moins au début) à gérer l’accroche sur l’avant et l’arrière (répartition du poids, angle d’attaque de la carre sous chaque pied, etc…) qu’à simplement tourner avec des appuis similaires sous les deux pieds. A mon avis dans les Vosges, essaie de prendre un cours avec un mono, sauf si ta copine est très patiente et suffisamment pédagogue.

Après, pour une première semaine, si t’as le choix je ciblerais plutôt une petite station pas trop loin et accompagnée de débutants qu’un séjour onéreux avec des skieurs en Autriche, mais ce n’est que mon avis.

En clair ça peut très bien se passer comme se transformer en séjour où tu passes tes journées seul sur les pistes vertes du bas parce que tu ne peux pas suivre tes potes. A toi de voir si tu prends le risque ou pas.

si tes potes sont des skieurs confirmés, je pense que t’as interet de prendre une petite semaine de cours avant sinon comme dit QReuCk tu vas te retrouver tout seul en bas des pistes vu que tu ne sais pas faire de ski non plus. mais bon à choisir entre apprendre le ski et le snow, tu arriveras à te débrouiller plus rapidement en snow qu’en ski.
ta copine en fait depuis 2 ans, c’est peut être juste pour te donner des cours, adresse-toi plutôt à un professionnel.
j’espère pour toi que l’hiver sera neigeux que tu ais le temps d prendre des cours avant de partir.

non mais veux-tu bien aller te présenter petit chenapan.
quand même

C’est différend pour chaque personne tu vas peut etre arrivé a te debrouiller en 2jours cet année chui parti avec un pote qui en avait 3jours dans les pates bah au bout de 3 jours il avait pas de problème à nous suivre partout y compris dans de la peuf bien engagé avec une barre en dessous ou t’as pas le droit de te foiré.

Après si tu fais du monocycle t’as surement un bon équilibre donc une fois que t’auras trouvée les appuis en snow ca ira beaucoup plus vite. Mais trouver les bons appuis seul rapidement ca va etre chaud donc si tu peux pas apprendre avec des potes ca serait pas mal de prendre des cours.

Essaye déjà une journée avec ta pote ou alors va carrément au Snowhall a coté de Metz pour voir les sensations que tu ressens et si ca t’es capable de progresser rapidement. Pour débuter la piste d’ammnéville est nickel y a presque pas de dénivelé

Ami monocycliste je peux te dire que cette pratique c’est un bon départ niveau équilibre. Pour ma part mes amis m’ont emmené sur une rouge pour ma première descente j’en ai chié tout le long mais arrivé en bas je gérais déjà le backside (virage sur le care arrière) et le front side c’était 2 heures plus tard.

A ma troisième sortie je descendais les noires.

Faire du snow c’est pas un miracle c’est même beaucoup plus simple que skier car tu passes par la phase « chasse la neige » Faut juste en vouloir et pas se démoraliser surtout. Ca vient tout seul et très vite

Sur ce je te souhaite bonne chance ami à une roue

Ah eh bien voila des nouvelles encourageantes =) Mon frère lyonnais lui aussi monocycliste sera surement en Alsace a Noël, et il maitrise en snow, puis surtout il est bon pédagogue (il m’a appris le mono…) Espérons que la neige sera au rdv! En tout cas la motivation est là, je crois que c’est l’essentiel… Je vous tiendrais au courant à l’occasion, merci encore a tous!!!

A bientot!!! (puis les noires au 3eme jour, ce serait le pied…)

Bonsoir à tous

Eh bien voilà petit résumé de la 1ere journée dans les vosges au Lac Blanc… Au départ une bleue qui fait bien galerer, mais bizarement les sensations viennent assez vite. La « feuille morte » est assez vite maitrisée, par contre les virages bien difficiles quand même.La copine explique super bien et tout se passe dans la bonne humeur! Bref 1ere descente en 1h. 2eme descente, la même, le virage commence a rentrer en jack et en front, jsuis content. Temps: 30 min. Après cours particulier d1 heure avec l’esf, franchement nickel, prise d’assurance, apprentissage du tire fesses tout de même compliqué, mais de + en + de fluidité dans les virages. Travail en valse aussi, le fakie passe assez bien! Ensuite retour avec les potes skieurs que je suis plus ou moins sur la même bleue que le matin. Après une rouge avec plein de bosses qui me soule vraiment, pas de plaisir, beaucoup de fatigue… Puis fin de journée sur les bleues, petits sauts, plus de vitesse… Bien tripant quoi:)

Au final super journée, vivement dimanche prochain!

Seul bémol, l’oubli des etirements qui se fait sentir le lendemain!!! Aaaiiiiieeeee!!!

Voilà, peut être que ça peut servir a d’autres qui savaient pas comme moi avant:) maintenant c lancé, et vivement l’autriche!

Je ne suis pas de bon conseil, ton choix snow ou ski est avant tout du feeling.
Moi, en ce qui me concerne jour j-3 j’attend avec impatience, mon sonw farter, mes fixes lustrer, mes boots depoussierées enfin j’en tremble.
Je vous donnerai mes impressions avec mon séjour et mon apprentissage.
En résumé 4 * 2 heures sur 2 jours.
Bon KIFF à tous

Salut,

Le monocycle est certes un équilibre mais l’axe de déplacement est complétement différent des pratiques du snow ou du skate. Bref tu auras bien quelques notions d’équilibre mais là ce sera bien différent. Il te faudra juste prendre to mal en patience!! N’oublie pas de prévoir un bon pantalon, bien chaud , résistant et imperméable!!

Jour J-1
Tout es pret crashpad, pantalon gortex, 3 plis haut, snox, fix, boot, forfait, cours 4*2 heures et une envie de poudreuse à MORRRRRRRRRRRRT, vive la gliss, vive le rde et vive les boarders