[débutant] burton clash?

Bonjour à toutes et à toutes,

Je me présente, julien, 30 ans de Rennes en Bretagne.

J’ai débuté le snow cet été (non sans mal) début juillet aux 2 alpes avec une vieille nidecker stardust 155 que j’avais achetée une poignée de moules sur ebay.

Bref, planche pas terrible, fix galère à serrer, pieds qui dépassent… et débuts difficiles.

J’ai pris un cours le 2è jour, donc je sais faire la feuille morte en back et en front.

Maintenant que je sais que je suis accro au snow, j’aimerais passer à la vitesse supérieure pour cet hiver et investir dans une board décente pour faciliter la suite de mon apprentissage. A cet effet, j’ai cru voir que la burton clash était un bon compromis prix/qualité et que le système « cruise control » facilitait l’apprentissage.

Vient alors ma question : dois-je prendre une 2010 ou une 2011 sachant que la 2010 est moins chère mais qu’il y a un nouveau système « ez v » sur la 2011 dont j’ignore totalement l’utilité…

Je mesure 1,79 et je pèse 73kg, je chausse du 44.
Planche en 155, 158 ou 160? sachant que je ne ferai pas de park (c’est pas de mon niveau!)

Merci à tous de m’aiguiller!!!

Bienvenue à toi voisin (je suis du centre Bretagne) !

Pour toi, il te faut une planche facile, tolérante et maniable…

Lespolyvalentes freeridepourdébutant/débrouillécorrespondront.

Dans cette gamme, on retrouve effectivement laBurton Clash**…

Tu as aussi laNitro Volume**, L’**APO Seedet quelques autres…

L’idéal est de prendre une planche neuve (invendue) de la saison passée !
Les technologies ont peu évolué ces dernières années sur les boards.
Si possible en pack (Board+fix) sur des sites comme glisshop.

Moi aussi je mesure 1m79 et je pèse 73Kg (mais je chausse du 42).
J’ai pris une planche en 157, mais sur piste et en poudre, quelques cm de plus ne m’auraient pas gêné…

Je te conseille de prendre entre 156 et 158 pour débuter. Ca sera plus facile à emmener pour les virages et ça prendra moins de vitesse.

Dernière précision : avec du 44, pas besoin de prendre une board Wide ou XL (pour grands pieds)…

Ouai donc déja la taille, une 157-158 me parait bien.
Ensuite si j’ai bien compris, tes fixations sont pourries donc il t’en faut des neuves aussi non?
Apres niveau board, la Burton Clash, bah c’est du bas de gamme Burton donc ca veut dire ce que ca veut dire, pour débuter ca peut passer mais je te conseillerai une autre board.
Sinon board 2010 ou 2011 on s’en fiche un peu (enfin bon si tu peux prendre 2011 c’est toujours mieux.
Donc voila si tu veut des conseils pour choisir des fixs ou une autre board t’a qu’a demander, après si tu veux vraiment la Clash, personne pourra t’arreter .

Tu as lu un peu vite je pense Scott…

Notre camarade écrit : « J’ai pris un cours le 2è jour, donc je sais faire la feuille morte en back et en front. »

Inutile donc de prendre une planche qui le fera galérer…
Mieux vaut, pour lui, prendre une planche débutant, facile et peu chère, quitte à la revendre dans un an ou deux lorsqu’il aura bien progressé et atteint les limites de la board.

Et tu le dis toi même : « La Clash, pour débuter, ça peut le faire »…
Moi je dis carrément « La Clash, pour débuter, ça le fait » !

Merci à tous les trois pour vos réponses éclairées et rapides!

En effet, je n’ai que 5h de snow à mon actif (3 fois 1h30 à 2h) après je suis tombé sur le coccyx aieaieaie… Pour les angles, je me suis mis en duck mais si vous avez d’autres idées, je ne suis pas contre

En effet, je suis à la recherche d’un pack, parce que mes fixations sont mal foutues. Vous me conseillez quoi comme fix? quelle taille?

Je vais regarder aussi pour la apo seed et la nitro volume, mais je trouve que la clash a de la gueule!

Merci encore

Ouai, la Apo Seed ce serait mieux que la Clash a mon gout, après la Nitro Volume je connais pas. Sinon pour les fixations, si tu en veux des pas cheres et tolérantes t’a les Burton Freestyle a 130€ (60€ chez Namaste si elles y sont encore) ou alors pourquoi pas des Apo expresso.

A 30ans on est encore plein de fougue, si tu as de quoi payer, que tu aimes vraiment ça et beaucoup de motivation, tu peux taper dans du milieu de gamme, même avec aussi peu de cours… Après tout dépend de ton état d’esprit si tu es plus Freeride ou Freestyle, si tu sais pas une poly milieu de gamme pourrait t’amener loin sans pour autant la changer au bout d’un an !

salut,

il te faut une board polyvalente autour des 158cm. La Clash est une bonne board pour débutants, pas besoin de prendre la 2011, optes pour la 2010 en solde!

