Début du snowboard 2023

Bonjour à tous !

Pour faire court pour l’instant, je souhaite débuter le snow cette saison. Cependant je n’ai pas les moyens de financer des cours ESF, avez-vous le contacts d’une personne qui souhaite donner des cours de snow à un débutant (rémunérer bien évidemment)
Je suis sur le bassin grenoblois.

Je reste disponible !
N’hésitez pas à me dire si le post n’est pas dans la bonne section !

Si tu n’as pas les moyens de te payer des cours, tu fais comme beaucoup, tu fais sans, c’est un peu plus long mais ça marche aussi.
Si tu as les moyens de financer un amateur, tu dois pouvoir te payer 2h de cours avec l’esf…
En tout cas, c’est un bon choix que de vouloir débuter le snow !

salut, tu peux essayer un séjour UCPA tout est compris avec les cours etc …

1 « J'aime »

Désolé du retard, je débute sur le forum.

Le mieux c’est avec les potes, tant de souvenir, et de patience :joy:
Mais j’imagine que tu n’as pas ca sous la main, tu es vers ou ? je fais pas mal de stations dans la saison, je peut te filer deux trois conseil une heure. Mais je suis pas gratuit je fonctionne uniquement à la pinte de chouffe.

Un cours avec un pro reste le plus efficace. Ca reste un métier ! Il suffit d’un cours ou deux pour pouvoir se lancer seul sur les pistes et bosser tout ca ! Et de temps en temps tu en reprend un pour corriger et améliorer ta technique.

Petit conseil :
J’espère ne pas frustré du monde sur ce forum, mais évite la grande confrérie de l’ESF… Il sont souvent sympa, efficace, et professionnel mais Il existe beaucoup d’indépendant a la FFS passionné de snowboard qui ne sont pas des skieur forcé a enseigner le snowboard et qui mérite plus de reconnaissance !

Tu peux aussi penser aux clubs ffs loisir. OK c’est une fédé de ski et l’histoire est compliquée, mais si tu peux mettre l’aspect politico-phylosophique de côté, il existe des clubs sympas avec une section loisir où tu auras transport + forfait + encadrement bénévole (mais tout de même formé pour te transmettre les bonnes bases).
Faut fouiller un peu parce que certains clubs n’ont pas assez de moniteurs snowboard (les formations sont différenciés à la fédé) et ont parfois des restrictions de tranches d’âge. En général aussi tu n’as pas beaucoup de choix pour les jours de sorties, et même s’ils peuvent te faire une licence découverte une fois dans l’année, en général ils te demanderont de prendre la licence carte neige (qui inclue une assurance). Bref, ça convient pas à tous le monde, mais si ça peut te convenir à toi c’est clairement une des formules les plus abordables. Et c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres snowboarders.

Sinon, personnellement, comme beaucoup ici, j’ai appris avec des potes, plus après quelques années un ou deux cours particuliers. C’est tout à fait faisable, mais je suis tombé dans le système fédéral plus tard sous l’insistance de ma fille ainée (que j’avais inscrite au club local pour pouvoir aller randonner en splitboard tranquillou pendant ce temps et qui m’a convaincu de venir une fois en prenant un pass découverte). J’ai tellement apprécié l’ambiance que j’ai commencé à m’impliquer dans la vie de l’association et les sorties. Bon, mon club est un peu loin de l’agglo Grenobloise pour être pertinent pour toi, mais il y a surement des clubs sympa aussi sur l’agglo.

Bonsoir, tout seul ça marche très bien. De toute façon le premier jour t’as le cul et les genoux mouillés, c’est normal on est tous passé par là, avec ou sans prof.
Les épaules toujours au dessus des pieds (sauf en peuf mais là on y est pas), souple sur les jambes et tu commences par faire la feuille morte face à la pente pour appréhender la neige, gauche, droite, doucement puis de plus en plus vite, etc … Comme ça tu apprends rapidement ton virage front sans trop te faire suer. Le virage back est un peu plus compliqué au début. C’est facile avec des mots hein !!! Bon c’est en snowboardant qu’on devient snowboarder.

Je rejoins les l’avis des autres, je suis aussi encadrant fédéral.
A la base j’etais juste un inscrit du club mais ayant 42ans quand le moniteur de snow ne pouvait pas venir les 2 années passées je leur disais que je garderai les gamins en snow (gamin qui surf tous très bien)
Puis cette année j’y ai inscrit ma fille, le moniteur officiel de snow est blessé, ma fille voulait que je sois avec elle les journées, (maman voulait être peinard seule à la maison :rofl:), le directeur du club m’a proposé la place d’encadrant snowboard j’ai pris du coup me voilà avec le manteau asptt ski carcassonne.
Les cours fédéraux reviennent bien moins cher, et son plus plaisir et axé sur la personne que l’esf.
L’esf est très protocolaire faut rentrer dans des cases obligatoires pour passer ses niveaux et ca me dérange (switch, parc, flat…) perso à 42ans je fais pas de parc et ma planche reste de préférence en contact avec la neige ça m’empêche pas de passer partout en station.
J’ai des gamins qui se foutent de passer leur snow, d’en faire en switch, y en a qui veulent faire du parc, d’autre plus branché freecarve. Je m’adapte à leur gouts le but étant de passer de bonnes journées avant tout.:grin:

Appel les club de ski avec un pass découverte tu peux passer une journée avec un club FFS