[DEBAT] Une ou plusieurs board/ski

Alors, alors… Je vois que ça commence un peu à se lacher

Bon les bipèdes, c’est pas parce que vous avez le droit de donner votre opinion qui faut partir sur un autre sujet…

Pour les fashion ça se passe ailleurs

Et le but du topic c’est pas de dire ce que vous aller acheter, mais pourquoi et surtout quel en est l’aboutissement

J’ai vu pas mal d’avis mais beaucoup vont dans le même sens, seul Team pense qu’un seul type de board est nécéssaire même s’il en a plusieurs…

Alors, je vais rebondir la dessus, avoir plusieurs boards oui, mais plusieurs planche pour le même style, est-ce nécéssaire ?

PS : j’aimerais bien donner mon avis, mais ça manque un peu de trouble fait, y a personne qui pense que c’est vraiment stupide ? Qu’une seule board très polyvalente suffit ?

Bha si moi et mon banquier

Mais pour n’avoir qu’une seule planche pour tout faire, je pense qu’il faut être hyper bon et avoir des jambes toniques, voir même des verins

Oué bha moi je pense que 2boards ou 2paires du ski qui ont un programme similaire n’est pas forcément utile après c’est du gadget éventuellement.
Bon tu peux faire le gars super pointus et dire que t’as 3paires de ski:1pour le jib,1pour le slopestyle et 1pour le pipe.

Franchement,là moi je suis pas pour mais pas contre non plus. Enfin si le type veut se faire plaisir avec 2paires de ski différentes mais avec un programme sensiblement le même,moi sa me dérange pas trop mais je trouve sa quand même pas tellement utile.

Après la différence en ski freestyle et ski freeride est beaucoup plus importante que snow FS et snow FR. Alors que je m’explique un peu! Un ski freestyle vraiment typé que park à une ligne de cote assez « étroite » avec une au grand maximun 85au patin(et là je vois relativement large…) alors qu’un ski typé que freeride à une ligne de côte un peu plus « grassouillette » avec au minimum 95au patins voir même beaucoup plus. Bon,pour les snowboarders sa vous parle pas trop mais on va dire qu’avec un ski de 80mm au patin(l’endroit qui se trouve sous la chaussure) en poudre,vous coulez comme un gros boulet et les éffort pour rester à la surface sont énorme. Pareil au niveau de la taille,un ski freestyle en général est pris soit un peu plus petit que la taille(sa c’est pour les loosers… ) soit à ta taille ou voir un peu plus grand alors qu’un ski freeride et souvent pris beaucoup plus grand que la taille pour les même raisons évoqué plus haut: plus de surface en contact avec la neige,donc plus de portance,moins d’éffort pour « flotter » donc plus de ride!
Après si tu prend un snow(je m’y connais vraiment pas du tout alors soyez indulgent! ) typé freestyle ses lignes de cotes reste quand même relativement assez grosses et suffisante pour faire du freeride.Prend une board de freestyle et va dans la poudre sa passe surment nikel!

C’est bon JP!? J’ai juste!?

Arf c’est vrai que j’ai pas mal écrit dans mon post, en carricaturant éxagérément quelques comportements, mais je pensais que le principal aurait été retenu!

Avoir une paire de lattes pour chaque style ne sert strictement à rien, comme jl’ai déjà et je sais pas vraiment ce qu’il en est dans le snow mais en tout cas en ski pas mal de bons skis peuvent être utilisés pour divers programme. En général la plupart d’entre nous font du fs, surtout du h-p et parfois quelques courbes sur piste. Ici du bon matos polyvalent servira amplement.

Donc non dans ces conditions (cf au dessus) il est pas nécessaire d’avoir plusieurs planchons si ce n’est pour la frime!

Là ou on trouvera un intérêt, c’est si on bouffe du piquet régulièrement (difficile dans ces conditions de faire autrement que d’avoir une 2ème paire, quoi que plus petite rider en dehors des pistes avec des skis de slalom me dérangez pas plus que ça mais quand on goute à des lignes de côtes plus large jvous laisse imaginé le changement ). Et on peut à la limite avoir une paire de ski de rando ou de gros fat si on fait dla rando/freeride très souvent (sachant que pour le rider qui en fait occasionnelement une paire de ski polyvalente suffira).

Si on les a pas acheté pour faire son kéké style , je réponds oui.

Pour ce qui du ski je dis OUI

Voiloo

Allez Jp donne nous ton avis (histoire qu’on entende des nouvelles voix et aussi parce que les bipèdes (ben oui jfais un peu de snow, mais c’est pas pour autant que jm’y connais) n’y connaissent rien!

