Début et problème de virage

Salut tout le monde

Voilà cela fait 3 ou 4 fois que je vais faire du snow et j’ai un problème concernant les virages. En effet, comme je ne me sens pas très alaise avec la vitesse (vu que je débute) j’ai tendance à descendre en feuille morte pour limiter ma vitesse. En faite, il m’arrive souvent de me retrouver perpendiculaire à la fin d’un virage. De plus j’ai remarqué que j’avais plus de mal pour les virage en frontside. Je suis goofy et je me retrouve plus souvent sur la droite de la piste (face à la piste) en ne sachant pas trop comment « m’en sortir ». En gros le seul moyen que j’ai c’est de partir « en arrière (pied gauche en avant) » sur genre 1 mètre puis faire un semi demi-tour pour me relancer dans la piste.

Auriez vous quellques conseils:

  • pour ne plus avoir « peur de la vitesse »
  • une technique pour ralentir sa vitesse sans avoir a freiner à chaque virage et donc descendre en feuille morte
  • quelles pistes choisir pour m’entraîner sur les virage (verte ou bleue).

Merci

Salut,

Ne t’inquiéte pas pour la vitesse tu va maitriser cette peur avec le temps car en fait tu dois plus appréhender la chute, ou bien la peur de heurter quelqu’un que la vitesse elle même. Je pense que tout s’arrangera quand tu verras que tu es capable de t’arrêter quand tu le soihaites.
Je crois aussi qu’il est normal d’être plus à l’aise sur un seul type de virage, pour maitriser l’autreessaye de décomposer le moivement en pensant bien aux appuis talons, pointes.

Pour la piste, mon conseil ce n’est pas forcément de se fier aux couleurs (attention ne te jette pas sur une rouge non plus) mais tu teste des vertes et des bleues et tu vois celle sur laquelle tu te sens le mieux. En sachant qu’il y aura sans doute des parties de pistes ou tu pourras te lacher et tenter des trucs et d’autres parties où là tu feras la feuille morte.
Moi je choisi celles qui n’ont pas trop de monde et qui n’ont pas d’obstacles (genre bosse ou croisement difficile…)

Voilà les seuls petits conseils que je peux te donner, sinon tu fais comme moi: tu prends des cours (je vai prendre une semaine de cours collectif en février) sinon tu peux aller voir sur le site de l’UCPA il y a des vidéos de leçons de snow bien foutues qui peuvent te donner des pistes.

Bon courage
Bye

t’inquiète ça le fait à tout le monde.

ce qu’il y a, c’est que tu dois avoir tendance à dérapper pour faire ton virage back alors qu’il faut surtout éviter de dérapper et utiliser les carres de la board (et d’ailleurs quand tu y arriveras tu verras que finalement le virage frontside est finalement peut-être plus simple à réaliser que le back).

concernant la vitesse, tu vas en avoir besoin pour déclencher tes virages, tu dois bien appuyer sur ta jambe droite (avant pour un goofy) et te pencher en avant pour que la board soit sur le carre front et là tu verras que la courbure de ta board va faire la moitié du travail et dès que tu es presque perpendiculaire à la pente tu appuies bien sur tes jambes en te redressant (sans être raide pour amortir les bosselettes).

même chose pour le back sauf que tu fais ça sur le carre back.

mais tu verras qu’il faut un minimum de vitesse.

l’idéal serait soit de prendre un cours soit que quelqu’un te montre, parceque expliqué sur papier c’est pas toujours facile à comprendre (surtout si c’est moi qui explique)

bon courage @ +

  • pour ne plus avoir « peur de la vitesse » > Ben là, c’est dans la tête que ça se joue… Tant que tu ne seras pas « prêt », tu auras toujours une petite appréhension… Mais elle disparaîtra avec le temps.

  • une technique pour ralentir sa vitesse sans avoir a freiner à chaque virage et donc descendre en feuille morte > Pareil, ça vient avec le temps.

