[CURLING] Le curling

Le Curling
ce sport de glisse

Tableau

  • L’histoire
  • Comment jouer?
  • Les coups
  • L’équipement
  • Petit lexique
    I L’histoire
    Longtemps, son origine est resté, et reste d’ailleurs, un grand mystère.
    Apparemment apparut en Ecosse vers le XVIème siècle, le curling a été symbole de nombreuse dispute entre les Ecossais, et les autres pays européen. Certaines des représentations graphiques de 1565 montrent un jeu similaire au curling inventé par le maître hollandais Pieter Bruegel. Mais le premier document écrit à la main de ce qui pourrait être appelé les débuts du jeu de curling remonte à février 1540, lorsque John McQuhin d’Écosse a pris note, en latin, d’une compétition d’un jeu sur glace. Mais la véritable controverse à propos du lieu de naissance du jeu a été amorcée par le révérend John Ramsay de Gladsmuir dans son livre « An Account of the Game of Curling » où il argumentait en faveur des origines continentales. Le célèbre historien, le révérend John Kerr, quand à lui, réfute les opinions du révérend Ramsay et a prôné les origines écossaises du curling. Pour en rajouter au mystère, une preuve archéologique d’une pierre de curling, portant la date de 1511 a été découverte en même temps qu’une autre portant la date de 1551, quand un vieil étang a été mis à sec à Dunblane, en Écosse.
    La véritable origine du curling est nébuleuse et perdue dans les temps. Il n’y a pas de doute ou de dispute, cependant, que les Écossais ont cultivé le jeu. Ils ont amélioré l’équipement, établi des règles, fait du curling un passe-temps national et l’ont exporté dans de nombreux pays à travers le monde.
    Ceci dit, Ecossais ou Neerlandais, on s’en tape, le curling c’est beau.
  • le saviez vous? :
    -Le curling a l’hnneur d’être un sport participant aux JO
    -Le curling est un sport connu dans le monde entier(même le Brésil à une équipe de curling)
    -Le curling est un des sports les plus regardé (avec quelques millions rien que de téléspectateur, ne serait-ce que pour les championnats nationaux)

II Comment jouer?

Une équipe de curling se compose de 4 joueurs avec 2 pierres chacun.
Un match se compose de 2 équipes adverse, et se déroule en 8 manche (10 pour les grands chamionnat)
Une manche permet à tout les joueurs de lancer leurs 2pierres.
Pour remporter une manche, il faut que l’équipe ait une de ses pierres la plus proches du centre de la maison.(voir image)
(1 pierre plus proche de la maison qu’une des pierres adverses = 1point
2 pierres plus proches de la maison qu’une des pierres adverses = 2 points
…)
L’équipe qui, à la fin des manches, à le plus de points, remporte le match.

  • le lancé:
    A chaque lancé, il y a:
    -un lanceur dans la maison de lancement
    -deux balayeurs sur la piste
    -un balayeur chef dans la maison de reception
    Le lanceur suit les instructions du balayeur chef et applique la stratégie indiqué. Lors du lancé, il doit lacher la pierre avant la « hog line » (voir image)
    Les deux balayeurs frottent la pistes de telle manière à ce que la pierre suive le chemin indiqué. Il ne peuvent brosser avant la 1ère « hog line », mais peuvent continuer après la 2de.
    Le balayeur chef gueule, et indique la stratégie à suivre, ainsi que le « top » pour que les balayeur frottent, et le « stop » pour qu’ils s’arretent.

  • le principe du balayage
    Balayer avec une brosse ou un balai, réduit la friction entre la pierre et la surface de la glace, permettant à la pierre de maintenir son élan plus longtemps. Cela est fait de trois façon: polir les pitons(voir lexique), enlever le givre et les débris, et faire fondre les pitons brièvement pour créer une fine couche d’humidité qui sert de lubrifiant entre la glace et la pierre.

