Conseils sur choix les tailles de planches et de fixs

[/size]Salut à tous,

Je viens vous demander de m’éclairer de vos conseils avisés.

Je vous explique la situation, on est 2 potes à vouloir acheter dessnows + fixs et moi je veux des boots en plus.

On a à peu près le même niveau, que je qualifierai de débutant + car ona dans les pattes 3 fois 1 semaine de ride en 3 ans (une semaine par an), dansles pistes de l’Atlas marocain exclusivement.

Moi je fais 1m85 pour 70kgs et je chausse du 43,5 (44 en boots, mais jen’en ai pas encore).

Mon pote fait 1m82 pour 84kgs et chausse du 42 (43 pour les boots, il lesa déjà).

On a déjà acheté un snowboard neuf 5150 Vice, modèle 2011 en 163cm Wide(largeur de 26,8 cm au mileu), avec des fixs 5150 Thermo 2011 en L/XL (43 à 47).

PS : Je sais que c’est de l’entrée de gamme, mais c’est volontairecar on a un budget très limité (on est payé en dirhams ici ! ).

Je prévoyais de chercher la même chose à peu près pour la seconde planche, maismister whawhat m’a mis le doute (merci encore pour ton écoute et tes conseils).

Selon lui, cette planche est trop grande pour moi car je suis grand,mais très léger.

Et même si je chausse du 44 en boots, c’est pas la peine de taper dansle Wide.

Voici mes questions :

Quand j’entre dans la calculette du forum nos mensurations à moi et àmon pote, il me ressort environ 162cm pour nous deux (163 pour mon pote), malgré la grosse différence depoids, est-ce normal ?

La planche qu’on a acheté correspondrait plus à qui, à moi-même ou àmon pote ?

Si c’est plutôt à lui qu’elle correspond, que dois-je prendre en termede longueur de planche (whahat me conseille plutôt 158) et largeur (wide /pas wide, largeur minimale en configuration +15/-5) ?

Pointure 44 : Fixations L/XL obligatoires ? Pointure 43 : Fixations M obligatoires ?

Merci par avance pour votre aide précieuse ! J

AbdelH.

[size=« 3 »]

En effet, ça ne va pas vraiment, pour la board sa longueur la prédestine plutôt à ton pote vue son poid, seulement voilà,elle est beaucoup trop large**, une board avec une largeur de patin entre 24.5 et 25.5cm est suffisante, et pour toi une board entre 157 et 159 avec une largeur similaire est un meilleur choix, bien entendu, ces tailles sont pour du FR/piste hein, pour du Freestyle/Flat tu prends plus court !!!

P.s: Pour ma part, je trouves qu’une bord trop large est beaucoup plus « handicapante » qu’une board trop longue…

Bien joué Abdel davoir pris le temps de refaire un post
Tu le regretteras pas

L’algorythme de module board est effectivement pas terrible: il ne tiens pas assez compte du poids.
Maintenant, si c’est un modèle souple ça peut passer, sauf que cette board est déjà un peu trop large pour toi (pour ton potes n’en parlons même pas).
Je verrais plutôt du 159 pour toi et du 162 pour ton pote (+ ou - 3cm), avec une largeur autour de 250 pour ton pote et 254 (+ ou - 4mm) pour toi.
Dans ce genre de budget il n’y a de toute façon pas grand chose de beaucoup mieux que les 5150 voir certaines Wedze (peut-être pas dispo au Maroc) à moins de taper dans de l’occasion (peut-être pas évident au Maroc). Bon courrage en tout cas pour ta recherche.

Merci whawhat !

Merci beaucoup shagya pour ta réponse.

En effet nous on est plutôt dans le FR, pour le FS ici y a rien de rien, à part si tu joues à foncer dans les rochers !
Et pour le flat c’est chaud avec toutes les luges qui squattent le seul faux plat d’Oukimeden !

Donc à priori cette board est trop large pour moi, et beaucoup trop large pour mon pote.
Je vais donc la garder pour moi et chercher autre chose pour mon pote je pense qu’elle me pénalisera moins que lui.
Je verrai bien en terme de ressenti si je galère trop cet hiver pour changer de carre et tourner (je pense que c’est cela qu’impacte la largeur de la planche), je changerai ptêtre l’année prochaine pour un truc mieux et à ma taille.

J’espère quand même que mon expérience de ride cet hiver ne sera pas trop pénalisée ! :’(

Pour la largeur, tu as bien compris, c’est au niveau des changements de carre que c’est génant. On pourrait ajouter aussi que si tu as trop de largeur derrière les talon, ça peut être désagréable en virage backside sur la neige très dure ou la glace (sensation que le spoiler de la fixe te rentre dans les mollets et que la planche veut revenir à plat). Petit conseil de réglage: essai de rapprocher suffisament tes talons de la carre, parce qu’une largeur trop importante gène plus de ce côté là que du côté pointe des pieds.

Ok, merci du conseil, j’essaierai de me mettre la fix plus côté talon que côté orteils.
Et puis c’est pas trop grave, faut positiver : ce sera formateur, et quand je retrouverai une planche à ma taille, je vais me régaler et les changements de carre seront trop fastoche !

Ouaip, disons que ça va te faire de jolis mollets