custom ou custom x ou custom x flying V

Bonjour,
Je sollicite l’avis d’un testeur sur mon prochain Burton (inutile de me proposer d’autres marques, qui bien que surement aussi performantes, viendraient ajouter à la complexité de mon choix)
Je surfe avec un burton balance qui a pris de l’âge, et mes enfant ayant grandi, il est temps d’en changer pour reprendre de vraies sessions …
A 42 ans, fini les big air, ou parks…je fais de la piste , et de la fraiche dès que j’en ai l’occasion.Mes rares jumps sont les barres rocheuses en free ride.
Mon niveau est plutôt bon , cela fait 17 ans que je ride.

J’ai au départ repéré le custom x car je vois qu’il tourne bien si on veut faire de la vitesse , des courbes, de la pow…
J’ai toutefois une crainte : ce mode de ride est destiné pour les journées à fond entre potes , mais il m’arrive aussi d’accompagner des enfants , ou des amis de plus petit niveau, et il n’y aura pas d’attaque pendant ces journées, le ride sera rès cool.
Alors je crains de m’embêter avec la custom x , qui semble t il , en dérapage, ou ride lent, est « un enfer »

Aussi, j’envisagerai du coup la custom qui est d’après ce qu’on dit suffisamment rigide pour s’amuser et bomber si nécessaire, et bcp plus tolérante pour les journées soft.
Autre alternative, la custom x flying V , mais que l’on m’a déconseillé par ailleurs (bcp moins de répondant que la custom semble t il)

Alors custom ou custom x ? (ou custom x flying V ??)
Merci de prendre 5mn si vous connaissez ces planches que hélas, je ne peu pas tester avant d’acheter…
Yanos

Bonjour;

Je ride cette Custom X depuis plusieurs années avec en fonction des millésimes plus souples a plus raide ! ( pour la 2017 je ne sais pas ? Nouveauté pour 2017 dispo en flying v )

C une board qui demande de l’engagement,( une planche ou on peut charger sur le pied avant ) qui demande aussi quand même une certaine vitesse et avoir quand même un peu de cuisses

A faible vitesse ( tout dépend ce qu’on appelle faible vitesse… ) ce n’est pas son point fort ,par contre elle affiche une superbe tenue de carre sous les pires appuis y compris sur les neiges gelées.

Pour moi perso entre custom et custom x , c la X âpres tu peux regardé aussi chez Nidecker Megalight (meme programme ,je n’ai pas aimé )

A voir aussi les Jones mountain twin ou l’ultra ( je vais pouvoir tester cet hiver vu que le pote du shop va revendre la marque)

peut etre aussi la Sword dual ? plusieurs en disent du bien sur le forum

Si tu es dans le coin Alpes de sud pour testé la X sans problème.

Salut et merci pour ta réponse.

Je comprends bien que toutes les qualités mises en avant sont avérées, et que à petite vitesse, bien que ce ne soit pas fait pour, ce n’est pas tant l"enfer" que certains sites ont exprimés. (ils disent que le contrôle est impossible à petite vitesse et que l’on ne parvient pas à tourner)

Pour la flying v c’est en effet , me semble t il une nouveauté 2017

Enfin pour ta proposition de tester ta board, je te remercie vivement , mais les alpes du sud ce n’est pas si proche
Je n’y suis même jamais allé , bien que cela à l’air excellent…
Merci

autre solution ?
la custom en 160 au lieu du 158 préconisé pour mon gabarit
je gagne en rigidité, en stabilité, et en portance en peuf
vos avis ???

Swoard dual top dans ce programme en effet.
La MT sera un peu légère, pour la ultra je pourrais dire dans quelques semaines ce que j’en pense, je viens d’en rentrer une dans mon quiver, et en effet elle est un peu plus rigide et pêchue que la MT standard.

Pour la question de départ.
J’ai eu une custom (bon il y a longtemps ça a peut être un peu évolué), la pire merde de planche que j’ai possédé.
J’avoue que la custom X flying V semble intéressante sur le papier (mais très chère)

J’ai eu une T6 qui me semble être similaire à la custom X de ce que je lis, en effet c’était top à mach 5, mais à basse vitesse c’était pas marrant du tout et très inconfortable, et j’ai pas souvenir de bonnes aptitudes en carving.

