Conseils pour boots sur mesure

Bonjour à tous,

Je suis snowboarder expérimenté, mais j’ai toujours mal aux pieds dans mes boots. J’en ai testé beaucoup beaucoup. Du coup j’ai décidé d’acheter des boots sur mesure, ou plutôt de chaussons sur mesure que l’on incorpore dans une boots adaptée.

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur le net ou de site clair à ce sujet.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci !

Quelle genre de douleur ressens-tu ?
Chez Zipfit il y-a tout ce dont tu as besoin et chez Sidas il existe aussi un modèle en injecté et en thermoformage à lacet mais en règle générale ce type de chaussons sert pour un maintien optimal et non pour palier à une douleur d’où ma première question .

Merci de ton retour.

Et bien, de manière générale :

• j’ai mal aux malléoles car elles doivent être mal placées. Mais avec un chausson rembourré au niveau de la malléole, ça va
  • parfois le bout du chausson est trop large et je dois écarter les orteils pour ne pas bouger dans le chausson
  • parfois mon talon n’est pas bien plaqué sur la semelle, et ça fait mal au bout d’un moment

Les commerçants me font essayer plein de modèles en magasin, j’en trouve qui me conviennent mais sur les pistes, ça me gêne. Bref, j’ai toujours un problème. Ca fait 3 boots neuves que j’achète et que je revends… Du coup je pense que le sur-mesure pourrait pallier à pas mal de ces problèmes, non ?
Merci !

Nous avons plus ou moins tous rencontré ces problèmes un jour ou l’autre, quels sont les modèles essayés ?

En ce moment j’ai des Burton Moto 2016 ou 2017. Après je ne me rappelle plus du tout les autres modèles essayés (une bonne vingtaine). Certaines Burton a l’UCPA m’allaient pas mal mais je n’ai pas fait attention au modèle. Et je veux davantage de confort.
Tu es sceptique sur le sur-mesure me concernant ?
Merci.

Non je ne suis pas septique mais nous pouvons peut-être essayer de te faire économiser 250€ juste pour une paire de chaussons, il est arrivé que sur le forum des solutions furent trouvées par différents membres, le gros gros problème de certains shop, c’est le manque de temps consacré à une personne, ils te font essayer trois paires de Boots et si cela ne te convient pas il passent plus ou moins leur tour sans compter le modèle qui pourrait faire l’affaire mais qui par manque de bol n’est pas en stock dans ta pointure, perso je n’ai rencontré que deux gars très pro, mais bien entendu il en existe beaucoup d’autres, un dans un shop à Montgenèvre et l’autre une fois n’est pas coutume au Vieux à Paris, un gars assez grand style hipsters.
As-tu essayé des Northwave Legend (ou les Freedom mais elles sont très souples) .
Pour les Boots te faisant souffrir au niveau des malléoles possédaient-elles des J-bars amovibles ? Ont-ils été déplacé ou enlevé ? Le modèle possedait-il un chaussons thermoformable ? Si oui, il est intéressant de le faire thermoformée avec une épaisseur supplémentaire à l’endroit de la douleur, comme un bon technicien de bootfitting doit le faire!

Shagya a donné des pistes intéressantes, et je vais apporter un autre point de vue pour relativiser certaines choses.

Des boots de snow ça ne sera jamais des tongues ou des chaussons niveau confort.

De plus en fonction des conditions, très chaud, très froid ton pied va avoir un certain ressenti avec le chausson de la boot qui l’entoure et tu seras plus ou moins bien.
Le serrage a un grand impact sur ton confort (si je prends mon exemple et que je sers un micro chouille de trop la partie basse de ma chaussure, j’ai vite mal au pieds en ridant.

Les conditions de ride ou de neige également, si tu fais des grandes traversées sur les carres, tu as très vite mal aux pieds.
une position pas à ton aise sur un télésiège, ou parfois des télésièges sans reposes pieds

Donc globalement tu vas réussir à trouver des boots où tu vas globalement être bien, mais il y a des conditions/des passages/des moments où tu vas avoir mal.