  • quelles pistes choisir pour m’entraîner sur les virage (verte ou bleue). > Je te conseille les pistes bleues, bien larges et sans bosses pour apprendre à tourner dans les deux sens. Les vertes son trop plates (fautes de carres très fréquentes) et les rouges trop raides (prise de vitesse et peur de tourner)…

L’idéal reste de prendre une demie journée de cours particulier (trois élèves maximum) avec un moniteur…
Ca t’évitera de galérer et de prendre de mauvaises habitudes…

Complétement d’accord, ces vidéos t’aideront,

http
://blogs.ucpa.com/snowboard/ucpa_video…ucpa_video.php

sinon une fois sur les pistes, c vrai qu’un pote sachant surfer, c’est le top
ou bien des cours …

Pour la vitesse, comme dis plus haut, c’est le moral qui joue. Ce n’est quasiment que ça qui te permettra d’aller plus vite. Met toi dans un coin où il n’y a pas beaucoup de personnes, tu verras qu’en général, c’est quand il y a du monde qu’on a peur de faire des virages ou d’aller vite. Quand tu seras dans un coin où il n’y a personne, lâche-toi ! Au début, tu peux faire des virages en t’aidant de tes bras afin de mieux te diriger.

Comme je me le suis toujours dis, les pistes les plus dures (pour moi), ce sont les vertes, étant donné qu’elles sont très plate et donc très dur à snowboarder. Entraîne toi sur une bleue, normalement ça passera niquel. Sinon, tu peux tenter une demi-journée (voire une journée) en cours particulier, afin que le prof t’aide et analyse tes problèmes.

@++

Oui, pour tourner facile, il faut de la vitesse (un peu). Et pour prendre de la vitesse, il faut un peu de confiance.

Pour le choix des pistes, les bleues bien larges (genre 20m) et damées, c’est le mieux. Mais certaines (rares) vertes vont bien aussi (trop souvent les vertes sont trop étroites et/ou plates pour un débutant en snowboard et ne sont très faciles que pour les skieurs).

Quelques trucs qui pourraient t’aider:

  • Ne jamais attendre d’être au bord de la piste pour tourner tant que tu n’est pas à l’aise. C’est le meilleur moyen pour paniquer et refuser le virage.
  • Sur une pente régulière, vérifie qu’en feuille morte tu peux orienter la planche comme tu le souhaites. Si tu es sur une piste large et pas trop pentue. Commence à l’arrêt, oriente la planche franchement vers le bas de la piste, prend un peu de vitesse puis arrête toi sans changer de carre. A travailler des deux côtés jusqu’à ce que tu ai confiance dans ta capacité à avancer assez vite et à t’arrêter sans tomber.
  • Sur pente régulière pas trop prononcée, départ à l’arrêt face à la pente, mets un gros appuis sur le pied avant et pivote ton buste, pour faire pivoter la planche autour du pied avant. Dès que tu es dos à la pente arrête toi, prends ton souffle, et même chose dans l’autre sens.
  • Quand tu sais faire ça assez régulièrement, tu peux te lancer sur une bleue bien large. Tu commences par une petite traversée presque horizontale, et environ 5 à 6 mètres avant le bord de la piste, tu ralentis beaucoup et tu refais l’exercice précédent mais sans t’arrêter complètement. Si tu as besoin de ralentir, fait le très tôt, puis relance la traversée sans dérapper (important: on ne peut pas changer de carre en plein dérappage!), puis lancer le pivotement autour du pied avant. Au fur et à mesure de ta descente en altitude et de ta monté en confiance, tu cherches à ralentir de moins en moins au cours des traversées.
  • Quand la prise de carre avant le pivotement n’est plus que le prolongement du virage précédent, tu commences à chercher à engager la carre de plus en plus tôt (avant que la planche soit perpendiculaire à la pente, afin de finir le virage sur la carre (la planche va continuer à tourner, mais sans dérapper sur la fin du virage).

Et puis le conseil de base valable pour tout les débutants: épaules parallèles à la planche tout le temps, sauf au moment du virage ou tu les tournes de manière à pointer le bras avant vers là où tu veux aller et surtout, surtout, surtout: jambes très fléchies et buste assez droit.

Je crois pas encore avoir vu cette vidéo sur le forum, alors si elle peut aider, je la trouve vraiment explicite:

Vidéo

J’en profite aussi pour remercier tout le monde de ces conseils ! J’ai le même problème que toi Yourth ! Pour être beaucoup tombé auparavant j’ai pas mal d’appréhension, tant pour les virages que pour la vitesse ! En gros mes virages ressemblent à un passage chasse-neige frontside à backside et inversement … Ce n’est pas très stylé ni fluide .
Mais je vois que tout le monde a l’air rassurant sur ce point, qu’avec la pratique ça vient tout seul, j’avais peur de faire mal . Alors la semaine prochaine, je tente tout ça correctement !

Je te suis complètement ! Quand il y a du monde sur la piste j’ai la trouille ! Je regarde plus derrière moi que là où je vais Mais c’est une mauvaise chose, si j’allais plus vite, la vitesse des autres me paraîtrait moins grande