Enfin pour le programme, je pense qu’il y a vraiment bien mieux que ce qu’on trouve chez burton, mais bon…

en rigidité, oui, et en stabilité, oui mais uniquement celle liée à la rigidité, pour celle liée à la taille de la planche, non… quant à la portance en peuf les 2 cm ne vont RIEN changer

Sinon, je plussoie l’avis de Thomas_R la Swoard Dual(2) pour ce programme est une très bonne idée, et vu ce que coûte une CustomX ca ne te poseras pas de pb de budget…

et d’une manière générale pour ce programme tu peux trouver bien mieux que du burton en allant voir ailleurs…

EDIT en outre, j’ai une Dual 163 à vendre… voir dans les annonces du site (comme tu as pas mis tes mensurations, je sais pas si la taille peut convenir… ou pas du tout )

Puisque tu désires rester chez Burton je vais donc rester dans cettre marque, la Custom cela fait trop longtemps que je l’ai ridé pour te donner un avis tant elle a changé aux fils des ans. Le choix du cambre est plus délicat en ce qui te concerne mais je pense que dans la série Custom, la Custom toute simple serait un bon choix, elle reste maniable à petite vitesse et grace à son cambre classique elle va te suivre sur piste et hors-piste. La Custom FV ne t’apportera pas grand chose de plus si ce n’est à très faible vitesse que ce soit sur ou en dehors des pistes. La Custom X à petite vitesse sur piste bof-bof et en hors-piste sa rigidité ne lui prète de bonnes perf qu’à vitesse soutenue, quand à la Custom X FV ce n’est pas parce qu’elle a ce cambre qu’elle vat se laisser piloter tranquillou à petite vitesse, non, c’est un planchon explosif.

Mais diantre, pourquoi vouloir se cantonner sur la/les Custom puisque apparament tu n’es plus vraiment dans son programme, chez Burton c’est la Flight Attendant qui te correspondrait .

Moi j’ai pas trop suivi ce que Burton fait ces dernier temps, mais je ciblerai quand même un modèle plus freeride, quitte à prendre quelque chose de quand même un peu ludique/joueur à basse vitesse. Ca doit bien exister chez eux quand même une bonne directionnelle qui reste un peu joueuse.

Oui, la Flight Attendant et la Barracuda qui elle serait ma deuxième proposition .

Burton attentat…je regarde …car je ne la connais pas !
merci pour cette précision

Je relis cette phase qu’en fait je ne comprends pas, au contraire c’est se limiter à burton qui complexifie ce choix.
Il y’a tant de bonnes planches reconnues sur le marché sur ce segment dans d’autres marques qu’au contraire cela le simplifierait grandement ton choix.

Si tu viens sur ce forum te faire éclairer sur les choix matos qui existent sur le marché depuis ton précédent achat, fais confiance dans les suggestions qui pourraient t’être proposées, en te limitant à une seule marque tu passes à côté d’opportunités intéressantes.

Mais comme cela a été dit il manque ton gabarit et pointure et ton aptitude à encaisser des planches plus ou moins confortables/inconfortables.

PS: je n’ai rien contre burton (cf ma signature) toutes mes fixes et fringues sont de cette marque.

Flyght Attendant et non Attentat .

Thomas, c’est dommage oui, mais les choses ont été claires de son côté, il est conscient qu’il y a d’autres marques mais il désire malgré tout rester chez Burton, son dilemme étant le choix entre les différentes Custom mais il reste à l’écoute d’autres propositions à condition que ce soit une Burton, perso c’est un choix que je respecte, un peu dommage certes car une Never Summer West aurait pu le combler à en lire les critiques.

Le problème, c’est que les contributeurs qui essayent vraiment beaucoup de planches sont peu nombreux. Parallèlement, certains gros contributeurs interviennent sans cesse pour conseiller leur propre planche, ce qui fait qu’on retrouve très souvent les mêmes shortlists. Ces best-of ne présentent pas les meilleures planches du marché par discipline (impossible de toute façon), ils sont juste le reflet des goûts de 3 ou 4 gros intervenants.
Au final on dit qu’il ne faut pas se cantonner à Burton mais les alternatives proposées pour du polyvalent efficace sur piste par exemple sont toujours les mêmes.
Je pense que Yanos a compris qu’il y a autre chose que Burton, mais s’il veut cette marque et que c’est un pré-requis, il ne sert à rien de lui conseiller, encore une fois, une Swoard (que je testerais bien par ailleurs).
Prends ta Burton, tu ne parles pas de budget, c’est donc que ça ne doit pas être un problème, tu pourras toujours changer par la suite pour une Bataleon Omni…

