Conseils pour "moins" tourner

Bonjour !

Je débute le snow cette année (sans cours), j’ai fait pour l’instant 3 journées et je m’amuse pas mal, je descend des vertes et des bleues tranquille, les rouges un peu plus difficilement.

J’arrive à enchaîner les virages mais j’ai un petit problème avec le virage backside (? je suis sur les orteils et je passe sur les talons) : Je trouve que je tourne trop, je me retrouve à la fin du virage en position feuille morte du coup ça me freine et je suis obligée de me remettre dans la pente pour faire mon prochain virage. Par contre avec le virage frontside ça ne m’arrive pas trop et je préfère vraiment les sensations que j’ai lors de ce virage !

J’ai fait un petit dessin pour être bien compréhensible ! (la ptite fleche noire c’est le sens vers lequel est mon corps, je suis regular)

J’ai un peu du mal à savoir pourquoi je galère avec le virage backside donc si vous comprenez la situation et que vous avez des conseils à me donner je suis preneuse

Merci de m’avoir lue !

En front side tu as deux articulations qui te permettent de te fléchir que sont les genoux et les chevilles, le déclenchement du virage est ainsi plus rapide, elles jouent le rôle d’amortisseurs permettant d’avoir une force d’appui sur la carre facilement modulable en fonction des informations que tu perçois, tu possèdes également un plus grand champ de vision puisque ta tête est naturellement orientée de face voir 1/4 de face donc tu vas là où tu regardes, tu anticipes ta trajectoire alors qu’en back side, tu ne vois que ce qui est en direction de ta spatule, la seule flexion possible est celle de ton séant et les talons n’absorbent aucun impact, pas facile lorsque l’on débute d’abaiiser son corps en back side tout en gardant une certaine verticalité le résultat tu le connais. Continue de t’entrainer en évitant de prendre des pistes rouges, sincèrement tu n’as rien à y faire parce-que prenant de la vitesse que tu ne peux encore trop gérer tu subis plus que tu contrôles, reste sur les bleues autant que faire ce peut, tu visualises la trajectoire voulue en enchaînant dans cet ordre virages front/back/front, tu pars donc sur la carre back afin de déclencher en premier le virage du côté le plus facile, c’est une mise en confiance, ensuite progressivement tu ajoutes un virage supplémentaire mais tant que tu n’as pas correctement réussi, tu n’en ajoutes pas, soit tu t’arretes et tu reprends l’exercice, soit tu poursuis en petits virages pour reprendre l’exercice un peu plus loin, imposes-toi une rigueur, une discipline et tu progresseras plus vite que si tu t’eparpilles dans tous les sens.

Bien les dessins…

il y a plusieurs possibilités pour ton problème (entre autres celle évoquée par shagya) mais je pourrai en rajouter une autre… en backside tu passes en appui sur le pied AR et ca verrouille alors le reste du corps, et tu n’arrives à enchaîner qu’une fois arrivée à petite vitesse…

Regarde le lien dans ma signature, il y a les bases pour débuter

Honnêtement j’ai un gros doute : le dessein laisse penser uniquement à un problème plus psychologiques de refus de pente qu’autre chose. Si c’est le cas, il n’y a pas grand chose de plus à faire que d’insister un peu sur les pistes bleues et vertes comme le recommande Shagya, jusqu’à ce que la confiance vienne. Et la confiance viendra avec la pratique, ne t’en fait pas.

La piste évoquée par Joel est également une possibilité.

J’en rajouterais une autre que j’ai observée chez pas mal de débutants: il est possible que tes virages cotes talons soient trop dérapés. La planche ne glissant pas dans l’axe, il devient tres difficile de la faire changer de carre sans provoquer de faute qui se solde par une chute douloureuse (au moins pour le moral).
L’idée est donc de moins deraper sur la carre talon pour garder la planche en ligne avec la trajectoire. Pour ça, plusieurs pistes:
1- plus d’appui contre les spoilers. Soit en se forçant à appuyer plus, soit en les reglant plus inclinés.
2- plus ralentir lors du virage frontside pour moins avoir besoin de le faire dans le virage backside, ce qui te conduit inconsciemment à deraper pour ralentir. Soit en derapant volontairement au milieu de virage frontside avant de reprendre de la carre pour remettre la planche en ligne avant de passer au virage backside, soit en prolongeant plus le virage frontside pour remonter dans la pente sans deraper.

A noter: même si l’explication est dans ce cas liée à un problème de technique, je pense qu’ on progresse plus vite techniquement en se mettant dans une situation où l’instinct de conservation ne nous pousse pas à faire l’inverse de ce qu’ il faudrait. Du coup je te recommande de travailler ces points plutôt sur des pistes faciles pour toi tant que tu n’es pas à l’aise.

Je pense pas que tu l’aies fait exprès, mais elle est belle celle-là

Merci à tous de m’avoir répondu

Je pense que tout ce que vous avez évoqué joue dans mon virage et j’ai pu mieux analyser la situation

Déjà côté psychologique, j’ai peut être un peu peur de prendre de la vitesse (surtout peur de me faire mal si je tombe) du coup je me freine avec ce virage, je pense ça passera avec le temps au fur et a mesure que je maîtriserai la planche, du moins j’espère !

Ensuite je pense que c’est vraiment un problème d’appui comme le dit joel_EC, lors de mon premier jour de snow j avais du mal à passer le virage (pied avant sur le talon et l’autre restait sur les orteils donc ça tournait pas) du coup j’ai compensé en prenant la mauvaise habitude de donner un coup avec la jambe arrière en mettant beaucoup d’appui dessus donc forcément ça me fait déraper, et je me retrouve des fois presque en switch a la fin du virage (pas terrible)!

Est-ce qu’il faut que je passe mes deux pieds sur les talons en même temps ?

Je vais faire ce que vous m’avez dit, continuer de m entrainer sur des pistes faciles peu pentues (toute façon je m’y amuse +), je vais travailler sur mon regard pour + regarder dans la direction de la pente plutôt que sur le côté de la piste et essayer de garder l’appui sur mon pied avant pour pas déraper.

Au niveau de l’appui sur les spoiler je vais regarder pour les incliner davantage. Par contre le fait de se forcer à appuyer plus dessus, ça revient à fléchir et se pencher + du coté des talons ?

Pour le moment, oui ! Synchronisation et symétrie des appuis, tu decouvriras le reste par la suite lorsque tu maîtriseras mieux ton ride .

D’accord je crois que ça va tout changer !

Du coup c’est mieux si je met des réglages symétriques ? La je suis +15 -6, ça serait mieux +15, -15 ?

Non, la symetrisation des appuis ne signifie pas mettre les fix d’égales valeurs, reste avec tes angles, tu peux même tenter de mettre un peu plus d’angle sur ta jambe avant du style +18°/-9°(ou-6°) et l’écart entre le centre de tes fix doit être plus ou moins compris en ta taille x 0.3 et x 0,33.