Conseils pour nouvelle planche

Bonjour à tous,

J’avais mis les pieds sur ce forum il y a quasiment 10 ans, je vous sollicite de nouveau pour trouver une nouvelle merveilleuse planche !

Re présentation du bonhomme : John, 30 ans de snow dans les pates, taille 45, 1m83 et 110kg sur la balance, amateur de poudreuse (comme beaucoup) mais surtout et avant tout de piste sur les carres.
Ma Swoard Dual 175 commence à fatiguer (déformation/limite fissure à l’arrière de la fixation avant) et je cherche donc une remplaçante.

J’hésite à passer en Alpin, mais l’investissent pompes + planche sans être certain d’adorer, puis pas les ronds forcément non plus d’avoir 2 planches.
Du coup, la dual 2 semble une bonne idée, mais ! Est ce qu’il n’y a pas d’autres planches sympa de nos jours ? Basculer sur des planches type border ou autre est ce que serait pas déconnant ?
Me laissant ainsi la possibilité de basculer sur des plaques/hard et ainsi basculer sur un alpin dans quelques années ?
Pour info, je suis déjà en +/+ en angle, genre 30/25 pour ne pas avoir le bout des boots qui touchent la neige.

Concernant le reste, je suis équipé de fix Salomon Alibi et de pompe DC Control 2025. J’ai lu après coup que niveau rigidité c’était pas fantastique, mais dans tous les cas bien plus rigide que mes très vielle salomon…

Je pense n’avoir pas oublié grand chose, d’avance merci pour votre aide précieuse !

John

Salut,

pour rester chez Swoard et avoir une planche sérieuse sur ses capacités sur piste tu as la stoke.
après ma dual 1 puis 2, je suis passé sur la stoke.
Planche large et donc courte, plus fun que la Dual2.

Pas trop d’autres conseils à formuler, j’ai un peu lâché l’observation du marché du snowboard depuis 2-3 ans, et puis j’ai racheté des skis (black crows atris), je fais 50% ski, 50% snow.

Si par planche de boarder, tu entends SG, Oxess et compagnie, je suis pas certain que ce soit idéal. Déjà elles ne sont plus vraiment faites pour rider avec des angles arrière positifs aussi élevés. Encore moins des hardboots. Ensuite ce sont des boards qui sont faites pour un usage très spécifique.
Par contre des boards orientées freecarving qui peuvent se rider indifféremment en coques et en plaques on doit en trouver. Chez swoard bien sûr, mais aussi chez Donek, peut-être chez Stranda, etc… Je ne connais pas bien leur offre, mais j’en ai entendu parler dans les différentes communautés carving non affiliées à une marque. Aussi si tu penses que tu vas rester en soft pour un bout de temps, on trouve des Jones freecarver pour un peu moins cher que les modèles de marques vraiment orientées carving, et apparemment ca marche pas mal du tout.

Salut tous les deux, merci pour vos retours !

Y’a une quantité de planches incroyable, difficile de se projeter surtout quand on change de planche tous les 10 ans sans veille du marché…

J’ai regardé chez Donek ou Stranda, ca douille !

La Stoke, elle fait de l’œil en effet, mais plus large, et peut être moins adaptée pour basculer sur des plaques ?? Je sais pas pourquoi mais étant habitué à la dual 175, basculer sur une planche plus large et plus courte (162 max) ca me bote pas, c’est strictement subjectif et certainement dû à ma méconnaissance générale !

Les Jones freecarver 6000 et 9000 ont un tarif plus attractif, mais j’en reviens aux planches plus courtes. La 6000 plus courte (158max) semble plus joueuse tandis que la 9000 (164 max) plus tranchée et longues courbes, ca semble logique :smiley:

Tite question annexe, les gros mollets bien solide passent dans des hardboots ?

Hello John_Duff,

Concernant la stoke, elle à les lignes de cote d’une Dual168 en plus large… donc effectivement, ca paraîtra petit en venant d’une dual175.

Pour le remplacement, je pense que soit tu trouves une Dual2 d’occase, (on mets les demo en vente à Zinal et Pila), où tu attends la saison prochaine… et là :wink: Concernant les Jones Freecarver, je te dirais que la flagship marche mieux… (enfin si tu prends la bonne taille).

Concernant les Hardboots, pas de soucis pour les gros mollets… il y a des nanas avec de beaux mollets bien bas qui en rident sans aucun problème :), le serrage est bien différencié et il y a du volume dispo :slight_smile:

Bonjour à tous, et merci pour ton retour Joel !

Ca fait un peu loin ces events vu de l’Ariège ! et pour le moment je n’ai pas vu de dual 2 175 en occasion, je fouine en attendant !

Je viens de voir une paire de chaussure à ma taille (à priori vu que je n’ai jamais chaussé de hard), des AT8 à 350€, à priori pas beaucoup utilisée.
Est ce que cela vaut le coup ?
Pour les alpins, une vielle planche pour débuter serait suffisante ou faut il quand même y mettre la dose ? Tant pis pour la taille ou le flex ?

Il y a tout un groupe de gars qui viennent à pila qui viennent du sud-Ouest…
dual2 en 175 c’est pas le plus courant en occase et je crois que c’est sold-out en neuf… de mémoire, il reste 2 Boards de démo qui vont être vendues.

Pour les pompes, les AT8 sont de bonnes pompes mais bien trop molles au niveau des plastiques (l’idéal c’est prendre des RC10-11-12/ XC12 et les modifier plus ou moins) ou prendre des EC12. Pour les fixations soit des F2 raceTitanium en étrier 5mm, soit des RedLine pour un alpin, pour une dual, des CarveRS en étrier 5mm.

Pour l’alpin, une planche d’occase fait très bien l’affaire, et la taille n’est pas la plus important, par contre ne pas se tromper sur le flex…

pour la taille de la planche c’est assez facile c’est du 175H éventuellement du 168XH… et pour les boots, il faut prendre UPZ en taille 10.5… attention on s’est rendu compte en demandant aux clients de mesurer leurs pieds que la majorité aurait pris des boots trop grandes… et souvent on a vendu plus petit que ce qu’ils pensaient prendre… et cela va très bien :slight_smile:

EDIT : il ya 2 EC175H a vendre en ce moment sur ExtremeCarving FORUM - Forum index