III Les coups(ou « les lancés »)

  • Lancer: (plusieurs catégorie « avant douze » « avant huit » « avant quatre » « bouton » "arrière quatre « arrière huit » « arrière douze ») : lancer une pierre dans la maison (sur la bande avant rouge, sur la bande avant blanche, sur la bande avant bleu, sur le centre, sur la bande bleu arrière, sur la bande blanche arrière, sur la bande rouge arrière)
  • La garde: une pierre placée à quelques mètre de la maison pour protéger une autre pierre situé sur la maison
  • Monter: la pierre lancée déplace une 2ème pierre dans la maison
  • Déblayage: Lancer de pierre qui dégage une pierre adverse ainsi que la pierre lancée
  • Frapper: Dégager une pierre adverse
  • Dégager: Piere qui frappe une autre pierre amie, pour que les deux se placent latéralement et restent dans le jeu
  • Mordeuse: Pierre qui s’immobilise sur le bord de l"avant douze"
  • Monter une sortie: Pierre qui tappe une pierre amie, pour que celle ci dégage une pierre adverse
  • Gel de pierre: Pierre qui s’immobilise juste devant une pierre ennemie, tout en étatn plus proche du centre de la maison
  • frapper rouler: pierre qui dégage une pierre adverse, et change de direction après le choc, pour approcher le centre
  • double sortie: pierre qui dégage duex pierres adverses d’un seul coup
  • passage: pierre qui passe entre deux autres pierres
  • effleurement: frapper rouler, mais en moins puissant
    IV L’équipement

-Deux chaussures différentes: 1chaussure glissante et une chaussure anti-glisseur
-Une brosse synthétique ou en soie
-Un chandail ou un gilet en molleton
-Un pantalon en tissu extensible (spécial curling)
-Une paire de gant (équipement le plus important!), soit en peau de daim, soit en peau de veau.
-Une pierre (résistante à l’usure, dense, et non-absorbante !)

Petit lexique

  • Balayage: Mouvement de va-et-vient effectué devant la trajectoire d’une pierre en mouvement au moyen d’un balai ou d’une brosse
  • Bouton: Cercle d’un pied de diamètre dans le centre de la maison
  • Ligne du jeu(hog line): Ligne située à 10 mètres du bloc de départ à chacune des extrémités de la piste. Pour demeurer en jeu, la pierre doit traverser complètement la ligne de jeu qui se trouve à l’extrémité opposée de la piste
  • Ligne du T: Ligne qui traverse le centre de la maison et qui est perpendiculaire à la ligne médiane
  • Ligne médiane: Ligne située entre les deux blocs de départ à une extrémité de la glace et qui se rend au point central entre les blocs de départ à l’autre extrémité de la glace.
  • Maison: Cercles dans la direction desquels sont lancées les pierres
  • Piton: Fines gouttelettes d’eau répandues sur la piste avant un match
    Sources:
    -www.curling.ca
    -www.worldcurling.org
    -Encarta.com
    -Beija, connaissances personnelles

yéééééép

Beau boulot!!
Il est vrai que ce sport est trés attirant de par la précision qu’il faut avoir pour pouvoir le pratiquer!!

assez halucinant!!

Excellent sujet Beija, surtout que ce sport est évocateur pour moi : j’avais trouvé délirant d’être vu par des millions de personnes à la télé.

Mais comment faire ?

Mais c’est bien simple !

Participer aux JO dans la discipline CURLING !
Alors… On monte un Club ?

tres bon sujet!!! moi je kiffe regarder le curling sur eurosport!!!

P.s: ton skyblog est bien tripant (surtout la foto de toi nu!!!) et j’attend que tu mette en ligne tes 3-6 et tes 5-4!!!

++

Ha ben moi je connaissais pas merci Beija de me faire découvrir ce sport

Par contre perso je pense pas que je testerais un jour ca a po l’air d’etre mon truc …


La fameuse toile de Pieter Bruegel, datant de 1560, représentant un paysage
hivernal des Pays-Bas avec des joueurs de boules, heuuu non désolé de curling oui c’est ça du curling

Ils ont quel age en moyenne les joueurs de Curling. Je préciseles joueursparce que je n’ai jamais vu de nanas dans ce sport Je sais que je risque de me faire disputer mais je prend le risque. Ou sinon ca veut dire qu’elle sont trop nulle pour être qualifié.

Et puis :

La caillasse qu’ils lancent, elle pèse combien, parce qu’elle a pas l’air nourrit au Sveltesse 0% celle là.


Leurs chaussures : Elles acroches la glace comme des pattes de mouches ou ça glisse comme, heuuu comme heuuu (no comment )

Et pourquoi toutes tes sources sont canadiennes. Les Ecossais et Hollandais, ils font quoi??? Me dit pas qu’ils sont occupé à tailler les pierres de Curling pour les prochaines qualif. des J.O.


