Création d'un "snowpark"

Bon je vous explique !

J’habite un petit village de moyenne montagne dans lequel il existe un foyer de ski de fond qui fait de son mieux pour essayer de faire « vivre » le village, mais malheureusement c’est pas simple de faire venir du monde au fin fond de la campagne
Donc cette année, ils vont essayer de diversifier les activités (ski de fond, raquettes, pistes de luges, etc) et j’ai donc proposé de mettre en place un « snowpark ». Je viens donc vers vous pour voir ce quon peut imaginer niveau « modules » pour avoir un petit espace assez fun,tout en sachant qu’il y a rarement plus de 80/100cm de neige, donc on peut oublier je pense les gros kicks gourmands en neiges , peu (soyons même plus proche de la réalité, pas) de moyens, et qu’on a pas 4 mois de neige … Donc je sais pas, peut être plus partir sur un espace jib, etc
Voilà j’attends de savoir quel style d’espace vous donnerait envie de vous déplacer, quels module vous aimez rider, etc

(et si quelqu’un a des bons plans ou connait un site pour acheter des filets de protections, je prends aussi ! )

Avec Bob, on va de temps en temps dans une station nommé " La Quillan " qui possède 3 pistes, 2 vertes, 1 bleue et un park.
Elle est basse en altitude et n’a guère plus que votre station, mais au top pour apprendre et kiffer une journée entre pote sur un park sympa.

Il n’y a quasiment que des rails donc un fait avec un tube annelé, un espèce de réservoir cylindrique et 3 rails donc avec un peu d’huile de coude et de la récupération tu peux faire un park ludique qui ne reviendrai pas trop cher, regarde les vidéos de " Yawgoons ", ils rident avec peu par rapport aux gros park et donnera surement des idées.

Pour les kicks, tu peux en faire un ou deux de taille classique pour surtout commencer à appréhender la chose, mais c’est plus galère à entretenir je trouve.

Un petit park ludique typé street peux être sympa pour tous les âges et niveaux;).

En tout cas, bonne initiative !!!

Salut sergio!

Ce genre de petits parks est probablement plus courants qu’on ne le pense. Dans ma région, il existe au moins 2 parks du style, qui servent surtout à pouvoir rider en « after work » pas trop loin des centres urbains. C’est une idée très faisable, au départ avec peu de moyen en-dehors de l’huile de coude et la débrouille.
https://www.facebook.com/orgiride/
https://www.facebook.com/gicrewblue/

Le classique de chez classique, c’est les tubes en PVC, style canalisation orange. Les modules en bois c’est un peu plus délicat en terme de glisse, mais c’est faisable aussi, et le bois étant facile à travailler, c’est une bonne piste aussi.

Les modules de jib « pro » coûtent généralement chers, et du coup il faut bien réfléchir à comment composer le park, pour éviter de se retrouver avec du matos que personne n’utilise.

Yawgoon est effectivement une bonne source d’inspiration.

Merci à vous 2 !

Oui, les modules « pro » ne rentrent carrément pas dans le budget (inexistant )
Le but étant d’intéresser un max de monde, il faut qu’il reste ridable pour les débutants donc tout de façon je pensais pas à des kicks énormes (par contre un morceau style « virages rélevés » je pense que ça peut être sympa, mais ça doit rester gourmand en neige …)
On va regarder ce qu’on peut récuperer un peu dans le coin, et si dame nature est gentille avec nous, j’essaierai de vous montrer ce que ça donne ! (tout de façon le « pré » où ça se ferait ne fait pas 15km, il sera pas difficile à remplir )

Des modules de Jib avec de la récupération me semble le plus facile à mettre en place.

Après un petit kick, c’est faisable en y ajoutant une base de terre pour faire une base, ça demandera moins de neige.

Pour les kicks, en fait tout dépend du terrain où tu places ton « park ». Ce qu’il te faut, c’est un mouvement de terrain où tu as un élan suffisant (longueur + pente), un plat assez long puis une pente de réception. Il suffit ensuite que la dameuse des pistes de fond te dame l’élan et la pente de réception puis te place deux tas de neige de 1m de haut situés 2-3m et 4-5m. Après c’est de l’huile de coude pour transformer les tas de neige en kickers et affiner la transition à la main. Le point critique est de travailler la pente du kick pour qu’elle soit cohérente avec la pente de réception, mais si la pente de réception est longue et pentue, à peu près n’importe quel kick peut fonctionner.

Pour l’entretient, si la dameuse fait l’élan et la réception régulièrement, quelques coups de pelles de temps en temps pour arranger les kicks suffisent en général pour quelques jours voir semaines. Il faut quand même prévoir que la dameuse recharge un peu en neige les kicks de temps en temps.

Après, si le terrain naturel ne s’y prête pas, ce n’est pas aussi simple.

Non, il n’y aura pas de plat avant la reception, pas énormement de longueur …
ça va partir sur du jib e crois

pour les modules du maison ca se fait large ( grosses box, box normales et rail )
Si le park est petit autant miser sur des modules funs à rider (genre au lieu de mettre un rail plat tu fais un préformé en terre que tu fais en 1h l été et tu le mets en montée ou en descente avec une entrée street), des rambows , des tables à butter, etc…
Fais un parc à shred, le truc fun et ludique, je t assure que t as pas besoin de 15 modules pour faire un ligne de jib bien sympa
Courage à toi c est un projet bien cool !
Morgan

le plus simple park de jib en effet

tu auras que l’embarras du choix pour les modules, la recup et l imagination peuvent te permettre de faire un truc sympa.
si tu as des potes soudeurs ça aide…
(idée en vrac , bombonne de gaz , pneu tracteur , tuyau gros diamètre , tronc d arbre poser debout ‹ a couper bien sur ›, une table avec banc accroché , ça te fait dance floor au centre et rail de chaque coté , mini canon rail avec un tube planté dans la terre (tu peux améliorer en lui faisant un pied ou trepied d appuie )
Etc… un bong prends un panneau de signalisation avec sont poteau (pique le pas sur la route quand meme lol)
je pense que la force du flat et du jib en snow est que tu peux jouer avec rien

bon courage a toi