[CONSEILS] Pourquoi a plat c'est ma planche qui decide et plus moi?

Bonjour tout le monde,
Je vous explique mon problème voilà ca fait depuis décembre que je me suis vraiment mis au snow je me demerde assez bien je decent du noir donc je pense c’est pas mal lol. Mais mon souci dès qu’il y a d plat que je doit poser mon snow a plat pour avancer j’ai le tail qui fait ce qu’il veut j’arrive plus a contrôler ma planche j’aimerai avoir quelques conseil car j’y retourne en fevrier et je veux mais me lancer freeride si il y a de la neige ou envoyer quelques petit saut en bord de piste pas de back ou de front mais au moin un 360 ca serai sympas

Merci de votre aide

bye Rikou

a plat, tu veux dire a grande vitesse?
si c’est ça, c’est que t’es trop en avant sur la planche et que la neige te freine, penche toi un peu en arrière,
et en freeride si t’es pas sur l’arrière tout le temps dans la peuf et tout ça t’es dans la merde, et pour les sauts sur les bords de piste, c’est pas le top,
pour le 360:
essaye de trouver un spot avec de la peuf derrière pour pouvoir t’entrainer et le réussir:
tu pars comme pour un 180° sauf que tu commences la rotation avant de sauter, regarde la recep et noramelent tu y arrivera, il faut de l’entrainement,
après va dans le snowpark de la station tu pourra mieux t’amuser!
salut et bon ride

je crois que je vois un peu ce que tu veux dire.
Je ne sais pas pour les autres membres mais perso les plats sont ma hantise, malgré les quelques années de rides derrière moi (je ne dis pas que je suis dans le circuit pro hein ^^ mais j’en ai un peu sous la spatule quand même)…
Au contraire de ce que l’on peut penser, même pour débuter, mieux vaut toujours se retrouver sur une bonne bleue que sur un chemin vert…

En faite pour éviter de chuter ou que le nose / tail de la board parte en sucette, je fléchi les jambes et j’évite 'être droit comme un piquet. En étant droit, tu n’absorbe pas les petits reliefs, et tu as vite fait de dévier pour te manger une belle faute de carre.

Je ne sais pas si ça t’aiguille mais voila ma petite soluce

Salut

Ce qui peut expliquer tes problèmes en schuss c’est le manque de vitesse. Moins t’as de vitesse moins c’est facile de maîtriser ta planche, donc ce qu’il faut faire c’est être bien fléchis, regarder au loin et droit devant. Moi je me baisse un max, bras dans le dos ou posés sur les genoux et ça file tout seul. Plus tu baisses ta gravité plus tu contrôles ta planche sur le plat. Parce que, comme le disait zosodesbois, si t’es tendu t’absorbes pas les reliefs et tu prends des gamelles, que quand t’es fléchis et détendu t’utilises moins tes carres, c’est plus simple de prendre de la vitesse et de tourner.

J’ai aussi ce problème surtout quand je redescend a la station et je traverse la verte en schuss , verglas , faute de quart et gamelle .

Est ce que ça peut venir du réglage de l’angle des fix et d’une planche trop petite pour soi ?

merci pour vaut réponse j’essaie ça dès que je peut donc pour le moment en février je vous tiendrez au courant et comme disait Michmuch974 ca peut peut être venir de l’cart que j’ai je suis assez sérré apres je suis en canard en +15 -15 mais ca je pense pas que ca viennent de la je suis bien en canard

En tout cas merci a vous si d’autre on des conseil plus j’en aurais mieux je me debrouillerai mais c’est vrai que je suis assez raide quand c’est plat j’essairaie merci à vous

Rikou

Par contre, si c’est toi sur la photo, tes épaules ne sont pas dans l’alignement de la planche et ton poids est tout en arrière, ce qui pourrait expliquer que ta planche ne file pas droit

[/mode je suis à l’école]

je pense (j’espère) qu’il est en switch sur la photo, sinon effectivement…

Alors il y a un truc assez simple à comprendre c’est que la planche suit le nose!
Donc en gros quand tu vas tout droit, si tu as tendance à être trop sur l’arrière (ce qui est souvent le cas), le poids de ton corps est donc sur le pied arrière, ce qui libère le pied avant, donc le nose, qui va où il a envie puisque il n’y a plus d’appui dessus.
C’est pour ça qu’on dit toujours de déchausser le pied arrière quand on commence à prendre les téléskis: ça te force à garder le poids sur le pied avant, ce qui rend le nose bien plus stable et limite les chutes.
Tout ça pour dire que sur le plat: n’oublie pas de charger le pied avant, de bien fléchir tes genoux et de garder tes bras dans l’axe de la planche, c’est important pour garder ton centre de gravité bien au dessus de la planche et pas au dessus de la carre back ou front.
J’espère avoir été clair, sinon… ben je recommencerai!