Il y a plein de boots sur le marché, tu dois en essayer le plus possible pour trouver celle qui va le mieux à ton pied, idéalement pas dans des flex extremes (soit trop souple comme ta moto, soit trop rigides).

Un autre exemple, j’ai des burton imperial de 2013 en 42 qui sont un désormais un peu fatigués, dans lesquels je me suis toujours senti bien, meme dans le shop quand je les avais acheté.
Je viens de racheter une paire des memes en promo de 2017, bah je suis moins bien dedans en statique dans mon salon.

Merci pour vos précieux retours. Je suis tout à fait d’accord avec vous, ça ne sera jamais comme dans des chaussons, ça dépend des conditions du jour, et il y a forcément des modèles qui m’iront bien si je persiste les essais.

Cela dit, j’ai passé pas mal de temps au Vieux Campeur à essayer tous les modèles qu’on me conseillait, j’en ai acheté successivement 3 (thermoformables à priori) et les ai revendues après quelques semaines de ski en perdant 120€ à chaque fois environ. Du coup je me dis qu’un chausson sur-mesure suffisamment rembourré devrait m’aller mieux. Je vais quand même essayer cette option et regarder côté Zipfit et Sidas comme tu m’as suggéré Shagya.

Mais je suis toujours preneur si vous avez quand même des conseils pour des boots classiques.
Merci à tous les 2 !

Essaie tout de même les Northwave Legend si ce n’est déjà fait !

Qu’ont-elles de spécial ces « Northwave Legend » shagya ? Les gens ont l’air de dire qu’elles sont confortables, mais bon, c’est assez personnel. Tu as des informations ?

Et sinon, question bête… elles ne sont pas proposées au Vieux Campeur. Du coup comment puis-je les essayer en région parisienne ? Je dois les acheter sur internet, les porter dans mon appartement un peu, et les renvoyer si jamais ça ne va pas ? J’aime bien essayer en magasin en fait…

Merci !

Il n’y a pas que le vieux à Panam.
Hawaï surf à Ivry qui fait cette marque je crois.
Sinon blue tomato ou autres sites dont certains avec retour gratuit.

Les Legend ont un chaussons disons « généreux » tout comme les Freedom et les Decade toujours chez Northwave, Nike en son temps n’était pas mal non plus avec sa Lunarendor. Normalement chez Hawaï Surf ils les ont, elles chaussent un peu grand alors tu ajoutes 0,5 cm à la longueur de ton pied le plus grand et cela te donne la taille en Mondo-Point ( taille JP) à choisir, exemple : ton pied fait 27 cm de long tu prends du 27,5MP , s’il fait 27,3cm tu prends du 28MP, en fait je te déconseille d’aller au-delà +0,8 et si tu sens que c’est un poil grand, une semelle supplémentaire rectifiera la chose.
Le problème avec les Boots de snowboard est qu’on ne peut ni les déformer ni les fraiser comme ont peut le faire sur une Hard Boots ou une botte de ski , tout se joue sur le chaussons et sa générosité.

Salut Abbepierre94
Hésite pas à regarder du côté de chez Nitro avec leur systéme de chausson Cloud.
Leur chausson est également généreux tout comme Northware.

https://www.youtube.com/watch?v=uFhpxcfIgeE

Finalement j’ai passé beaucoup de temps au Vieux Campeur, chez des vendeurs en stations de ski… Les boots de snowboard ne peuvent pas se faire sur mesure car c’est trop rigide, ça casserait. Mais on peut acheter des boots à chaussons thermoformables, il y en a de plus en plus.
Je me suis rabattu à Hawaisurf (Ivry-sur-Seine), il y avait un bootfitter très patient qui a pris les mensurations précises de mes pieds avec une machine, et il m’a fait essayer pas mal de boots. J’ai choisi des Nitro Cloud 6, je suis très satisfait, je n’ai presque plus mal !
Merci à vous

Arff , j’arrive trop tard…mes conseils cependant:- j’ai eu également des Northwave dans le passé, confort et maintien excellent- le chausson thermoformable

• je suis très satisfait question confort de mes vielles Nitro Team TLS- les lacets reviennent et ce n’est pas un hasard- et as tu penser à consulter un podologue… ?