Coupé

Bonjour à tous et toutes!
J’avoue, à mon corps défendant, je n’échange pas souvent sur le forum, par contre je trouve que les réponses sont souvent pertinentes!

J’ai débuté le snow il y a maintenant un peu plus de deux ans (ou trois d’ailleurs) et même si je ne pratique pas assez à mon goût, ça ne m’empêche pas de me faire plaisir et d’être relativement à l’aise sur tout type de piste.

J’essaie de m’attaquer sérieusement aux virages coupés (quoi de plus jouissif que de regarder les traces bien régulières!) avec à moyen terme l’idée de me mettre au carving un poil engagé.
Si le passage back à front se passe nickel, l’inverse n’en va pas de même, j’entame souvent ma courbe par un dérapage malvenu et la courbe n’est pas régulière…
Pour info, je suis goofy, genou gauche opéré suite à rupture des croisés, peu d’ischios sur cette jambe et sans doutes ligaments à nouveau HS. Mes boots sont plutôt desserées (merci le forum), stance légerement canard et un peu d’angle dans les spoilers. Je pense que le souci vient du fait que j’envoie un peu trop le pied arrière dans cette transition et que la jambe gauche manque aussi un poil de dynamisme (je souffre de ma grande jeunesse sans doutes!)
En bref, j’aimerais bien quelques pistes à explorer pour mes prochaines sorties!

Autres petites questions un peu en vrac.
Est-ce pertinent, durant une courbe, de serrer les genoux afin de courber la planche dans l’idée de radicaliser la courbe?

Comment faire pour se coucher un peu plus dans la courbe? Y a t’il une posture particulière, une sensation à rechercher?

Merci d’avance de vos réponses, que j’imagine déjà constructive.
Bon ride à tous

Salut,

Cela me rappelle des souvenirs car, j’avais entendu parler de cela, on me l’avait même conseillé. Au final je trouve que cela a tendance à faire décrocher la carre.

La contre pression talon pied arrière et pointe pied avant en entrée de virage est par contre une bonne arme en entrée de courbe (torsion de la planche). C’est bizarre mais peu de mono ESF connaissent cette technique et encore moins la méthode Mac Nab. Certains mono savent que c’est intéressant de tordre la planche mais cela s’arrête là.

Un bouquin qui m’a personnellement bien aidé : https://www.amazon.fr/Snowboard-Livre-DVD-N…words=snowboard

l’autre truc qui m’a bien aidé c’est de tester des planches et d’en changer

Voila je suis sur que ton post va égayer la vie du forum.

Salut et bienvenu sur le forum.
Alors pour commencer avec ton problème de changement de carre:
En fait, si tu es à l’aise avec le virage sur les orteils, le but du jeu pour travailler ton virage carre talon va surtout être d’éliminer tout geste parasite lors du passage de la carre orteils à la carre talon.

Je te conseille pour commencer de travailler sur piste peu pentue, où tu es parfaitement à l’aise. Le but va être ici de tenter de piloter la planche uniquement sur avec une pression uniforme sur la carre, épaules restant bien parallèle à la planche (puisque tu es en canard, ça doit être ta position de base) et genoux légèrement fléchis. commence sur la carre orteils (plus facile pour toi) en t’appliquant bien à garder les épaules parallèles à la planche et une position stable. Quand tu veux changer de carre, mets une petite impulsion à deux pieds en te concentrant pour appuyer de manière similaire sur les deux pointes de pieds. Ca devrait avoir pour effet de déformer un peu la planche (puisque tu appuies plus fort) sans te faire perdre la carre (puisque tu appuies sur les orteils) et donc la planche va tourner juste un peu plus court que ton centre de gravité. Par la suite il devrait y avoir un léger effet rebond, qui va alléger la planche et la différence de trajectoire entre elle et ton centre de gravité devrait de permettre de changer de carre naturellement pendant cet allègement. Si tu a bien gardé les épaules parallèles à la planche, tu devrais pouvoir remettre ensuite la pression bien proprement sur la carre talon, que tu vas ensuite t’appliquer à garder en contact avec la neige en conservant ta position de base et tes genoux fléchis jusqu’au moment de rechanger de carre. A ce moment là il est un peu plus compliqué de mettre une impulsion talon pour changer de carre, mais vu que naturellement ce côté est plus simple pour toi, cela devrait bien se passer.

Petite précision sur la tenue de la carre talon: la difficulté en duck stance est vraiment de garder un angle et une pression assez importants sur la carre tout en ayant les genoux fléchis, qui sont nécessaire pour amortir les irrégularités de la neige. Le réglage des fixes peut aider: Pour plus de pression, il est possible de décaler légèrement les fixes vers la carre talon (pas trop sinon ça finit par toucher quand on prend de l’angle). Pour plus d’angle, on peut incliner un peu plus le spoiler.

C’est un peu le carving de base sur piste verte en bonne neige. Apprends à conduire simple sans gestes parasites ainsi dès que tu es sur piste facile pour toi. Puis quand ça sera bien acquis, tu peux commencer à augmenter la pente, mais sur piste large en prenant le temps de bien boucler (garder la carre jusqu’à remonter la pente). Il te faudra pour cela penser à bien mettre de l’angle sur la carre (incliner la planche plutôt que le corps) pour avoir plus d’accroche.