J’ai pas d’attirance particulière pour ce sport mais je reste bluffé quand à la précision des joueurs et la maitrise de leur difficiles positions quand ils lancent leur caillou. D’ailleurs leur caillou ce ne serait pas du granit poli Bref :

Pour tous ceux qui ont des troubles du sommeil, je vous conseil quelques vidéos de Curling, moi en tous cas ça m’a beaucoup aidé, quand je n’arrivais pas à dormir pendant les derniers J.O.


Tiens !! la 1er caillasse de Curling la v’la


Il parait que ses vrais origines viennent de la rue, avec la friteuse trafiqué de maman et les balais de Mme Goncalvechhh et de M. Pereira

Mes sources : Un site suisse de fous de Curling - CC Martigny
Un site graphique - Death ray
Une ligue de Curling - Premium Curling League

Non sans déconner, joli traitement de sujet Beija

bah tu dois pas regarder de curling souvent alors

moi je vois QUE des femmes, et tres rarement des hommes

Sympatoche ton sujet. Comme ca on en sait un peu plus sur ce sport.
C’est vrai que moi aussi c’est souvent des femmes que je vois pratiquer ce sport.
Sinon, je sais pas comment fait le curling pour atirer autant de monde a la tele, sa doit etre sympa a jouer mais pour ce qui est de regarder…c’est clair que c’est soporifique…lol

**Des sports de glisse à grande vitesse

Le curling**

À mi-chemin entre le bowling et la pétanque sur glace, le curling est un sport où il faut savoir « balayer devant sa pierre ». La pierre, une boule en granit d’Écosse, très dure et polie,pèse une vingtaine de kilos pour une trentaine de centimètres de diamètre**. Comme à la pétanque, il s’agit de viser au plus juste le centre d’une cible de 3,66 m de diamètre, sur une piste de glace de 44,50 m de long. Les joueurs, équipés de chaussures à semelle glissante, démarrent accroupis, comme au bowling, puis accompagnent la pierre à bout de bras, avant de la lâcher en donnant un mouvement tournant (curl, en anglais). On dit que le curleur « pointe », « chasse » ou « cache ». Deux équipiers précèdent la trajectoire de la pierre dans sa longue glissade et, selon les instructions du « skip », balaient la glace (devant la pierre) pour affiner ou modifier la trajectoire. Son origine est à la fois revendiquée par les Écossais (une pierre de curling ayant été trouvée au cours de fouilles avec la date gravée de 1511) et par les Néerlandais, qui affirment que le curling a pris naissance chez eux au xve siècle.

La pierre pese 19,94KG pour etre precis je crois il faut savoir que pour s’entrainer il faut habiter pres d’une frontiere car il me semble qu’il n’y a pas de structure en France pour pratiquer ce sport.J’ai des potes qui sont championt de France dans cette discipline qui on donc fais le championnat du monde.C’est donc assez avantageux car tu a le statu de sportif de haut niveau tu touche un peu d’argent grace a ca cela reste accessible pour remporter le championnat de France fin voila pour peux que vous soyez a peine motive!!!:wink:

Dans le sud on a la pétanque avec le pastis, sur la terre.

Dans le nord on a le curling avec la Guiness, sur la glace.

C’est du pareil au même…

Merci à alacta et ACID pour le complément d’info de la masse

C’est pas gentil ça,

Tu réalises pas les efforts que ça represente en terme de préparation physique !!
Ne tient pas le pastis ou la guiness qui veut !

et puis va balayer ou tirer, toi, avec 2 grammes

et puis va pas croire que ya qu’au curling ou à la pétanque qu’y a des problèmes de dopage … :rasta:

c marrant ce sport je trouve
j’aime bien regarder a la télé, enfin 1/4 h ca suffit quand meme

Et voila encore une découverte ce soir grâce à Snow-fr!

Un sujet fait avec le coeur!

Par contre perso, jpense pas que ce soit trop mon truc! C’est pas trop le genre de sport qui me tenterai! Ala limite, je préfère la boule de pétanque dans une main et le verre de pastis dans l’autre!

Merci pour ce super sujet. Sont pas champions du monde nos amis portugais??

Perso… Je préfère les boules… Le seul truc qui pourrait me plaire c’est la position du tireur, à genoux sur le sol avec ces amis debout, brandissant de longs batons… Même si ça glisse, la glace me refroidis