Curiosité => Boot + crampon + fix

Boot + crampon + fix
Y’a de l’idée, une évolution avec 1 plaque avec un tube qui rentre pil-poil dans des étriers lowtech et une autre avec des pointe avant et ça commencerai à devenir intéressant… C’est beau de rêver…

Oui c’est à mi-chemin… c’est quoi l’avantage, le poids ?

je vois surtout un désavantage à ce système. c’est que pour convertir la semelle le cul sur la glace sans enlever la pompe… ça va pas être facile.

Je pense aussi que ça revient à se trainer au pied le poids du crampon sous la semelle en permanence, ce qui n’est pas mieux que dans le sac. Perso un système plus simple de crampon light spécifiquement conçu et optimisée pour aller sur une boot prévue pour avec un système robuste et utilisable même avec de la neige collée sous la semelle me semblerait autrement plus judicieux tout en étant moins cher en conception et plus fiable. Bref, je vois pas plus d’intérêt à ce système qu’à un bricolage à base de plaque alu découpée/tordue pour être du sur-mesure sur ses boots (d’ailleurs, ça me donne des idées, mais j’ai pas l’outillage pour).

j’allais le dire !! de plus avec toute la neige qu’il y aura sous la semelle ça être encore moins facile quand ce sera gelé.
Je préférerais me balader avec mes crampons dans le sac à dos.
je dis ça mais je fais pas de rando

Je profite de ce sujet pour rebondir sur le sujet des crampons. J’ai débuté la rando l’an dernier, en raquettes, et je vais investir dans piolet et crampons.

Les crampons classique 10 points (genre grivel G10) s’adaptent bien sur vos boots ? J’ai des boots burton en 42.5, arrière assez large, vous pensez qu’il faut des modèles « larges » ? (j’espère changer de boots l’an prochain pour d’autres typés randos/freeride)
J’ai aussi vu les Camp stalker en 12 points, qui coûtent pas plus cher.

Pour le piolet, je pensais partir sur un snowalker ou équivalent en 60cm (j’ai lu qu’une telle taille suffisait, et je suis petit)

D’autres avis/conseils ?

le mieux est d’aller en magasin et d’essayer les crampons sur ses boots et voir ce qui est le plus pratique.

Pareil pour les piolet, c’est à toi de voir ton utilité si c’est de traverser des corniches, remonter des couloirs ou faire de l’alpi avec… tout le matos est bon, mais ça dépend ce que toi tu veux en faire!!!

G10 sur boots => je suis très déçu. Très bien en neige (même en neige dure) mais les pointes ne sont pas assez longues et aiguisées si tu as un passage en glace (je me suis mis un peu taquet avec l’année dernière, obliger de tailler des encoches avec les pioches). Franchement entre les G10 et une paire tout alu pour moi tu passes pareil, sauf que l’alu c’est quand même vachement plus léger.
Après si tu vas dans des trucs où les passages en glace peuvent survenir, un 12 pointes bien technique me semble plus adapté (genre VASAK flexlock dont j’ai validé l’adaptation a une grosse boots) .
M’enfin ce n’est que mon avis et je suis peut-être mal tombé sur ma paire de G10.

Oui, je sais bien que le choix me revient, et dois correspondre à ma pratique. Je demande simplement des retours d’expériences de personne qui font la même activité que moi, à savoir snow de rando
Et je pose la question car je suis à l’étranger en ce moment, et je pourrais pas essayer en magasin avant un moment, donc je demande des avis

Merci de ton retour.
A priori, je ferai pas de rando avec passages en glace avant un bon moment, mais on sait jamais ce qui peut arriver.
Après, je vois que les alu sont plus chers que l’acier, mais le gain de poids est pas négligeable. D’après la Fiche skitour, les camp stalker s’attache bien sur des boots, par contre ça pèse quasiment 1kg.
Et effectivement, toujours sur skitour, le retour des G10 : "Les pointes étant plutôt arrondies, ces crampons sont à réserver à des courses pas trop techniques (glace à éviter). " Ça à bien l’air général, et pas uniquement sur ton modèle.

Pour le piolet, le choix de l’alu correspond à la même chose (glace vs neige) ? Pour enrayer une chute, acier et alu « fonctionneront » aussi bien ?

l’alu sera vite fâché avec le rocher si tu progresse sur des crêtes un peu pelées. Mais l’acier est lourd.

pour la rando-snow J’ai une vieille paire de charler-moser avec de vielles sangles qui pèsent un âne mort, mais jamais pris en défaut…

Oui guigui l’alu sera vite fâché, mais bon un p’tit coup de dremel et hop c’est à nouveau OK (sauf si tu les as plié)

Qq photos des vasak VS boots

Perso je n’aime pas le terme « enrayer » pour une chute. OK c’est une base de l’alpi, et ça peut éventuellement marcher en neige si pas trop de pente, mais bon, pour moi, on a vraiment très peu de chance d’« enrayer » une chute. En revanche dès qu’on se sent pas bien être sur que son piolet va gripper pour pouvoir se mettre confo (sangle/broche ou autre) là oui et du coup j’ai jamais fait le pas vers un piolet alu et en ski/skwal/snow j’ai toujours une pointe technique plutôt affutée. Mais bon encore une fois c’est plus ta pratique qui va te guider, mon discours ne tiens que si tu es en pente raide (vraiment raide) et en descendant avec le piochon dans la main. Si ce n’est pas le cas (pas d’utilisation à la descente sur le snow), alors à nouveau l’alu peut-être envisageable.

Mouais les pointes en alu bof bof, tout ça pour gagner 500gr, m’est avis que ça peut se trouver ailleurs… Après, je pense qu’une majorité d’entre nous n’a pas un besoin crucial sur l’optimisation du poids (moi y compris, le contraire ce saurait ^^) mais a en revanche besoin d’un matos de sécu fiable et rassurant.

Parce que bon, déjà que lorsque tu gratonnes dans de la caillasse t’es généralement pas sous ton plus beau profil, si à cela tu dois ajouter tes pointes qui se plient ou s’émoussent en deux-deux, t’es bon pour te recycler à regarder téléfoot le dimanche matin après t’être fait grosse frayeur…

perso j’ai ca : http://www.skitour.fr/matos/crampons/petzl…-irvis-flexlock
en 12 pointes, ca passe nickel sur driver X