Conseils Station pour freeride

Messieurs Bonjour,

Je cherche pour cet hiver une station, pardon… la station parfaite bien entendu …
Bref, je cherche une station qui offrirait l’une de ces 2 possibilités :

  • un espace Freeride comme La Grave aux 2 Alpes, le + accessible possible.
    Mon souhait n’est pas de dévaler une pente à 90°, mais de me faire plaisir en poudreuse tout simplement.
    J’envisage cela avec accompagnateur bien entendu…

ou bien …

  • une station où les possibilités de ride en bord de piste sont nombreuses… faute de faire du hors-piste.

Voilà, tout cela si possible dans les Alpes du Nord

Merci à vous.

Val d’Isère domaine incroyable, bon enneigement, bonne expo et un max de spot à vue genre Cugnaï.

Les arcs sont pas mal non plus dans ce domaine… En fait je crois que tu vas avoir pas mal de réponse différente il faudrai peut être que tu affines tes critères

+1 pour les Arcs, par contre pour les « gros » hors piste, il faut suivre une formation car une partie est dans une réserve naturelle.

Lorsqu’on me parle Station pour piste et HP, me viennent à l’esprit, Sainte-Foy en Tarentaise, Bonnevale sur Arc et bien entendu Chamonix avec Les Grands Montets/ Le Brévent et compagnie.

+1 pour Chamonix, y’en a pour tous les niveaux !

Concernant l’accompagnement, si ça t’intéresse, regarde du coté de la http://chamonixsnowboardschool.com/

Pour Bonneval et sainte foy: pour ce qui des pistes c’est petit pour une semaine!!! mais bon à l’époque j’étais en ski et je faisais pas de hors piste au sens littéral du terme car je ne faisait que des bords de pistes!!!

Je vais testé ça cette année normalement…

En fait oui c’est dans dans le sens inverse qu’il faut y penser, peu de pistes, peu de remontées mais à coté, énorme spot, à condition de chausser raquettes ou autres , par contre déjà que Ste Foy c’est pas terrible comme ambiance station alors je ne te dis pas Bonnevale

C est clair… Faut y aller en groupe et faire le plein avant de monter surtout pour bonneval ou tu peux facilement te prendre 60cm et rester bloquer (c est du vécu)
Pour être honnête je trouve vraiment sympa cette ambiance bout du monde et champs de peuf

Et d ailleurs tu connais pas valfrejus des fois: Il parait que ça serai pas mal!!!

Ben pourquoi pas La Grave justement?

Arretez de dire que la maurienne est un paradis du freeride, les gens vont finir par y aller!
ne pas aller a bonneval, ni aussois, ni la norma, ni les Karellis, ni valfrejus, ni valloire, saint-so…
Que ça soit en bords de pistes ou en hors pistes ses stations on toutes des petits trésors!

Je n’avais pas apprécié La Norma, trop cailloux , quand aux Danois, ils sont un peu brut de décoffrage .

Pourtant avec de la neige la norma peu etre magique!

C’est clair pour avoir traîner mes skis dans toute la vallée de la Maurienne je confirme que c’est magique dans de bonnes conditions de neige… J’aime bien VALCENIS aussi qui offre de superbes possibilités avec un super rapport qualité prix… Il me reste VALFREJUS à faire mais vu que j’ai aucun retiour je vais pas m’ya aventurer!!!

Si tu as quelques spots à conseiller, je suis preneur J’y vais cette année fin janvier !

Tu en as un pas mal d’accessible!!! en premier tu peux te faire plaise en montant la met et en prenant la transeversale pour descendre vers le solert… si tu montes en haut de l’escargot tu as aussi plein de passage entre les sapins!!! et si tu es vraiment pêchu et surtout équipé tu redescends de termignon par la combe de clery: ça envoie du steack par là!!!

Merci ZIGZAG33

C’est exactement ce que j’ai reproché à cette station. Les HP sont tellement accessibles et visibles que tout est très très vite tracé. On est arrivés 3 jours après les dernières chutes de neige l année dernière, malgré toute la bonne volenté du guide pas facile de faire sa trace.

tfaçons quand y’a de la peuf toutes les stations sont bonnes pour le HP, même les petites.
ce qui va changer sera plutôt la vitesse de traçage et la dangerosité des itinéraires.
genre si tu être vraiment équipé, formé, expert en HP rien ne battra La Grave et Cham, mais pour en profiter faut déjà une très grosse expérience (ou prendre un guide, mais si t’as pas le niveau à la Grave tu ne sors pas des vallons…)

en-dehors de ça ça va se jouer sur:

  • quoi faire s’il n’y a pas de bonne neige
  • l’ambiance de la station
  • la dimension du domaine ou la proximité d’autres domaines
  • la vue
  • le prix forfait & hébergement
  • distance par rapport à chez toi

autant dire que le choix est vaste

+1 pour val d’isere
L’année dernière j’y suis parti en ucpa.
C’est sur si tu sort pas des « entres » piste y’aura beaucoup de trace mais quand tu as un bon mono comme celui que j’ai eu qui t’emmène dans le fin fond de la montagne , je peut dire que j’en n’est fait des traces ou il n’y en n’avais aucune.