Oui, et avec les années ça ne s’arrange pas !
Il est vrai que certains membres nous manquent , la diversité était ce qui faisait notre force, alors oui, certains planchons reviennent sans cesse au détriment d’autres parce que le nombre d’intervenant est très réduit mais au moins ils se donnent la peine de répondre, ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de défendre bec-et-ongles sa/ses propositions car la board appréciée par les uns ne l’est pas forcément par les autres, à chacun sa façon de rider, à chacun ses attentes, à chacun sa sensibilité. C’est un exercice difficile que celui de recommander telle ou telle board tant les paramètres riders/Boards sont nombreux, il ne faut pas jouer les épiciers, on ne peut que donner une liste de board qui pourrait éventuellement convenir ou ne pas convenir, dans le cas qui nous intéresse et bien que n’étant pas une Burton je ne conseillerai pas une Rome Anthem SS par exemple tout comme je ne recommanderai pas une Burton Landlord. Comme je l’ai dis plus haut, le choix restreint et répétitif de propositions est malheureusement à mettre au grief du petit nombre d’intervenants .

Bonjour et merci à tous pour vos contributions…

Dernière ligne droite avant décision, et cela va se porter en effet entre la flight attendant et la custom
La première ayant en effet un roker qui la rend plus interessante en pow et semble t il cela n’est pas trop gênant pour carver.
Je laisse tomber les flying v (pas pour moi) et autre custom x (trop restrictif , manque de polyvalence meme si je l’aurais bien testé pour tailler de la courbe)

On a déjà fait un bon tri au final
A défaut de pouvoir les essayer je vais quand même allez dans un shop pour voir à quoi ça ressemble

Ensuite il ne va pas falloir trop tarder , car les sommets on bien blanchis ces derniers jours, et il me tarde d’avoir mon nouveau matos pour attaquer la saison.

Merci encore à tous pour vos réponses et votre réactivité !

En fait le programme cherché par notre contributeur mono-maniaque Burton est super classique et il y a quelques planches connues et reconnues pour ce programme (mais manque de bol elles ne semblent pas être chez Burton).
Et j’ai essayé quelques boards en 25+ ans de snow, d’ailleurs je vais même faire le ROST pour essayer des planchons pour me faire un avis dessus (mais pas dans l’optique de les acheter, enfin sinon je suis dans la merde et je vais avoir 3-4 snows à vendre).
Liste des planchons que je souhaite essayer.
Burton Custom (voir si elle est toujours aussi insipide que celle que j’ai possédé) et la X
Jones Flagship et Explorer.
Ride Berzerker.
Lib tech de T-Rice et Jamie Lynn.
Allez soyons fou, une rossignolomon

Shagya, tu dis respecter ce choix, perso j’ai du mal à comprendre et respecter le manque d’ouverture d’esprit (qui est manifeste et volontaire ici pour une pseudo simplification)

Et comme de toutes façons le gonze on ne le reverra pas sur ce forum une fois son planchon acheté, bah qu’il aille voir le premier gros shop burton demander à un vendeur, il perdra moins de temps que de venir ici essayer de se rassurer sur son choix.

PS : oui je sais je suis grognon, pourtant je me suis amusé les pieds dans la neige aux Arcs hier.

PS2 : la swoard dual c’est pas « fun comme une burton », mais dès que je l’ai essayée, j’ai du en acheter une, c’est particulier comme board, mais pour envoyer de la courbe efficacement, du lourd sur piste et hors piste et ne pas être ruiné physiquement au bout d’une 1/2 journée je n’ai encore rien trouvé de mieux et si un jour je trouve mieux, je change qu’elle que soit la marque (enfin si c’est une rossignol-salomon ça se discute, j’ai des principes quand même :smiley: )
Son seul défaut, c’est que comme il faut la prendre vraiment grande et que dans les couloirs et les petits passages plein de bosses c’est encombrant aux pieds.

PS3 : Les forums sont pour la plupart en voie d’extinction, et le snowboard régresse aussi d’ailleurs.

