[DEBAT]Appauvrissement du niveau

Lu dans le mag Unity de ce mois, le papier de S VITELLI sur lequel il souligne une perte progressive de niveau dans le ride « alpin » ou « montagnard » liée notamment à l’ampleur du FS dans les parutions, à l’évolution des pro riders qui sont aujourd’hui plus marqués par le SK8 que le surf.
Il pointe du doigt un trop grande recherche du ride « aérien » et/ou urbain et un affaiblissement du niveau général dans la trajectoire et la glisse.
Selon lui, cette évolution vient effectivement des parutions et vidéos qui tablent de + en + sur le FS (pour des raisons de vente et retombées commerciales) donc qui attirent de plus en plus de riders pro (et amateurs) capables de passer des 1080° sur des tables gigantesques mais qui auraient un niveau très quelconque dans le pentu, sur de la glace etc………. Il souligne que des riders innovants dans le FS comme KELLY possédaient intégralement leur sport contrairement aux « gymnastes et skaters » d’aujourd’hui.

Alors y a débat……………

A titre personnel, je ne connaît pas et ne suis pas assez le ride professionnel pour émettre un avis. Sur les pistes et hors pistes que l’on croise, j’aurais tendance à dire qu’il y a une modification de la pratique. Et qu’en terme de pourcentage, de stat pure (et non pas en terme de nombres de pratiquants en valeur absolue), il y a un appauvrissement du niveau.
Je m’explique, les riders qui ont une dizaine d’année de snow dans les guibolles, passent partout, avec un niveau très fort. Il y a par contre une nouvelle génération, qui usent leur wear dans les Snowparks que l’on ne voit pas rider hors les parks. Souvent, ils passent des tricks rapidement avec un niveau élevé mais sont (ou seraient car on ne les croise que trop rarement) quelconques en glisse sitôt les limites du park franchies.
Cela ressort d’une pratique plus urbaine du snow. Et globalement, je pense (peut être à tort) que la baisse de niveau est beaucoup plus sensible chez les pro riders que chez les amateurs.

Allez à vos plumes et avis……………

Mode coup de gueule PS : les tests matos de Unity valent pas un pet de Yorkshire………**

perso je pense qu’il y a une baisse de niveau en carve/freeride a cause du développement du freestyle…

les jeunes en général délaisse la technique(pourtant bien utile, y compris en freestyle) pour sauter, et faire du rail toute la journée!

le carving, je dirais n’est plus très populaire aupres des jeunes, en comparaison au freestyle…c’est une sorte de fénomène de mode qui fait que le niveau des rideur en carve n’est pas très élevé…

je dis pas qu’il faut tailler de la courbe toute la journée non plus, mais un peu de polyvalence. d’ailleur, si on ne sait pas correctement faire un bon vieux virage coupé, il est plus difficile et moin joli de bien passer dans un pipe, ou un quarter et encore d’autre type de kick…pareil pour le freeride, beaucoup de pro ne savent pas descendre un champs de peuf correctement.
oui il font des gerbes de peuf, mais ca c pas tres compliquer, c’est du dérapage…
d’ailleur comme le dit S.vitelli, un beau virage en peuf, c’est toute une technique et pas mal de rideur ne la conaisse pas…et c’est bien dommage!

oui bon je vais m’arrêter dans mon roman parce que la je crois que je vous ai endormi

voila c’était mon avis, mais bon, après je n’ai que 15 ans et pas professionelle en etude de ride

chuss les amis

Il y a eu sans nul doute une mutation importante dans la pratique. On peut la déplorer, mais je ne pense pas pour autant qu’on puisse parler d’appauvrissement du niveau.
Personnellement j’aurais plutôt tendance à envier les kids capables de toutes les acrobaties car la polyvalence passe aussi par quelques aptitudes au FS.
En revanche, c’est clair que les riders qui se sont laissés enfermés dans les snowparks et qui n’en sortent pas passent parfois à côté de la quintessence du snowboard : La glisse!

c’est peut-être vrai mais est-ce vraiment inquiétant ?!
Terje Hakk… Hakh… onsen enfin bref le pape du FR a commencé sa carrière internationale en snowpark pas en FR.
je pense que quelqu’un qui enchaîne les tricks peut rapidement être au top en alpin.
le FS est plus accessible au tout-venant que le FR (on connait tous les risques du HP), t’as un snowpark dans toutes les stations.
moi perso je ne suis pas spécialement attiré par le FS (vu mon âge et mon gabarit) mais ça m’empêche pas d’être envieux quand je vois les figures que certains peuvent sortir.
un mec qui débute ira plus loin si il commence par du FS que si il se lance directement dans l’alpin, celui qui maîtrise en FS peut faire ce qu’il veut de sa planche.
enfin à mon humble avis