(Messages combinés automatiquement)

Non ça l’est pas tellement en effet!

Ouai enfin la pareil perso je pense qu’une 2ème paire de latte pour le fr est utile mais pas nécessaire non plus. Moi jme souviens d’un temps ou les skis été encore droit et beaucoup plus grand que maintenant et avec eux ben on se posait pas autant de question! Piste, hors piste, fs (oldschool ), on s’arrêtait pas pour changer de latte après chaque descente! Et soit dit en passant c’est là qu’on reconnaissait vraiment les bons skieurs! Car aujourd’hui oui le ski c’est facile avec les nouveaux skis n’importe qui peut rider n’importe ou…

Voila à méditer

Moi je rapelle que je parlais de ski typéquefreestyle ouquefreeride. Certes après si tu prend un paire de ski plus polyvalente tu peux faire de tous mais je reste persuadé quand même que ya une grosse différence quand tu as le niveau. Par exemple moi cette année je prend une paire de BC pour le freestyle BC et le HP sa me suffiras largement pour le freeride n’étant pas un fin techniciens mais je pense qu’un vrai freerider n’aimeras pas rider un freeride.

Bon après sa dépend du comportement de chacun et de plein de caractères. Bon tous de suite là j’ai pas le temps de m’étaler car je dois partir mais se soir promis,je m’expliquerais bien mieux!

Bien sur qu’il y a une différence c’est évident! Y a qu’a regardé les lignes de côtes pour s’en apercevoir! Pas besoin d’être un expert pour s’en rendre compte et si des gens sont pas convaincus il suffit de tester les bêtes dans dla pow bien profonde et bien fraiche… Donc oui il y a différence entre ski fs et gros fat mais il est pas nécessoire de posséder des skis de chaque pour se faire plaiz… Après c’est sur que si dans la saison le rider fait autant de fs, qu’il fait de fr et qu’il veut se faire plaiz qu’il prenne 2apires. Mais s’il fait l’une des deux pratique ou qu’il ride tout court occasionnellement y a pas grand intérêt…

Oki oki, alors moi je pense qu’à partir du moment ou l’on ressent le besoin d’avoir plusieurs planches, c’est que l’on trouve des différence dans le matos… Je m’explique :

Il est clair qu’un(e) rider/euse qui ride très souvent et beaucoup de terrain différent, donc de la grosse powpow, un bon park ou du gros carve et qui cherche la bonne perf dans chaque facette, peut ressentir le besoin d’avoir plusieurs boards.

Comme l’a dit Amish, un ski freestyle en powpow c’est trois descente et tu va vite te racheter des jambes, sans compter que tu aura rider ton couloir à 80% de ce que t’aurais mis avec des fat.

Alors pour le snow c’est kif kif, certe toutes les boards sont larges pour flotter, mais l’effort musculaire pour tenir une board fs en dehors de 60cm de fraiche est toujours là (sans parler de la souplesse de l’engin). Donc une board freeride est bien mieux adaptée tout comme les skis (fix monter décentrer, shape directionnel, spatule plus longue etc).

Après, je pense que c’est vraiment une question de niveau et surtout de fréquence de ride. Moi je ride deux/trois fois par semaine toute la saison, sans compter les vacances, donc on arrive vite à + de 50 sorties par an. Je suis aussi du genre à tout rider, pas de powpow je file dans le park, park pas shaper carving plus flat et si ya ce qu’il faut je file vite taper de la grosse combe. Vous ajoutez à ça quelques années de ride, vous arriver vite à vous rendre compte de l’adaptation du matos.

Aujourd’hui, avec l’explosion du freestyle et surout le jib, il me parrait très difficile d’être performant avec une seule board. Certe on vite se limiter à uniquement deux boards, une boards fr/fs assez rigide et une pur board de park. Et ceci, vraiment pour le jib, car les metal ça derouille vraiment les board.

Certe, la board ne fait pas le rider, loin delà. Mais quand on ne reste pas dans une seule discipline, je pense qu’avoir plusieurs boards peut être un avantage. Et toujours en restant sur le fait qu’on ride enormement et qu’on a une bonne experience.

Après, les mec qu’arrivent à me faire croire qu’avec une board, y vont taper un couloir à 50° en trois virage, enchainer deux trois table dans le park, un petit run de pipe (ce qui jusqu’ici est possible avec un très bon niveau) et surout ce taper une session jib… Je doute un peu. Et si, le mec le fait, ce qui finalement est toujours possible il aura d’une, des limitations dans au moins un style et deux, il va dérouiller son matos a vitesse grand V.