PS4 : Il n’y a bientôt plus de neige, la fin du monde est proche, les robots vont prendre tous nos jobs et on n’aura plus d’argent pour rider, ni d’utilité sur cette terre et ils décideront logiquement de nous éliminer).

Je ne vois pas dans ses interventions ce qui mérite ce genre de commentaire.
Il est venu, a posé ses questions dans un français correct et a remercié l’assistance, c’est déjà bien. Il a un cahier des charges “une planche dans son programme chez BURTON", pas « une planche dans son programme ». Et même si il y a mieux chez les autres, ça ne l’intéresse pas.

Ah bon ? Je comprends pas pourquoi…

La Flight Attendant étant plus rigide qu’une Custom mais moins que la Custom X, je pense que tu devrais orienter ton choix dessus, son rocker est très contenu et ne va pas entraver le carving, c’est d’ailleurs ce qui fait son attrait à en croire les divers news à son sujet, excellente en poudre, excellente sur piste, stable et sécurisante tout en restant maniable à petite vitesse, son shape (pas le cambre hein ) me fait penser aux Rossignol Experience/Krypto …

Respecter n’est pas comprendre ou acquiescer, je respecte qui ne veut que louer son matos, je respecte qui ne fait pas de snowboard, je respecte qui veut rester sur une seule marque, je respecte qui ne veux pas entendre parler des planchons Rossignol .
En somme, je respecte les choix des uns et des autres tant qu’ils n’impactent pas ma vie de la même manière que je demande aux gens de respecter mes choix, en effet, je ne peux respecter une personne qui ne me respecte pas, normal !

Je ferais juste un petit ajout…

notre ami demandeur habite apparemment dans le 73… donc ce week-end il y a le début du ROST à Tignes et 2 semaines plus tard à VT… donc il y a franchement moyen d’essayer pour se faire une idée… et sauf erreur de ma part il sera possible d’y essayer tous les planchons cités dans ce thread…

Bah regarde le débit des forums depuis quelques années, ils n’ont plus la cote de façon générale, ce n’est plus un médium apprécié par les plus jeunes (donc on en déduira que ceux qui restent ici sont des vieux ).

Ce forum particulier est en plus très ‹ propret ›, pas un mot de trop, pas un peu de foutage sur la gueule, ce qui est antinomique de l’image de nains à bonnets trash que les snowboarders avaient il y a pas mal de temps lorsque j’ai débuté le snow au siècle précédent.
Il faut mettre les patins pour ne pas rayer le parquet avec nos pompes sinon on va se faire engueuler pas les tauliers.

Quand au fait que le gonze ne reviendra pas participer après son achat, c’est l’habitude de de type de profil qui me fait dire ça, et je suis prêt à parier un verre dans notre station commune du nord-est de Paradiski.

Et pour le fait que le snowboard n’a plus trop la cote, on voit moins de snowboarders dans les stations qu’il y a quelques années, je pense que le ski a rattrapé le coté ludique du snow avec du matos performant, ludique et pas prise de chou.
J’ai fait du ski quand j’étais gamin, et on ne peut pas dire que le matos était ludique (j’en refait d’ailleurs 1 journée tous les 2-3 ans pour voir l’évolution du matos, d’ailleurs cette année il faut que j’en refasse et aussi une journée monoski)

Bref c’était mieux avant !!!

Allez pour faire preuve d’un peu de bonne volonté et montrer que je ne suis pas qu’un gros con désagréable (mais je soigne mon image pour cela)

Dans la famille burton, une planche qui me semble atypique et à considérer par notre burton-lover c’est la burton family tree, plus originale et typée que la flight attendant qui conviendra aussurément aussi (mais cette dernière la flight attendant a une déco abominable enfin gouts-couleurs tout ça quoi )
https://www.burton.com/fr/fr/burton-family-…gid=mens-boards

Si la question d’après c’est quelles fixes.
Je conseille soit Cartel, soit Genesis.
Attention les genesis X (que je posssède) ont un spoiler TRES rigide, très bien pour du pur carving, un peu trop réactives comme fixes pour du ride en poudre smooth (il faut être vraiment doux, je préfère les cartels que j’ai sur ma MT pour cela)

Et comme fringues : AK3L what else ? Bon pas vendu en France.