Serge Vitelli dit ca parce qu’il vient de l’époque où il vallait mieu ne pas rider avec des softboots et donc le freestyle etait reservé à quelques illuminés. Plus le matos a évolué, plus les gens se sont tournés vers le freestyle délaissant les plaques pour les coques et les pistes en beton armé pour les snowpark.
Ce n’est pas une régression mais une évolution, pourquoi enfermé le snowboard au seul carving? Le snowboard c’est la liberté de faire du carving, freestyle, freeride ou tout simplement du cruzing pépère!!!
Un jeune rider pourrait bien dire que papy Vitelli était une grosse brelle en fs comme il le dit actuellement à leur sujet pour le carving!

Bref, perso je préfère voire les rideurs poser dans les parks pendant que j’enchaine les lignes de poudreuse

Sauf que Terje à quand même remporté une manche du bank slalom en fakie…
Il avait quand même quelques aptitudes à la pratique alpine.
D’ailleurs à l’époque du snow « newschool » (première mode du jib), il a fait parti de ces riders (comme Frank SCREM et quelques autres) a resserer les pieds et remettre des angles positifs marqués afin de conserver de la précision dans leur façon de rider.

Selon moi, le débat se situe davantage sur un « déplacement » des pratiques que sur un réel affaiblissement du niveau de ride!
Cela dit, je trouve cela dommage que certains nouveaux riders se « parquent » dans les parks sans jamais vraiment faire l’expérience de la descente FR, qui représente pour moi une relation unique, physique et mentale, avec la montagne!
Si on va plus loin, bientôt on ridera tous en frigos, on fera tous plus que du jib en ville et on rasera les sommets?
C’est tellement dommage quand une pratique « cannibalise » la sœur ainée!
Espérons que la diversité des pratiques de snow (qui permet au final de rassembler tant d’adeptes) survivra et que nous ne tendrons pas à un nivellement (par le bas? )…

Pour aller plus loin: Peut-on s’attendre à une évolution similaire vis à vis du ski (le ski FS explosant actuellement)?

Le Vitelli parle à priori plus de glisse et prise de trajectoire que de carving à la papa avec le F2. Effectivement, comme le souligne Razmoket, c’est pas bien grave et ça nous empêche ni de rider ni de dormir. Je voulais simplement prendre le pouls par rapport à cet article dans un magazine spécialisé (et pas terrible au demeurant).

J’ai eu du mal à trouver les mots et effectivement en me relisant, c’est du Nietsch.

En rapport à l’article, et pour les pro riders, j’ai tendance à aller dans le sens de SV car une partie des riders, notamment ricains, sont des ultraspécialistes de FS et qu’ils envoient de l’extra lourd en FS mais « semblent » plus limités en glisse.

Concernant les amateurs (nous quoi), c’est plus « complexe ». Une proportion de riders viennent du sk8, de l’urbain (type Justin BENNE) squattent les parks et de fait réduisent l’expression du snow. Effectivement, il ne s’agit pas d’un appauvrissement massif du niveau mais d’une limitation dans l’utilisation et finalement l’usage premier du planchon est « oubliée ».
Par contre, pour ceux qui pratiquent le snow à 100%, le niveau est effectivement en hausse (voir JP).

les skaters sont attirés plus par le FS et les amoureux de la nature par le FR et le BC, moi je me retrouve plus dans la 2° catégorie. mais le FS est la vitrine grand public (plus médiatisé, plus « cool » et plus djeun), le principal , c’est ça permet d’attirer des nouveaux pratiquants au snow.

Pfffff!Je veux pas etre méchant mais tout ça c’est une réaction de vieux raleur!!!J’ai lu l’article je l’ai trouvé vachement sévére, son comportement m’a juste donné envie de snobber encore plus le carving!

Concernant le personnage, c’est certes un pionnier et on peut le respecter pour ça, mais c’est vrai qu’il était déjà un peu has-been il y a 10 ou 15ans avec ses v-turns le nez au raz de la glace… alors en 2007!!!

j’ai lu son article aussi, et c’est le même débat depuis des années, y’a 3 ans y’avait déja un article du genre dans onboard.

Maintenant c’est pas parce FS est fashion et djeunz que le niveau s’appauvrit, on voit des gars solidement couillus dans les vidz.

