Cours... ou pas cours !?

Ugh !

Bon bah voilà, moi ça fait 3 ans que j’ai commencé le snow… la 1ère année, 1 semaine de cours, résultat : niveau 1er Snow… en décembre dernier encore 1 semaine de cours, résultat : niveau 2ème Snow… et puis en janvier dernier 1 semaine de snow tout seul comme un grand, sans cours !!!

… là, au mois de décembre je retourne à la neige (aux Carroz d’Araches) … et puis je me demande ce que je dois faire … Cours, ou pas cours ??

Quand j’ai fait du snow tout seul, ça allais pas trop mal, pas de bobos ni rien du tout … je me suis même amusé sur les p’tites bosses … mais bon, pas encore très à l’aise !

Vous en pensez quoi ? … faudrait peut être mieux que je reprennent 1 semaine de cours !?
Bon, par contre, vu que j’ai le niveau 2ème Snow … qu’est ce qui se passe après ?? on me mettra dans le groupe pour avoir le 3ème Snow je suppose !? … et là, ça me dis pas trop, pour le moment j’ai pas trop envie de faire des truc a me casser en deux
Je préfèrererai m’améliorer sur ce que je sais faire, ou apprendre quelques petites choses en plus… être un peu plus à l’aise pour m’amuser sur les p’tites bosses, virages dans tous les sens impec, etc…

C’est mieux de demander à rester dans le niveau 2ème Snow ? ou pas ? … et est ce qu’ils vont vouloir !?

Vous, vous avez pris beaucoup de cours ?

Bon bah voilà, avec ceci… ce sera tout !

perso moi javais pris 4 jours de cours :
1 pour derapé, tenir debout et sentir la diference avec les ski…
et les 3 autre pour progressé en virage

apres je « savai » ridé.(jarivai a faire 10 virage sans tomber quoi…)

voila, apres ptete que javais bien senti le truc, mais bon generalement le snow s’aprend super vite

L annee derniere j’ ai pris des cours : s etait ma 2eme semaine de snow, je suis tombe ds un bon gpe avec un super mono : on n a fait que du hors piste : chose que je n aurais pas fait toute seule

Cette annee je crois que je vais faire la meme chose vue que mon mari ne pas pas de snow et ski

Je pense que le gpe y fait bcp

… au fait, je sais pas faire de ski … enfin, avant le snow j’avais essayé le ski de fond pendant 1 semaine… mais c’était trop facile (c’est seulement très agréable pour se promener… mais pas très drôle à faire tout le temps).

Je n’ai jamais pris de cours de snowboard.

Quand j’ai commencé à en faire, il n’y avait pas de monituer qui donnait des cours,
de plus il fallait surtout pas leur parler de snowboard …

Actuellement, je prendrais un stage de perfectionnement, si ce n’était pas aussi cher

Je connais pas les niveaux, qu’est que tu a appris pour passer au niveau 2 ?
et qu’est qu’ils proposent dans le niveau 3 ?

Ici tu peux trouver ce qui est demandé à chaque niveau : ICI

Moi ce qui me fait peur dans le niveau 3, c’est le « effectuer une godille sur pente soutenue » … j’ai pas envie de me viander sur une piste rouge, ou une noire à 90°

jamais pris de cours, j’ai directe voulu une planche pour « faire comme les grand etre a la mode » lol, j’ai chauffé j’me suis tué une vingtaine de fois a l’arrachemitène et en une journée, j’ai fini par prendre le tire fesse, bref jamais de cours, j’supporte pas, par contre j’en donne

ben au début moi non plus les cours de snow n’existaient pas…

mais quand ca fut le cas , j’en ai pris mais « en particulier » car deja que sa me "saoul"de prendre des cours ( et en plus le mono était charmant ) .

je crois que j’ai du faire 3 h un truc comme ca ,car j’avais vraiment mal au dos et aux genoux, ensuite ca c’est fait tout seul
En ce qui te concerne, tu devrais peut etre ne prendre que quelques heures ( 2 ou3)
histoire de reprendre les « bonnes méthodes » si tu te sens pas trop à l’aise…

régales toi bien…

… bon, bah je verrai bien, ça sera selon ma forme (si je peux suporter 1 semaine de cours) … et puis… est ce qu’il y aura de la neige à Noël !!! … vu le temps qu’il fait en se moment ça fait peur !

Sinon, sans rire … c’est ce que je me disait aussi, prendre seulement 2-3 cours histoire de reprendre de bonnes habitudes…
(Et puis ça fait cher quand même 1 semaine )

Sauf que 2-3 cours perso ça te revient plus cher qu’une semaine en collectif…

T’as peur de te ramasser sur des rouges ? Raison de plus pour t’inscrire en niveau 3, t’auras du monde pour te motiver, et si tu restes dans ton coin sans trop te pousser c’est pas le meilleur moyen pour progresser.
Et si vraiment tu ne te sens pas bien dans le niveau 3 en cours de semaine, il y a fort à parier que le mono te proposera spontanément de retourner te perfectionner en 2.

