[DEBUT] Premier pas dans le FS

Bonjour,

J’ai eu comme (magnifique) cadeau de Noël la planche Ride KINK Wide, une planche freestyle jibb. Comme je suis en manque de neige, je me suis donc dis que je vais me faire plaisir dans un snowhall.

Coup de bol, il y avait quelques rails, des modules, et un sacré kicker. Je décide donc de faire mes premiers pas dans le freestyle !

J’essaye de rentrer quelques 50-50 pour chopper la sensation sur un rail. Pour le kicker, je faisais simplement une prise de vitesse et je ne faisais aucun mouvement en l’air pour également avoir les sensations en l’air et à la réception. Après plusieurs descente, je tente d’autres tricks, 50-50 / boardslide. Pour le kicker j’ai rentré un indy et un 180. J’étais plutôt content de ma première approche du FS.

Mais une fois rentré chez moi, j’ai remarqué que la semelle a sacrement morflé (pas mal de rayures, mais pas trop profonde, donc aucun risque pour le moment je crois), mes carres ont un peu mangés aussi (quand je passe dessus avec le doigt je sens que par moment sa accroche) !

Je voulais donc savoir si à long terme le freestyle est vraiment nuisible pour la semelle ? ( Je viens de l’avoir, je voudrais encore en profité un peu )

De plus, n’ayant plus de fart dur pour le moment, je fart avec du fart liquide mais je me demandais si cela suffit pour une session indoor ou pas ? (Traces blanches sur la semelle après mon après-midi dans le frigo )

Merci pour vos futurs réponses !

Salut, cool que tu es pris un bon plis pour faire du FS !

Pour ce qui est du fart liquide en indoor, tu peux oublier il ne sert à rien.

Il te faut absolument du fart bleu (ou vert) car la neige de culture est très abrasive.

Et oui le Jib (rail/box/wall) abîme la semelle et les carres, ce qui est logique vu qu’il y a frottement.

Mais ne t’inquiète pas trop si c’est une vrai board de jib, elle est conçue pour bien encaisser.

Les rayures c’est rien et les carres ça s’affûtent (mais logiquement les rails les affûtent naturellement).
En jib, même FS en général, les carres n’ont pas une grande importance.

Si tu veux plus de précision concernant le fart et l’affûtage, va donc faire un tour dans l’atelier snow-fr

Merci Snowze pour ta réponse snowze !

Bah j’ai bien pris mon pied en FS à vrai dire. J’ai juste eu un peu « peur » pour la planche quoi. Mais oui c’est une planche Freestyle/Jib.

Pour la wax, tu ne sais pas où je peux m’en procurer dans la région du 57 ? Parce que j’ai déjà un vieux fer qui peut me servir. Il me faudrait juste le fart, limite le système pour affuter et une spatule voir le défartage !

Commande sur le net, voici une bonne boutique avec une livraison rapide : Skitrace

Si t’as peur pour ta semelle et tes carres, achètes la street recession de chez stepchild, board sans carre, cambre plate, faites pour être défoncée et elle est aux alentours de 200euros (ça sera sûrement mon prochain achat)…
Oui ça bousille un peu ta board mais si c’est pas pire que des gros rochers hein, ça bouffe un peu de la semelle (pas énormément) et les carres mais sans plus (astuce d’un pote: pour éviter les fautes de carres en jib et rail, poncer ses carres de façons à ce qu’elles soient arrondies, pas mal mais adieu le carving après, dommage…), si il y a un pet sur le rail c’est sur qu’elle en prendra un coup
Par contre, ce qu’est pas mal c’est que certains modules sont recouverts de plexi (plastique donc moins abrasif)…
Voili voilou

Ou opter pour des carres bronze…

Ah? C’est pas Rome qui fait ça?
Et ça donne quoi les carres en bronze? (je vais chercher je crois qu’il y a un topic dessus)
EDIT: le topic sur les carres en bronze http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…hl=carre+bronze

Rome l’a fait, je sais pas si ils le font toujours. En tout cas sur mon Artifact c’est du bronze… Et en effet ça accroche pas sur le rail

Et on peut toujours faire du carving avec?
Parce que le top pour moi ça serait une board où on peut glisser sur des rails comme de la glace et pouvoir faire du gros carving (oui je kiffe le carving, pas autant que le freestyle mais j’aime cette sensation, dommage que ma selekta décroche des fois tellement que je force dessus)
Ou alors je m’achète une board pour le carving et une pour le fs, plus simple, mais moins économique niveau sousous…

Pareil sur ma arbor draft… En plus j ai le grip tech pour le carving

Non, pas de carving , impossible avec