Pour aller plus loin sur des pistes plus pentues et moins larges, il te faudra nécessairement apprendre d’autres techniques, afin d’accélérer la transition entre deux carres (nécessaire pour prendre beaucoup d’angle très rapidement en début de courbe) et mieux maîtriser tes rayons de courbes et ta vitesse (parce qu’en grande pente, rayon large = augmentation rapide de la vitesse en début de courbe = va falloir tenir la pression sur la carre en milieu/fin de courbe et si c’est pas assez large, on aura pas le temps de remonter pour contrôler la vitesse), mais il vaut mieux commencer par la base, et la base c’est vraiment d’apprendre à faire confiance à ses carres pour faire tourner la planche, et changer de carre avec la planche parallèle à la direction.

je vais compléter la réponse…

je pense que le problème qui nous préoccupe est celui de bcp de snowboarders…

Je vais reprendre le slogan de chez Bomber… « One good turn deserves another » un bon virage en appelle un autre…
et pour moi si tu en chies pour le backside… c’est qu’en fait tu fais mal ton frontside précédent…

En fait ton virage frontside n’est pas terminé… en gros le virage est engagé et plutôt que de finir le virage, ca passe en contre rotation et ca se finit buste face à la spatule… et là, forcément l’engagement sur le backside, ca ne passe pas, car il ne peut plus y avoir aucune rotation vu que le corps est dejà face à la spatule…

le truc à bien comprendre pour bien emmener une planche c’est que c’est l’épaule avant qui guide le virage… donc pour un régular, sur un virage frontside (vers la droite) l’épaule doit toujours pointer vers le centre du virage…

sinon plutôt qu’essayer sur des vertes, va plutôt sur des bleues moins bien larges, ca évitera les gamelles pour manque de vitesse et tu pourras sans problème faire du virage très court à petite vitesse tout comme du cruising à grande vitesse…

par contre décaler les fixes vers le backside, ca je ne le ferais pas…

D’accord avec Joel en grande partie et notamment sur l’origine du problème. C’est pour ça que je conseillais de commencer par apprendre en gardant la position de base. Tout ce que ça fait, c’est supprimer le problème et en général c’est suffisant sur piste peu pentue. Bien sûr, sur une verte tu ne pourras pas prendre beaucoup d’angle ou boucler tes virages. Mais je preconise quand même de s’habituer à la sensation de verrouiller la carre dans une situation où le controle de la vitesse ne présente pas de difficulté. Comme ça les seules choses sur laquelle tu dois te concentrer, c’est de garder la position de base (eviter la contre rotation en fin de courbe + amortir le terrain) et le passage d’une carre à l’autre que je trouve plus facile en extension dynamique (on appelle ça cross over) pour un débutant.
Comme etape suivante, je vois bien augmenter la pente, ce qui va imposer de mieux boucler les virages pour prendre l’habitude de se servir de la remontée en fin de courbe pour ralentir (attention sur piste fréquentée, tu es prioritaire puisqu’en aval de ceux qui vont tout droit, mais mieux vaut eviter les problèmes et reserver cela aux pistes/moments où il n’y a pas trop de monde.
A mon avis et je sais que Joel n’est pas tout à fait d’accord, la rotation et les autres techniques de changement de carre (cross under, cross through ou comme l’appellent les gars d’extremecarving.com push-pull) peuvent attendre que ces bases soient maîtrisées. Entendons nous bien: il me parait tout à fait irrealiste d’espérer tenir une piste noire en neige dure en carving sans maitriser des techniques avancées de changement de carre et sans mettre un peu de rotation dans sa conduite, mais ce n’est pas nécessaire pour débuter, ça fait quand même beaucoup de choses à penser en même temps et si tu es en duck, il y a un vrai risque de perdre toute accroche sous le pied arrière en mettant TROP de rotation pendant ton virage talon ou en ayant simplement un mauvais timing.

Merci pour ces réponses,
J’ai tenté d’appliquer un peu mais pas toujours facile car la qualité de neige n’était pas toujours au rendez vous…
Mais suite à un petit défi familial (oui mon fils de 10 ans à voulu me battre l’innocent) et donc j’ai mis à profit pour m’essayer un peu schuss (pas trop mal dailleirs) puis enchaîner par des courbes avec changement de carrés dynamique et plutôt angulété, je sentais bien les changements d’angle et d’équilibre. … jouissif

Sinon pour mon pied arrière, c’est étrange, je le sens parfois mou, ou le mouvement manque de dynamisme et parfois un peu trop de poussée latérale, toujours en back.
Par contre ça a disparu quand j’étais en confiance avec la neige et que j’ai augmenté la vitesse…ou je sentais bien me épaules parallèles pen d’antan la courbe, le regard porté au loin (ce que d’habitude je fais moins facilement en front, ce n’est pour moi pas trop naturel de regarder en amont de la piste), les mouvements d’épaules préparatoires au virages étaient là. … bref je n’étais plus le même!