Le plat c’est toujours un peu délicat. Le conseil c’est de surtout rester concentré et bien en appui. Il faut garder un oeil sur les traces qu’il peut y avoir sur la piste pour ne pas se faire piéger.

Pour garder ta vitesse et ne pas finir à pied, laisse la piste te guider. Attention au ravin quand même
Spéciale dédicace aux skieurs qui pratiquent le « chasse la neige » juste devant ta gueule dans un petit chemin vert tout plat …

Cela ne peut-il venir tout simplement de la board ?
Car en faîtes j’avais le même problème avec le matos de loc et lorsque j’ai eu ma première board ( Flow Solitude ) et ben cela passait nickel sur le plat comme sur piste .

Exactement, le facteur board est essentiel, une twintip sera toujours plus hasardeuse à tenir qu’une directionnelle, une board au rayon de courbe serré sera plus en difficulté que celle avec un rayon bien tendu, le (non) déversage des carres n’est pas étrangé non plus au gamelles .

Si c est un problème de positionnement, kikysam a très bien décrit la position a avoir.

En tout cas, fan de shuss et vitesse, c est la pratique que j utilise

J’ai une twintip et c’est vrai que à vitesse élevé lorsque je la pose à plat çà part des fois un peu partout
Je suis obligé de rider sur le carre arrière légèrement et corriger régulièrement ma trajectoire

je suis gaté sur la photo c’est moi avec 3jour de snow mais j’étais aussi sur le haut d’une cuvette






voila ma cuvette j’étais sur le dessus mais c’est pas une escuse le poids j’ai commencer a bien le repartir en avant au bout d’une semaine environ comme laflexion de mes jamabes jete un tronc sur une planche au debut crisper comme pas possible

en tous cas merci à vous tous ca fait plaisir de voir qu’on a réponse et aide a nos problèmes

Rikou

Je débute également et les lignes droites sont mon point noir, je me reconnais tout à fait dans le message de Jul quand tu redescends à la station dans les vertes toutes pas large et que ta le mec devant en ski qui freine en chasse neige ou qui tombe et toi qui est hyper concentre pour pas te casser la g… et la soit tu tombes soit tu perds tout ton élan…C’est le métier qui rentre lol

Halalala… La planche qui « savonne » sur les pistes vertes !
LA hantise du débutant car ça appelle souvent une faute de carre et une belle gamelle à la clé !

Faut être fléchi sur les genoux, souple des chevilles et du bassin (pour laisser « aller » un peu la board) tout en étant ferme des cuisses (pour tenir la direction)…

Il faut sentir les mouvements de la planche et pas crispé tout en regardant loin devant…

Plus facile à dire qu’à faire quoi !

"pourquoi a plat c’est ma planche qui decide et plus moi?"

Putain cette phrase résume à elle seule ma première semaine de snow !!! J’ai battu un record en matière de fautes de carres :-/

Compte tenu de ce qu’a été ma 2ème semaine (un vrai bonheur) je pense franchement qu’on m’avait pas filé le bon matos au départ. Je fais du 44, j’avais des boots de 45.5 (mais ça c’est de ma faute) et une planche de freestyle toute molle et très peu large du coup l’avant de mes boots touchait en front-side et à cause du peu de rigidité mes schuss ressemblaient plus à des rodéos.

L’année d’après je me suis acheté de « vraies » boots à la bonne taille cette fois-ci et à la loc. on m’a filé une planche assez large pour bien tenir le pavé et ne plus toucher. J’ai pas fait une seule faute de carre même si j’ai pas mal flippé lors de certains schuss.

Ne pas se vautrer en ligne droite c’est question de tout un tas de paramètres différents qu’il est souvent compliqué d’appréhender quand on débute.
On te l’a déjà dit mais utiliser la jambe avant comme jambe d’appui est super important, perso j’ai la mauvaise habitude (façon de parler je vais sur ma 3ème semaine) de me pencher en arrière mais je pars en février et je compte bien y remédier.

En tous cas bonne continuation à toi

Ahlala, le gros souci qu’on oublie souvent aussi… Le matos loué…

J’étais au Grand Bornand il y a deux semaines, et j’ai fais quelques boutiques avec un pote qui voulait tester une cambre inversée. En trois boutiques, on a eu un panel d’offres allant de la bouse ultime (160 euros la semaine) à une burton cambre assez bien (130 euros) pour terminer sur une nidecker neuve en cambre inversé + fixes neuves + boots neuves (le mec nous a tout déballé en live, pour 110 euros…). bref, toujours bien évaluer les offres, même si ce n’est pas simple pour un débutant.

Ton histoire me rappelle une loc à Super Besse, je me suis retrouvé avec une Elan en 158, fixes qui bougent (on pouvait changer d’angle en ridant ), semelle refaite avec de la pate à modeler Playdo… J’ai perdu 5 ans de ride en une piste ^^ MDR

Position « caca », accroupi à l’extrême, tout souple, poids bien réparti sur la board, et ça passe crême!