Je souhaite investir dans une tenue et équipements de snowboard pour marquer l’anniversaire de mes 35 ans
Niveau : débutant – intermédiaire pour une pratique occasionnelle, en weekend et vacances.
Recherche :
polyvalence, durabilité, qualité, confortable, chaud, investissement de long terme, style uniforme
Après avoir effectué quelques pas mal de recherches, voici ma sélection :
Salut,
Perso, je trouve l’investissement (très voir trop) conséquent pour une pratique occasionnel et débutante…
Je pratique depuis plus de 10 ans, et j’ai pas autant dépensé dans mon équipement (et j’ai 3 boards).
Après je peux comprendre qu’on veuille se faire plaisir
Hello Blondin, merci pour ton retour je suis parti sur une sélection assez conséquente en effet. J’aimerais faire diminuer le budget, notamment sur la veste et le pantalon car les coûts sont trop hauts et pas nécessaires pour mon usage, je trouve que le reste est plus raisonable déjà. Si tu as des suggestions ou des avis les choix, ravi d’en discuter.
A ta place, j’investirai progressivement en m’assurant que le matos dure, reste adapté à ma progression.
Par exemple pour les boots je viserai au moins un milieu de gamme (Ruler chez Burton).
La plupart du matériel demande à être essayé notamment les boots et casque
Bonjour, personnellement je ne suis pas fan des fixations Rossignol, surtout au vus des casses de languettes que j’ai observé ces 2 dernières années durant mes stages UCPA.
Pour ce qui est des chaussettes, je ne comprends pas, en ce qui me concerne plus elle sont simples mieux c’est
Pour ce qui est des Gants depuis que j’ai des Hestra Army Leather Heli Ski 3-finger, je ne reviendrai pas en arrière (chaud confortables résistant si on les entretiens et surtout on peut changer l’intérieur rapidos et pour par chère), j’ai opté pour une paire de gants avec un change d’intérieur.
Au niveau pull/polaire regarde un simple sweat Oldo pourrra faire l’affaire je pense en complétement d’un tshirt thermique / seconde peau.
Tu n’a pas pris de protection ? Dorsale, genoux. poignets ?
Tout à fait d’accord en ce qui concerne les fixs Rossignol.
Même retour que toi, au club UCPA.
Après il ne faut pas oublier qu’elles sont démontées, remontées, re-démontées, réglées, re-réglées combien de fois par semaine, voir jours…
Salut. Pour la remarque de Tof, casse aussi sur celles de ma fille ainée, confirmé par un shop qui lui a dit avoir beaucoup de retour pour casse sur les Rossignol entre 2016 et 2019. A priori corrigé depuis. Autre bémol: les casses de languettes, on en a au club très régulièrement, sur toutes les marques. Petite astuce pour la longévité: refermer les straps de la ou des fixes où il n’y a pas de pied pour les TK, TS, TC ou le transport dans la soute d’un bus. Ca limite déjà pas mal la fatigue des matériaux. Tu as plein de marques qui font des entrées/milieu de gamme correctes. Drake, Nidecker…
Sinon pour réduire le budget si tu le souhaites:
Pour la wear et les gants, tu peux regarder aussi chez les grandes surfaces du sport (pas d’enseigne en particulier), elles ont toutes des marques génériques qui font des trucs suffisamment imperméables et respirants pour être utilisés et en général un peu moins cher que les marques spécialisées.
Pour les sous-couches, c’est encore plus simple: tu prends ce que tu as déjà. Même t-shirt coton + sweatshirt coton ça fonctionne la plupart du temps. A la limite si tu as t-shirt technique et polaire de base c’est mieux, mais c’est même pas indispensable.
Pour les bonnets et cagoule, je comprends pas bien. Tu vas rider avec un casque. Donc tu complètes par temps froid avec un neck warmer générique et si tu es super frileux par un bonnet fin en lycra (lui aussi générique, c’est tous les mêmes). La encore la grande surface du sport est ton amie.
Pour les moon boots, j’ai presque cru à un troll. N’importe quelle chaussure de rando imperméable fait largement l’affaire pour marcher dans la neige. Rassure moi, tu as déjà des chaussures de rando imperméable?
Pour la housse, faut adapter au besoin. J’ai une dakine à 25€ (et encore je l’avais négociée en même temps que l’achat d’une board) depuis au moins 15 ans. Ca convient à mon besoin et je mets ma board dans la soute d’un bus avec une quarantaine d’autres boards et paires de skis tous les samedis. Après si tu comptes confier ta board à des manutentionnaires d’aéroport ou la mettre dans un bus qui est chargé et déchargé par des gens qui ne sont ni skieurs ni snowboarders et qui ne comprennent pas qu’il ne faut pas jeter le matos sur du goudron sans précaution, peut-être que tu as besoin de plus de protection que ça.
Aujourd’hui je vise Eider en premier intention, les produits sont incroyables. Chaleur, durabilité, confort, fonctionnel. J’utilse principalement une veste avec doublure en duvet un bonheur. De plus c’est une société française cela importe dans mes décisions d’achat aujourd’hui.
J’utilise aussi du sun valley en veste et pantalon. Bon matériel mais avis mitigé sur le pantalon en terme de durabilité (couture soudée pas si soudées que çà, pb de fermetures).
Sinon il y a la trés bonne marque Colmar, italienne, c’est du haut de gamme trés performant. Je ne connaissais pas avant que ma compagne investisse dans une veste. A l’origine des vêtements pour l’alpinisme mais ils se sont diversifiés en terme de pratique tout en gardant un cahier des charges exigeant.
J’ai tenté Cairn aussi pour les moufles, correct mais sans plus niveau durabilité.
Dakine aussi fait de bons produits assez durables.
J’ai osé investir dans un pantalon de snow à 15 euros chez Lidl que je pensais n’utiliser qu‘en after ski ou en ballade avec les enfants. Vu le niveau des températures actuelles je l’utilise aussi sur piste finalement quand il fait chaud ou en fin de saison et çà tient la route.
A+
ma veste eider date un peu mais cela ressemble un peu à celle ci
Les sous-couches sont souvent négligées mais très importantes à mon goût.
Tu peux investir une bonne fois en fin de saison, soldes ou black friday sur du mérinos, qui régule très bien la température entre efforts et pause.
Pour le reste, du matos milieu de gamme d’occasion fera largement l’affaire.
Pour un ensemble, une imperméabilité de 10k suffira pour tes besoins.