[CONSEILS] Pourquoi a plat c'est ma planche qui decide et plus moi?

Pas mieux. Poids bien réparti avant/arrière. Rester souple. Ne pas chercher à contraindre à tout prix sa board. Après ça vient avec le temps et la connaissance de sa planche.

Y a toujours des risques de faute de carre de toute façon. La seule chose c’est que quand tu connais bien ta planche, tu récupères souvent la situation par réflexe au bon moment si une faute part. Enfin c’est mon cas perso.

Une petite astuce qui peut aider : bien rester fléchis et écarter les genoux.

C’est pourtant ce que je fais genoux pliés et stance au max quand c’est à plat çà passe à grande vitesse mais lorsqu’il y a quelques bosses alors la faut tout le temps rectifier la trajectoire sinon çà part dans tous les sens.
Mais board est un cambre inversé peut être pour çà que j’ai moins d’accroche sur les carres

Je connais pas le cambre inversé, mais d’après ce que j’ai lu, ça risque pas de t’aider

euh lorsque tu sesn que ca va pas tu te met sur la plante de pied → tu leve ta planche donc pas à plat … tu rectifie et voila
Je sais que le plat c’est un peu compliqué je pense que c’est la ou y’a le plus de blessures ^^

Re !
+1 avec Akuseru et les autres en effet Rester cool et ne pas se crisper, les réactions de la planche deviennent relativement prévisibles. Et puis pour éviter le savon, tu peux toujours te mettre légèrement sur une carre et passer de l’une à l’autre, en faisant de tout petits zig zags

salut,

petite contribution : comme tout le monde j’ai eu ce probleme jusqu’a ce que je fasse completement confiance a ma board. poids sur l’avant entierement detendu ( mais vigilant ) sur mes appuis. alors c’est vrais que de temps en temps ça tappe de droite a gauche et que elle change de carres toute seule ( notament en fin de journée sur les retours stations bien creusé par les newb. mais je ne me vautre plus et surtout ça ne fatigue plus comme avant. je pense qu’une bonne dose de souplesse et de confaince dans ton ride est necessaire.

comme a tous moment de l’aprentissage, il te faut un declic.

Y’a pas de secret, souple sur tes jambes en flexion, buste droit et ça file tout seul. Une bonne planche fartée et affutée fait jamais de mal surtout quand on débute. Pour passer des figures je trouve que y’a pas mieux que de tester ça sur un airbag, t’es encadré et puis tu peux prendre exemple sur ceux qui maîtrise un peu mieux le geste (j’ai passé mon 1er backflip comme ça). Pour le Freeride je sors d’une grosse session hors piste à Val d’Isère et j’en ai profité pour tester quelques réglages de confort. Pour la poudreuse, la vitesse est l’essentielle mais pour mieux conduire ta board l’écart des jambes est super important. J’ai reculé ma fix arrière et tout de suite j’ai senti une sacré différence de même que trop appuyer derrière déséquilibre ton maniement et trop appuyer devant enfonce ta board. En trouvant une bonne vitesse de croisière et « carvant » c’est un pur bonheur.

Tu es certain qu’expliquer le backfip et la cession poudreuse va l’aider pour le problème de maintien de sa board sur les longs plats?

shagya >Je réponds à son 1er post, je vois pas ou je suis hors sujet la…

Effectivement il parles aussi de 360 et Freeride, je suis resté sur son titre…

Petit feed back sur mon week à morzine avoriaz. Sur deux jours de ride, j’ai toujours ce soucis de la planche qui part en sucette

Sur des longues faux plats ou il faut prendre beaucoup de vitesse, je me suis fait quelques frayeurs, surtout lorsque la planche commence à trembler puis vient le déséquilibre. Je ne suis pas tombé mais bon quelques flippes bien sympa

Moi çà me le fait surtout poid sur l’avant je suis obligé d’être sur un carre et la fatigue musculaire arrive très vite c’est super chiant. Sinon je me met des fois sur l’arrière et je pars en tailpress

Apres ma semaine fin janvier , j’y arrive beaucoup mieux en ligne droite , en me forçant a bien descendre le fessier, et mettre du poids sur l’avant (sachant que mes fix sont réglées freeride).
Quand je me sens moins en confiance , je fais des longs passages d’une carre à l’autre pour garder le contrôle ou du très serré rapide si j’ai la forme …

Mais le plat en shuss ça a l’air de s’apprendre avec l’expérience quand même !

+1 pour les skieurs

C’est vrai que les traces dans la neige c’est assé casse gueule parfois, ai manqué de me ramasser quelques fois à cause de ça grrrrrrrrr

Un peu c’est vrai, mais j’avais quand même fait des progrès énorme le jour ou un des MF1 de l’EGUG m’a conseillé de « sortir » le genoux arrière sur les shuss: une position trop tournée vers l’avant va mettre plus de pression sur le spoiler du pied avant, d’où torsion involontaire, d’où pivotement, d’où faute de carre. Fléchir la jambe avant aide aussi: on fléchit le genoux mais aussi la cheville, et donc on appui moins sur le spoiler de la fixe avant.

Anciennement, j’avais pas trop de pb avec le pied arrière en positif mais depuis que je me teste en canard c’est pas la même.
Mais bon position caca + poser les coudes sur les genoux bien écartés (qui poussent vers l’extérieur) et globalement ça marche pas mal… (pour le coup tu es sur de bien avoir les épaules dans l’axe de la planche et d’abaisser ton centre de gravité et ça part quasiment plus en vrille)
Mais bon j’suis beginner, alors je raconte peut-être des conneries

Bon pour moi çà commence à rentrer les longue ligne droite sans trop de stresse d’une grosse faute de carre donc en gros c’est en pratiquant que çà vient!

bon courage à tous!