Couche supérieur habimée

Bon, j’expose le problème, j’ai découvert il y a quelques semaines (j’ai eu pas mal de trucs ) que la couche supérieur de ma board, au niveau du tail, se décollait à l’endroit où il y avait une griffe

Alors, quelqu’un à une idée pour faire une réparation ?
Au moins pour empêcher que le mal ne progresse.

Cela fait suite à une réception sur le tail ou bien tu as accrocher le topsheet quelque part (ce que je pense) ??? Car dans le premier cas ça ne sent pas bon, dans le second cas c’est simplement d’ordre esthétique et dans cette situation, une injection d’époxy et mise sous presse devrai être suffisante, après il n’est pas facile de se faire une idée via la photo, au pire si tu passes vers chez moi, tu sais où se trouve l’atelier

Ce n’est pas suite à une réception sur le tail, pas fait de saut la dernière fois que je l’ai utilisée (me suis bousillé la cheville avant).
Par contre, méchante griffe suite à une ramassage en règle sur un box et un gosse qui m’est rentré dedans.

Au départ, la pellicule du topsheet s’était décollé beaucoup moins, mais en essayant de retirer la partie qui partait en sucette, ça a aggravé la situation.
C’est possible que ce soit du à la griffe existante déjà quand je suis venu à l’atelier et qui aurait empiré du fait que j’ai délaissé ma board pendant plusieurs mois (humidité résiduelle + chaleur de l’été) ?

Se serait un plaisir de venir jusque chez toi Shagya, je vais réfléchir à cette solution, surtout que je ne vois pas du tout comment utiliser l’époxy.

OK, je vois maintenant, effectivement ce n’est que le topsheet qui est en perte d’adhérence donc pas trop trop grave mais il faut s’en occuper avant de remettre ta board à l’humidité, par contre, tu ne retrouveras certainement pas la transparence originelle …

La transparence, ce n’est qu’un détail comparé au risque de détérioration et de la cicatrice actuelle …

Bah écoutes, si l’occasion se présente, tu passes à l’atelier , sinon, rien de bien difficile en particulier .

L’occasion … obligé de la provoquer pas envie d’organiser un atelier ???

Autrement, je trouve où de l’époxy ?

L’organisation d’un atelier peut se faire sans problème

Pour la colle époxy tu en trouves dans les magasins de bricolage sous forme de bi-seringue, l’idéal étant de la résine époxy mais le problème est de deux ordres:

1/ Tu la trouves en flacons dont tu n’auras peut-être plus l’utilité par la suite et avec le temps, la résine fini par cristalliser (ça m’est arrivé il y-a peu) .
2/ le temps de séchage est beaucoup plus important que la colle époxy, 24h mini sous presse mais offre une meilleure résistance aux contraintes mécaniques (en flexion par exemple), ce qui signifie qu’on n’aurai pas le temps.

Donc la solution la plus simple c’est la colle époxy…

Ok, merci pour ses informations Shagya, je vais voir ce que je trouve en magasin et à quelle prix.

Si tu organises quelques chose, j’en serai

Voilà, je n’ai trouvé que de la colle époxy.

Je dégresse avec quoi ? Qu’est ce que je peux utiliser pour mettre en contact avec la colle pour mettre sous presse et qui ne pose pas de problème pour retirer après ?

Avant toutes choses, mets une photo de ce que tu as acheté ou bien un lien que l’on puisse voir à quel type de colle nous avons à faire.

Pour dégraisser, n’utilise surtout pas de solvant type acétone ou autre, tu risque d’opacifier le topsheet, 10% d’alcali dilué dans de l’eau passé sans détremper sera suffisant, bien entendu, laisse sécher une journée avant de bosser dessus.

Pour la protection de ta board face aux éventuelles et certaines coulures, de la paraffine (alimentaire) ou du fart autour de la zone est suffisant, il faut mettre un morceau de papier journal (ou sulfurisé pour la cuisine/pâtisserie) entre ta board et tes cales de bois (martyres) que tu vas mettre sous presse à l’aide de serre-joints, il est très important de chasser l’air auparavant en appuyant en direction de l’extérieur et il est parfois nécessaire de devoir faire une incision sur la partie à recoller afin qu’elle se mette en place facilement, sans plis due à une probable extension, pour cela, il faut faire un serrage à blanc avant de mettre ta colle afin de vérifier que tout est en ordre.

Désolé pour le retard de la réponse. Voici la photo du tube de colle

Pour le dégraissage, je peux utiliser de l’alcool ?

Tu aurais dû prendre les tubes bleus à prise retardée, l’alcool n’est pas un dégraissant au sens propre, il dissous certains composant comme la colle vinylique le vernis gomme-laque (normal il est à base d’alcool ) des matières grasses organique, l’avantage c’est que c’est un produit non mouillant tout comme l’acétone.

En fait, il n’y avait que celui là dans le magasin où j’ai été, je vais retourner au magasin demain (pour autre chose à la base) et regarderai si il y a les tubes bleus.

Pour l’alcool, c’est un oui ou un non ???

Faute de Grives on mange des Merles alors oui, tu peux mettre de l’alcool, c’est toujours mieux que rien

Ok, merci Shagya.

Pour la colle, le magasin où je me suis rendu n’avait que le tube rouge, je dois passer dans un plus gros magasin tout à l’heure, je verrai si il y a.

Bon, je vais mis mettre, donc je résume :

1 - je mets du fart sur le bord (+/- 5 cm de large ou plus ?) (je frote le pain sur la borde ou je fais comme un fartage de semelle ?)
2 - je passe avec de l’alcool (94° ou je dois la diluer ?) sur la partie sur laquelle je vais appliquer la colle
3 - je place une feuille de papier journal à moitié sous la semelle
4 - j’applique la colle
5 - je referme avec le journal
6 - je prends 2 cales de bois que je presse avec un serre joint

C’est tout bon dans la théorie ?

**1/ Tu frottes simplement, il s’agit de mettre une pellicule anti-adhésive de part et d’autre de la zone de collage.
**2/Tu ne dilue pas.
**3/Pas besoin de t’embêter à faire ça, tu mettras un morceau de feuille légèrement plus grand que tes cales quant tu les placera sinon tu risques de ne pas bien voir la zone de serrage.
**4/avant d’appliquer ta colle, fais un essai à blanc, c’est-à dire sans colle.
**5/Un morceau de papier indépendant sous chaque cale comme expliqué ci-dessus.
**6/Avant de presser comme un sauvage, bien débuller, c’est-à-dire chasser l’air qui pourrai rester coincé, pour ce faire, il faut appuyer sur la zone à coller en faisant un mouvement vers l’extérieur, tu mets donc tes cales, tu serres légèrement et tu fais glisser jusqu’à recouvrir totalement la zone de collage puis tu finis de serrer, je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c’est très important de ne pas avoir d’air dans ton collage.

Je pense avoir compris le principal pour ce qui est de débuller et du serrage à blanc avant la pose de la colle.
Par contre, je doute pour le papier journal, c’est bien de ça qu’on parle ???

Voila, je me rends compte que je n’ai pas posté de photo de la réparation, et ça tombe bien comme ça je montre le résultat après une semaine de ride aussi

Et voici le résultat après une semaine de ride

Une fissure en diagonale de la délimitation du tail et quelques petites autres, le plus important étant que ça a tenu, merci à maître Shagya

Maintenant…comme souvent lors d’une sortie, nouvelle blessure…je le fais vraiment pas exprès, mais c’est encore le tail qui morfle…je me demande si le mec qui m’est passé dessus ne se sert pas de sa board pour se raser
Si vous vous demandé ce qu’est la partie plus clair, c’est le bois du noyaux

J’applique la même méthode Shagya ?