CR découverte du snow et des sports d'hiver en fait

Bonjour à tous,

Skater il y a une dizaine d’année dans ma période 17/20 ans (oui je suis vieux j’ai 32 ans lol) dans une région à l’origine sans montagne (le Nord) je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir les sports d’hiver auparavant et étant Alsacien depuis 3 ou 4 ans maintenant j’ai caressé l’espoir de pouvoir réaliser mon rêve de tester le snowboard. Un peu rebuté par l’investissement initiale (ça coute chère quand même l’équipement) et sans contact j’ai attendu de rencontre ma compagne qui pratique ce sport depuis 15 ans pour avoir l’impulsion et du matos a prêté.
Voilà pour la base et comment je me suis donc retrouvé équipé (sauf les boots) avec l’ancienne board de son frère sur les pistes.
Etant basé sur Colmar et ma compagne étant en voyage j’ai profité de l’ouverture de la station du Lac Blanc il y a 3 semaines pour faire le truc le plus con que je pouvais faire. Monté seul au Lac Blanc sans cours et notion il y a 3 semaines.
Un peu avant 9h me voilà donc à la station Lac Blanc 1200 devant la location (oui j’avais pas récup le snow du beau frère encore) à louer mon premier snow et mes boots avec comme seule base des vidéos Youtube en tête.
Je pose mes pieds dans les fixes et me voilà prêt. Déjà tenir debout sur le bouzin au début ce fut une aventure, première démarrage et hop j’atteris déjà sur les poignets. Aïe en effet la neige c’est plus dur que ce que je pensais.
Bon c’est partit pour la piste bleue (oui les vertes faut prendre le tire fesse pour y accéder et je suis déjà assez con mais pas à ce point là), une première descente emplie de gamelle sur le cul, les poignets, les genoux… bref quasi 1h pour descendre. Même si je commence à kiffer les sensations de glisses c’est difficile de garder l’équilibre et j’alterne chasse neige et freinage sur le carre back.
Allez hop découverte du télésiège et gamelle à la sortie bien sûr.
Bon deuxième descente ça commence à aller mieux et 0 confiance en soit dès qu’il s’agit de prendre de la vitesse…
Résultat de cette première matinée, j’ai quand même améliorer mon temps de descente, je suis incapable de prendre un virage en front et je me suis pris une belle tôle en demi front flip (aucune idée de comment ça a pu arriver) mais j’ai la tête qui a tapé et l’épaule et je me suis retrouvé un moment sonné en bord de piste. Résultat passage aux urgences le lendemain après une nuit d’insomnie dut au douleur. Simple contusion plus de peur que de mal.

3 semaines plus tard, madame étant dispo (plus de voyage et pas au taf ce week end là), nous voilà partit sur les pistes. Avec ses quasi 15 ans d’expériences c’était une occasion en or d’apprendre et une bonne sortie de couple aussi :slight_smile:
Elle était un peu inquiète et sceptique vis à vis de mon niveau et de sa patience a être pédagogue au départ. Il m’a fallu quelques secondes pour retrouver l’équilibre mais ça revient vite et c’est partit pour 2h de pistes bleues avec ma chérie me collant au train en criant ses conseils, « prend confiance face à la pente », « amorce en front vas y », « maintenant tu repasse en back », « n’hésite pas à poser temporairement le plat entre chaque changement de carre », « t’es trop raide, plie plus tes genoux »… Et ça y est à la moitié de la première descente je commençais déjà à kiffer faire des transversales en alternant les virages front et back.
C’est juste en fait super important pour progresser d’avoir un oeil extérieur pour corriger tout les défauts. Le nombre de choses qui nous échappe en fait. Je pensais déjà bien prendre mes carres mais en fait non je les appuyais pas encore assez pour elle.
Après 2 autres descentes sur la bleue où elle m’a forcé à resserrer de plus en plus mes virages pour être le plus droit possible dans la pente et prendre de la vitesse elle m’annonce maintenant on passe à la rouge si tu veux.
Et voilà je la rejoint au départ de la piste rouge, c’est partit elle se lance devant moi, je saute derrière elle dans la pente et là surprise je la suis tranquille et soudain je la vois déraper et s’asseoir et à sa surprise au moment de se retourner pour me regarder descendre elle me voit freiner et m’asseoir à côté d’elle.
« Quoi? t’es déjà là? mais c’est fou tu m’as suivis là? Comment t’as fait? », les bases et sensations du skate reviennent ma chérie ça aide :wink:
Suite de la première descente en rouge et la suivante en me forçant à lui coller au basque, c’est motivant une fois les bases acquises de se forcer en se disant que si elle y arrive tu peux y arriver. La dernière et troisième descente en rouge, je l’ai laissé partir et me suis quand même forcé à descendre à mon rythme plus proprement pour m’appliquer sur mes prises de carre et réduire les fautes de carre. Puis bon en tant que débutant les jambes commençaient à souffrir dut encore à un peu d’effort inutile sur des mauvaises positions.