SG ec’est un excellent rider (suf et snowboard) il a une vrai culture de la glisse …

mainteant le niveau a carrement augmenté, que tu regardes les tricks hallucinants qui etaient imaginables dans les années 90 uniquement sur consioles…ou des gros runs de Fr genre Jones.

ce qu’il veut dire c’est que le niveau et la pratique ce sont specialisés…la ou avant il etait pas rare d’avoir des riders touchent a tout ,et qui s’explique facilement …
autour de 90 il y avait que 2 choix de boards pipe ou alpin,…l’alpin a meme failli enterrer le FS…
2 ans plus tard renversement la deferlante FS a tout balayer…la generation brushie, le new school …
les riders de cette epoque avaient pour la majorité un pied dans chaque monde…
c’etait l’epoque du commbiné ou la polyvalence etait de mise, Denervaux, reto lam c’etait les meilleurs)
du coup les riders de cette epoque sont en general bien polyvalent.

aujourd’hui c’est le contraire…pour chaque discipline il te faudrait presque une board differente, et pour atteindre le level…t’es obligé de favoriser certaines pratiques , les marques communiquent surtoutt sur le FS et moins sur le FR …donc les kids se tournent dans se sens. (et le manque de neige doit aider un peu)

les courants passent …mais les racins du snow resteront la ou il est né…dans la poudreuse et la ligne…
un rider qui squatte uniquement le park…il y a encore un truc qu’il a pas capté…mais ça viendra en general a l’approche de la trrentaine…
peu importe de toute façon ce que tu rides ,ou comment tu rides…du moment que le plaisir est la…

peut etre ça l’emmerde que les kids le reconnaisse pas ? …mais c’est une legende ce gars.

+1


Oh Oui!

je te corrige sur un détail, c’est le niveau des freestyleur en carve qui n’est pas élevé, les carveurs d’avant et ceux de maintenant (très peu ) ont toujours le même niveau, voir plus.

je suis pas d’accord, combien de gars ont commencé en alpin pour finir en freestyle avec un pire niveau? regarde par exemple du coté de l’amical crew, j’en connais qui ont fait une carrière d’alpin avant de faire du freestyle, d’ailleurs ils sont super tolérant contrairement à beaucoup de fs « pinpin » (pas d’aggression dans ce mot)
le contraire est valable aussi, les freestyleur de haut niveau savent très bien aller vite aussi, on le vois en boarder avec des gars comme crepel les rares fois ou il en a fait.

ça je suis d’accord

ça c’est à toi de voir, moi ça me dérange pas qu’il y ai moins de monde sur les pistes ou en hors piste. mais un jour loue toi un alpin et va faire un tour dans un parc dire bonjours au copains, si ils te connaissent pas tu te fait mal voir…

pour avoir eu l’occasion de faire quelques pistes et bord de piste avec vitelli à l’époque ou il était sur la kontum, je peux vous garantir que ce gars là était beau à voir rider, dans son ride il y avait du style à revendre et ça m’a marqué.

encors beaucoup de blabla

il a chacuns de prend son pied comme il le sent,
que se soit en s’envoyant sur orbite avec le risque de redescendre en hélico a gre
ou sur tapis de 5o cm caviar albinos
et aussi la version sm en plaques sur vitre, sa beau ne pas etre hyper pinpin comme pratique mais comme c’est bon d’arriver en bas de la station apres s’etre enchainé plus de 1ooom de dénivelé a enchainer des carves de ouf avec le nez a 3o cm de la neige

le caviar apres une partie sm y’a rien de mieux

a te lire marion c’est limite s******le ta relation avec la belle blanche!

Suis dans l’ensemble d’accord avec toi et je déplore l’ambiance qui reigne sur la plupart des (gros) snowparks, mais ce qui est parfois agaçant quand on écoute certains riders alpins, c’est qu’ils se croient encore en 1990 et pense que si on ride en softboots, on est nécessairement un branleur de freestyleur incapable d’enchainer deux virages corrects.
C’est d’ailleurs un peu ce que fait Vitteloche dans son interview…

c’est vrai aussi et ça me gave un peu ces integristes, c’est ça qui a tué l’alpin et qui le finira totalement aussi. j’en ai rencontré et il le prennait mal que j’était jeune et que je faisais de la plaque comme eux.

comme je dis souvent : faites du freeride pas la guerre

Surtout que c’est rarement les meilleurs… D’ailleurs faut vraiment être à la masse pour ne pas s’être aperçu qu’aujourd’hui avec une board all-mountain et des bonnes coques on peut carver convenablement et prendre autant de vitesse qu’avec du materiel alpin pur. C’est simplement le style qui change… Je souhaite à tous les talibans des hardboots de rider un jour avec le style d’un Craig Kelly.