Conseils matériels de fartage

Je vais commander le nécessaire de fartage se soir, j’ai parcouru le forum à la recherche d’info, mais j’ai encore quelques doutes.
Pour cela, j’aurais besoin de vos conseils :
1- Quels est le strict minimum pour farter correctement sa board ?
2- Quels site me conseillez-vous pour commander se genre de matériels?

Je pensais à Glisshop

3- J’utiliserais comme racloir plastique une équerre, cela est suffisant ?
4- La brosse crin de cheval sert à quoi ? je doit me la procurer ?
5- Pour le nettoyage, je n’ai besoin d’aucun défartant ? (juste un passage à « vide » du fer sur la semelle puis un raclage sera suffisant?)

Dans l’attente de vous lire !

Déjà 1 réponses apportées pour ceux que sa intéresse :
Tu peux économiser en achetant un fer à repasser au lieu du fer à farter : j’ai acheté le mien moins de 10€ chez Carrefr Discnt. Comme ça tu peux aussi prendre une brosse bronze

6- La brosse bronze sert à quoi ?

avant fartage on utilise la brosse bronze pour dégager les micros structures et faire la place pour le fart.

Après raclage la finition peux se faire avec une brosse bronze, nylon, crin de cheval suivant les conditions de neige.

Neige humide = grosses structures = brosse bronze
neige moyennement humide = structures moyennes = brosse nylon
neige seiche = brosse crin de cheval

NB : je ne fais que citer ce que Skieur m’a dit

Pour farter, il te faut du fart bien sûr Tu peux prendre du universel si t’as pas envie de te prendre la tête!

Ensuite un fer, tu peux très bien utiliser celui de ta grand-mère si tu es short niveau budget

L’équerre ça peut le faire mais à mon avis c’est pas très pratique… En plus le racloir c’est pas très cher généralement

Et dans l’idéal, une bronze bronze et une nylon (une pour avant et l’autre pour après)

Tu peux commander où tu veux, tu as glisshop, worden etc. mais regarde chez notre ami du forum « skieur » et sa boutique

Le fer à repasser, bonne idée, sa reviendrais moin cher.
7- Si j’opte pour un fer à repasser, je vais avoir la même « qualité » qu’avec un fer à farter ? avec les trous sa ne gene pas ?
8- Avant fartage ne peut-on pas utiliser une brosse nylon pour dégager les micros structures ?

J’ai lu beaucoup de topic, et je suis de plus en plus perdu,
Dans le topic : [DOSSIER] affûtage/fartage, il fart et racle qu’une seule fois, j’ai pu voir sur le forum qu’on peu mettre une « base », puis racler, un autre fart puis raclé etc …

Les mêmes questions reviennes : 1 à 5 dans le messages d’hier.

Un fer, du fart, un racloir, une brosse Nylon

Ne te prend pas le choux avec ça pour le moment, fais simple pour commencer, c’est à dire soit de l’universel, soit un fart plus adapté aux conditions de neige.

Impécable ! merci pour vos retours,

Tink je vais commander dans la boutique de Skieur tu as raison, je préfère faire travailler quelqu’un du forum
Voici ce que j’ai retenu :

Shagya je tiens à souligner que tes réponses sont claires, nets, et précises : j’adore !
J’ai encore une petite question pour toi :
10- Pourrais tu développer ta réponse au niveau du nettoyage du snowboard (étapes par étapes si possible)?
d’après ta réponse c’est la même chose qu’un fartage, donc en faite pas de nettoyage, juste un fartage ?!

Tu peux lancer ta commande, l’Universel est un bon choix pour débuter dans le fartage sans se prendre la tête, plus tard tu évolueras vers des farts adaptés etc…

Pour nettoyer ta semelle avant fartage:

Brossage énergique de la semelle avec la brosse bronze en sens inverse de la glisse (du tail au nose),
fartage (avec ton universel ou du RO21) et raclage aussitôt, ainsi le fart va « descendre », les impuretés quant-à elles vont être +/- à la surface et seront enlevées avec le raclage, s’en suis un brossage dans le sens de la glisse (brosse bronze du nose vers le tail), cette étape terminée, tu fartes et laisse refroidir, plus tard tu racles et brosses, ta board est prête.