Pour progresser??? Rien de mieux qu’une bande de pote (adepte du Macramé de préférence) qui ont 5 à 10 ans d’expérience snow en plus et qui vont te mener dans des galères impossible.

'fin pour moi ça a fonctionné. J’ai jamais pris un seul cours.

Sinon l’autre option (de loin la meilleure à mon avis), d’aucuns diront que je rabache, c’est l’UCPA.
Y’a pas mieux comme école pour tous les sports de montagnes. D’ailleurs cet hiver, j’me ferais bien un stage snowboard HP avec eux, histoire de bien maîtriser d’une part ma planche mais aussi l’environnement pour rider en toute sécurité.
Et niveau motivations, y’a généralement une bonne dynamique qui s’installe dans les groupes!!

Moi j’ai appris tout seul (et sur les fesses la première journée) mais bon comme je dit : ça forge mon caractère

Sinon depuis ce jour j’ai jamais vraiment compris l’utilité des cours puisqu’en quelques heures seul j’ai réussi à tenir debout sur mon snow plus de 10 sec

D’accord avec toi !

(Messages combinés automatiquement)

Même si malheureusement, la sécurité n’est pas optimale dans ce cas la…

J’ai passé 20 minute avec le messieur en rouge puis on lui a dit byebye
C’été dans les 90’s ,dans le cadre d’une espéce de stage de ski et une journée initiation snowboard été organisée avec une matinée de cours ESF puis libre. On a planté le mono tout seul en bas de la verte parcque on trouvaient stupide de pas attacher les 2 pieds
En fin de journée on enchainaient des virages ( avec une planche alpine et boots de ski) en apprenant par expérience ( quand tu tombe c’est que c’est pas comme ca qu’il faut faire) et avec l’émulation d’apprendre entre jeunes un peu cinglés on progressent plus vite et j’ai rarement rechaussé des skis depuis ce jour mémorable.
Mais j’ajouterais que j’ai réellement progesser quand j’ai eu l’occasion de rider avec des potes plus doués que moi ( y a rien de tel )

A mon avis, le meilleur moyen de progresser maintenant que tu as les bases serait de rider avec un ou deux potes qui ont un niveau supérieur au tien (ça marche aussi avec des skieurs). L’émulation de devoir les suivre fera que tu progresseras rapidement.

Autre solution, les stages style UCPA sont à mon avis mieux adaptés (moins technico-rigides) que ceux de l’ESF pour un apprentissage ludique et diversifié.

Voilà pitit moineau

moi perso g pris 1 seul cours de snow pour avoir les bases mais bon je fais du skate,j’ai 10 ans de skis.c’est vrai comme il a était dit que de rider avec des potes sa aide pas mal,moi de depuis que je ride avec mes potos je me suis amélioré car tu utilise les conseils des autres mes aussi les érreurs.
BON RIDE en esperant tavoir t’aidé.

Alors moi j’ai commancé avec des potes qui débuttaient comme moi
Enfin bon je me suis démerdé les 4 ou 5 premier jour et après je suis allé l’avant dernier jour au cours débuttant et le prof m’a di de passer au classement 1 et le dernier jour j’y suis allé et je l’ai eu parce que j’étais plus fort que les autres
Enfin bon tout ça pour dire que les cours ca sert à rien et que t’apprand beaucoup plus vite seul qu’avec un prof

completement meme pas vrai !!

les cours sa sert vachement ! sa t’aprend Super bien les bases ! parceque apres quand tu n’a pas certaine Base
sur les pistes il ya pas mal de gens qui font du snow N’IMPORTE COMMENT !! vous savez ; ils sont sur leur snow mais il ont la meme position quand Ski enfin ces assez Bizare

peu etre que toi bertrand , il ya certaine bas que tu na pas aquise ! (je sais pas les quel) et que si tu les avait , tu tomberai moin (sur ton coxis ) ou tu te fairai beaucoup plus plaisire enfin moi me souvien qu’il nous avait appris beaucoup de chose pour mieu prendre les KIK ect… !!

Ah oue c’est sur quand on a un bon prof c’est facile de dire ça Moi perso faire des slalomes dérrière des newbee ça me gave et les bases je les ais merciii olivier merci d’ailleur tu à pu remarquer comme je maitrise le coqcis grind sur les boxes

le mieux au debut c’est soit d’apprendre avec des potes qui ont un niveau moyen ou sinon les cours .

but : apprendre les bases

ensuite, si tu te sens bien sur les pistes, vas-y tout seul, il faut que les bases deviennent un automatisme et pour ca rien de mieux que t’entrainer progressivement.

si a force tu te sens pour faire un peu de freestyle va dans un snowpark tu pourras toujours demander de petits conseils aux freestylers present, on est une petite communauté mais on est tres sympa

par contre si t’as vraiment du mal, va prendre qques heures de cours mais fait gaffe au niveau du groupe(mieux vaut 2h en particuliers que 6demi journées parfois)

pour les freerides, pareil mais ne part jamais seul, equipées et apprend les notions de sécus.

je crois que j’ai tout dit (je parle et ecris trop je sais)

BON RIDE A TOI