Moralité: apprendre seul en autodidacte n’est pas la meilleure option. Un bon cours ou un contact bien rôdé et pédagogue ça aide et ça y est les sensations sont au rendez vous et je suis tombé amoureux de ma prof… ha non ça ça fait longtemps déjà… du snow plutôt.

Vivement ma prochaine session là haut où je vais encore perfectionner tout ça.

Pour les autres débutants je donnerais comme conseil de ne pas avoir peur de la pente, d’être super souple et détendu sur la planche, commencer par des virages plus longs et larges en ne se concentrant par que sur le carre back (mon défaut je me sentais plus rassuré qu’en front), le passage face à la pente lors de la sortie d’un virage pour passer sur l’autre carre est impressionnant au début mais après on y pense plus. Et j’ai appliqué aussi ce qui m’a permis de prendre des épingles en VTT, c’est à dire de toujours regarder là où on veut aller, regarder le sol ne peut que conduire à l’erreur fatale. Le reste du mouvement va suivre naturellement.
Il faut y aller à son rythme, l’objectif n’est pas de finir la descente au plus vite mais d’arriver en bas en ayant appris de ses erreurs et en les corrigeant pour la prochaine. Comme dans tout domaines, les bases doivent devenir des automatismes auquel on ne pense plus après. :slight_smile:

Suite des péripéties.
Session du lundi 13/02/17 à la station du Lac Blanc.

Nouvelle session (ma 3ème) et seconde avec ma chérie. Bon cette fois ci terminé les leçons de madame mais découverte de la neige dégueulasse. Le redoux c’est pas top et ça ressemblait plus à de la glace qu’à de la neige.
Tout va bien en 2 semaines j’ai pas trop perdu et les bases sont revenues assez vite. Malgré le fait que les vacances ont débutées il y avait peu de monde en ce lundi matin et un gros soleil donc c’était plutôt plaisant.
J’ai pu tester 2 nouvelles rouges et enfin m’essayer au tire fesse et après 3 chutes dont une au départ (normal la première fois), une après quelques mètres (surpris par l’irrégularité de la vitesse du truc) et une dans un léger virage où il y avait peu de neige j’ai réussi à tenir debout jusqu’au bout. C’est quand même juste horrible en fait le tire fesse niveau inconfort. lol
Je commence à pendre de bonnes gamelles liés à une prise de confiance maintenant donc c’est bon signe.
Bon Madame est toujours devant et plus rapide (les années d’expériences jouant) mais je m’accroche bien derrière.

Et il me faut planifier 2h de cours vu que j’ai gagné 2h de cours à demi tarif en participant à un concours la semaine passé. Ca pourrait être sympa pour travailler proprement mes positions, j’ai encore trop de douleurs dans certains muscles après les sessions.

Pour des cours de snowboard au lac blanc, je te recommande sans réserve : http://www.switchsnowboard.com

Courage, tu tiens le bon bout !

Oui c’est là que j’ai gagné 2h demi tarif via la station du lac blanc. :wink: