construction freeboard

Salut à tous, j’ai vraiment envie de me mettre au freeboard (sorte de snowboard d’été). Ayant un petit budget je préfère faire un freeboard « maison ».
_ Plateau : je compte récupérer une board de longboard ou mountainboard.
_ fixation : j’imagine que c’est moyen de mettre des fixs de snowboard, voire dangereux. Donc je pense me fabriquer des fixations avec des lanières, donc sa sera des fixs type mountainboard.
_ Trucks : j’aurais voulu acheter des trucks spéciales freeboard, mais c’est hyper cher (+100 euros), donc je pense prendre des trucks de mountainboard pour les roues sur les côtés. Pour les trucks des roues centrales vous pensez que c’est bon si je prends des trucks (si on peut appeler sa des trucks) de waveboard (https://www.insportline.eu/p42086/Waveboard-Street-Surfing-Original-Radiance.jpg), avec certainement des pads au-dessus ?
_ Roue : vous me conseillez quoi comme taille et dureté ?
Vous me conseillez environ quels angles pour les fixations ?
Les roues centrales doivent être combien de cm plus bas que les roue sur les côtés ?

Merci de réponse, si vous avez d’autres conseils, ou expérience a partager : n’hésitez pas.

Un jeune rider sans argent

C’est quoi un petit budget? sur le petit coin à 100euros tu as ta freeboard avec des hooks
-Une board de longskate minimum 30E
-Un jeu de roues minimum 30E
-Les trucks minimum 40E

T’est déjà à 100 euros et t’as pas les roues et trucks centraux ni les hooks, et puis ton projet peut marcher mais il est hasardeux quand même.

Enfin essaye avant, étant skateur depuis très longtemps (bowl et downhill) j’ai pu tester des freeboard en descente et au niveau des sensations je n’ai pas trouvé ça exceptionnel, aucun rapport avec le snowboard d’ailleurs, une descente en longskate avec du powerslide me fait vraiment monter l’adrénaline par contre SUPAFLEX remember

Edit:oublie les fixs c’est du suicide sur le bitume (ou alors tu descends en tenue de motoGP) par contre les hooks ça fonctionne, ceci dit c’est pas obligatoire si ta board a un bon concave.

Aie je suis déçu d’entendre une mauvaise critique du freeboard, j’avais lu des bonnes choses sur le net… Il y en a d’autre du même avis ?

Enfaite je réalise que je peut très bien fabriquer la board.
Au niveau du budget j’essais de dépenser le moins possible, mais je pense que sa sera plutôt :
-Board : planche(s) de bois de récup (j’ai un pote menuisier qui pourra certainement me fournir) : 0euros

  • « hooks » : fabriquer avec matériaux de récup : 0e
    -Roues : 25e max (trouver la bonnes affaire) / j’ai déjà des roues qui pourront servir de roues centrales
    -Roulement : je doit en avoir qui traîne dans mon garage
  • Trucks : 20e (d’occasion)
    Total : 50 euros (environs)

Je n’ai pas envie d’en acheter : je n’en trouve pas en vente près de cher moi, sa me reviendra plus chère, si je fabrique une board elle pourra également me servir de longboard (en enlevant les roues centrales), je trouve sa amusant de fabriquer sa propre board.

Ce n’est que mon ressenti, essaye et tu te feras le tien

Effectivement vu comme ça c’est valable, puis tu as la gratitude de l’avoir fait toi même
Pour la dureté des roues il faut pas les prendre trop molles pour qu’elles puissent déraper facilement, je dirait du 82A minimum.
Je suis curieux de voir les résultat, post les photos quand tu auras fini.

Ok merci !
Deux questions plutot importantes restent dans mon esprit :

  • Les « trucks » de waveboard peuvent-ils faire l’affaire ? J’ai peur qu’ils soient trop mobile (faute de ressort) et ne reviennent pas dans l’axe
  • Les roues centrales doivent être combien de cm plus bas que les roue sur les côtés ?

Enfaite je pose ces questions vraiment en avance par ce que je pense réaliser ce projet cet été. Pour l’instant je suis pris par les études, et puis comme sa je peux trouvais toute les pièces pour pas chères.

Je prendrais des photos pendant la réalisation et je publierais et petit article sur le sujet pour les interessers

Avant d’aller trop loin dans ton projet, est-ce que tu as déjà pu tester cette pratique?

C’est pas pour faire le vieux con qui critique, mais pour construire un engin (peu importe le type), c’est quand-même vachement mieux d’avoir une petite expérience avant de commencer.

Si t’as des soucis de budget, peut-être qu’une longboard ou un skateboard ce sera plus facile à assembler, avec des résultats bien plus sûrs en fonction de l’argent investi.

(C’est juste un point stratégie. Pour les questions de matériel de freeboard j’y connais rien.)

Tu as raison : je n’ai jamais testé. Mais enfaite j’ai regardé quelques vidéos et lu quelques avis sur le freeboard, et sa me tente vraiment. C’est justement par ce que je n’ai jamais testé ce sport que je ne souhaite pas dépenser trop d’argents, et donc le fabriquer moi même pour commencer.
J’ai deja pensé au longboard mais c’est beaucoup plus long a apprendre avant de faire de la vitesse. En plus le longboard n’est pas tellement moi chère, j’ai simplement des roues centrales (deja en ma possession) a rajouter, et des deux espèces de trucks supplémentaires, qui me couterais environs 5euros en magasin de bricolage.

Bon c’est pas pour te décourager, c’est juste pour que tu affines ton projet.

Je sais pas si la freeboard est particulièrement plus simple à apprendre pour arriver à en faire en descente. D’ailleurs, ton montage devrait permettre de tester les deux, ce qui est un gros avantage