[DEBAT] Une ou plusieurs board/ski

Bon alors sur ce debat je suis bien placé pour repondre et apporter ma goute d’eau (celle qui va faire deborder le vase)

Comme tout le monde le sais, je suis vendeur en shop et il serai inconsevable que le cordionnier soit le plus mal chaussé.

Je me fais donc effectivement plaisir a avoir entre 2 et 3 planchons toujours disponible et bien équipés (et oui les bonnes fixes).

L’an dernier avec une Omen 166 et une Dominant 154 je couvrai toute la montagne qui va de la poudre au z’oreilles jusqu’au rails du park.

Matos revendu, cette année le plaisir montant avec le niveau et la frequence de mes sorties une UnInc 160 et une T6 164W vont certainement venir faire ce ratissage de montagne qui m’est cher mais cette fois ci moins de rails.

En fait les planches freestyle meme les plus polyvalentes ont leur limites et ce n’est pas snowrideuz qui va me contredire quand je dis que pour se lancer du bout d’une combe entre deux rochers et qu’on ne vois pas la pente, on a interet a accrocher la neige gelée.

La planche freeride est une arme indispensable quand on commence a s’ecarter des chemins balisés, surtout quand ils passent par des cretes.

de meme que pour avoir deja fait du freestyle avec une planche de freeride, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour atterir sur le dos.

le troisiement planchon qui lui est facultatif c’est justement la board de jiib que vous allez adorer les dimanches apres midi en plein mois de mars quand il fait 20°C sur les pistes et dans le park.

Ok j’ai des habitudes de gros con de bourgeois qui se la raconte parce qu’il peut avoir du matos a gogo.
Mais on a bien parlé de l’utilité d’avoir plusieurs board non?
Moi je vous repond oui car la vrai planche qui fait tout perso je me fais vite chier dessus.

tu mets du gasoil dans ton snow?

pour répondre, court parceque le temps n’est aps trop avec moi.

je pense aussi que c’est utile d’avoir plusieur board et puis sa se constate assez vite, effectivement c’est dur de tout faire avec une seule board enfin tu peux tout faire mais sans progression ni plaisir je pense.
voila juste un avis de plus vite fait.

Relançons le débat différement :

Polyvalence

Oui mais voilà

Bha de toute façon une board ou une paire de ski vraiment polyvalant ou polyvalante,je crois pas que sa éxiste vraiment mais bon ya certains modéle qui s’en rapproche.
Au niveau du ski,les modéles de backcountry sont vraiment un bon compris entre le park/piste et le bc/hp avec des bonnes paires comme Rossignol Scratch BC,Dynastar Big Trouble,K2 Public Enemy et j’en passe…

Mais bon c’est polyvalent mais quand même car faire du pipe avec des 90 sous les petons,c’est pas non plus évident!

Ok on peut faire ce qu’on veut avec une D1, mais faut pas abuser quand meme, parce que j’voudrai bien voir l’etat du noyaux apres des jiib bien serré, et si tu regarde bien la video, ils ne mettent pas trop la board en flex mais quasiement toujours a plat. ensuite pour ce qui est du ride en switch ils ne s’attarde pas trop non plus le garçon.

Moi je pense que l’idéal c’est d’avoir deux boards!!
Une 100% Freestyle et une polyvalante pour le freeride parce que même sur les pistes on fait toujours un peu de freeride
Allez que le débat continu!

De toute façon, il reste encore à définir ce que polivalence veut dire…
(Lomflak* entre dans le débat, désolé, j’étais en vacance, j’ai du me taper une demi-heure de lecture pour me mettre à jour dans le sujet!!! )
Moi, je veux bien essayer les scratch BC, mais c’est un ski qui manque totalement de contrôle en flat. Mes trouble maker déjauge pas en pow… etc…
Donc, la polivalence, ça va pour le skieur du dimanche, qui godille en poudre qui fait du saut droit sur les tables de 5m et qui va tout droit sur la piste en croyant que c’est ça le carving… Carricature? Pas vraiment… Chaque année, on voitcertains jolis touristesdébarquer pour leur semaine de ski annuelle avec des genre B-squad, difficile de ravaler le fou-rire…
Perso, je roule sur 3 paires de skis. Cette année, ce sera un fat freestyle (dynastar big trouble), pour la pow et le backcountry. Un freestyle park (dynastar pro-model bélanger) pour heu… le park, la piste et tout ça. Et une paire de latte over-pourrie (rossignol pow-air, si quelqu’un se rappelle), pour les slide rouillé, les soirée arrosée, et le jardin des neiges (je suis prof de ski, je rappelle)…
Pourquoi est-ce pour moi indispensable? Parce que ma pratique du ski m’oblige à utiliser un engin approprié pour chaque type de pratique!
Par contre, contrairement à Amish, je garde toujours les mêmes chaussures, je suis bien dans une coque béton armé pour toutes les pratiques…
Sinon, j’ai réussi à convaincre certaines personnes, que les skis freestyles n’étaient pas réservés qu’aux freestylers. On peut très bien utiliser le rebond en virage cours (c’est d’ailleurs probablement les meilleurs skis de virage cour), ou dans toutes sorte de tricks en flat, dont les moniteurs raffolent pour épater la gallerie (je ne parle bien entendu pas de moi ).

