Crampons pour boots de snow

Salut,

Pour situer la situation , l’année dernière dans certains couloirs j’aurais bien aimé avoir quelques jolis trucs pointu à planter pour tenir mes pieds au lieux de devoir faire demi-tour.

Sachant en plus que je viens d’arriver en Maurienne et que je vais y passer toute la saison, c’est le moment d’investir!

Du coup je vais me prendre des crampons pour mes boots Thirtytwo Tm-Two, mais je ne sais pas du tout quoi prendre.

Du coup si certains ont des conseils à me donner sur le choix de crampons en fonction de prix / poids / efficacité / durabilité je suis tout ouïe!

Merci

Perso j’ai des CAMP en alu, légers et hyper facile à utiliser.

Connaitre aussi ta pointure pour savoir s’il te faut du 10 ou du 12 pointes, un dix pointes sur du 46 par exemple ça fait léger .
Après, alu ou acier c’est l’éternel débat, cela dépend de ce que tu comptes faire, si c’est vraiment que de la grimpette dans la neige l’alu c’est ok, par contre si tu commences à attaquer de la glace ou passages sur rochers, ça ne le fera pas vraiment.
Les Camp et les Grivel ont de très bon antiboot, ce qui malheureusement n’est pas le cas de Petzl/Charlet sauf s’ils se sont améliorés de ce coté, les Blackdiamond Contact, Grivel G1 (pas les air Tech Light) , Petzl Irvis, Camp (ex Cassin) Stalker sont des valeurs sures en acier, pour les modèles alu, je cède ma place, mais les Camp XLC 390/490 sont réputés mais des cas de casses sur les XLC Nanotech.

Merci pour les réponses!

Je fais du 44 et en plus chez thirtytwo ils font des boots légèrement plus courte que ce qu’on peut trouver ailleurs.

Pour ce qui est de alu ou acier, le truc c’est que j’ai pas prévue de faire de la glace, mais bon on peut vite se retrouver à mettre un coup de crampon sur un rocher un peu caché par une petite pelicule de neige… Donc si Alu ça pète vite autant prendre acier (après je sais pas si la différence de poids est conséquente)

Hum mode ignare on: Antiboot?
Mode ignare off

Un dix pointes sera OK.
Pour les poids, c’est du simple au double, enfin pas tout-à-fait mais presque, faut compte 450/500gr pour les alu et moins de 900gr pour les aciers.
Jette un oeil alors sur la BlackDiamond Contact, à peu près 800gr .
L’antiboot c’est cette semelle anti-adhérente qui se met sous les plaques des crampons afin d’éviter le phénomène de « Grosseboubouledeneigequifaitchier » se forment sous le crampon.

aie aie aie

« Grosseboubouledeneigequifaitchier » le fameux phénomène sur lequel 80% des scientifiques du monde se penchent sans trouver de véritable solution!

Bon du coup je vais essayer de me trouver une petite offre pour les BlackDiamond Contact =)

Merci

Les Camps Alu ont été mis à rude épreuve et ils ont vraiment bien résisté, j’ai longtemps hésité avec des aciers mais mon dos m’a suggérer la légèreté…
Après le les utilise ponctuellement, sortie de refuge matinale bien tendu (genre refuge de l’argentiere à 5h du matin), crête sommitale etc…Rarement je les ai confronté à des rochers.

Merci pour ce retour sur les crampons alu .

Mais Mobdecompet, du coup sur les tiens il n’y a pas d’antibott pour éviter le fameux phénomène de « Grosseboubouledeneigequifaitchier »?

Chez Camp, les antiboot s’achètent à part.

Le problème de l’alu c’est que ça s’émousse sur la pierre et que des fois ça a du mal à pénétrer dans la glace (voir même à se tordre si on bourrine !). Mais en général si tu as ces conditions-là c’est que tu fais du surf-alpi dans toutes les conditions ou des trucs super engagés.
Moi qui sort les crampons (acier) quasiment à chaque rando (10-15/an) ça ne m’est arrivé que 2 fois l’année dernière de me dire « ah oui là heureusement que j’ai pas pris de l’alu ».
Donc ça dépend surtout de ta pratique. Si tu te planifies des jours de sortie 2 mois à l’avance et que tu comptes aller en haut quelque soient les conditions, vaut mieux l’acier car des fois tu vas être sur de la vraie glace (typique au mois d’avril dans les pyrénées) et d’autres fois monter en mixte.
Si tu ne montes des couloirs que pour skier dans de bonnes conditions l’alu suffit. Si tu n’es pas à 400g près et que tu veux être sûr d’être au top de la sécurité dans toutes les conditions l’acier offre + de garanties sur du long terme.

A noter que chez grivel les G10 et les AirTech Light existent en Wide !

Et surtout si tu prends des crampons, prends un piolet (court et léger) si tu n’en as pas encore. Outre apporter une assurance à la montée comme à la descente, c’est le seul moyen d’enrayer une chute.

Je te conseille d’aller en boutique avec une boots et d’essayer quand même.

Je m’étais penché sur les Black Diamond Contact au départ.
Mais j’avais quand même un doute au niveau du bon placement du crampon sur la boots.
J’ai pris ma boots en magasin et j’ai essayé les différents crampons.
Il se trouve que la partie plastique avant n’était pas du tout assez large… Du coup je me suis tourné vers du Grivel G12 qui passe mieux au niveau du bout de mes boots.

Ne néglige pas ça, tu voudrait pas que ton crampon se barre par l’avant dans une position incomfortable

Aprés le choix acier/alu, sachant que je voulais faire un peu d’alpi et que mon dos de bronche pas encore je me suis diriger vers l’acier, quite à réduire la quantité de saucisson que je transporte !

Bon du coup je pense que je vais partir sur de l’alu, et si je vois que je suis limité il sera toujours temps de changer.
Avec les antiboot ça va me revenir cher cette histoire

Pour le piolet j’en ai un qui date du service militaire de mon père, c’est une sorte d’enclume de 60cm de long… c’est pas le top. Vous me conseillez quoi comme piolet? (j’aime l’idée du court et léger mais je sais pas ce que c’est « court et léger » pour un piolet)

Et bien reçu, faudrait que je test en magasin pour les crampons

Un autre avis sur le 10 vs 12 pointes, perso j’aime pas être en split (même avec couteaux) sur de la pente gelée de primtemps (pas de pb pour la descente ça aura décaillé)… Et là si tu remonte la pente en pas de côté (=~ pas chassés) qui me semble le plus efficace et moins énergivore, ben les 12 pointes tu les apprécie bien …

HS: Si jamais tu as des dispo en semaine et que tu cherches qq personne pour sortir en rando, n’hésites pas à me contacter, j’suis dans le coin

Choix cornélien en effet je pense que je suis prêt à prendre des risques pour avoir mon saucisson au sommet

Pareil que les crampons j’ai privilégié le poids et pris un Camp en au, étant adepte des raids sur plusieurs jours le critère de poids est une priorité.
Ceci dit, comme ça a été dit auparavant, l’acier est plus solide et plus performant je pense.

Avec les Alus j’ai:
-Marchè en descente et monté sur de la glace vive
-Fini dans du très (très) raide sur de la neige caillée (couloir pour finir l’aiguille d’argentiere)


-Terminé des crétes sommitales tendues sur des traces de skieurs étroites
Le tout en toute sécurité et sans abimer les crampons.

J’ai pas:
-Monté du raide en glace vive
-été en contact avec du rocher