Bonjour,

at chipsters ta liste est parfaite pour débuter. Les fdp sur la boutique que tu linke sont gratuits

At kipkip, TinK et shagya ainsi que d’autre sur d’autres post, je suis ému de vos honneurs et citations. Pour me faire pardonner de mon pseudo, j’ai fait du snow la semaine dernière avec backside holly et cie. Faudrait peux être que je change mo pseudo sur ce forum

A plus, il y a de la neige cela fait du bien.

si je peux me permettre, je déconseille le racloir large qui fait toute la largeur de la semelle, car tu n’arrives pas à mettre de la pression suffisante pour bien retirer le fart et au final tu passes et repasses, pour un temps plus long et moins qualitatif qu’un petit racloir.
J’ai les 2 et depuis que j’ai le petit modèle « ski » en fait je vais plus vite et le travail est de meilleur qualité, ne pas oublier de nettoyer bien le racloir de le de-farter complétement pour encore une fois un travail plus efficace.

Il y en a à qui cela peut poser problème, d’autre pas !!!
il faut que le racloir soit correctement entretenu, c’est à dire en bonne état de coupe,
il faut avoir un minimum de force c’est vrai, mais pour des farts tendre c’est facile de chez facile,
il faut avoir un minimum de technique, de pratique, les personnes ayant faites les "Ateliers"n’ont me semble t-il pas rencontré de problème,
il faut que la board soit correctement maintenue,
de là à déconseiller, ce n’est pas un point de vue que je partage, après chacun fait comme il veut, comme il peut.

ok noté ton point de vue
j ai une petite expérience du fartage depuis pas mal d années et je fais un travail plus qualitatif avec un petit racloir, j ai jamais été super à l aise avec le large et depuis 1 an que je suis passé au petit je préfère.

Change pas ton pseudo, on t’aime comme ça avec tes lattes

Merci

C’est vrai que pour le racloir large il faut un bon établi et un bon étau. Il faut aussi voir que c’est comme pour le bricolage, chacun a ses préférences d’outils.

A plus.

Le sujet en post it étant fermé, je post ici:

Salut à tous,

Petites questions: comment défarter/nettoyer le racloir? Comment affuter le racloir sans le petit outil fait pour?

Merci

Iggy

Tu aurais pu ouvrir un nouveau sujet mais soit…
Pour répondre à ta question, tu nettoies ton racloir avec au choix de l’essence « F », essence « C », White-Spirit, Térébenthine.
Pour affûter un racloir tu peux acheter un affûteur à racloir (Lapalice n’en aurai pas moins dit!), sinon des passes sur un abrasif lambda, le plat du racloir en contact avec un support perpendiculaires à l’abrasif (un morceau de bois) afin d’en garantir la constance de l’angle.

Merci pour ta réponse, je vais essayer ça demain.

Je n’ai pas jugé utile d’ouvrir un autre post vu le petit renseignement que je demandais et que je me doutais que la réponse tiendrai en quelques lignes.

Au fait pourquoi ce post it est fermé?

Un dossier n’a pas la même vocation qu’un topic.

Merci, je me sent prêt pour mon premier fartage !

11- Dois-je rajouter à ma commande le nécessaire pour l’entretien mes carres ?
12- Si oui, quels outils je doit prendre (pas trop couteux) ? (Boutique skitrace)
12- Faut-il que j’affûte maintenant (board neuve : 3jours de ride) ? (fréquence)
13- N’ai-je rien oublié pour entretenir correctement mon matériels ?

Salut,

12 la base c’est 1 x Pince 1 x Carde a lime 1 x Equerre (angle au choix) 1 x Lime douce 1 x Cale SKS 0,5 ° 20 mm (ou 0.7°)

Pour l’affutage de ta board après trois jour de ride, c’est à toi de voir. Si lorsque tu passe la main sur les carres tu ne sens pas de bavures, si tu est content de l’accroche sur neige dure ce n’est pas la peine. On doit aussi sentir le tranchant de la carre un peu comme un couteau.

13 on peux toujours compliquer par la suite, mais il faut commencer par des choses simples et compliquer ensuite au fur et à mesure des besoins. Avec par exemple une lime double taille et une lime diamant. Un fart bleu pour les neiges dures.

L’objectif c’est aussi quand même de garder son agent pour les forfaits et la pratique

A plus.

Une chose très très simple, notre ami skieur met en vente un set d’affûtage composé par lui même (Malette affutage skitrace), idéal pour bien débuter dans l’entretien des carres !