Oué oué,les Powd’Air moi m’en rappelle!! Enfin à l’époque moi et le freestyle c’était pas sa encore je connaissais d’ailleur pas du tout mais jveux dire,je connais…

Oué bha faut dire qu’aussi les loueurs louent souvent des skis pas du tous adapté aux personnes mais bon…

C’est sur qu’une board FR sera plus adapté au FR, mais de la a dire qu’avec une Fr on peut pas faire du FS c’est abusé. C’est sur c’est moins adapté mais c’est largement gerable!

Voila donc si vous pouvez varier les differentes boards c’est bien,si vous pouvez pas ben c’est pas grave vous vous en sotirez tres bien partout quand meme

Mais les vrai board Freeride c’est pas les queue de pie là

bonjour

au revoir

Yup,

moi j’ai une board Poly/FR , et je gère assez bien le Fs avec.
Mais pour progresser plus rapidement cette saison, je me suis rediriger vers une board 100% FS

J’ai édité mon post je voulais dire
"C’est sur qu’une board FR sera plus adapté au FR, mais de la a dire qu’avec une Fr on peut PAS faire du FS c’est abusé.

Tout sera valable mais sera plus ou moins efficace selon l’endroit!
voila.

Ca va ?? T’es sûr?? … T’as pas trop de mal a trouver des boots à ta taille
Noooon parce que je demande si t’as pas trop mal aux chevilles quand tu chausse tes sabots en bois T’es un peu comme les américains qui ne sortent de chez eux qu’à travers Cine FX et Fox News. Tu crois encore que le parisien il ride avec une baguette et un berêt

Si il n’y avait que les Pôrisiens (et les parisiennes, qu’il ne faut pas oublier) qui « guodillait dans la poudre » comme tu le dis. Je crois que beaucoup de stations auraient fermées pour abscence de fréquentation. Nooon mais t’as raison les Lyonnays, mareillais, Toulousain, Bordelais, Niçois, les fermiers, les bergers, les laitiers, les agriculteurs, les étudiants, les chercheurs… Tous ça ca godille pas, ça se la donne à la perfect. J’avais oublié que la montagne appartenait à des chèvres

Rhhhaa la la, ça me fait toujours un peu haluciner ce genre de propos si bas et petit.
Peut-être un peu plus quand ça vient d’un pseudo pro de la luge démembrée
Mais bon vive l’oseil des pinpins, hein mais sans les pinpins.

So so sorry…
(je suis par ailleurs d’avance désolé auprès de jp pour ce off-topic indésirable)
C’est vrai que dans les montagne, on à l’habitude de faire le rapprochement touriste-parisien (en fait on dit même plutôt parigot)… J’auria du dire "certains touristes à la place de « parisien », autant pour moi. Je vous donne ci-dessous la définition de cet animal que vous n’êtes très certainement pas:
-je skie une semaine par an
-cette semaine fait de moi le meilleur skieur de l’univer et me permet de passer pour un « héro » les 51 semaines restantes de l’année
-le ski n’est pas une passion, mais le « truc qu’il faut faire en hiver parce que la côte d’azur, trop froid, personne »
-toute la station est à mon service, je suis le roi du monde
-la nature l’est aussi, à mon service, il doit faire beau, ou je crie sur les locaux, il doit y avoir de la poudre etc…

Ces personnages viennent de partout sur terre, mais force est de constater que la moyenne augmente particulièrement durant la quinzaine parisienne

Mais pour être clair:
1 ce n’est pas moi qui ai inventé cette appellation
2 je ne l’utilise que dans sa définition « d’idéal-type » (voir max webber)
3 j’ai beaucoup d’ami parisien qui ne rentre pas dans cette définition
4 les personnes qui rentrent dans cette définition me permettent de gagner ma vie, doncv finalement, heureusement qu’elles existent

Et ma remarque par rapport à ces personnes, et ces personnes uniquement, c’est: « louez vos skis en stations! » car :
1 ils vous couteront moins cher
2 ils seront adaptés aux conditions de neige de la rereredite semaine
3 ils seront à la pointe de la technologie (qui avance tous les jours)
4 ils ne rouilleront pas dans votre cave durant les 51 autres

Sur ce je modifie ma phrase et on n’en parle plus!