Donc racheter une board tous les ans ou en avoir deux qui dure un peu plus longtemps…

Voilà, Jp c’est laché

Ca fait du bien

On est d’accord! Plusieurs boards ou lattes c’est génial si on en a VRAIMENT l’utilité, sinon c’est pas la peine!

C’est là qu’on reconnaitra le super bon rider…
Celui qui peut rider avec n’importe quoi! ( Même des snowblades (?) )

Pour moi je n’utilise qu’un type de board, celle de Freestyle, les miennes sont super nerveuse ! j’adore !!!..

Et je n’ai aucun problème en freeride, pour moi comme le dirai l’adage : « c’est pas l’habit qui fait le moine » rentrenformé dans le context : " c’est pas la planche qui fait le rider ". Pour moi avec une board tu peu faire tout ce que tu veut, en prenant bien sur le choix soit fs ou fr, selon ce que tu pratique le plus.

Effectivement j’ai 3 boards dans le même type, mais comme je l’ai dit plus haut, c’est des souvenir, je les rides plus ( de doute façon je ne les ai pas payer ).

Donc pour conclure tout ça, à mon point de vu, il n’est pas nécessaire pour le snow d’avoir des boards pour chaque type de ride. Par contre en ski j’suis d’accord !

Salum’s

Edit: ca fait bcp de « pour moi » lol

Mouais, c’est sur en largeur les snows sont globalement identiques mais la longueur c’est super important, tout comme le setback et le shape en général comme l’a dit jp.
Alors certes on peut descendre une pente avec 60 de fraiche avec une board de 155, c’est faisable, mais à la fin de la descente t’as besoin d’un sacré massage sur la jambe arrière.

Je suis un peu du même avis, si on a vraiment envie d’aller à fond dans chaque extrémité du snow il faut 2 boards. Mais tant qu’à faire, autant prendre des boards trés typés, genre un swallow en 185 et une dominant 150, ça permet de profiter à fond à chaque fois. Bien sur, si tu veux tout faire en une journée ça risque d’être dur

yup.

Presque idem pour répondre à la question de « une board polyvalante est utile pour tout type de ride? »

Une board poly peut en effet être utile pour tout type de ride, mais demandera plus d’effort physique, et ne permettra pas de s’épanouir dans tout les types de ride effectués. Elle ne permettra que de rider tout court, au prix d’effort musculaire.

voila. Histoire de faire court et bien
(c’est vrai ça quoi! c’est enervant vos posts de 3pages )

pfiouuu j’ai pas eu le courage de tout lire parce que ya des postes qui font 3 pages comme la fait remarquer Beija… !

tout ca pour dire que moi j’ai maintenant 2snowboards et que bon perso je vais me servir que d’une board… frenchement a moins d’en faire tout les weekends ou de faire de la compet c’est pas vraiment utile d’avoir 2 boards si
y’en a au moin une qui est bien adapté à notre gabarit…

après c’est clair que si tu veu faire du freestyle pure et en meme temps du FR pure ca va pas etre possible… donc la t’investi dans une dominant et une darkhorse sinon je pense que c’est pas utile! voila

c’est un peu mon cas, je ride tous les we et je fait de la compet…j’ai plusieurs boards donc. une F2 pour le boarder, une private pour tous les jours et mes anciennes planches que j’ai pas revendu et que je recycle, une pour les cailloux l’été, une pour le snowkite et une autre qui est mon plus beau cadeau d’anniversaire (un swallow ) et perso si je garde ça c’est pas pour la frime (sinon j’aurais un beau futal, des gants sans trous et un masque pas rayé…) mais parce que j’aime rider…
pour le coté financier, j’achete normalement une planche tous les 2 ans, je revend pas mon matos si celui ci me plait, mais j’ai fait de bonnes affaires (sur la private et sa precedante revendu depuis) donc financièrement je m’en sors.

au fait j’ai aussi une paire de ski…

ps : je flippe quand je vois le prix du matos qui fait que grimper, ça s’arretera jamais?

Bon alors sur ce debat je suis bien placé pour repondre et apporter ma goute d’eau (celle qui va faire deborder le vase)

Comme tout le monde le sais, je suis vendeur en shop et il serai inconsevable que le cordionnier soit le plus mal chaussé.

Je me fais donc effectivement plaisir a avoir entre 2 et 3 planchons toujours disponible et bien équipés (et oui les bonnes fixes).

L’an dernier avec une Omen 166 et une Dominant 154 je couvrai toute la montagne qui va de la poudre au z’oreilles jusqu’au rails du park.

