[CR RANDO 23/01/2020]

Suite à ma proposition de sortie de la semaine dernière, je vous fais un bref retour de notre rando.

Topo : cf. skitour, Cime de Juisse, descente par la gorge nord de Juisse
D+ : 1100
Beau temps se couvrant en fin de journée.
Rémi en ski et moi en split.

Une belle journée en montagne ou l’on aura croisé personne une fois quitté les pistes de ski de fond du Boréon. La montée dans la forêt de la Maïris a commencé avec une neige poudreuse avant de progressivement céder la place à la vieille neige béton de décembre.

Le sommet derrière le dôme central :

Après avoir traversé la forêt ou les restes d’une grosse avalanche m’auront obligé à mettre les couteaux très tôt (pente se raidissant + chemin pourri + neige super dure), nous arrivons à la longue crête vers le sommet, vue sur nos pas vers le Piagu (ouest) :

Le sommet n’est plus très loin :

Le départ des gorges à gauche et grosse désilusion, on pensait profiter des 20 cm tombés la semaine dernière mais le vent a tout saccagé :

Les 800 m de dénivelé des gorges devront être gérés en mode sécu sur une neige vitrifiée. Seul le bas en forêt permettra de se faire plaisir dans les sapins.

Vue vers la mer et les prémices de la prochaine perturbation :

Au final une belle journée en montagne mais avec une descente très frustrante.

Y’a des fois comme ça où la neige coopère pas. Joli coin quand même.

C’est clair, un manque d’esprit d’équipe…

On a eu beaucoup de neige à l’automne mais avec une limite pluie/neige assez variable, ensuite un mois de beau temps avec des épisodes bien venteux et des phases de redoux. Ca nous a fait une bonne sous-couche mais il manque de la poudreuse. Et il ne fait pas assez chaud pour que ça décaille.