basta

partons d’un constat simple:
une marque est là pour faire du fric…
pour faire du fric, la marque à trouver un truc: la segmentarisation:
il faut vendre plus de ski, donc provoquer chez l’acheteur une envie.
pour cela, on vas matraquer les magazines, et donc le lecteur (qui est aussi par ailleur un acheteur potentiel de ski), de pub.

y’a un frein à l’achat de plusieurs paires de ski: l’argent. (et la, il y a echec du plan marketing , en beauté!)


bon, ceci dit.

pour faire une comparaison avec l’alpinisme, on vas pas faire du glacier avec un piolet de cascade de glace, et inversement…
on vas pas faire du couloir raide et étroit avec une paire de gotama…

je pense que le besoin d’avoir plusieurs paires de ski se fait ressentir surtout en hors-piste, chez les tres bon skieur, ceux qui recherchent l’efficacité (escusez moi de parler comme les mags)
parce que la composante essentielle a la pratique du ski (autrement dit la neige) est bcp plus changeante en hp…une piste est toujours damée, et jamais spécialement raide…en hors-piste par contre, tu peut tres bien te retrouver face à un petit couloir de 100 metres mais avec une crevasse au fond, et là ben si tu te casse la geule parce que le virage sauté est infaisable avec des ski de 5kg la paire…t’est « en pizza » en bas

MAIS!
pour en revenir avec l’alpinisme:
Rébuffat faisait des trucs coté d+, td avec un piolet en bois (meme pas avec un manche en carbone), dont la lame etait affuté chez le rétameur du coin et pas chez gilette…

donc si tu a un bon niveau, tu a pas besoin d’avoir une paire pour chaque type de neige…


donc en gros, je suis ni pour, ni contre le fait de posseder plusieurs paires.

En tout cas pour les snowboardeurs qui sont passionnés, si ils pouvaient avoir 10 boards ils le ferai.

Le plus important c’est de se faire plaisir, et le plaisir a un prix malheuresement puisque les planches freeride sont souvent les plus cher du marché (et pour cause de carbon et d’etude de shape)

Alors pour les gens d’environ 1m75 et + et d’environ 70kg et + l’ideal c’est quand meme de se pencher sur les petites annonces de ce style PETITE ANNONCE qui vous permette d’atteindre un reve a moindre cout.

hein quoi non j’ai pas fait de la pub pour ma board!!!?? j’ai apporter une pierre a l’edifice de ce topic

@Lomflak : no soucy man

Bon alors je vois que ça deroule pas mal, j’aimerais juste revenir sur certains points :

Il est clair qu’un très bon rider ferai ce qu’il voudra avec n’importe quoi. La dessus y a aucun soucis. Après, est-ce que le très bon rider est prêt à rider avec n’importe quoi ?

Je suis pas sur qu’un mec ayant un bon niveau soit prêt a taper de la grosse combe avec une board de jib… Même si il peut le faire

Après il est clair que je vois pas trop l’utilité d’avoir plus de deux boards, surtout dans le cas ou l’on aime faire de tout quand on est sur un domaine. Car s’il faut retourner à la caisse pour changer de board a chaque fois qu’on veut passer du jib, au pipe ou à la piste… Finalement tu passe plus de temps dans les remontés que sur les pistes…

Le tout, c’est d’avoir une bonne board FS, pour le park/pipe/jib, et une bonne board freeride pour les jours de profonde.

Voila exactement mon point de vue

Sinon j’ai pas de board de freeride est je m’en contente bien

Polyvalence est pour moi le maître mot. Bien sûr, cette notion relative m’est plus facile à trouver dans un bon planchon que pour quelqu’un comme JP car ma recherche dans la glisse est plus limitée, le FS n’ayant que si peu d’attrait pour ma personne.

Ma première acquisition était il y a fort longtemps une Oxbow shappée par GrandCharvin rigide en diable pour le carving. Je me suis fortifié les gambettes sur ledit engin et c’est quelques saisons plus tard, alors que mon niveau commençait me donner l’envie d’aller tater la poudre que je me suis rendu compte des limites (rigidité et largeur de la spatule notamment) de ma belle planche à neige.
Alors ni une ni deux, j’investit dans un laidron d’occaz de chez Rossignol histoire d’aller tater la grande blanche. Mais le flex excessif de la vieille mémère a là encore montré ses limites.

J’ai donc opté pour un D1 pour cette saison dans l’optique de n’avoir qu’une planche quelque soient les qualités de neige et les ambitions de la journée. Je garde mes vieilles reliques pour quelques sorties « vintage », et éventuellement pour rendre un service à qq’un de passage, d’autant qu’à la revente, je ne pourrais sûrement en tirer qu’un ticket-resto

Maintenant, je pense que pour quelqu’un ajoutant le FS à son activité, une deuxième planche devrait s’avérer utile.