Conseils et avis pour débuts en snow

Salut à tous !..

Voilà, je fais du ski depuis plus de 10 ans et j’ai toujours voulu apprendre à faire du snow. Seul hic j’avais peur de perdre mon temps : être toujours sur le c alors qu’en ski je pouvais m’éclater.

Pour nouvel an je vais partir dans la petite station des 7 laux à Prapoutel. Je pense que c’est mieux de débuter là bas plutôt qu’à Val Thorens.

Donc voilà, j’ai longuement navigué sur ce forum et j’aimerai savoir :

  1. Les cours c’est vraiment obligatoires où on peut réussir seul à acquérir les bases ? Oué, c’est pas que je sois prétentieux mais certains disent que si on a déjà un bon niveau en ski, on peut se débrouiller surtout si comme moi on est plutôt kamikaze (attention j’ai dit kamikaze pas inconscient : je vais pas me mettre en danger pour réussir et encore moins les autres !)

  2. Le surf ??? Que faut-il prendre pour débuter : grand, petit, large, étroit ???

  3. Les boots ??? souples ou raides ???

  4. Les vêtements ??? certains disent qu’ils faut mettre 3 couches et d’autres disent qu’il n’est pas utile de trop se couvrir car on a vite chaud.

  5. Les protections ??? Alors là on rigole plus : faut vraiment en mettre ou pas car encore une fois certains disent que ce n’est pas franchement utiles et que seul quelques bleus feront l’affaire. Si il est nécessaire d’en mettre, lesquelles : casque, poignet ???..

  6. Enfin quels conseils pour :

  • tenir en équilibre.
  • tourner en frontside.
  • tourner en backside.
  • s’arrêter.
  • prendre le télésiège.
    -prendre le tir c .
  • avancer sur du plat.
  • quelles pistes faire ???
    enfin tout ce qu’un débutant se doit de savoir pour monter sur cette foutue planche et se taper un bon trip…

Voilà, en tout cas merci à tous pour votre aide et surtout si j’ai oublié un truc n’hésitez pas…

Bonsoir et bienvenue sur snow-fr NeoMystyk !
Logiquement tu devrais trouver toutes tes réponses dans ce forum, il faut juste lire et encore lire
Je peux néanmoins te donner mon avis de futur ex-débutant :

  1. Le bon niveau en ski signifie que tu as acquis un bon équilibre, capital pour les débuts en snow. Il est bon quand même d’apprendre les bases afin de progresser rapidement et sans acquérir de mauvais automatismes, dont il sera plus difficiles de se défaire après.
  2. Le mieux est de louer et de prendre conseil auprès des loueurs qui sont malgré tout habitués à ces questions.
  3. Idem pour les boots et même, si tu peux en essayer plusieures ça te donnera une bonne unité sur laquelle te baser si tu comptes continuer (ce dont je ne doute pas)
  4. Chauds et bien aérables
  5. Selon ta capacité à absorber les chocs. Par exemple je ne suis tombé qu’une fois sur le cul, je n’ai pas pris d’impact-short. Par contre les gants avec protection c’est très sympa…
  6. Pour ces conseils, tu trouveras beaucoup d’infos dans cette
    Et les conseils d’un prof (même 1/2 journée) sont vraiment utiles car personalisés…

Bonne lecture !

Tout d’abors merci pour tes précisions !

Juste une dernière question :
J’ai une ancienne combinaison de ski, mais j’hésite à mettre 1 bon damart, 1 polaire et mon blouson HH bien chaud, bien imperméable et aussi fermé de tous les côtés (pour le haut), et mon pantalon de moto également très chaud et très imperméable…

Vous en pensez quoi ???

Merci…

Tu fais du ski depuis 10 ans alors te prends pas la tête et habille toi comme pour aller au ski, c’est pareil.

Pour les vetements prend des truc ou tes allese dedans. Les gants prend des truc super chauds . Car qd tu dois plusieur fois ds la journee defaire tes fixs et les remettre ta vite froid o mains .

Ok ok ! Sauf que voilà j’ai toujours eu froid aux mains au ski alors en snow toutes les 2 minutes à terre, je crains le pire…

Vous me conseillez quoi comme gants car ce que j’ai c’est des salomons en goretex et ben quenéni (lol) j’ai froid…

Salut,

il m’arrive de former des gens en snow :

Voici quelques conseils :

1 - loue une petite planche c’est plus simple pour la maniabilité, je connais pas ton poids mais si tu fais autour de 60-70 pas plus de 155
2 - l’equilibre snow ski est different, mais il y a un point commun, il faut surfer porté vers l’avant au debut parceque si tu laisse la board s’echapper vers l’avant c’est acceleration et gamelle assurée.
3 - Le surf se conduit sur l’une ou l’autre des carres :
Le principe : si tu demarre à plat un appui des 2 talons te met sur la carre backside et un appui sur les pointes te porte sur la carre fronstide, dans les deux cas tu vas commencer à tourner selon la ligne de carre correspondante. Quand tu dois changer de direction il faut repasser par une phase à plat en portant ton centre d’inertie vers l’avant et en appuyant à plat sur ton pieds avant et enclencher alors une rotation instantannée des epaules (n’hesite pas à tendre les bras au début) qui te fais passer sur l’autre carre et que tu accompagne par appui talon ou pointe selon la carre et puis tu enchaine dans l’autre sens selon le même principe.
Si jamais tu enclenches la rotation sans passer par une phase à plat c’est fautes de carre et catapultage direct …
4 - flechis tes jambe et utilise la rotation des epaules pour tourner des que tu te
sens un petit peu en confiance, en commençant on prend trop souvent l’habitude de balayer avec la jambe arriere ce qui entraine de trop porter son poids à l’arriere et rend la glisse plus delicate à controler.
5 - il est souvent délicat de tourner à trés faible vitesse donc force toi a en prendre un peu avant d’essayer de tourner, le virage est d’autant plus efficace qu’on pèse sur la planche, et les fautes de carres (mauvais placement sur la board qui entraine l’accroche de la carre opposée et catapultage instantanné) sont quasi imparables sans inertie. je rajouterais que à petite vitesse tu t’ecrase comme une merde, alors qu’avec un minimum de vitesse c’est plus glissade.

Voila j’espère que ces quelques conseil t’aideront, le plus important etant comme au ski de vaincre ton apprehension et te porter le plus vite possible vers l’avant, ne pas avoir peur de se jetter dans le sens de la pente et prendre un minimum de vitesse avant de tourner.

Quand tu commenceras à maitriser tu verras alors comment on s’amuse sur l’arriere en jouant avec la carre.

Bon je viens de voir toutes tes questions :
pour les fixs boots l’important c’est bien tout serrer, surtout pas de flottement (resserre souvent!)
pour le froid, t’inquietes car au debut tu vas forcer pour rien comme une mule.
Donc transpiration donc pense surtout à une couche qui protège du vent car tu risque de t’enrhumer uniquement sur le telesiege
pour les pistes bleu ou rouge facile, c’est l’ideal (surtout pas verte) l’important c’est pas de devers et pas de shuss obligatoire (piste qui remonte) c’est l’endroit ou on fait le plus de faute de carres au debut. Telesiege au début et teleski dès que tu maitriseras les shuss (equilibre à plat)
pour les protection au début genoux cul et epaules ramassent à toi de voir.
Pur les mains certains gants/mouffles ont une poche dessus ou tu peux mettres des plaques chauffante.

Good luck !