[conseils] SP bindings

Bonjour, je viens de découvrir la marque SP

La marque produit des fix qui sur le papier ont l’air vraiment cool :

  • entrée arrière
  • légères
  • capstrap
  • amorti

En pratique, quelqu’un a testé ? J’ai pas trouvé de tests sur la toile, et la marque à pas l’air très répandue. Y a un piège, ou c’est juste une petite marque qui fait de la bonne came mais qui n’est pas burton, donc pas connue ?

Les modèles qui m’interessent seraient la brotherhood / jetset ou la slab 1

ce serait bien en effet d’avoir un retour sur ces fixs, mais je sais pas s’il y a beaucoup de monde équipé

c’est pas vraiment une petite marque, c’est qu’ils sont mal importés en france. Leur système d’entrée arrière se retrouve sur les fixs volkl et GNU

ils en ont à l’atelier du snowboard (ils ont une boutique sur ebay il me semble), c’est un shop des 2 alpes.

Enfin, clair qu’il n’y a pas des masses de test

Bon, après quelques investigations, je vous fais part des éléments que j’ai glané.

Les fix brotherhood pèsent 1860 g. Les sLab 01 1840g. Ca a l’air plutôt léger, à condition qu’on parle de la paire de fix et non d’une seule. En tout cas, ça s’éloigne des pondifs « entrée arrière = fix super lourde ».

Le modèle sLab partage énormément avec la fix ag de GNU. Ca sent les fix produites dans la même usine, voir simplement rebadgées en sortie de chaine. Au vu de la réputation de GNU en planches, ça peut être une bonne chose. Plusieurs modèles sont similaires chez les 2 marques.

La marque est autrichienne. D’où le possible rapprochement avec volkl, mais pour Gnu…

Je ne sais pas qui des trois détient le brevet du système fastec.

Les fix coutent assez cher. Globalement 250 € pour les brotherhood, 290 pour les sLab01.

Du coup, ça a l’air tentant quand même, et je vais probablement craquer pour une paire… en juillet. Vu que la saison est finie…

j’ai une paire de SP united ( la version en dessous de la brotherhood je crois, un peu moins rembourrée)
J’adore, je changerais pour rien au monde, j’aime tellement ces fixs, niveau rigidité ou quoi, je pourrais pas trop te donner d’avis ( manque de comparaison), mais niveau serrage, j’adore.
je suis une parano du serrage, faut que ça soit toujours bien pareil, et bien serré, et là j’ai trouvé mon bonheur.

Tu règles une fois chez toi, pepère, boots au pied ( vu que tu as un deuxieme " cran" de serrage à mettre après avoir remonter le spoiler, pour finir ton serrage) c’est facilement ajustable, au pire une fois sur les pistes, si t’es pas tout a fait assez serré, ca te prend quelques secondes à remettre, et une fois que tu as trouvé ton serrage ultime, bah tu le garde pour toujours, si c’est pas cool ça!

Et c’est vrai que c’est tellement plus rapide que des fix normales, ou tu clipes tous tes crans; à chaque fois, là, deux mouvements et hop!

Donc oui, niveau technique, ressenti tout ça je peux pas trop te donner d’avis, juste que je les ai utilisées sur un peu tous types de neige ( poudre, damée, glacé et soupe cet aprem) elles ne m’ont jamais fait défaut.

Donc j’espère pouvoir t’aider un peu dans tes recherches, mais c’est vrai y’a pas encore trop de tests « officiels ».

bonne soirée!

Merci, ça fait toujours plaisir d’avoir un retour.

Ca me conforte dans mon idée d’en prendre une paire, soit des sLab soit des brotherhood, selon les tailles qu’il restera et le prix demandé. La saison est finie (pour moi), du coup l’achat est pas urgent…

Le système fastec a l’air pas mal, les fix ont l’air légères, solides, plutôt rigides, confortables… Je vous en dirais plus la saison prochaine

Bon, au final j’ai pu prendre un dernier week end de 3 jours à chamonix, du coup, feedback des SP Fastec Slab 01.

Au premier abord, j’ai été assez choqué, les fix ont l’air molles quand on les prend en main. Pas souples, vraiment molles. Heureusement, une fois vissées à la planhce et le spoiler en place, l’impression disparait. L’ensemble tient bien en place.

