[DEBAT] 2 initiatives intéressantes...

Lu dans SnowTime, deux entrefilets sur le recyclage de board :

Le premier par UniqRiding qui permet par le label Eco2 llab de faire profiter d’une TVA à 0% (soit économie attendue 19.60% soit 80 roros sur un planchon à 500 roros). Cela est offert en échange de l’ancien matos qui sera transformé en combustible de substitution.

UNIQ

Malheureusement pas de lien pour crédibiliser leur initiative malgré un rappel à Action CO2. J’ai trouvé ces 2 liens mais rien de bien probant quant à l’action concrète Uniq

ICI et LA

Une seconde initiative en partenariat entre la boutique Tant que l’animal Chill à Grenoble et Mountain Riders. Le principe est une ristourne de 10% (soit pour le même exemple 50 roros seulement) dans une optique de revalorisation du déchet snow également.
Le site de la boutique est semble-t-il HS. Et celui de MR.org également (sauf problème de connexion de ma part).

Si ces initiatives vont dans le bon sens, il est assez dommageable que la communication soit aussi parcellaire et incomplète d’une part, et qu’elles soient différenciées au niveau ristourne écologique car cela induit une suspicion d’autre part. Dommage également que pour la mise en place de ces idées, les liens soient soit morts soit pauvres en information crédibilisantes. Il serait intéressant de savoir si l’Etat offre la TVA pour cette opération comme l’initiative Uniq peut le faire croire. Sinon pourquoi une marque rogne sa marge brute de près de 20%. Quelles sont les « incentives » et les implications sur son résultat. Autant de question qui sans réponse posent autant de problème que l’initiative tente d’en résoudre.

Allez petit débat, lachez vous (arguments) et surtout lachez les infos qui pourraient compléter ces données.

coup de pub maybe

Animal Chill est un très bon (mini) shop très axé trip vegan et ecolo mais efficace qui vends que des boards et fringues « vertes » (ex : Libtech qui utilise des arbres « morts » pour fabriquer ses noyaux ou Magic potion qui fait parti du prog « 1% pour la planète »)

Très bonne initiative clair

Pour Uniq, j’avais lu ca sur une des newsletter