Matos revendu, cette année le plaisir montant avec le niveau et la frequence de mes sorties une UnInc 160 et une T6 164W vont certainement venir faire ce ratissage de montagne qui m’est cher mais cette fois ci moins de rails.

En fait les planches freestyle meme les plus polyvalentes ont leur limites et ce n’est pas snowrideuz qui va me contredire quand je dis que pour se lancer du bout d’une combe entre deux rochers et qu’on ne vois pas la pente, on a interet a accrocher la neige gelée.

La planche freeride est une arme indispensable quand on commence a s’ecarter des chemins balisés, surtout quand ils passent par des cretes.

de meme que pour avoir deja fait du freestyle avec une planche de freeride, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour atterir sur le dos.

le troisiement planchon qui lui est facultatif c’est justement la board de jiib que vous allez adorer les dimanches apres midi en plein mois de mars quand il fait 20°C sur les pistes et dans le park.

Ok j’ai des habitudes de gros con de bourgeois qui se la raconte parce qu’il peut avoir du matos a gogo.
Mais on a bien parlé de l’utilité d’avoir plusieurs board non?
Moi je vous repond oui car la vrai planche qui fait tout perso je me fais vite chier dessus.

tu mets du gasoil dans ton snow?

pour répondre, court parceque le temps n’est aps trop avec moi.

je pense aussi que c’est utile d’avoir plusieur board et puis sa se constate assez vite, effectivement c’est dur de tout faire avec une seule board enfin tu peux tout faire mais sans progression ni plaisir je pense.
voila juste un avis de plus vite fait.

Relançons le débat différement :

Polyvalence

Oui mais voilà

Bha de toute façon une board ou une paire de ski vraiment polyvalant ou polyvalante,je crois pas que sa éxiste vraiment mais bon ya certains modéle qui s’en rapproche.
Au niveau du ski,les modéles de backcountry sont vraiment un bon compris entre le park/piste et le bc/hp avec des bonnes paires comme Rossignol Scratch BC,Dynastar Big Trouble,K2 Public Enemy et j’en passe…

Mais bon c’est polyvalent mais quand même car faire du pipe avec des 90 sous les petons,c’est pas non plus évident!

Ok on peut faire ce qu’on veut avec une D1, mais faut pas abuser quand meme, parce que j’voudrai bien voir l’etat du noyaux apres des jiib bien serré, et si tu regarde bien la video, ils ne mettent pas trop la board en flex mais quasiement toujours a plat. ensuite pour ce qui est du ride en switch ils ne s’attarde pas trop non plus le garçon.

Moi je pense que l’idéal c’est d’avoir deux boards!!
Une 100% Freestyle et une polyvalante pour le freeride parce que même sur les pistes on fait toujours un peu de freeride
Allez que le débat continu!

De toute façon, il reste encore à définir ce que polivalence veut dire…
(Lomflak* entre dans le débat, désolé, j’étais en vacance, j’ai du me taper une demi-heure de lecture pour me mettre à jour dans le sujet!!! )
Moi, je veux bien essayer les scratch BC, mais c’est un ski qui manque totalement de contrôle en flat. Mes trouble maker déjauge pas en pow… etc…
Donc, la polivalence, ça va pour le skieur du dimanche, qui godille en poudre qui fait du saut droit sur les tables de 5m et qui va tout droit sur la piste en croyant que c’est ça le carving… Carricature? Pas vraiment… Chaque année, on voitcertains jolis touristesdébarquer pour leur semaine de ski annuelle avec des genre B-squad, difficile de ravaler le fou-rire…
Perso, je roule sur 3 paires de skis. Cette année, ce sera un fat freestyle (dynastar big trouble), pour la pow et le backcountry. Un freestyle park (dynastar pro-model bélanger) pour heu… le park, la piste et tout ça. Et une paire de latte over-pourrie (rossignol pow-air, si quelqu’un se rappelle), pour les slide rouillé, les soirée arrosée, et le jardin des neiges (je suis prof de ski, je rappelle)…
Pourquoi est-ce pour moi indispensable? Parce que ma pratique du ski m’oblige à utiliser un engin approprié pour chaque type de pratique!
Par contre, contrairement à Amish, je garde toujours les mêmes chaussures, je suis bien dans une coque béton armé pour toutes les pratiques…
Sinon, j’ai réussi à convaincre certaines personnes, que les skis freestyles n’étaient pas réservés qu’aux freestylers. On peut très bien utiliser le rebond en virage cours (c’est d’ailleurs probablement les meilleurs skis de virage cour), ou dans toutes sorte de tricks en flat, dont les moniteurs raffolent pour épater la gallerie (je ne parle bien entendu pas de moi ).