Une autre option est de prendre une board polyvalente joueuse pour rider intermédiaire: elle va te pousser a progresser plus vite et tu vas pouvoir la garder 4-5 ans. Si tu optes pour cette option je te recommande la Nidecker Smoke, Nitro Team, Apo Line ou la Arbor Coda (en solde ici )

Je serai d’avis aussi que tu prennes une board qui te satisfasse plus longtemps que tes débuts ! Une Nitro Team par exemple, si tu la trouves pas chère (ou à un prix relativement proche de la Clash), passes à l’acte !

Flow et Ovo n’ont pas tort non plus…
Il est vrai que certaines boards plus « avancées » ne sont pas beaucoup plus « difficile » ou exigeante que les « débutant/débrouillé » (je pense, moi aussi, à la Nitro Team ou à la Nidecker Smoke)…
Et, si le prix est le même, pourquoi se priver ?
Mais avec seulement 5 heures de snow dans les pattes et une chute sur le coccyx qui va te freiner au départ, je pencherais plutôt pour une board (très) facile… Et une revente après 3 ou 4 semaines de pratique…

A toi de voir encore une fois…

Pour les fixations. Du bon, performant et pas cher : Drake King, Burton Cloack ou Raiden Zero… De l’année dernière en solde sur le net (ou dans un pack) !

Salut je t’ai envoyé un MP, l’as tu reçu ?
Pour les autres, vous pensez que ça peut lui convenir une burton mayhem 09 ? Parce que j’en ai une à vendre…

Perso je pense que la Meyhem sera trop dure…Cambre classique donc moins tolérante qu’un cambre inversé « facile », et destinée à un public « avancé ». Par contre je ne me base que sur des lectures du net, sans l’avoir testée en vrai.
Mais pour ma part je chercherai une board un poil tolérante voire cambre inversé histoire de progresser vite et de pouvoir l’exploiter de plus en plus au cours des ans !

oui bien aussi… mais quelle taille et prix???
*224€ la clash 2010 nue en promo…
http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…t+apx-8360.html… là pas cher pour debuter…
http://www.freeride-attitude.com/pack-snow…-2010,8074.html

Merci encore à tous pour vos conseils.

Flow. la mayhem doit être une très bonne planche mais pas forcément adaptée à un débutant non?

D’ailleurs que pensez-vous de ma planche actuelle (nidecker stardust?) mon moniteur m’a fait comprendre habilement que les planches avaient énormément évoluées depuis…

Pour les fixations, en 44 dois-je prendre du M ou du L? Plutôt des coques ou des flow?

En vous remerciant encore.

Voilà. Je ne la dénigre pas en tant que telle mais si tu te retrouves avec une planche « dure », tu peux en baver sur la technique ou sur le physique (board fatiguante, pas tolérante, …).

C’est bien beau de dire à tous les débutants de prendre une board pour « débrouillé/confirmé », mais alors, à ce moment là, à quoi servent les boards estampillées débutant ?

Pour moi, ce conseil vaut après une semaine de snow (ou après avoir pris quelques demi-journées de cours)…

Avec 5 heures de snow dans les jambes, je pense qu’il fera encore de longues semaines avec sa board « débutant » et ce, sans galérer, tout en investissant un minimum (200 à 250 € le pack board + fixations)…
D’autant plus qu’en Bretagne, les premières neiges sont loin (je doute que Juju fasse plus de 15 jours de snow par an ) !

Pour la Stardust, c’est une planche « ancienne génération » entrée de gamme assez lourde et pataude (mais néanmoins très solide)… Il est clair qu’elle freine la progression d’un débutant…

Pour les fixations, en 44, ça dépend de la taille et de la forme de tes bottes et de la marque de fixations…
J’ai un copain qui chausse du 44 et qui a pris des fixations (Raiden) M… Ca le fait nickel…
L’idéal est de pouvoir essayer avec sa botte (ou de se renseigner sur les possibilités de retour et les stocks si tu commandes sur Internet et si tu vois que ta botte est trop grosse par rapport à la fixation)…

Je suis entièrement d’accord avec toi, deplus qu’une board débutant, on croit l’inverse, mais ca peut très bien convenir a des pro ou des très bon snowboardeurs. Si tu y pretes attention, de nombreux riders pro ont des board débutants sous les pieds pour la souplesse et la tolérance de la board.

@ Juju : les MP ne passent pas…
La mayhem est une board intermédiaire, mid-wide donc très stable, assez simple d’utilisation.
c’est une modèle 2009, rental, je l’ai acheté lorsqu’elle avait a peine 10 sorties, je lui en ai remis 10 de plus depuis. Rental, ça veut dire que c’était une board de location, je crois avoir lu quelque part que les boards burton rental étaient plus solides que les modèles normaux, mais ça sera aux conseillers matos de confirmer ça.
C’est une board très cool et en meme tps assez rapide. Elle est en 158. Je vais la revendre aux alentours de 120 je pense. je la revend parce que je me suis acheté une banana (jai hate !!!).
le truc c’est qu’elle est en suisse (je me suis pété le genou, dans le train avec les béquilles, c’était galère), je ne pourrais donc la vendre que fin aout, quand je l’aurais récupéré.
je suis a angers, pas très loin de chez toi, vais souvent sur nantes, si tu n’a rien trouvé d’autre d’ici là, tu pourras peut etre passer la voir.
En tout cas, la clash, je laisserai de coté, je pense que tu peux trouver mieux en occaz pour le meme prix, ça tiendra plus longtemps.
a plus.