Cours de perfectionnement ESF au grand massif (samoens)

Bonjour et bonne année à tous.

Il y a les ESF.
Il y a l’UCPA.
Vous avez tous oublié les plus importantes : il y a les ESI.

Tu sais,
Il y a des gens qui ont été obligés de faire partie d’une ESF pour gagner leur pain quotidien. Ce sont de vrais snowboarders et de bons pédagogues qui sont devenus skieurs juste pour avoir le BE.
Ils sont rares.
Il y a aussi des gens qui font partie d’une ESI, ce sont les mêmes au niveau snowboard que nos rares vrais snowboarders d’ESF.
La seule différence, c’est que dans une ESI, les monos de snowboard sontTOUSde vrais snowboarders.

Le problème des ESI, c’est que chaque année on leur réduit la possibilité d’avoir des moniteurs titulaires, toujours dans le but de favoriser encore les ESF.

Alors, au niveau des cours, dans les ESF, il y aura un petit nombre de chanceux qui tombera sur nos rares vrais snowboarders d’ESF, et les malchanceux qui tomberont sur la grande partie des monos ESF qui ne sont pas snowboarders.
Dans une ESI, c’est moins risqué.

Bref, en résumé, si tu ne connais pas un gars dans ton entourage (ou ici) qui soit moniteur snowboard ESF, va dans une ESI de ta station.

++

Attention au cours collectif, j’ai beaucoup d’amis qui sont déçus car, en réalité le moniteur regarde les premiers de la file et pas vraiment ceux de derrière alors il dit oui oui c’est bon alors qu’il t’a même pas vu !!!
Pour être sûr que ce soit bon, mets toi devant

+1

Ba perso moi je trouve que la qualité d’enseignement est moins bonne à l’esf qu’à l’UCPA, et que chez les autres d’ailleurs et que meme partout ailleurs en europe (je sais pas ailleurs, suis pas allé voir)…
c’est mon avis… L’ESF me semble indéfendable dans le sens ou il s’agit d’une mafia…

Quand vous connaissez la difficulté de devenir BE de ski quand tu viens du snow (sans avoir eté skieur avant),
tu peux considérée que les snowboarders passionnés sont tres tres mais alors tres rares à l’ESF …

iL faut savoir que le Be de ski est l’un des plus durs de France avec celui d’escalade et de natation pour différentes raisons mais surtout pour garder la main mise sur un joli petit pactole…

Me direz vous… que cela n’importe sur la qualité de l’enseignement au contraire > BE DUR = BON PROF, pas vraiment justement > BE dur de ski = bon skieur c’est tout (donc souvent skieurs de la station ou skieur d’une autre station (montagnard) venant d’ailleurs)…
et toi t’es là pour apprendre le snow… dans le Be de ski t’apprends jamais a faire du snow (module de snow insignifiant par rapport à l’enseignement général),
allez voir les ecoles suisses comme riderschool > en une journée j’ai appris ce que je n’avais pas compris depuis 10 ans…

L’année d’après j’ai passé la saison avec un jeune rouge du gran bornand ( colocation,) excellent skieur freerider et bon freestyleur en ski et qui se débrouillait pasmal du tout en snow…?.
Iil ne m’a jamais rien appris en snow en une saison car il ne savait rien au snow …
il avait juste un bon sens de la glisse qui faisait qu 'il etait loin d 'etre ridicule sur un snow…
incapable d’expliquer les mécaniques du snow grace au superbe enseignement du snow dans son BE…
Maintenant y a des bons profs de snow à L’ESF, c’est sur !!! y doivent se compter sur les doigts de deux mains dan toute la france mais bon… espérér tomber dessus pourkoi pas… autant jouer au loto…
Pour apprendre le snow, faut etre passionné, y a pas à faire, si tu apprends le snow et que ça te saoule comment espere tu etre un bon pédagogue…

Ca y est j’ai réservé pour des cours collectifs à l’ESF.

Pourquoi?

1- Le prix :les cours collectifs sont beaucoup moins chers et à l’ESf finalement c’est moins cher qu’à ESI
2- Vous m’avez aussi convaincu de l’intérêt des cours collectifs
3- Je n’ai plus envie de me prendre la tête sur ESf ou pas…je verrai par moi même

Le sujet est clos mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bye

Ca y est je reviens de ma semaine de cours à l’ESF et je ne regrette pas du tout!
Je tiens à remercier mac coy pour ces conseils.
J’étais dans un groupe de 7 personnes en moyenne, le moniteur était cool et c’était je pense un vrai pro du snow contrairement à ce que j’ai pu lire sur les moniteurs ESF.
Vraiment une très bonne semaine, les conditions nétaient pas top aussi nous avons fait un peu de pistes (avec initiation au flat et aux sauts, d’ailleurs non je n’ai pas décroché de rotation, les couilles et la maitrise me manquaient) un peu de hors piste vraiment sympa. Je ne sais pas si j’ai progressé en tout cas j’ai pris confiance en moi en attaquant des pentes que je n’aurait jamais attaqué seul. En cela oui je pense qu’on peut parler de progrès.
Maintenant mes appréhensions sur l’ESF sont terminées.

Merci à mon moniteur B. P. de samoëns et aussi à mac Coy.

A bientôt

Bye