Les réglages sont assez nombreux pour les straps et le spoiler. Le système de ratchet sur les straps n’en est pas un, il n’est pas possible de resserrer sa fix « à la volée » , il faut enlever la boot, resserrer, et rechausser. C’est moins pratique si on veut changer de réglages tout le temps. Un cran sur le système fasted correspond à peu près à 2 clics sur un ratchet classique, ça doit être un poil moins précis pour régler. Mais avec tous les réglages possibles, j’ai aps trouvé ça génant. Le système permet de serrer ses fix TRES fort. Le premier coup je me suis coupé la circulation dans les pieds…

Il n’y a pas de réglage de gaz pedal. Un poil dommage, dans la configuration actuelle, je la trouve pas super agressive, surtout que j’ai des boots courtes par rapport à la fix (fix XL, prévue pour aller du 45 au 48, et je chausse du 45.)

Le rembourrage est omniprésent. Du gel partout, dans le strap coup de pied, sous l asemelle… Les receptions se font vraiment sur un nuage. J’ai lancé des sauts un peu n’importe comment, j’ai jamais senti la reception au niveau des pieds (par contre, au niveau des genoux ).

La fix est au final plutôt récative. Pas vraiment très rigide, comme une grosse fix freeride, mais le cable du mécanisme permet de transmettre la force quand on tourne fort en backside. En front, comme dit, je suis pas super emballé par la gaz pedal, mais ça s’en sort honorablement. J’avais pas non plus les conditions pour envoyer fort, mais la fix suit bien.

Le système fastec en lui même m’a vraiment emballé. Le chaussage déchaussage se fait debout, en mouvemement, en 2 secondes. J’avais un cosnowboarder en fix ratchet, donc j’ai quand même du attendre en haut des télésièges, mais l’entrée arrière est super agréable. Le pied trouve assez naturellement sa place, on relève le spoiler, on bloque le strap coup de pied, tout est réglé aux petits oignons. J’ai jamais testé le système flow, je pourrais pas vous dire la différence, mais les deux straps tiennent bien en place (merci le cap strap sur les orteils) et le pied ne bouge plus une fois serré.

Attention aux poteaux, la fix dépasse allègrement quand on est déchaussé. J’ai tapé plusieurs fois une barre avant un télésiège. L’habitude…

Au final, je suis content de mon achat. La fix correspond bien à ce que je voulais, une fix polyvalente, pratique et confortable. J’espère la garder un moment, on verra comment elle tient sur la durée, vu que j’ai déjà une déchirure dans le strap cheville (au niveau d’un rivet de ma boot). Ca a pas l’air grave, espérons.

Merci pour ce retour bien complet.

Merci pour le retour

ça me tente bien ces fixs, dommage qu’on puisse pas réajuster une fois la boot en place
ça m’arrive de le faire mais quand j’ai pas assez serré en après avoir chaussé en haut de la piste
si la fix est bien réglée j’aurais pas de raison de le faire (normalement)

elles coutent bien 290€ ?

En fait, le fait de ne pas pouvoir ajuster son serrage boots en place est pas si génant. Si tu veux rerégler, tu déchausses, tu resserres (ou deserres), puis tu rechausses. C’est un peu plus long, mais c’est pas un truc que JE fais 20 fois dans la journée. Perso, j’ai réglé le bordel une fois, au bout de 50 mètres j’ai déchaussé les 2 pieds, reréglé le bordel, et puis j’y ai plus touché en 3 jours.

A ce sujet, le truc cool est que le strap coup de pied a des numéros de graduations au niveau des réglages. Du coup c’est super simple de régler les 2 fix pareil, ou de remettre ses réglages de l’an passé (truc chiant, les fixs ne se plient pas très bien pour rentrer dans une housse, et j’aurais tendance à virer complètement le strap coup de pied).

Le truc relou, c’est que le strap orteil a pas les graduations.

Sinon, le prix neuf c’est bien 290 €. J’ai payé les miennes 250 (dernière paire, fin de saison). J’ai pas voulu attendre plus tard, ces fix ont l’air de se vendre un peu trop bien.